Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le génial Basil Wolverton

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le génial Basil Wolverton Empty Le génial Basil Wolverton Lun 5 Sep - 10:19

Raymond

Raymond
Admin

Je l'ai écrit hier dans Unboxing BD (le très beau sujet de Murakami), Basil Wolverton est un artiste de la BD qui reste aujourd'hui injustement méconnu. Il est plus que temps d'ouvrir un sujet dédié à son œuvre.   Cool

Commençons par son portrait, qui ne révèle rien de particulier. Wolverton est un brave américain moyen qui a beaucoup travaillé et qui n'a semble t-il jamais commis d'excentricité particulière. Les inventions stupéfiantes, il les réservait pour son travail.

Le génial Basil Wolverton Basil_10

En dehors de quelques coups d'éclat (sur lesquels je reviendrai), il a traversé le 20ème siècle d'une façon assez discrète. Il a commencé à travailler pendant les années 30 dans le monde de la presse et des comic books et il n'existe pas de série vedette dans son œuvre. Il a au contraire dessiné beaucoup de BD alimentaires mais la plupart d'entre elles possèdent tout de même une petite touche personnelle qui les rend intéressantes. Vous vous en rendrez bientôt compte.



Dernière édition par Raymond le Lun 5 Sep - 18:34, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Le génial Basil Wolverton Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Le génial Basil Wolverton Empty Re: Le génial Basil Wolverton Lun 5 Sep - 10:28

Raymond

Raymond
Admin

Il existe peu de livres de Basil Wolverton en français et ils n'ont pas connu une grande diffusion. Il y a d'abord eu un album de dessins publié chez Futuropolis en 1980. Je ne me souviens pas de l'avoir vu en librairie et c'est un recueil d'images diverses.

Le génial Basil Wolverton Alb-fu10

Et puis il y a eu un bouquin assez curieux en 2014, que je ne me souviens pas non plus d'avoir vu en librairie. Il se nomme la Bible de Wolverton et recueille des dessins qui étaient publiés dans une revue religieuse. 

Le génial Basil Wolverton Bible-10

Ce ne sont pas des dessins d'humour ! C'est au contraire tout à fait sérieux mais les images que j'ai pu voir révèlent tout de même un réel talent dramatique. 

Le génial Basil Wolverton Bible-11

Je dois aller travaille et je continuerai ce soir.   Wink


_________________
Et toujours ... Le génial Basil Wolverton Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Le génial Basil Wolverton Empty Re: Le génial Basil Wolverton Lun 5 Sep - 16:10

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:

Je dois aller travaille et je continuerai ce soir.   Wink
C'est une bonne excuse. On te pardonne pour cette fois ! Smile

4Le génial Basil Wolverton Empty Re: Le génial Basil Wolverton Lun 5 Sep - 17:39

Raymond

Raymond
Admin

Merci !  Wink

Si je me souviens bien, c'est grâce à une chronique d'Yves Frémion dans Charlie Mensuel que j'ai découvert Wolverton. Je me suis tout de suite enthousiasmé pour cet auteur pas comme les autres.

Pour ma part, je possède deux comic books de Basil Wolverton, qui ont été achetés à Londres, au début de années 80

Le premier fascicule est tout petit et c'est un simple recueil de dessins. On y vois essentiellement des têtes de toutes sortes, à la fois grotesque et surprenantes. C'est un chef d'œuvre.

Le génial Basil Wolverton Comic_10

Le second "comic book" est un fascicule géant qui contient de nombreuses BD peu connues, ainsi que quelques belles "tronches" impossibles qui sont bien sûr la spécialité du dessinateur.

Le génial Basil Wolverton Foopbo10

Peut-être qu'un jour je trouverai une belle monographie sur ce dessinateur qui semble délirer en dessinant ?


_________________
Et toujours ... Le génial Basil Wolverton Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Le génial Basil Wolverton Empty Re: Le génial Basil Wolverton Lun 5 Sep - 17:53

Raymond

Raymond
Admin

Venons-en tout de suite à la grande spécialité de Wolverton : les tronches incroyables !

Il ne semble pas y avoir de limites à ses capacités de renouvellement. Parfois, il reste dans les limites de la caricature !

Le génial Basil Wolverton Carica12

Mais il est bien rare que Wolverton reste sage. Avec lui, les crânes se déforment, les yeux sortent de leurs orbites, le nez devient un organe et tous les critères de bon goût volent en éclat. C'est bien sûr cela qui est drôle !   Smile

Le génial Basil Wolverton Invent10

Et si parfois le dessin devient complexe, l'image suivante retrouve allègrement une sorte de simplicité, tout aussi corrosive d'ailleurs que le délire qui précédait.

Le génial Basil Wolverton Dessin22

A noter que Wolverton dessinait aussi parfois des caricatures plus simples, voir même politiques, mais ce n'est pas de cela dont il faut se souvenir.

Le génial Basil Wolverton Caric_12

Ce qui ravit en effet notre regard, c'est le délire graphique dont est capable Wolverton. Je ne connais d'ailleurs pas beaucoup d'artistes qui lui soient comparables. Wolverton est unique dans son genre !

Le génial Basil Wolverton Captur11


_________________
Et toujours ... Le génial Basil Wolverton Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6Le génial Basil Wolverton Empty Re: Le génial Basil Wolverton Lun 5 Sep - 18:15

Raymond

Raymond
Admin

Au début de sa carrière, pendant les années 30, Wolverton a dessiné des comics plutôt bas de gamme, en particulier de science fiction. Le trait du dessinateur est alors encore simple mais on y trouve déjà une patte assez particulière, avec des personnages à la mine hagarde, dont le visage est parfois un peu bizarre. 

Le génial Basil Wolverton Dzobut11

Pendant les années 40, il dessine surtout des BD comiques. Les intrigues ne volent bien sûr pas très haut mais le dessin est déjà plein de vivacité.

Le génial Basil Wolverton Dzebut10

Puis en 1946, Wolverton réalise un premier coup d'éclat ! Al Capp avait alors proposé un petit concours auprès de ses lecteurs, afin de trouver le visage d'un de ses personnages qui était resté invisible. Ce personnage se nommait Lena la Hyène et elle était sensée être la femme la plus laide du monde. Je ne sais pas combien il y eut de participants à ce concours mais vous devinez sûrement déjà qui l'a remporté. C'était Basil Wolverton, bien sûr, avec un portrait de femme résolument abominable et repoussant. Il avait osé et dès ce jour-là, il avait acquis une belle réputation de dessinateur hors-norme !   Smile

Le génial Basil Wolverton Lena-h10


_________________
Et toujours ... Le génial Basil Wolverton Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Le génial Basil Wolverton Empty Re: Le génial Basil Wolverton Lun 5 Sep - 18:28

Raymond

Raymond
Admin

Au début des années 50, Harvey Kurtzman lance le fameux magazine MAD, entouré par plusieurs magnifiques dessinateurs comme Willie Elder, Wallace Wood ou Jack Davis. Kurtzman avait bien sûr apprécié les faciès drôles et destructeurs de Wolverton et il l'invita tout naturellement à rejoindre son équipe.

ET c'est ainsi que Wolverton participa à la belle aventure de MAD à partir de son n° 10. Il y dessina bien sûr ses fameuses trognes dont il avait le secret !

Le génial Basil Wolverton Mad-wo10

il dessina ensuite une couverture de MAD où l'on retrouvait la répugnante Lena la Hyène. Pourquoi s'en serait-il privé ?    Very Happy

Le génial Basil Wolverton Captur12

La belle aventure du MAD de Kurtzman s'interrompit hélas assez vite, mais Wolverton avait dès lors pris l'habitude de dessiner ses fameuses têtes. Il n'allait par la suite plus s'arrêter !

Le génial Basil Wolverton Mad-n_10


_________________
Et toujours ... Le génial Basil Wolverton Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'ai peu à dire sur la suite de sa carrière qui restera assez discrète. Wolverton continue à produire des comic book de seconde zone mais aussi d'extraordinaires caricatures dans certaines revues américaines et son nom passe gentiment à l'arrière plan dès les années 50. Au début des années 70, il est presque oublié mais les dessinateurs du mouvement underground redécouvrent son œuvre et publient des comic books qui lui sont consacés. On se remet à parler de lui et quelques albums récapitulatifs (ceux que je vous ai montrés plus haut) apparaissent. Le nom de Wolverton reste cependant peu connu en Europe.

En 1989, Fantagraphic publie un bel art-book que je n'ai pas et qui est certainement l'ouvrage de référence aujourd'hui. Il contient le meilleur de son œuvre mais il doit être assez coûteux.

Le génial Basil Wolverton Monogr17

Voici une page de ce livre que j'ai trouvée sur la Bedetheque !

Le génial Basil Wolverton Monogr18

Sinon, il existe deux gros livres américains qui rééditent ses premières BD. Ils ne manquent pas d'intérêt mais ce n'est pas ce que Wolverton a créé de plus important !

Le génial Basil Wolverton Lifeco10

Le génial Basil Wolverton Lifeco11

Il existe aussi de plus petits albums albums dédiés à de vieilles séries de SF, comme par exemple SpaceHawk. On y trouve quelques monstres amusants mais c'est évidemment réservé aux aficionados.

Le génial Basil Wolverton Spaceh10

En français, il n'y a pas grand chose. L'ouvrage de Futuropolis publié en 1980 est épuisé depuis longtemps et le livre biblique a un intérêt limité, je pense. Heureusememt, on trouve beaucoup d'images sur le Web.


_________________
Et toujours ... Le génial Basil Wolverton Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

9Le génial Basil Wolverton Empty Re: Le génial Basil Wolverton Mar 6 Sep - 11:30

Raymond

Raymond
Admin

Voici encore quelques "miscellanées" de Basil Wolverton !   Very Happy

Une histoire d'horreur provenant d'un comic book des années 50. Le dessin est bien sûr très expressif.

Le génial Basil Wolverton Oip10

Une couverture d'un comic-book underground des années 70.

Le génial Basil Wolverton Underg10

Une trogne presque ordinaire, mais tout est possible avec Basil Wolverton,

Le génial Basil Wolverton Exczos10

Une autre image de comic book, cette fois dans le genre western parodique. Elle date des années 40.

Le génial Basil Wolverton Wolver10

Et puis un autre faciès déjanté et bien énervé !   Smile

Le génial Basil Wolverton Folie10


_________________
Et toujours ... Le génial Basil Wolverton Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Le génial Basil Wolverton Empty Re: Le génial Basil Wolverton Mar 6 Sep - 19:03

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ce n'est donc pas très étonnant que je ne connaisse pas cet auteur car pratiquement rien de lui n'a été publié en France (à part dans Epic !). Et, contrairement à toi, je ne possède pratiquement aucune BD en V.O.

11Le génial Basil Wolverton Empty Re: Le génial Basil Wolverton Mer 7 Sep - 16:58

Raymond

Raymond
Admin

Oui, il faut parfois connaître avant de chercher.   Wink

Encore quelques images incroyables de Basil Wolverton !

Le génial Basil Wolverton C2fa1010

Une autre couverture de MAD.

Le génial Basil Wolverton Couv-m10

Un monstre de la période underground !

Le génial Basil Wolverton Monstr20

Une vieille BD bien classique !

Le génial Basil Wolverton Never_10

Une publicité pour MAD !

Le génial Basil Wolverton Mad_to10

Un dessin rigolo venu de je ne sais où ?

Le génial Basil Wolverton Rigolo10


_________________
Et toujours ... Le génial Basil Wolverton Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

12Le génial Basil Wolverton Empty Re: Le génial Basil Wolverton Ven 9 Sep - 13:07

Raymond

Raymond
Admin

Et maintenant un dernier bouquet d'images totalement "insane" !

Encore une page publicitaire de MAD !

Le génial Basil Wolverton Mad_au10

La couverture d'un bouquin dont je ne sais pas grand-chose :

Le génial Basil Wolverton Couver15

Une couverture du comix underground PLOP, datant des années 70.

Le génial Basil Wolverton Plop-s10

Une case provenant d'une vieille histoire d'horreur, où l'on trouve déjà la "patte" de Wolverton.

Le génial Basil Wolverton Horreu10

Un nouveau faciès monstrueux !

Le génial Basil Wolverton Autre_12

Une belle crise de fringale !

Le génial Basil Wolverton Fringa10

Même dans l'horrible, le dessin de Wolverton garde quelque chose de joyeux.    Very Happy


_________________
Et toujours ... Le génial Basil Wolverton Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum