Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le prix des BD

+3
stephane
Lion de Lisbonne
Raymond
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le prix des BD Empty Le prix des BD Mer 24 Mar - 10:30

Invité


Invité

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà fait la même réflexion que moi, mais je trouve que le prix des BD a carrément flambé depuis l'arrivée de l'euro.
En 2000, une BD "normale", type Alix, coûtait en Belgique 250 Francs belges, soit l'équivalent de 6,30€. 10 ans plus tard, la même BD coûte 10,50€, soit une augmentation de 66% ! Ceci, c'est pour les BD les moins chères, mais on va maintenant jusqu'à 19€ pour certaines nouveautés (Nietzche)!.
Je ne sais pas si le même phénomène existe dans la zone non-euro, Raymond pourrait sans doute nous renseigner pour ce qui est de la Suisse à ce niveau, mais avec en plus la production surabondante qu'on connaît, j'en connais beaucoup -dont moi Le prix des BD Icon_surprised - qui n'achètent quasiment plus que leurs valeurs sûres et découvrent donc de moins en moins de nouvelles choses, ce qui est vraiment dommage!

2Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Mer 24 Mar - 12:41

Raymond

Raymond
Admin

Ce n'est pas très loin du sujet qui vient d'être ouvert par Magic. Very Happy

Le prix de l'album neuf a indiscutablement augmenté. En Suisse, nous payons le prix initial de l'album (en euros) avec en plus les frais d'importation, et il est bien sûr encore plus cher.

Je n'ai pas examiné l'importance de cette augmentation. Je remarque toutefois que le prix d'un Alix neuf à la FNAC (avec 20% de réduction) est plus cher que le coût d'un album neuf en librairie normale pendant les années 90.


_________________
Et toujours ... Le prix des BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Mer 24 Mar - 13:09

Invité


Invité

Et comme, dans nos contrées européennes, une grosse majorité des albums de BD est cartonnée, le prix risque encore moins de diminuer. Le prix des BD Icon_wink

4Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Mer 24 Mar - 13:54

Invité


Invité

Raymond a écrit:Ce n'est pas très loin du sujet qui vient d'être ouvert par Magic. Le prix des BD Icon_biggrin
Désolé, ce sujet a dû m'échapper, je ne le trouve pas dans cette rubrique en tous cas, mais si ça fait double emploi, mieux vaut le supprimer ici, je pense?

5Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Mer 24 Mar - 15:39

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Au Portugal avant l'euro le prix normal d'un album de BD était aux environs de 6.00 €.
Aujourd'hui le prix va de 10.00 à 12.00 € Le prix des BD Icon_exclaim Le prix des BD 611958Le prix des BD 611958Le prix des BD 611958



Dernière édition par Lion de Lisbonne le Mar 30 Mar - 1:33, édité 1 fois

6Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Mer 24 Mar - 16:52

Raymond

Raymond
Admin

Jean-Marc a écrit:
Raymond a écrit:Ce n'est pas très loin du sujet qui vient d'être ouvert par Magic. Le prix des BD Icon_biggrin
Désolé, ce sujet a dû m'échapper, je ne le trouve pas dans cette rubrique en tous cas, mais si ça fait double emploi, mieux vaut le supprimer ici, je pense?
Non, ce n'est pas exactement le même sujet, mais cela tourne toujours autour du prix des albums. Very Happy

Le sujet se trouve ici :
https://lectraymond.forumactif.com/arno-lois-keos-orion-f2/nouveau-format-pour-napoleon-t337.htm#6361


_________________
Et toujours ... Le prix des BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Mer 24 Mar - 18:09

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Moi, c'est pareil, ça me gonfle de payer si cher des bd. Alors, je n'achete que ce que j'aime vraiment et je loue à la bibliotheque et des amis m'en prêtent beaucoup.

http://alixmag.canalblog.com/

8Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Mer 24 Mar - 18:27

Invité


Invité

Jean-Marc a écrit:
Raymond a écrit:Ce n'est pas très loin du sujet qui vient d'être ouvert par Magic. Le prix des BD Icon_biggrin
Désolé, ce sujet a dû m'échapper, je ne le trouve pas dans cette rubrique en tous cas, mais si ça fait double emploi, mieux vaut le supprimer ici, je pense?
Je parle de mon post à supprimer , pas du sien vu qu'il l'avait déjà fait.

9Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Mer 24 Mar - 18:47

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

C'est vrai que les 2 sujets (changement de prix et changement de format) sont liés et devraient être réunis en un seul...

Pour ce qui est du prix des BD, même si les prix ont grimpé, je trouve que c'est quand même encore bon marché par rapport aux "vrais" livres ! Une BD, c'est non seulement beaucoup de travail, mais c'est des livres en couleurs, en grand format, sur du bon papier et avec des couvertures dure !

Concernant les nouveaux formats pour des albums de Jacques Martin, je pense que ce serait une bonne chose, car je pense qu'il vaut mieux payer un peu plus et avoir un format qui met mieux en valeur la finesse du dessin, comme c'est le cas avec les aventures de Blake et Mortimer ! Je me suis souvent fait la réflexion que les éditeurs de Blake et Mortimer avaient appliqué la bonne formule et que Casterman ferait bien d'en prendre de la graine !

Mais je trouve aussi que la première chose à faire serait de rendre aux séries de Jacques Martin le standard de 62 pages, qui convient bien mieux à ce genre de récits ! C'est là aussi une chose que les éditeurs de Blake et Mortimer ont bien compris ! C'est vraiment mesquin d'avoir des récits rabotés - et finalement de moins bonnes ventes ! - pour faire des économies sur le papier !! Ah! quand donc cessera le règne des "Monsieur Boulier" ?!

J'attire l'attention sur le fait que nous parlons ici de livres destinés à un public devenu adulte, souvent nostalgique des années '50... Le problème est différent si on s'adresse aux ados ! Là, le problème économique est différent ! Quand, à l'aube des années '70, Marabout est passé des Marabout Junior à 7 FB aux Marabout Pocket à 25, puis 30 FB, les ados n'ont plus pu suivre ! En dehors même du contenu, cela explique (au moins en partie) le succès du format "mangas" ! les mangas offrent des aventures avec plein de rebondissements pour des prix imbattables... C'est en noir et blanc, sur du papier bon marché, mais on a son plein d'aventures! Comme ce fut le cas avec les Marabout junior, avec les Comics et, encore avant, avec les "pulps"...



Dernière édition par Michel Jacquemart le Mer 24 Mar - 18:53, édité 2 fois

10Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Mer 24 Mar - 18:48

Raymond

Raymond
Admin

Mmm ... je pense que non ! On va laisser les deux sujets car ils sont tout de même différents. Rolling Eyes

Par ailleurs, sur le prix des BD ... il y a pas mal de choses à dire (avec quelques récriminations bien sûr grr2 grr2 et grr2 )


_________________
Et toujours ... Le prix des BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Mer 24 Mar - 19:00

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Michel Jacquemart a écrit:(...) Mais je trouve aussi que la première chose à faire serait de rendre aux séries de Jacques Martin le standard de 62 pages, qui convient bien mieux à ce genre de récits ! (...)
Je suis complètement d'accord avec toi Le prix des BD Icon_exclaim Le prix des BD 419400

12Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Lun 29 Mar - 13:46

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

D'accord avec vous.
Le sujet me parait tres bien ici. Le miens etait dans un contexte particulier d'un changement de format.
Dans un contexte général on a pu constater :
1/ une diminution du contenu des BDs : standardisation autour de 48 pages, sauf cas particuliers. Le débat pourrait s'ouvrir sur ce choix. Entre un "Alix l'Intrépide" qui contient certaines longueurs et un "Dernier Spartiate" plein du début à la fin. Cela reste toujours mieux selon moi que 48 pages qui imposent trop de raccourcis. Cela forcerait aussi sans doute à améliorer les scenarios.
2/ une augmtentation du format des BDs sans reelles valeurs ajoutées. Franchement 3 € de plus, pour un format un peu plus grand. Je doute que la raison soit ce qu'on nous raconte (meilleure lisibilité, tout ca...). C'est de l'argent facile.
3/ Un rallongement sans fin ni utilité ni qualité de certaines séries. Je ne parle pas d'Alix ou d'autres qui sont des "one shot" mais des séries qui couvren t une histoire et qu'on continue en utilisant un scenario bricolé à peine acceptable.
4/ une flambée des prix des BDs. Au dela de l'augmentation du format, les BDs flambent. Le passage à l'Euro a permi de jeter un voile sur cette augmentation. Presque 100 francs la BD, si encore l'argent va aux auteurs. Un petit decoupage du tarif serait tres interessant.
Le collectionneur et le passionné seraient-ils une fois de plus le dindon de la farce ? Le prix des BD Kopfschuettel

13Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Lun 29 Mar - 13:59

Raymond

Raymond
Admin

Quelques chiffres sur cette évolution en Suisse !

J'ai retrouvé un de mes albums d'Alix acheté neuf en 1998. En librairie, il coûtait 13,90 Frs.

En 2010, à la FNAC, le même album neuf d'Alix coûte 19,50 Frs (15,50 avec la réduction de 20%).

L'album neuf a donc augmenté de 40%. Neutral


_________________
Et toujours ... Le prix des BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

14Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Lun 29 Mar - 16:53

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Magic, je ne sais pas où tu as lu meilleurs lisibilité mais si c'est sur alix mag, c'est simplement mon opinion, après avoir vu le bouquin. Après, je préfere avoir un album moins grand et payer l'ancien prix: je m'y retrouve tout autant!
De toute façon, je suis pour les bd en format souples, mais en france, on est mal barré!

http://alixmag.canalblog.com/

15Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Lun 29 Mar - 17:20

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

mon cher Magic, le client paie, le diffuseur se sert , l'éditeur se sert aussi , le distributeur se gave et l'auteur pleure, c'est pareil pour tout produit vendu aujourd'hui: yaourts, fromages, lessives et tant d'autres, que l'on change le format ou le contenant , la base est marron (producteurs ,auteurs etc...) et nous,clients nous payons cher les retraites des intermédiaires! Ce n'est pas nouveau, cela à juste pris de l'ampleur avec l'euro, disons qu'on s'en rend compte maintenant Le prix des BD Icon_eek

16Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Lun 29 Mar - 20:57

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Lion de Lisbonne a écrit:
Michel Jacquemart a écrit:(...) Mais je trouve aussi que la première chose à faire serait de rendre aux séries de Jacques Martin le standard de 62 pages, qui convient bien mieux à ce genre de récits ! (...)
Je suis complètement d'accord avec toi Le prix des BD Icon_exclaim Le prix des BD 419400

Idem mais je ne pense pas que ce soit dans l'air du temps ...

17Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Mar 30 Mar - 11:41

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

jfty a écrit:mon cher Magic, le client paie, le diffuseur se sert , l'éditeur se sert aussi , le distributeur se gave et l'auteur pleure, c'est pareil pour tout produit vendu aujourd'hui: yaourts, fromages, lessives et tant d'autres, que l'on change le format ou le contenant , la base est marron (producteurs ,auteurs etc...) et nous,clients nous payons cher les retraites des intermédiaires! Ce n'est pas nouveau, cela à juste pris de l'ampleur avec l'euro, disons qu'on s'en rend compte maintenant Le prix des BD Icon_eek

Je ne le sais que trop bien. Le prix des BD Kopfschuettel
L'quilibre instable qui reignait entre producteurs, distributeurs et acheteurs a été rompu. Dans mon métier j'ai pu constater de visu comment la distribution a mis en place un systeme pour le moins "destructeur" à long terme.
Mais voila, le terme "long terme" ne conserne plus personne. Tout le monde veut tout, tout de suite. Que ce soit sous forme de profits immediats ou de multiples petits avantages cumulés irrésonés qui sont tout aussi destructeurs sur le long terme... Comme ca je met tout le monde dans le meme panier Le prix des BD 680928 !
Quant à l'etat il soutien depuis toujours ce systeme. Il a meme permis sa creation (au moins en France). En effet, à chaque intermediaire, c'est la TVA qui tombe. Il ne faut pas chercher plus loin certaines regles absurdes pour la distribution des fruits, legumes et autres produits agricoles. Apres, c'est l'engrenage
Bon, voila, je suis un idealiste... Le prix des BD Icon_wink un doux reveur...
Bon j'arrete le hors sujet Le prix des BD 611958
Pour revenir au prix des BDs, je crois sincerement que certains ont commencé à se rendre compte que 10 € la BD au format classique ca faisait vraiment beaucoup...

18Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Mar 30 Mar - 11:55

Invité


Invité

Et je viens de voir que 10 euros, ça ne concerne plus que quelques BD, le prix "moyen inférieur" si on peut dire est maintenant de 13 euros, soit exactement le double de ce qu'on payait il y a 10 ans !

19Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Mar 30 Mar - 11:59

Invité


Invité

Lion de Lisbonne a écrit:
Michel Jacquemart a écrit:(...) Mais je trouve aussi que la première chose à faire serait de rendre aux séries de Jacques Martin le standard de 62 pages, qui convient bien mieux à ce genre de récits ! (...)
Je suis complètement d'accord avec toi Le prix des BD Icon_exclaim Le prix des BD 419400

Tout dépend de la qualité du scénario, je pense. Je préfère 100 fois un bon scénario en 46 planches qu'un mauvais en 62.
A titre d'exemple, essaye d'imaginer La cité engloutie en 62 pages, je préfère ne pas y penser Le prix des BD 680928

20Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Mar 30 Mar - 14:30

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Jean-Marc a écrit:
Lion de Lisbonne a écrit:
Michel Jacquemart a écrit:(...) Mais je trouve aussi que la première chose à faire serait de rendre aux séries de Jacques Martin le standard de 62 pages, qui convient bien mieux à ce genre de récits ! (...)
Je suis complètement d'accord avec toi Le prix des BD Icon_exclaim Le prix des BD 419400

Tout dépend de la qualité du scénario, je pense. Je préfère 100 fois un bon scénario en 46 planches qu'un mauvais en 62.
A titre d'exemple, essaye d'imaginer La cité engloutie en 62 pages, je préfère ne pas y penser Le prix des BD 680928

Perso, je crois aussi que le format ne doit pas etre prédéfini !
Si le scenario est bon et qu'il tient sur 62 : Banco.... de meme sur 48. Si ca doit etre 2 albums, alors pourquoi pas...
Pourquoi aussi ne pas completer un album de 48 avec de petites histoires courtes facon Zane Noir ?

21Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Jeu 22 Avr - 20:53

Invité


Invité

+20% d'un coup pour les BD "Martin" qui passent allègrement de 10 à 12 €, ça commence à faire très cher Le prix des BD Icon_exclaim

22Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Jeu 22 Avr - 21:07

Invité


Invité

Et le nombre de pages, augmente-t-il aussi de 20 % ? Le prix des BD 735275

23Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Jeu 22 Avr - 21:12

Invité


Invité

Malheureusement non, et j'ai fait une erreur. L'augmentation est de 29% d'un seul coup, le prix passant de 10 à 12,90€, c'est assez hallucinant, non? Le prix des BD Icon_eek

24Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Jeu 22 Avr - 21:53

Invité


Invité

Effectivement, et après on veut faire croire au "bon peuple" que l'inflation est quasi inexistante !! Le prix des BD 611958

25Le prix des BD Empty Re: Le prix des BD Jeu 22 Avr - 22:05

Invité


Invité

J'en reviens à mon premier post : il y a 10 ans tout juste, un Alix coûtait 6,30€. Le même coûte aujourd'hui 12,90€, soit plus de 100% d'augmentation.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum