Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nos 10 plus belles BD de 2022

+2
Raymond
eleanore-clo
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Nos 10 plus belles BD de 2022 Lun 12 Déc - 13:51

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour à tous

L'année se terminant, l'heure du bilan de douze mois de lectures approche. Quelle BD a marqué l'année ? Quelle BD partira dans la prochaine brocante ?

Voici mon très modeste avis. Mon choix est guidé par une ligne directrice : "des bandes dessinées de qualité et positives". Ce qui conduit à un podium surprenant et atypique.

1. Les cœurs de ferraille de Beka et Munera
2. Wild men de Jarbinet
3. L’espoir malgré tout – 4 de Bravo
4. Le poids des héros de Sala
5. Le boiseleur - 2 de Hubert et Hersent
6. Un chant de Noël de Munera
7. De cape et de mots de Vesco et Kerascoët
8. Automne, en baie de Somme de Pelaez et Chabert
9. L’homme à tête de lion de Coste
10. Journal inquiet d'Istanbul de Karabulut


Eléanore

2Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Lun 12 Déc - 13:56

Raymond

Raymond
Admin

Il va falloir que je réfléchisse un petit moment, mais l'automne a été bien meilleure que le printemps.   Very Happy


_________________
Et toujours ... Nos 10 plus belles BD de 2022 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Mer 14 Déc - 18:27

Raymond

Raymond
Admin

Je mijote toujours ma liste des 10 meilleurs albums : Je procéde maintenant par éliminations car (eh oui) car j'en ai bien plus que dix !    Wink

En attendant, je vous donne ce lien vers ActuaBD dont les rédacteurs ont dû choisir les 5 meilleurs albums (seulement 5 affraid) de l'année 2022 ! Ce bel ensemble inspirera peut-être certains d'entre vous.   Wink

Le TOP BD 2022 d’ActuaBD ! - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Nos 10 plus belles BD de 2022 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Jeu 15 Déc - 14:30

Raymond

Raymond
Admin

Bon, allons-y ! Il faut bien choisir 10 titres !    Very Happy

Dans 20 ans, quand on se demandera quels sont les albums importants qui sont parus en 2022, il y aura sans aucun doute l'Espoir malgré tout ! Il me semble que c'est avec la sortie du 4ème tome que l'ensemble prend vraiment toute sa dimension. C'est en tout cas un petit chef d'œuvre, grâce me semble t-il au délicat équilibre qu'Emile Bravo a réussi à trouver avec ce livre. Son œuvre est en effet située à mi-chemin de tous les extrêmes, entre la BD pour adulte et l'histoire pour enfants, entre le roman graphique et la BD de série, entre l'humour et la gravité, entre le réalisme le plus impitoyable et la fantaisie la plus facétieuse. C'est en fait simplement une BD majeure, et un futur classique qu'il est impossible de passer sous silence.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Espoir17

S'il faut par contre choisir une BD "selon mon envie", c'est plutôt Céleste "Bien sûr Monsieur Proust" qui me vient à l'esprit. Cette histoire d'amitié entre un écrivain de haute lignée et une modeste servante bretonne est aussi originale qu'authentique. Elle nous raconte en plus avec l'intelligence du cœur l'histoire d'un homme célèbre. Ce livre est non seulement bien fait, mais aussi (et surtout) follement sympathique.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Czoles14

Mais qu'en pensent les jurys élitistes d'Angoulême ? Leur choix se porte habituellement vers des BD austères et revêches, mais pas forcément ! La magnifique album Des vivants, dessiné par Joël Roussin, a obtenu le Prix spécial de Jury et c'est une belle surprise totalement méritée. Cette histoire vraie de la France occupée, dessinée dans un style sobre et élégant, est animée par une exigence de vérité et une émotion contenue qui m'ont complètement séduit. C'est à mon avis un petit chef d'œuvre, ou au minimum une BD à lire absolument.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Des-vi16

Il est généralement impossible de désigner la meilleure BD de l'année, car il y a beaucoup trop de critères qui rentrent en ligne de compte, et certains d'entre eux sont très subjectifs. Toutefois, s'il fallait en désigner une pour l'année 2022, il me semble que la Dernière Reine pourrait satisfaire presque toutes les exigences. C'est en tout cas un roman graphique de haute volée, dont j'ai déjà dit tout le bien que je pensais dans le sujet dédié à Rochette.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Derniz19

Parmi les BD sombres et pessimistes, j'ai indiscutablement été fasciné par le Labyrinthe inachevé de Jeff Lemire. Cette histoire de la recherche impossible d'une enfant morte par un homme seul et désespéré est racontée d'une manière aussi habile que sincère. Le lecteur ne s'ennuie pas une minute et Jeff Lemire fait partie de ces auteurs qui maîtrisent avec finesse toutes les astuces du 9ème Art. Pour paraphraser le fameux sketch de Guy Bedos, je dirai qu'il pourrait mettre en BD le bottin téléphonique, tout en restant passionnant.   Wink

Nos 10 plus belles BD de 2022 Labyri23

Vous le savez déjà, j'aime les bandes dessinées qui sortent des ornières et qui ne ressemblent à aucune autre. C'est ainsi que je me suis passionné pour Petar & Lisa, cette nostalgique histoire d'amour yougoslave qui me fait un peu penser aux films d'Emir Kusturica. Le dessin est très singulier et le récit a de très forts accents de vérité. Cest surtout le genre de lecture que l'on n'oublie pas.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Petarl15

Je n'aime pas forcément tout ce que dessine François Boucq mais Un Général Des Généraux est une de ses meilleures réussites, qui regroupe ce qu'il y a de meilleur dans son style. Le dessinateur y utilise avec malice une espèce de prisme déformant qui détourne un récit historique initialement sérieux pour le transformer en une parodie grotesque et bourrée d'humour. Il est rare à mon âge que j'éclate de rire en lisant une BD, mais cela s'est produit avec "un général des généraux". C'est tellement bon, et tellement naturel de rire, que cette BD est aussitôt devenue pour moi un livre fétiche.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Un-gzo12

En lisant le tome 2 du Sang des Cerises, je me suis brièvement demandé si j'allais oser mettre cette BD de Bourgeon dans mon top ten ? Et au fond ... pourquoi pas ? Cette BD historique très classique (voir même académique) par la forme, et très romantique par le fond, est au fond un petit chef d'œuvre qui se relit avec délice, parce que l'auteur y a glissé beaucoup de détails qui ne se remarquent pas en première lecture. Et puis ... il n'y a pas que les romans graphiques dans la vie !    Wink

Nos 10 plus belles BD de 2022 Sans-c11

On parle toujours du dessin mais c'est quand même bien souvent le scénario d'une BD qui nous séduit en premier. C'est le cas entre autre de l'album De Cape et de Mots, une BD légère et fantaisiste qui nous emmène dans un conte de fée aussi charmant qu'impossible. Les surprises et les clins d'œil s'alignent de la plus belle manière, comme des perles sur un collier, et cette BD probablement conçue pour les (grands) enfants sort de l'ordinaire grâce à l'inventivité malicieuse de la romancière Flore Vesco. Cette lecture est un vrai délice !

Nos 10 plus belles BD de 2022 De-cap11

Et j'en arrive déjà à mon dixième titre ! Quel embarras ! Et quelles injustices je vais peut-être commettre ! Mais il faut bien choisir une œuvre et ce sera Hooka Hey, un somptueux western plein d'espace et de romantisme, qui mélange la cruauté du spaghetti western avec la mélancolie des romans de Fenimore Cooper. C'est aussi la première BD réellement remarquée de Neyef, un auteur de BD qui travaille depuis une quinzaine d'années sans trop faire parler de lui. C'est peut-être lui, la vraie surprise de l'année !  Idea

Nos 10 plus belles BD de 2022 Hooka-16

Et voilà, il me reste six albums qui sont finalement exclus de la course mais si vous êtes d'accord, je vous en perlerai dans un deuxième message, si je ne suis pas hors sujet ?   Cool


_________________
Et toujours ... Nos 10 plus belles BD de 2022 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Ven 16 Déc - 12:33

Raymond

Raymond
Admin

Remarquons au passage qu'il n'y a que deux albums ayant été sélectionnés à la fois par moi et par eleanore (l'Espoir malgré tout et De Cape et de Mots). Cela signifie que 2022 est une année assez riche en titres intéressants.   Very Happy


_________________
Et toujours ... Nos 10 plus belles BD de 2022 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Ven 16 Déc - 17:18

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Le beau message  Very Happy de Raymond m'ayant inspirée, voici une version commentée et illustrée de mes choix.

Les cœurs de ferraille de Beka et Munera
Cette BD ne devrait pas fonctionner car elle rassemble des thèmes a priori étrangers les uns aux autres : le Sud sécessionniste des USA, la science-fiction d'Asimov, la littérature française, la BD jeunesse, etc. et pourtant la synergie est totale avec un tout plus grand que chaque partie. Et l'émotion est au rendez-vous.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Couv_447952


Wild men de Jarbinet
Jarbinet ne sera jamais récompensé car trop classique, trop représentatif d'une BD des années 1980. Et pourtant, et en premier chef, quel graphisme ! Hermann a trouvé un successeur. Et puis, l'invasion de l'Ukraine nous a démontré que la guerre peut revenir sur le Vieux Continent. De fait, cette BD est atemporelle. Raymond a sélectionné La dernière Reine. Et je partage son avis sur le style puissant, brut, cristallin de Rochette qui est le seul à pouvoir faire jeu égal avec Jarbinet mais avec une toute autre griffe. Cependant, le scénario de Jarbinet est infiniment moins noir. Là où Rochette fuit une civilisation qu'il méprise et estime irrécupérable, Jarbinet nous explique que la lumière peut naître des plus grandes tragédies.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Couv_459124


L’espoir malgré tout – 4 de Bravo
Éteints par la tragédie de la Seconde Guerre mondiale, les mouvements populistes ont repris de la vigueur. Dédiabolisés, ils accèdent au pouvoir pays après pays. C'est pourquoi, je pense qu'il faut encore et toujours rappeler la tragédie de la Shoah. Les boucs émissaires changeront ou seront les mêmes. Dans un monde où l'enfer c'est les autres, il est plus que jamais nécessaire de se souvenir des horreurs faites au nom d'une pseudo-pureté afin de mieux résister aux bêtes immondes modernes.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Couv_446301


Le poids des héros de Sala
Une BD sur la vie qui coule comme un immense fleuve avec son amont et son aval. L'intérêt majeur de l'ouvrage est de nous démontrer que nous sommes tous des héros, comme ceux d'autrefois, comme ceux du futur. Et quel graphisme original. Au final, quand on additionne toutes ces qualités, l'évidence surgit. Sala a tenté et réussit une bande dessinée humaniste.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Couv_435756


Le boiseleur - 2 de Hubert et Hersent
J'aime l'Art. J'adore me promener dans un musée et me perdre un tableau ou tourner sans fin autour d'une sculpture. Aussi la BD parle à mon cœur. De plus, son ambition est immense. Hubert essaie d'y décrypter le processus de la création ainsi que le rapport entre la vie du créateur et l'inspiration du créé. Le résultat est remarquable, probablement parce que les auteurs se sont inspirés de leur propre existence. Une BD sensible.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Couv_452120


Un chant de Noël de Munuera
Quelle intelligence ! Partant d'un conte de Dickens, connu et reconnu, l'auteur actualise et modernise le récit. Clairement, la plus belle adaptation depuis celle réalisée par Barks avec son personnage fétiche de Picsou. Le graphisme est superlatif. On grelotte sous la neige. On tousse dans les rues sordides des quartiers pauvres de Londres. On ressent la solitude de Scrooge. Et les spectres rédempteurs ne sont-ils pas une représentation de notre (mauvaise) conscience ? Et donc, ne sommes nous pas les parents de l'héroïne ?

Nos 10 plus belles BD de 2022 Couv_459295


De cape et de mots de Vesco et Kerascoët
Une BD qui pétille comme le champagne, qui enivre, qui fait tourner la tête. L'impertinence au service de la justice. Des personnages délicieusement caricaturaux, totalement invraisemblables mais auxquels on a tellement envie de croire qu'on se laisse prendre par la main.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Couv_455577


Automne, en baie de Somme de Pelaez et Chabert
Une BD policière sur le Paris de la Belle Époque. Rien d'extraordinaire sauf que le style des dessins s'inspire de celui d'Alfons Mucha et donc que les yeux prennent autant de plaisir à lire l'ouvrage que l'intellect. Une BD féministe qui traite de sujets durs comme l'avortement et qui épouse l'actualité américaine voire française.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Couv_448006


L’homme à tête de lion de Coste
Au-delà de la maladie génétique du héros et de sa pilosité anormale, au-delà du monde du cirque et de la mise en scène des "monstres", la BD soulève le sujet de la solitude. Tous, nous sommes plus ou moins seuls. Celle-ci peut naître d'une maladie génétique comme dans la BD mais elle peut apparaître et se nourrir d'autres causes : le divorce, la perte d'un être cher, la perte d'un emploi, etc. Coste nous donne donc une BD universelle qui ne peut qu'interpeller.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Couv_453886


Journal inquiet d'Istanbul de Karabulut
Une BD sur la BD mais pas nombriliste. L'auteur marie harmonieusement un récit autobiographique et la politique turque. Ce mariage étonnant a le goût vénéneux d'un loukoum, étrangement sucré et amer. Karabulut est bourré de talent. Un auteur à suivre

Nos 10 plus belles BD de 2022 Couv_454016

 
Par rapport à tous ces ouvrages, beaucoup d'autres titres m'ont marquée comme Premier couplet de Kris et Bailly, Les contrées salées de Larson et Mock ou encore Le serpent et le coyote de Xavier et Matz. Sans parler de La dernière Reine de Rochette. Ils n'ont pas été retenus car je suis lasse des ouvrages tristes, violents et suis avide et désespérément en quête de livres positifs et heureux.

Concernant la question de Raymond sur les six titres non mentionnés, vous nous avez mis l'eau à la bouche et je pense que vous seriez heureux d'en parler. C'est donc bien volontiers que je découvrirai cette liste complémentaire  Very Happy .

Peut être que les autres membres du forum peuvent aussi faire part des titres qui les ont marqués ?  bounce

Eléanore

7Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Ven 16 Déc - 18:27

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Cette année, je n'ai pas acheté grand chose...
Malgré tout, je sortirai quelques titres que vous avez déjà cité:
- Automne en baie de Somme, pour le graphisme, le traitement des couleurs et un scénario original. j'attends les autres saisons en espérant qu'elles seront aussi réussies que celle-ci..
- Tamp T12 série maritime que je trouve très réussie (bon d'accord j'aime les bateaux), le dessin du repreneur très réussi est dans la lignée des précédents albums et le scénario nous ménage quelques surprises avant la publication du deuxième tome de ce dyptique.
- La perfection du cercle dans la série d'album tirée de nouvelles de l'auteur de science fiction Liu Cixin. Un dessin somptueux et un scénarion uchronique dans la chine médiévale. Réflexion sur le pouvoir et la puissance que pourrait apporter la maitrise de la manipulation des nombres avec naissance d'une logique devant amener à la réalisation d'une des premières machines à calculer.
- Je n'ai fait que parcourir Hoka Hey que je trouve un peu violent mais qui traite d'un sujet bougrement intéressant... Achat à venir! (ou a se faire offrir pour Noël!)

8Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Ven 16 Déc - 19:24

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir Monocle
Merci infiniment pour votre message Very Happy .
Dans une autre vie, je lisais beaucoup de livres de science-fiction et j'ai pu apprécier les ouvrages de Liu Cixin et notamment sa trilogie du Problème à trois corps. Une science fiction très pensée, très scientifique et pessimiste qui change le regard que l'on peut porter sur la Chine.

Eléanore

9Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Ven 16 Déc - 23:20

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

eleanore-clo a écrit:Bonsoir Monocle
Merci infiniment pour votre message Very Happy .
Dans une autre vie, je lisais beaucoup de livres de science-fiction et j'ai pu apprécier les ouvrages de Liu Cixin et notamment sa trilogie du Problème à trois corps. Une science fiction très pensée, très scientifique et pessimiste qui change le regard que l'on peut porter sur la Chine.

Eléanore
Moi aussi! Very Happy  j'ai encore quelques centaines d'ouvrages dans ma bibliothèque issus des défuntes collection présence du futur, j'ai lu (aux belles couvertures illustrées par Siudmak, tibor Csernus, Caza, etc...) livre de poche, Marabout et j'en passe. J'en lis beaucoup moins ces dernières années.
Mais en effet les visions du monde de Liu Cixin nous changent un peu de ce que l'on voit et entend sur la chine dans nos médias...informés?

10Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Sam 17 Déc - 9:52

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Monocle

Si vous me le permettez, je vous invite à prendre le thé et à déguster quelques madeleines  

Nos 10 plus belles BD de 2022 Aa115   Nos 10 plus belles BD de 2022 Ab16

Nos 10 plus belles BD de 2022 Ac12   Nos 10 plus belles BD de 2022 Ad11

Nos 10 plus belles BD de 2022 Aa116  Nos 10 plus belles BD de 2022 Aa117

En espérant que cela vous rappellera de très beaux moment  Very Happy

Chaleureusement

Eléanore

11Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Sam 17 Déc - 15:38

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

eleanore-clo a écrit:Bonjour Monocle

Si vous me le permettez, je vous invite à prendre le thé et à déguster quelques madeleines  

Nos 10 plus belles BD de 2022 Aa115   Nos 10 plus belles BD de 2022 Ab16

Nos 10 plus belles BD de 2022 Ac12   Nos 10 plus belles BD de 2022 Ad11

Nos 10 plus belles BD de 2022 Aa116  Nos 10 plus belles BD de 2022 Aa117

En espérant que cela vous rappellera de très beaux moment  Very Happy

Chaleureusement

Eléanore
En effet, c'est drôle, j'ai lu tout ça les, 16 tomes de harry Dickson et d'autre oeuvres de Jean Ray chez Marabout que je dévorais il y a longtemps... Dans les illustrateurs, notamment chez j'ai lu, j'aimais beaucoup Chris Foss, il me semble aussi que Ph Druillet a fait quelques couvertures mais je n'en suis pas sûr.
Bien cordialement

12Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Sam 17 Déc - 17:35

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Oui  Very Happy .

Chris Foss est un illustrateur alors que Druillet regarde du côté de la BD. Partant de là, ce dernier signa rarement les couvertures même s'il nous a donné de belles merveilles lorsqu'il travaillait pour le CLA. De toute façon, les dessins de Philippe Druillet ont besoin de beaucoup d'espace pour mieux s'exprimer.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Aa119 Nos 10 plus belles BD de 2022 Ab17

Pour en revenir aux 10 plus belles BD de 2022, est-ce qu'autres membres du forum souhaitent se lancer ?

Eléanore

13Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Dim 18 Déc - 9:14

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Pour vous exposer les 10 BDs que j'ai préférées en 2022, il va falloir que j'y insère des rééditions du patrimoine car j'ai réalisé que bien de peu d'albums "nouveaux" ont retenu mon attention.


Alors, voici ma liste :

1 - 1629 #1, par Thimothée Montaigne & Xavier Dorison (Glénat)

Couv_457536.jpg

2 - Chevauchées, par Rossi (Éditions i)

Couv_445820.jpg

3 - Saint-Elme #2 et #3, par Frederik Peeters & Serge Lehman (Delcourt)

Couv_438729.jpg Couv_454641.jpg

4 - 421 - intégrale #3, par Éric Maltaite & Stephen Desberg (Dupuis)

Couv_455721.jpg

5 - Ténébreuse #2, par Vincent Mallié & Hubert (Dupuis)

Couv_454503.jpg

6 - Journal inquiet d'Istanbul #1, par Ersin Karabulut (Dargaud)

Couv_454016.jpg

7 - Tramp #12, par Roberto Zaghi & Jean-Charles Kraehn (Dargaud)

Couv_447259.jpg

8 - Valentina #1 et #2, par Guido Crepax (Dargaud)

Couv_447907.jpg Couv_448063.jpg

9 - À prix d'or #1 et #2, par Bernard Khattou & Nathalie Sergeef (Glénat)

Couv_456101.jpg Couv_456102.jpg

10 - Tout Corben, par Éric Séébold (auto-édition)

Couv_448921.jpg

14Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Dim 18 Déc - 9:51

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai que Ténébreuse est une très belle BD, de même que Saint-Elme. J'avais brièvement  pensé au livre de Frederik Peeters mais il faut bien de faire une sélection.

L'art book de Rossi est également magnifique. Je l'ai gardé plusieurs mois sur ma pile de BD à lire, à côté de mon fauteuil, pour le feuilleter de temps en temps. Maintenant, il a été remplacé par des livres sur l'art médiéval.   

Et puis c'est intéressant de retrouver dans ta liste les deux livres de Valentina qui j'ai également trouvés superbes. Ils m'ont permis de redécouvrir Crepx et de comprendre enfin certaines histoires. Ils méritent donc bien de figurer dans un top ten !  Wink

Quant à Tout Corben, j'ai déjà écrit quelque part tout le bien que je pensais de ce bouquin.

Je n'ai sinon pas oublié que je dois encore présenter une deuxième liste : celle des BD refusées !   Very Happy


_________________
Et toujours ... Nos 10 plus belles BD de 2022 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Lun 19 Déc - 13:13

Raymond

Raymond
Admin

Parlons maintenant de mes "albums refusés" de l'année 2022, qui furent tous de belles lectures,

Il y a d'abord le Journal inquiet d'Istanbul d'Ersin Karabulut, que j'ai maintenu presque jusqu'à la fin dans mon top ten ... jusqu'à ce qu'il soit détrôné par "le Sang des Cerises". Cette BD intelligente prouve une fois de plus que les ouvrages humoristiques ont un fond terriblement sérieux et que l'humour n'est souvent que la politesse du désespoir. J'ai d'ailleurs surtout été frappé par la sincérité et la vérité du récit, tandis que l'humour, n'apparait que légèrement au niveau du dessin. Nous n'apprécions pas assez la liberté de parole dont nous jouissons en Europe mais cette belle bande dessinée satirique arrive à point pour nous le rappeler.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Journa35

Colorado Train est une autre BD que je regrette d'avoir enlevé de ma liste car Alex Inker reste trop méconnu. Peut-être que certains lecteurs trouveront cette histoire bien sombre et trop misérabiliste, mais j'ai quand même apprécié le style de cette œuvre, impeccable par sa noirceur et efficace grâce à son suspense bien construit. Je comparerai volontiers cette bande dessinée à un alcool fort ! Elle brûle un peu la gorge quand on l'avale mais elle nous laisse quand même un bel arôme en bouche. C'est peut-être cela la BD adulte.   Wink

Nos 10 plus belles BD de 2022 Colora17

Etait-il possible d'introduire un album du monde de Walt Disney parmi les 10 meilleures BD de l'année. J'ai eu la tentation d'y croire mais ... cela n'a finalement pas été possible ! il y avait trop de belles choses. Il reste cependant l'évidence que Terror Island est une belle bande dessinée et qu'Alexis Nesme est un dessinateur à suivre. On s'en souviendra !   Wink

Nos 10 plus belles BD de 2022 Terror19

Il y a six mois, je n'aurais jamais sélectionné le Poids des Héros comme candidat au Top Ten 2022, car je n'avais pas trop apprécié le graphisme très sophistiqué de cette chronique familiale. Et puis je l'ai relu distraitement cet automne, et je suis devenu plus sensible aux subtiles résonnances qui apparaissent entre l'histoire et les dessins. C'est en tout cas une belle BD d'auteur, qui est digne d'être signalée comme telle !

Nos 10 plus belles BD de 2022 Poids-18

Comme eleanore, j'ai beaucoup apprécié Cœur de Ferraille qui est une œuvre touchante, aussi bien pour les petits que pour les grands. L'histoire est bien sûr totalement irréelle mais le scénario est solide et les images sont subtilement choisies, tandis que les personnages (ainsi que les robots) sont plein d'humanité. Les auteurs arrivent ainsi presque à nous faire croire que cette aventure imaginaire pourrait être vraisemblable. C'est un malicieux tour de force !   pirat

Nos 10 plus belles BD de 2022 Coeur-12

Et enfin, j'ai tristement renoncé à introduire le tome 6 de l'Arabe du Futur dans mon Top Ten, même si cette BD garde une certaine importance. C'est en effet avec ce livre que Riad Sattouf conclut élégamment son autobiographie pas comme les autres, et que tout se met bien en place. Il y a tellement eu d'éloges (justifiés) au sujet de cette belle saga contemporaine que je ne sais quoi dire de plus. Je constaterai simplement que le style graphique très sobre soutient avec justesse une histoire qui aurait pu être trop mélodramatique. L'Arabe du Futur est heureusement un petit miracle d'équilibre entre l'humour et le drame et le récit a de terribles accents de vérité. 

Nos 10 plus belles BD de 2022 Arabe-18

That's all folks !   Wink



Dernière édition par Raymond le Mar 20 Déc - 10:38, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Nos 10 plus belles BD de 2022 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

16Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Mar 20 Déc - 7:54

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Pour 2022, mon classement très restreint, s"il en est, serait:

Nos 10 plus belles BD de 2022 13117011
Parce que c'est une bombe !

Nos 10 plus belles BD de 2022 Bm_ber10
Pour la même raison

Nos 10 plus belles BD de 2022 Couv_410
un très bon Lefranc qui renoue avec les mythes de la série


Nos 10 plus belles BD de 2022 48_met10
Le graphisme y est majestueux, l'ensemble est hiératique

Nos 10 plus belles BD de 2022 T4010
un album déroutant

17Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Mar 20 Déc - 11:03

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci à Tarmac pour sa participation  Very Happy .

Me concernant, voici un petit complément.

La dernière Reine de Rochette.
Pour son style cristallin, coupant et acéré. Pour sa noirceur vénéneuse. Et enfin pour son splendide égocentrisme  Smile .

Nos 10 plus belles BD de 2022 Couv_454615

T'zée - Une tragédie africaine de  Appollo et Brüno
Parce que j'adore aller à la Comédie Française et regarder une pièce de théâtre. Or, la BD respire Racine puisque fortement inspirée de Phèdre.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Couv_447219

Le serpent et le coyote de Xavier et Maffre
Une magnifique imposture où l'art de rendre sympathique un criminel est sublimé. Une action torrentueuse qui nous fait tourner les pages de plus en plus vite jusqu'à l'acmé. Quelle course !

Nos 10 plus belles BD de 2022 Couv_455134

Pierre rouge plume noire de Thierry Robin
Une fresque épique aux accents de tragédie. Un graphisme en cinémascope.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Couv_439978

Premier couplet de Kris et Bailly
Comment vivre, aimer et essayer d'avoir une vie "normale" au sein du drame irlandais ? Cette problématique est universelle et totalement d'actualité.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Couv_446155

Calvin et Hobbes
Ce n'est pas une des sorties de 2022, mais une de "mes" découvertes de 2022. Les 24 tomes ont une qualité croissante ce qui explique que j'ai choisi d'épingler la couverture du dernier opus (le tome 23  Laughing ). Calvin est clairement un garnement, mais ses frasques font beaucoup rire. Et surtout les pages respirent la fantaisie et parfois même la philosophie.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Aa120

Nos 10 plus belles BD de 2022 Aa121
Ce qui peut se traduire ainsi :
Calvin, je suis en retard pour le travail.
Et le panneau routier indique : traversée de bonhommes de neige.

Nos 10 plus belles BD de 2022 Aa122
Ce qui aboutit à :
Il sait bien que je déteste cela

Nos 10 plus belles BD de 2022 Aa21
Dans la traduction ci-dessous, j'ai traduit les bulles en allant de la gauche vers la droite :
- repentez-vous pécheurs
- la fin est proche
- le printemps arrive
- ce sont des bonhommes de neige, prophètes de malheur
- tu prendras certainement du plaisir à attendre les jonquilles


Eléanore

18Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Mar 20 Déc - 23:42

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Très intéressant de lire vos listes qui sont toutes très variées.

J'aurais du mal à vraiment établir la mienne, n'ayant pas forcément acheté beaucoup de nouveautés cette année, et surtout rien qui ne sorte vraiment des "classiques" quand c'est le cas. J'essaie quand même...

"PURES" NOUVEAUTÉS

Huit heures à Berlin
Nos 10 plus belles BD de 2022 8164MaOA4HL

La Terre, le Ciel, les Corbeaux
Nos 10 plus belles BD de 2022 9782344048887-001-T

RÉÉDITIONS

Dracula (édition prestige)
Nos 10 plus belles BD de 2022 9782344054611-001-T

Ringo
Nos 10 plus belles BD de 2022 Ringo-ringo-integrale

ALBUMS NON ACHETÉS MAIS M'AYANT FAIT UNE FORTE IMPRESSION

1629
Nos 10 plus belles BD de 2022 9782344045107-001-T

Le Serpent et le Coyote
Nos 10 plus belles BD de 2022 Le-serpent-et-le-coyote-le-serpent-et-le-coyote

MENTION SPÉCIALE, PRIX DE LA "MADELEINE DE PROUST" ane

G.I. Joe 40e anniversaire — Les Années Marvel
Nos 10 plus belles BD de 2022 Album-cover-large-50132

19Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Mer 21 Déc - 8:09

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Clovis Sangrail

La terre, le ciel, les corbeaux est une bien belle BD que j'ai beaucoup hésité à choisir. Seule la fin et la disparition solidaire d'un des protagonistes m'a retenue.
Merci pour la mise en lumière d'un ouvrage apprécié Very Happy

Eléanore

20Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Mer 21 Déc - 9:43

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Force est de constater que pour cette année 2022, la profusion, la prodigalité de certaines listes ne sont pas aussi fastes que certaines années. En atteste ma 'short-list' assez maigre.  Est-ce que l'inflation et l'envolée des coûts sont venus nivelés nos choix et nos espérances de lecture?
Je rejoins aussi le propos de Raymond, on a été gâtés un peu plus cet automne.

Sinon, Il y a un ouvrage qui m'a fait lever les sourcils, c'est le flamboyant artbook de Xavier Dorison et Ralph Meyer 'Undertaker', je suis du reste surpris que personne, me semble-t-il, ne l'ait cité.
Quelqu'un a-t-il une idée ou peut en faire un feed-back ?
Nos 10 plus belles BD de 2022 Undert10

21Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Mer 21 Déc - 9:53

Raymond

Raymond
Admin

Je n'en ai pas pas parlé parce que je me suis davantage intéressé au livre interview de Manara, qui est formidablement bien fait. Je suis en train de le lire !

Nos 10 plus belles BD de 2022 Grande56

Le livre de Thierry Groensteen consacré à la bande dessinée de la Belle Epoque est également un événement, à mon avis, et il ne se lit pas à toute vitesse !   Wink

Nos 10 plus belles BD de 2022 Belle-16

Le livre consacré à Undertaker ne contient que des images, et cela m'a un peu freiné. C'est un pur "art-book". S'il y avait eu un peu de texte, il m'aurait certainement intéressé.



Dernière édition par Raymond le Mer 21 Déc - 13:13, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Nos 10 plus belles BD de 2022 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

22Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Mer 21 Déc - 11:09

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Pareil que Raymond. Je suis en train de lire le Manara et le Groensteen et c'est un vrai plaisir. Par contre, je pense que je finirai par craquer aussi pour le Ralph Meyer.

23Nos 10 plus belles BD de 2022 Empty Re: Nos 10 plus belles BD de 2022 Ven 9 Juin - 12:07

Raymond

Raymond
Admin

Le Festival de Lyon va donner un prix du meilleur album ce week-end et la liste de présélection ressemble un peu à un best-of des albums 2022 ! Wink

https://www.actuabd.com/+Les-nommes-du-Prix-Lyon-BD-2023+

Elle me plait assez, cette liste, en dehors de Toutes les princesses meurent après minuit qui m'avait beaucoup agacé et que je trouve nul.


_________________
Et toujours ... Nos 10 plus belles BD de 2022 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum