Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chroniques de la Lune noire de Froideval Ledroit et Pontet

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour à tous

Je ne connais absolument pas cette série et m'interroge pour savoir si sa découverte serait savoureuse. Qu'en pensez-vous ? De quelle autre série se rapproche-t-elle ? Me la conseillez-vous ? Chaque titre comporte-t-il un début et une fin ? Y a t'il des sous-cycles dans les 14 premiers ?

Chroniques de la Lune noire de Froideval Ledroit et Pontet Couv_136

Merci

Cordialement
Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai jamais été attiré par les BD d'Olivier Ledroit et il m'est difficile de te répondre. Je n'aime pas beaucoup son son style graphique et je n'ai jamais lu un des ses albums. Tout ce que j'ai compris en les feuilletant en librairie, c'est que ses BD ont un style gothique et qu'elles mélangent les histoires médiévales avec le genre fantastique.

Si tu essaies malgré tout de lire ces refroidissantes "chroniques", je serais intéressé d'avoir ton avis.   Wink


_________________
Et toujours ... Chroniques de la Lune noire de Froideval Ledroit et Pontet Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'ai donc lu les deux premiers tomes.

Chroniques de la Lune noire de Froideval Ledroit et Pontet Couv_136 Chroniques de la Lune noire de Froideval Ledroit et Pontet Couv_137

Tant le scénario que le graphisme se complaisent dans une outrance vulgaire. La série appartient au genre de l'épopée fantastique où un aventurier va acquérir de plus en plus de pouvoirs magiques, et se constituer une garde rapprochée, qui vont lui permettre de défier le pouvoir corrompu d'un empire vieillissant.
Côté intrigue, des personnages primaires, oserais je dire un peu bêtas, oscillent entre le banditisme et la guerre. Les batailles homériques se suivent dans une médiocre tentative de les rendre toujours plus grandioses. Il en résulte une absence totale de crédibilité et surtout un manque d'originalité flagrant.
Le dessin regarde du côté de chez Druillet sans le talent et le génie du grand artiste. Des planches denses multiplient les détails malheureusement sans ligne directrice et les grandes onomatopées ou autres bruitages d'épée ne font qu'ajouter à la confusion.
Au final, je rapprocherai la série de Lanfeust de Troy mais en nettement moins bien. L'humour cru, le pouvoir évocateur fragile et la répétitivité des rebondissements invraisemblables finissent par lasser.
Je suis très surprise de ma lecture. En effet, cette série bénéficie d'une belle aura et, malgré son ancienneté, se trouve facilement dans les rayons des librairie. Elle a manifestement su trouver un public fidèle. Peut être suis-je passée à côté du projet voulu par les auteurs ?

E

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

C'est un peu ce que je craignais ! Une pâle imitation de Druillet, sans le romantisme et la folie du père de Lone Sloane.

Dans le genre gothique, je préfère nettement Gorn de Tiburce Oger. Cette série mélange également le fantastique et le médiéval mais d'une façon plus romantique. Le héros est un chevalier mort, qui continue à vivre (si j'ose dire) sous la forme d'un cadavre habité par son âme, et il combat une armée de forces démoniaques, à savoir des guerriers aux yeux rouges qui veulent envahir toute la Terre et détruire toute vie. Décrit comme cela, le pitch n'est peut-être pas vraiment "appétissant" mais c'est une BD personnelle qui ne manque pas de mérite et que j'ai plutôt bien apprécié. Ajoutons que la BD n'a rien à voir avec Druillet, et que l'auteur a plutôt regardé du côté de la Quête de l'Oiseau du Temps, à sa propre manière bien sûr !   Very Happy

Chroniques de la Lune noire de Froideval Ledroit et Pontet Gorn_p10

il existe un sujet dédié à Tiburce Oger dans le forum, ou tu pourras découvrir d'autres exemples de son style graphique.   Wink

Tiburce Oger - Tiburce Oger de la fantasy au réalisme (forumactif.com)


_________________
Et toujours ... Chroniques de la Lune noire de Froideval Ledroit et Pontet Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum