Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moi-même

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Moi-même Empty Moi-même Jeu 14 Mar - 0:09

Archiviste


débutant
débutant

Bonjour,

je pense être déjà venu dans le coin sans m'être enregistré.
Je l'ai fait en tombant sur le forum des revus et fanzines. Il y a une vingtaine d'années, j'avais décidé de consacrer un site aux revues bédé d'expression française avec un dictionnaire des dessinateurs et scénaristes de BD, entreprise louable mais vouée à l'échec car la liste est forcément infinie, mais j'avais aussi établi une section pour les illustrateurs et autour et avait eu l'intention de créer une section pour les fanzines et revues d'étude. Le boulot ayant pris mon temps ainsi que d'autres activités, puis le site hébergeur disparaissant dix ans plus tard, ont noyé ma création.

Je présentais les couvertures en haute définition, ce qui n'était pas commun à l'époque (2001), avec un numérisateur (si si ça se dit, pas besoin de souligner) qui mettait un peu de temps Smile

Bref, j'ai commencé à lire de la bédé avec divers supports puis j'ai commencé à accumuler (ouïlle). Ma première accumulation, restrictive faut de moyens, aura été d'acheter mes premières bédés personnelles (les autres étaient je pourrais dire familiales) autour du seul Gotlib puis, quelques sous venant ainsi que le troc, j'ai très vite agrandi mon horizon assez vaste au demeurant pour l'âge que j'avais, ayant absorbé une culture bédé qui avait déjà disparu ou presque à ma naissance. ALORS MOI LES MANGAS HEIN...

Je dois aux revus Fantastik et Ère Comprimée ma connaissance de plusieurs auteurs d'expression espagnole et à Pif Super Comique la découverte de l'immense et sous-estimé (et regretté) Poirier (entre autres) et à Fluide Glacial la bande dessinée comique contemporaine (à l'époque).

Je dois avant toute chose aussi à moi-même et ma volonté de me lever le dimanche pour aller fouiller dans les vide greniers ma découverte du fanzinat et des revues d'études à la fin des années 80, début 90, quand tant d'autres ne lisaient rien ou que du connu.

Bizarrement, mon attachement aux revues contredit mon rapport à la BD puisque si j'ai acheté des BD, en revanche je n'ai jamais trop acheté de revues et j'ai souvent acheté des numéros 1 dans un but d'archive.
C'est à l'occasion du retour en kiosque sous forme de reliures (hélas trop massicotées) de Fantastik et Ère Comprimée que j'ai commencé à acheter des revues. Outre les reliures de ces deux titres, j'ai également acheté quelques fois Fluide Glacial, Bananas, et d'autres titres connus ou à l'existence brève.
J'ai cependant été abonné longtemps à la revue Sapristi! (plusieurs années, je pense sans problème avoir été leur plus jeune lecteur) et abonné malheureux à une revue un peu genre hara kiri qui se cassa la g... à mon premier numéro d'abonné (c'était en euros donc le numéro m'aura coûté très cher, la faillite ne donnant pas lieu à remboursement hélas. La direction m'a confié avoir bu mon chèque, le seul qui leur soit parvenu, tristesse!).
J'ai testé l'abonnement à la BD dématérialisée avec une revue en ligne qui dura deux années.
Par contre, j'aurai accumulé durant plusieurs années des milliers de revues achetées ici et là en occasion. Si les tours jumelles se sont écroulées à New York, c'est parce qu'en fait j'avais mis toutes mes revues au dernier étage. Ne vous fiez pas à ce qu'ont raconté les journalistes! Oui, j'aime aussi l'humour décalé et noir.

Comme mes connaissances ne sont pas de ma génération (oui, je sais, il y a une certaine intemporalité de la bédé mais, admettez-le, beaucoup moins de personnes connaissent par exemple Yoko Tsuno aujourd'hui que dans les années 70), j'ai donc un certain décalage délicieux qui se répand aussi musicalement, j'ai donc pu être traité de vieux con avant mes 25 ans et je crois toujours que le grand soir est pour demain (c'est dire qu'au niveau de l'époque actuelle, je suis dans une faille temporelle je pense).

N'étant pas équipé pour tout pouvoir conserver, je ne pourrai hélas pas tout préserver encore longtemps pour des raisons diverses et personnelles et parce que l'horloge biologique a tourné plus rapidement pour moi. De fait, je cherche à étoffer certains sites dont je connais le ou les sujets grâce à mes archives, mais j'espère ne pas être archivé moi-même, je ne suis pas pour la taxidermie. Laughing

2Moi-même Empty Re: Moi-même Jeu 14 Mar - 0:23

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue dans le forum d'Alix, monsieur l'Archiviste !   jap

Il y a déjà chez nous beaucoup d'archives (dessins, BD, articles) dans de multiples sujets et c'est toujours un plaisir d'accueillir les collectionneurs passionnés. Very Happy

Nous avons en particulier des sujets consacrés à Gotlib, à Poirier, aux fantines et revues d'études et je suis intrigué par les milliers de revues que tu as acquises. Serait-ce simplement les hebdomadaires fondamentaux (Tintin, Spirou, Pilote, Vaillant-Pif, Coeurs vaillant, Coq Hardi etc.) ou s'agit-il d'autre chose ?


_________________
Et toujours ... Moi-même Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Moi-même Empty Re: Moi-même Jeu 14 Mar - 14:53

Archiviste


débutant
débutant

Ahaha j'avais répondu mais apparemment, après un certain temps, ça déconnecte...
J'avais écrit 50 lignes, tant pis! Je re passerai si je participe, avec les revues moins "courantes", tout au moins une partie d'entre elles.
Je pense approcher des 100 titres différents à ce niveau.
Je ne parlerai donc pas des revues connues et j'irai directement aux fanzines et revues pro du site.
La chance, c'est qu'une bonne partie de celles-ci sont à un endroit que j'ai visualisé dans ce que j'appelle mon "bordel", ayant peu de place (JE SUIS FRANçAIS DONC PAUVRE ET SANS DENTS) (si, il m'en reste quand même un peu) Smile

4Moi-même Empty Re: Moi-même Jeu 14 Mar - 17:29

Raymond

Raymond
Admin

Que prévoyez-vous de faire ? De parler de ces journaux rares ? De scanner certaines pages (ou la totalité) de ces fanzines et revues d'étude ?

En tout cas, il serait peut être avisé d'ouvrir un sujet spécial pour cela. Le titre pourrait être "Souvenirs de certains fanzines".


_________________
Et toujours ... Moi-même Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Moi-même Empty Re: Moi-même Ven 15 Mar - 0:19

Archiviste


débutant
débutant

Bah il y a déjà la section des fanzines et revues d'études:
https://lectraymond.forumactif.com/t378-fanzines-et-revues-d-etude-sur-la-bd?highlight=fanzines


Je ne sais pas si je numériserai des couvertures, mais si effectivement ça contribue...
par contre ça prendra du temps, ne pouvant pas le faire immédiatement pour ceux auxquels je pense.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum