Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Franquin mania

+32
dakota68
Clovis Sangrail
bruno
Godot
Murakami
2J
marbou
fleng
eleanore-clo
sylvain-
petercriss
comte lanza
mister b
Fildefer
Monocle
Michel Jacquemart
daniel s
Ethan
Fantafluflu
catallaxie
Snoopy
Damned
JYB
bertrand labévue
Morti
ftb
Jacky-Charles
Magic
Totoche Tannenen
Jean-Luc
jfty
Raymond
36 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31  Suivant

Aller en bas  Message [Page 29 sur 31]

701Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Ven 1 Avr - 10:02

JYB


vieux sage
vieux sage

eleanore-clo a écrit:Quant à l'imitation, peut être quitter une vision 20ème ou 21ème centrique ?
Dans tous les grands ateliers de la Renaissance, les élèves progressaient en copiant leur maître au point d'ailleurs que la paternité des œuvres est devenue un concept parfois flou.
La copie permettait aussi à l'époque de diffuser une œuvre.

Voici deux exemples célèbres de copie :
(...)
L'affaire qui nous intéresse n'a pas rien à voir, ni de près, ni de loin, avec ce type de copies. Par exemple, une copie de la Joconde n'a pas été publiée dans Spirou en 1519, ni en albums à 1 200 000 exemplaires.
Comparaison n'est pas raison. Nous sommes au XXIe siècle justement et, malheureusement (?), il faut y rester.

702Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Mar 5 Avr - 9:23

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

eleanore-clo a écrit:2321ème épisode

Scoop annoncé à 17h26 sur les ondes de Transe-Info.
Delaf vient d'être remercié au profit d'un autre dessinateur qui aurait toute la confiance d'Isabelle Franquin :
Spoiler:

Éléanore

bravo ! Laughing

703Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Mar 5 Avr - 9:27

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

pour ou contre cette reprise et ce quelque soit les arguties juridiques
tout ceci est une affaire de gros sous... tout simplement
maintenant on va voir le résultat et je pense que la sauce prendra en fonction des générations de lecteurs - chez Franquin il n'y a pas que le trait, le style, il y a aussi la manière d’amener des gags, ce grain de folie inimitable.

704Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Dim 10 Avr - 8:39

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:En fait, il faut se dépêcher d'acheter ce nouveau numéro de Spirou ! Il contient peut-être la seule page du nouveau Gaston qui sera publiée.   Wink

J'ai suivi le conseil de Raymond  bise .

Clovis Sangrail a écrit:Cet article dévoile le gag publié dans le journal Spirou de cette semaine (l'action en justice est arrivée trop tard pour en empêcher l'impression) : https://www.generationbd.com/10000-nouvelles-bd/6726-lagaffe-est-suspendu-d%C3%A9j%C3%A0%E2%80%A6.html

Et suivi aussi l'avis de Clovis Sangrail  Very Happy

Et voici donc le recto et surtout le verso (il faut bien que je sois un peu originale  Smile ).

Franquin mania - Page 29 Jhen90

Franquin mania - Page 29 Jhen_212

Je confie avoir apprécié  Laughing

Eléanore

705Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Dim 10 Avr - 11:16

Raymond

Raymond
Admin

Je me suis fait la même réflexion que toi ! Cette planche est bien faite, même si ce n'est pas vraiment du Franquin !

Au début, ce qui frappe dans cette page , c'est bien sûr l'incroyable similitude des dessins de Delaf avec le Gaston de Franquin. On sait maintenant pourquoi (Delaf s'est constitué une grosse base de données en images pour avoir des modèles de postures et d'expressions de tous les personnages de la série), mais je reste quand même bluffé par la ressemblance.

Franquin mania - Page 29 Gaston15

Ce que Delaf restitue très bien également, c'est la nervosité des BD de Franquin. Ses planches maîtrisent en effet très bien les mouvements des personnages, de même que la multiplication des détails et des petits gags graphiques. Cela représente tout de même un gros travail.

Franquin mania - Page 29 Gaston16

Parfois, on se rend quand même compte que ce n'est pas du Franquin, par exemple quand le personnage dit certaines choses. C'est le cas de la case ci-dessous, où Franquin n'aurait sûrement pas utilisé le même langage.

Franquin mania - Page 29 Gaston18

Le gag final est bien réussi, et il y a même des petits gags secondaires (dans le texte, ou dans le petit "clop clop" de la poitrine de Lebrac) qui rendent la situation encore plus savoureuse. Ceci dit, c'est purement du théâtre de marionnettes, du "guignol" pourrait-on dire. Prunelle reçoit donc un gros coup sur la tête et le récit amène simplement cette situation brutale. Franquin a effectivement dessiné un certain nombre de gags de ce genre (avec la fameuse boule de bowling) mais il essayait tout de même de créer des gags généralement un peu plus fins, qui ne soient pas uniquement "mécaniques".

Franquin mania - Page 29 Gaston19

Qu'en dire, finalement ? D'un point de vue artisanal, c'est complètement réussi, et le gags est très drôle. Mais ce n'est quand même pas de l'art. C'est une BD "à la manière de", extrêmement bien réalisée, très juste dans ses plus petits détails, mais il est probable que Franquin ne l'aurait pas dessinée ! Pourquoi ? Et bien parce que Franquin cherchait sans cesse à se renouveler et que des gags avec la boule de bowling, il en avait déjà déjà inventé un certain nombre. Il voulait en fait se surprendre. Et pour mieux résumer mon idée, on pourrait dire que Franquin aurait cherché à faire autre chose, tandis que Delaf cherche pour sa part à faire la même chose que Franquin. C'est là toute la différence entre la copie et l'original.   Cool

Ceci dit, cette planche de Delaf m'a donné beaucoup de plaisir.   Smile


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

706Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Dim 10 Avr - 21:28

arsen33


license ès BD
license ès BD

Personnellement, ce qui me dérange dans cette planche (en dehors des quasi-copies) c'est la dernière case... Je ne pense pas que le Gaston de Franquin aurait ce sourire et ce texte. Je pense qu'il aurait eu un air étonné et qu'il aurait simplement dit "m'enfin"...
Lebrac lui n'aurait rien dit et Prunelle "Il m'avait pas manqué celui-là"... La, je trouve que ça tombe à plat...

707Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Lun 11 Avr - 0:28

Raymond

Raymond
Admin

Oui, Delaf ne sent pas les personnages de la même manière que Franquin. C'est le genre de chose qu'on ne peut jamais imiter.   jap


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

708Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Lun 11 Avr - 8:26

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Les heurs violents à la tête, une des caractéristiques fortes de Franquin sur laquelle je me suis toujours interrogée, sont repris tels quels par Delaf.

Éléanore

709Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Lun 11 Avr - 10:40

JYB


vieux sage
vieux sage

Franquin avait aussi - comme les grands dessinateurs de la belle époque - le sens du graphisme pour représenter les bulles et aussi les queues de bulles. Les queues de bulles en zigzag, chez Franquin et d'autres, ont une raison d'être (par exemple quand la personne qui parle est hors cadre, on ne voit pas cette personne ; ou par exemple quand la personne qui parle est excitée ou en colère). Or, dans la planche-gag présentée plus haut, la queue de bulle dans la 4e image n'est pas justifiée telle qu'elle est dessinée là, en zigzag. La deuxième bulle dans la dernière image a une queue de bulle en zigzag qui n'est pas justifiée non plus. A mon sens, Franquin n'aurait pas fait ça, et Delaf n'aurait pas dû faire ça (pas seulement parce que Franquin ne l'aurait pas fait, mais parce que d'une façon générale, rien ne justifie une queue de bulle en zigzag dans ces cas-là).

710Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Lun 11 Avr - 20:43

Raymond

Raymond
Admin

Pour les bulles, je n'ai jamais prêté attention à ce détail chez Franquin (tout comme Delaf manifestement). Mais je vois ce que tu veux dire !    Idea

Dans la case ci-dessous, par exemple, Gaston n'est pas excité et il n'y aurait pas de raison que la queue du phylactère fasse des zigzags ! Elle devrait être droite, mais Gaston est tout de même surpris et perplexe.

Franquin mania - Page 29 Gaston20

Pour le second exemple, par contre, Lebrac est manifestement très excité. Il a été secoué et effrayé par cette boule qui tombe, et des onomatopées nous indiquent que son cœur bat à toute vitesse (clop clop clop).

Franquin mania - Page 29 Gaston21

Le zigzag de la queue du phylactère qui va vers Lebrac peut donc se justifier.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

711Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Lun 11 Avr - 21:31

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Pour les bulles, je n'ai jamais prêté attention à ce détail chez Franquin (tout comme Delaf manifestement). Mais je vois ce que tu veux dire !    Idea

Dans la case ci-dessous, par exemple, Gaston n'est pas excité et il n'y aurait pas de raison que la queue du phylactère fasse des zigzags ! Elle devrait être droite, mais Gaston est tout de même surpris et perplexe.

Franquin mania - Page 29 Gaston20

Pour le second exemple, par contre, Lebrac est manifestement très excité. Il a été secoué et effrayé par cette boule qui tombe, et des onomatopées nous indiquent que son cœur bat à toute vitesse (clop clop clop).

Franquin mania - Page 29 Gaston21

Le zigzag de la queue du phylactère qui va vers Lebrac peut donc se justifier.  Very Happy
Ça se discute, comme on dit... En tout cas, faut pas trop abuser des queues de bulle en zigzag. Avant de poster mon précédent message, j'avais jeté un coup d'oeil à pas mal de gags de Gaston par Franquin.
Dans la 4e image, je ne pense pas avoir vu ça dans une scène identique chez Franquin. Quant à la dernière image, il y a deux queues de bulles en zigzag identiques, pour des situations/positions différentes (la 3e bulle est dite par quelqu'un qui n'est pas visible à l'image, donc une bulle "off", et qui a été assommé par la boule ; ce qui n'est pas le cas de la deuxième personne). Par ailleurs, Franquin faisaient des zigzags plus "nerveux". Ceux de Delaf sont un peu "mous du genou" et davantage "pour faire comme Franquin" mais sans véritable inspiration/intuition.

712Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Mar 12 Avr - 10:46

Raymond

Raymond
Admin

Oui ... bien sûr ! Ceci dit, si tu reproches maintenant à Delaf de ne pas faire au millimètre près la même chose que Franquin, tu ne peux pas ensuite lui reprocher de trop vouloir l'imiter.   Wink


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

713Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Mar 12 Avr - 11:27

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Oui ... bien sûr ! Ceci dit, si tu reproches maintenant à Delaf de ne pas faire au millimètre près la même chose que Franquin, tu ne peux pas ensuite lui reprocher de trop vouloir l'imiter.   Wink
Je ne fais pas de reproche à Delaf. Mes commentaires sont de l'ordre de l'observation et de la constatation. A chacun son style et ses capacités. Mais Franquin est (pour moi, et pas que pour moi) un génie dans son genre, c'est difficile d'atteindre ce génie, et je préfère de loin Franquin.
En fait, mon discours est toujours le même et se situe en amont : une fois Franquin décédé, il ne fallait plus toucher à Gaston Lagaffe, selon le souhait de Franquin exprimé dans ses interviewes ou, de nos jours, par la voix de sa fille. Car seul Franquin - créateur du personnage, c'est un point capital - le faisait vivre à sa façon qui est unique. C'est tout, c'est simple.
La question reste, encore et toujours, de savoir ce qui est écrit réellement dans le fameux contrat signé par Franquin pour la cession des droits de ses personnages... A-t-il ou non autorisé à ce qu'on reprenne Gaston ? Question annexe : pourquoi personne ne l'a fait plus tôt, depuis la mort de Franquin il y a 25 ans, si c'est autorisé par Franquin en personne dans ce contrat...?

714Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Mar 12 Avr - 17:58

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit:(...)  Question annexe : pourquoi personne ne l'a fait plus tôt, depuis la mort de Franquin il y a 25 ans, si c'est autorisé par Franquin en personne dans ce contrat...?

Pour cette question, la réponse est simple. Il n'était pas question pour le premier éditeur (Marsu Production) de reprendre Gaston. C'est seulement depuis que Dupuis a racheté les droits (cela s'est passé en 2013) sur Gaston que la question de cette reprise se pose !


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

715Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Mar 12 Avr - 20:05

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
JYB a écrit:(...)  Question annexe : pourquoi personne ne l'a fait plus tôt, depuis la mort de Franquin il y a 25 ans, si c'est autorisé par Franquin en personne dans ce contrat...?

Pour cette question, la réponse est simple. Il n'était pas question pour le premier éditeur (Marsu Production) de reprendre Gaston. C'est seulement depuis que Dupuis a racheté les droits (cela s'est passé en 2013) sur Gaston que la question de cette reprise se pose !
Ben... Justement, la réponse n'est pas aussi simple que tu veux bien le dire. Si Marsu n'a pas repris Gaston, c'est peut-être parce que le contrat signé avec Franquin l'interdisait ? Et comme par magie, parce que Dupuis a racheté le contrat à Marsu, tout à coup la reprise de Gaston est possible ? Bizarre autant qu'étrange...
Par ailleurs, tu dis que le rachat des droits s'est fait en 2013. Or, nous sommes en 2022. Il a donc fallu 9 ans à Dupuis pour parvenir à ses fins...? Bizarre encore car c'est il y a cinq ans - nous dit-on - que Delaf a été choisi (et il a mis cinq ans à se préparer). 9 moins 5 = 4 ; il y a donc un "trou" de quatre ans pendant lequel il ne s'est rien passé. C'est plus rapide, et même souvent beaucoup plus rapide, pour trouver des successeurs à pas mal d'autres auteurs vedettes décédés. Donc, je repose ma question annexe car je n'ai pas eu de réponse éclairante.

716Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Mer 13 Avr - 8:25

JYB


vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:Ben... Justement, la réponse n'est pas aussi simple que tu veux bien le dire. Si Marsu n'a pas repris Gaston, c'est peut-être parce que le contrat signé avec Franquin l'interdisait ? Et comme par magie, parce que Dupuis a racheté le contrat à Marsu, tout à coup la reprise de Gaston est possible ? Bizarre autant qu'étrange...
Par ailleurs, tu dis que le rachat des droits s'est fait en 2013. Or, nous sommes en 2022. Il a donc fallu 9 ans à Dupuis pour parvenir à ses fins...? Bizarre encore car c'est il y a cinq ans - nous dit-on - que Delaf a été choisi (et il a mis cinq ans à se préparer). 9 moins 5 = 4 ; il y a donc un "trou" de quatre ans pendant lequel il ne s'est rien passé. C'est plus rapide, et même souvent beaucoup plus rapide, pour trouver des successeurs à pas mal d'autres auteurs vedettes décédés. Donc, je repose ma question annexe car je n'ai pas eu de réponse éclairante.
Je me cite moi-même car voici un éclairage intéressant. En réponse, hier, à un membre du forum BD Gest qui disait qu'Isabelle Franquin a perdu d'avance son procès, Philou, alias le fils de Jean-Michel Charlier, lequel s'y connaissait en contrats d'édition, a apporté une info intéressante : "Sauf si le contrat signé par André Franquin est "Intuitu Personae" ce qui veut dire que le contrat ne pouvait pas être cédé sans l'accord de Franquin." Evidemment, c'est : "sauf si". Donc, rien de sûr. Mais je dirais que Philou doit avoir ses "antennes", et ça laisse entendre que rien n'est simple...

717Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Mer 13 Avr - 11:37

Raymond

Raymond
Admin

Merci de ce complément !   Very Happy

Il parait évident que ce litige va se terminer devant les tribunaux et que l'issue de tout cela est bien incertaine. Nous ne connaissons en fait ni les termes exacts du contrat ni même son for légal (il est évident que l'endroit où l'affaire sera jugée va aussi influencer la décision du juge). J'ai donc l'impression que cette affaire va durer longtemps.


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

718Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Jeu 5 Mai - 10:25

Raymond

Raymond
Admin

"L'affaire Gaston" rebondit, avec une lettre ouverte qui a été envoyée à Media Participations (le propriétaire actuel des éditions Dupuis) et qui a été signée par 600 personnes (qui ne semblent pas être des auteurs de BD). Cette lettre soutient bien sûr le droit moral qu'a fait valoir isabelle Franquin devant les tribunaux.
Franquin mania - Page 29 Franqu34
Le texte complet de cette lettre peut être lu dans cet article d'ActuaBD !

Affaire Gaston Lagaffe : une lettre ouverte à Média-Participations (...) - ActuaBD

Et en passant, cet article montre une autre planche de Gaston dessinée par Delaf, qui ne peut pas (pour l'instant) être publiée.

Franquin mania - Page 29 Franqu35

Là aussi, ça cogne dans tous les sens, mais il y a aussi des gags verbaux


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

719Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Jeu 5 Mai - 13:37

arsen33


license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:"L'affaire Gaston" rebondit, avec une lettre ouverte qui a été envoyée à Media Participations (le propriétaire actuel des éditions Dupuis) et qui a été signée par 600 personnes (qui ne semblent pas être des auteurs de BD). Cette lettre soutient bien sûr le droit moral qu'a fait valoir isabelle Franquin devant les tribunaux.
Le texte complet de cette lettre peut être lu dans cet article d'ActuaBD !
Affaire Gaston Lagaffe : une lettre ouverte à Média-Participations (...) - ActuaBD

Bon, j'ai signé et ajouté mon grain de seL.
J'ai vu dans les signataires quelques noms de dessinateurs mais également d'ayant-droits...
Très déçu par le commentaire de Frank Pé si c'est bien lui qui est derrière ce texte... Et amusé par la réponse de Bar2...

Si je rejoins ceux qui compatissent pour Delaf, je dois dire que celui-ci ne me parait pas avoir été très correct dans cette affaire. Il dit avoir pris des avis avant d'avoir fait le choix d’accepter. C'est profondément hypocrite, la première personne qu'il aurait dû contacter est Isabelle Franquin. Mais il ne l'a pas fait. Peut-être que Média Participation lui avait interdit tout contact avec elle, mais dans ce cas la seule réponse à leur proposition était "fuck"...

720Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Mer 18 Mai - 21:02

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

En tout cas, les éditions Dupuis ont annoncé "suspendre" la publication du nouvel album ET la prépublication des gags dans Spirou jusqu'en 2023.

Le jugement d'arbitrage est attendu fin septembre d'après l'article.

https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/gaston-lagaffe-en-attendant-l-arbitrage-fin-septembre-le-nouvel-album-conteste-par-la-fille-de-franquin-est-suspendu-jusqu-en-2023_5141647.html

721Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Dim 22 Mai - 9:45

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD confirme ce qu'annonce Clovis !  Dupuis suspend la publication de l'album et la décision judiciaire et sera prononcée en septembre 2022, ce qui est un délai raisonnable.

L'article apporte également d'intéressants exemples qui montrent l'incroyable imitation graphique des personnages réalisée par Delaf.

Franquin mania - Page 29 Delaf-17

On le trouve sur cette page :

Affaire Gaston : la publication de l’album est suspendue (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

722Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Jeu 23 Juin - 17:29

Raymond

Raymond
Admin

L'illustré, l'hebdomadaire qui est un équivalent du "Paris Match" pour les suisses romands, consacre cette semaine un bel article au fameux litige qui oppose actuellement Isabelle Franquin aux éditions Dupuis. Le journaliste (Christian Rappaz) désigne même cette affaire en utilisant le néologisme "Gastongate" !   Wink

Le plus intéressant dans cet article, c'est l'explication de la raison pour laquelle Franquin avait vendu les droits de son personnage Gaston à l'éditeur Marsu Productions. C'est en effet bien cette vente qui est à l'origine du conflit autour de la reprise de Gaston. Franquin a touché de l'argent et le nouveau propriétaire fait maintenant valoir ses droits.

Pour Christian Rappaz, la raison de cette vente proviendrait des ennuis financiers rencontrés par Franquin après "l'affaire des Tifous". Le principal bailleur de fonds ayant fait faillite en 1991 (à cause de malversations), tous les dessins effectués par Franquin avaient été séquestrés par une banque suisse, sans que le dessinateur ne puisse toucher la moindre indemnité pour son travail. Menacé en plus d'un redressement fiscal (la Belgique supposant à tort qu'il avait des fonds cachés en Suisse), Franquin s'est retrouvé aux abois et ceci l'a finalement poussé à vendre les droits de son personnage Gaston, avec les conséquences que l'on découvre maintenant.

Franquin mania - Page 29 Gaston22

La faillite du financier valaisan Dorsaz, qui serait la source des malheurs de Franquin, est une affaire judiciaire assez compliquée, que je n'ai jamais vraiment cherché à comprendre. Dans mes souvenirs, c'est avant tout la faillite d'un spéculateur immobilier irresponsable et imprudent, et Franquin aurait mieux fait de ne jamais le rencontrer. Il existe une page qui explique toute cette affaire sur le site de la TSR :

L'homme qui valait des millions ("L'affaire Dorsaz") - RTS.ch

Franquin et sa famille semblent donc bien être des victimes de cet immense gâchis, mais ceci ne veut pas dire que Dupuis n'a aucun droit.


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

723Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Dim 16 Oct - 10:02

Raymond

Raymond
Admin

Glénat réédite le fameux Et Franquin créa Lagaffe, ce gros livre d'entretien de Numa Sadoul qui date de 1986 et qui est devenu rarissime. C'est donc une sortie à ne pas rater !   Wink

Franquin mania - Page 29 Franqu36

La date de sortie prévue est le 9.11.2022, selon l'éditeur :

Et Franquin créa la gaffe | Éditions Glénat (glenat.com)


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

724Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Mar 18 Oct - 10:18

Raymond

Raymond
Admin

il y a un autre album de Franquin qui doit sortir en principe cette semaine ! Il s'intitule Bon pour ... et il recueille des dessins qui ont été réalisés dans son cercle privé.

Franquin mania - Page 29 Bon_po10

Le livre est réalisé par un petit éditeur et je ne suis pas sûr qu'il sera bien distribué.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

725Franquin mania - Page 29 Empty Re: Franquin mania Mer 19 Oct - 11:43

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci, je n'étais pas au courant de cette parution. En cherchant des informations sur ce livre, j'ai trouvé cette vidéo où Isabelle Franquin le commente :

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 29 sur 31]

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum