Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix Senator 14 Le Serment d'Arminius

+5
AJAX
bruno
Galva
Raymond
Tarmac
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

[quote="AJAX"]Je pensais qu'ALIX SENATOR de passait aux alentours de -10 et qu'Alix y avait entre 55 et 60 ans. Mais la bataille de Teutoburg s'est passée en +9 et notre héros aurait donc entre 75 et 80 ans. Quid ?

En fait aux alentours de -10 le jeune Arminius fut, avec son frère Flavus, emmené comme otage à Rome, où il grandira. Aussi imaginais-je que le scénario se passait plutôt à cette époque. Le jeune garçon qui accompagnait Alix sur la couverture aurait été Arminius vers -10.
Mais nous allons bientôt savoir. Le bouquin est sorti aujourd'hui et j'irai l'acheter vers vendredi ou samedi...[/quot
En tant qu'historien tu a sans doutes raison, mais cela reste de la bande dessinée 😉

AJAX aime ce message

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je vous apprécie Ajax 🙂

Raymond

Raymond
Admin

AJAX a écrit:Je pensais qu'ALIX SENATOR de passait aux alentours de -10 et qu'Alix y avait entre 55 et 60 ans. Mais la bataille de Teutoburg s'est passée en +9 et notre héros aurait donc entre 75 et 80 ans. Quid ?

En fait aux alentours de -10 le jeune Arminius fut, avec son frère Flavus, emmené comme otage à Rome, où il grandira. Aussi imaginais-je que le scénario se passait plutôt à cette époque. Le jeune garçon qui accompagnait Alix sur la couverture aurait été Arminius vers -10.
Mais nous allons bientôt savoir. Le bouquin est sorti aujourd'hui et j'irai l'acheter vers vendredi ou samedi...

La réponse se trouvera dans l'édition PREMIUM de l'album ! Wink


_________________
Et toujours ... Alix Senator 14 Le Serment d'Arminius - Page 2 Charli10

AJAX aime ce message

https://lectraymond.forumactif.com

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

OK. Mais pour l'instant je cogite sur LE BOUCLIER D'ACHILLE qui sort juste après. J'avais passé une photo d'une reconstitution à Marc Jailloux. Curieux de savoir s'il l'a utilisée ou pas. A vue de nez, ça se pourrait...

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Ben, deux grands en contact ne peux qu'apporter du bonheur 🙂

AJAX aime ce message

Raymond

Raymond
Admin

J'attends impatiemment le samedi ! Quelqu'un a t-il déjà lu cet opus 14 ?


_________________
Et toujours ... Alix Senator 14 Le Serment d'Arminius - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, lu et franchement, il est excellent !

http://alixmag.canalblog.com/

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Finalement, tout est bien, qui finit bien. Toute l'histoire se déroule en -9 (sauf la dernière page, en +9, qui est une évocation de la bataille de Teutobourg).
En route pour l'Atlantide (!), Alix fait une escale chez les Chérusques, en Germanie, où il retrouve son fils Titus, officier dans l'armée de Drusus. Comme dit JFTY : "cela reste de la bande dessinée" et Valérie Mangin ne s'en prive pas, c'est d'ailleurs son rôle. Je n'en dit pas plus, on va pas s'poiler ( Alix Senator 14 Le Serment d'Arminius - Page 2 1f603 ).

Quand à Arminius, qui doit y avoir une dizaine d'années, il est dans le camp romain; mais la vie va lui apporter une fatale déception !

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Cher Ajax, mon pseudo ne mérite pas de majuscule, par contre madame Mangin OUI 😉

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Il me semblait que c'étaient des initiales, donc les majuscules s'imposaient !

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

C'est effectivement des initiales mais je suis beaucoup plus petit que madame Mangin, d'où le respect 😉, merci quand même pour cette attention monsieur Ajax 👍😉🙂

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

C'est pas évident de converser avec les grands de ce monde 🤣

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Pour les personnes qui ne me connaissent pas : jfty veut simplement dire jean-francois tymen et Teck c'est mon chien 🙂

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Et des grands, il y en quand même quelques uns et unes chez Raymond et chez Stéphane 😉

Raymond

Raymond
Admin

Alix Mag nous informe que l'édition Premium d'Alix Senator a augmenté de prix ! pale

Je me demande à combien cela va monter en Suisse ? En général, c'est quasiment le double du prix en France. affraid

Seulement voilà, il y a un tel bonus dans le "Premium" que je vais acheter de toute façon. zidane


_________________
Et toujours ... Alix Senator 14 Le Serment d'Arminius - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Cher Raymond , les augmentations sont dans l'air du temps, peut être la maison d'édition pourrait justifier le prix 🤔

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

J'en ai écrit la raison sur Alix mag'...



Dernière édition par stephane le Sam 14 Oct - 19:36, édité 1 fois

http://alixmag.canalblog.com/

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Je me demande à combien cela va monter en Suisse ? En général, c'est quasiment le double du prix en France.  affraid  

Un investissement modeste dans une petite barque à moteur te permettrait de traverser rapidement le lac Léman pour razzier la Fnac de Thonon-les-Bains quand le besoin s'en fait sentir.

Alix Senator 14 Le Serment d'Arminius - Page 2 Screenshot-2022-06-10-at-133032
Raymond et quelques amis helvétiques attendant patiemment l'ouverture des portes de la Fnac pour acquérir l'édition Premium du Serment d'Arminius.

ane bedo

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Pour ma part, l'édition Canal BD (20 EUR) me coûtera 14 EUR supplémentaires de frais de port, pour la Belgique (au départ de Paris).
Apparemment, il ne me serait pas possible de commander sur Bruxelles... ou j'ai rien compris sur leur site ?

Vivement que je rétablisse le contact avec Amazon (problème de mot de passe).

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Oui, en fait je parlais du BOUCLIER D'ACHILLE.
Arminius, c'est déjà de l'histoire ancienne (les deux, Marini et Mangin)... quoique je me sois mis à la relecture de la série de Marini. Je viens de finir le tome 2 de Marini. Un régal, même ou à cause des scènes de cul. Ca tombe bien, je suis hétéro, facho, blanc etc.

Non mais sérieux. Lorsque Falco flirte avec Priscilla, je me revoyais quand à dix-huit ans je lisais Ovide, L'Art d'Aimer...

Raymond

Raymond
Admin

Finalement, l'édition Premium coûtait 38,50 FS (entre 39 et 40 euros), mais cela n'a pas refroidit mon envie d'acheter l'album avec le bonus.   Rolling Eyes

Sinon, c'est une bonne histoire, qui fait suite à la précédente puisque qu'Alix est toujours à la recherche de l'Atlantide. Il est accompagné d'Enak, Kachta, Tefnout et Jiaan et s'arrête en Germanie, pour revoir son fils Titus qui commence son cursus militaire romain. L'aventure germanique n'est ainsi qu'une étape dans la grande saga racontant sa recherche de l'Atlantide.

Alix Senator 14 Le Serment d'Arminius - Page 2 Sermen12

Les événements se succèdent à toute vitesse et on ne les comprend pas bien au départ. Les faits historiques (comme la mort de Drusus) se mélangent intelligemment à la fiction et j'ai apprécié le regard expert de la scénariste qui joue joyeusement avec l'Histoire. On découvre des combats, des enlèvements, des morts et aussi un intéressant regard sur le futur empereur Tibère. On ne s'ennuie pas une seconde.

Alix Senator 14 Le Serment d'Arminius - Page 2 Sermen13

Mais le personnage le plus important du récit est sans aucun doute la terrible Livie, qui réapparait périodiquement dans la série et qui est une véritable ennemie du sénateur. Elle complote, bien sûr, elle ne peut pas s'en empêcher et Alix réussit une fois de plus à échapper à son emprise. Parfois, l'Atlantide a du bon !   Wink

Alix Senator 14 Le Serment d'Arminius - Page 2 Sermen14

Le jeune Arminius est une autre vedette de cette histoire et tout ce qu'il dit est bien sûr susceptible de prendre ensuite beaucoup d'importance. Comme le titre le suggère, l'aventure contée par Valérie Mangin va influencer son destin d'une manière irrémédiable. L'empire romain ne s'en remettra pas et c'est une autre belle malice de cette aventure.

Alix Senator 14 Le Serment d'Arminius - Page 2 Sermen15

Le dessin de Thierry Demarez reste come toujours solide et sans reproche. Il garde une admirable constance depuis le début de la série et le dessinateur se montre aussi à l'aise dans les forêts germaniques que dans les cités romaines. L'ambiance générale m'apparait sinon moins pessimiste que dans les premiers albums et c'est une évolution que j'apprécie. Alix redevient peu à peu le héros inamovible et sans reproche que l'on aime et je me demande comment va se terminer sa longue quête de l'Atlantide. Probablement par un pied de nez mais n'anticipons pas !

C'est en tout cas un EEE


_________________
Et toujours ... Alix Senator 14 Le Serment d'Arminius - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Si la diabolique Livie te fait rêver, Raymond, je te recommande MOI CLAUDE (la série TV, et le roman de Robert Graves). Elle y est responsable de toutes le morts suspectes, y compris celle de Germanicus (à propos de laquelle on n'a aucune certitude).

Raymond

Raymond
Admin

Planète BD s'intéresse au Serment d'Arminius et la critique est tout-à-fait favorable ! Very Happy

https://www.planetebd.com/bd/casterman/alix-senator/le-serment-d-arminius/52740.html


_________________
Et toujours ... Alix Senator 14 Le Serment d'Arminius - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum