Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les assistants de Jacques Martin

+4
AJAX
Claude
Raymond
bruno
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76Les assistants de Jacques Martin - Page 4 Empty Re: Les assistants de Jacques Martin Jeu 30 Déc 2021 - 9:58

Raymond

Raymond
Admin

Je suis en train de méditer de faire pour les décors des albums d'Alix et de Lefranc une synthèse qui serait identique aux listes déjà faites pour les colorisations !

Mais est-ce que nous avons assez d'infos pour faire cette synthèse ?


_________________
Et toujours ... Les assistants de Jacques Martin - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

77Les assistants de Jacques Martin - Page 4 Empty Re: Les assistants de Jacques Martin Dim 9 Jan 2022 - 16:06

Raymond

Raymond
Admin

Voici un premier document de travail (j'insiste sur ce terme) pour ce qui concerne les dessins des décors dans les albums d'Alix dessinés par Jacques Martin !

Il me manque hélas pas mal de détails et toutes les interventions seront bien sûr très appréciées. Very Happy

Allons-y !


Alix l'intépide : Jacques Martin tout seul, certainement

Le Sphinx d'Or : Jacques Martin tout seul

L'Ile maudite : Jacques Martin seul puis avec Roger Leloup

La Tiare d'Oribal : avec Bob de Moor

La Griffe Noire : avec Roger Leloup (+Michel Desmaret ?)

Les Légions perdues : avec Roger Leloup (+Michel Desmaret ?)

Le Dernier Spartiate : avec Roger Leloup (+Michel Desmaret ?)

Le Tombeau Etrusque : avec Roger Leloup (+Michel Desmaret ?)

Le Dieu Sauvage : avec Roger Leloup (+Michel Desmaret ?)

Iorix le Grand : Roger Leloup a travaillé sur la première case uniquement. Quant à Michel Desmaret : ?

Prince du Nil et suivants jusqu'à l'Empereur de Chine : Jacques Martin tout seul

Le Cheval de Troie : avec Jean Pleyers (officiellement crédité)


Qu'en pensez-vous ?



Dernière édition par Raymond le Mer 12 Jan 2022 - 9:25, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les assistants de Jacques Martin - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

78Les assistants de Jacques Martin - Page 4 Empty Re: Les assistants de Jacques Martin Lun 10 Jan 2022 - 11:01

Raymond

Raymond
Admin

Que pensez-vous du rôle de Michel Desmaret ? Officiellement, on parle toujours de ses travaux pour le studio Hergé, mais pendant les conversations que j'ai eu avec Jacques Martin, il parlait toujours de "ses assistants", à savoir Leloup et Desmaret.

Quelqu'un a t-il des précisions à apporter ?


_________________
Et toujours ... Les assistants de Jacques Martin - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

79Les assistants de Jacques Martin - Page 4 Empty Re: Les assistants de Jacques Martin Lun 10 Jan 2022 - 14:11

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Michel Desmaret a eu un rôle très important avec Jacques Martin pendant la réalisation des chromos Voir et Savoirs alors qu'ils habitaient tous les 3 (Martin-Leloup-Desmaret) à Verviers .
A leur arrivée aux Studios, à Bruxelles en 1953 , il est plus compliqué de savoir ce qu'a fait Michel Desmaret. On le voit sur de vieux reportages filmés  sur les Studios Hergé, dessiner pour les aventures de Tintin(qui fête ses 93 ans aujourd'hui...) , mais pour Martin, Desmaret  a certainement collaboré sur quelques albums, mais il a travaillé essentiellement pour Hergé pour le merchandising , etc..

Mais difficile de connaître le véritable rôle de chacun des collaborateurs chez Hergé ou chez Martin dans les années 50-60. Et Bob de Moor a certainement plus oeuvré sur les planches de Martin que Desmaret .


Dans les années 80, Martin a eu des assistants ( le plus célèbre est Michel-Louis Dubois dit Topaze) qui a travaillé sur les couleurs , ainsi que son complice Eric Terroir que j'ai interrogé :

"Je traçais le cadre, il jetait quelque traits en m'expliquant ce qu'il voulait, il me donnait les documents, me disait "ici, je vais mettre Alix, là Enak, ici un batiment, etc .. puis corrections. Tous ces dessins sont restés à l'état de crayonnés, je crois. Car Alain Lithay a fait faillite, et les deux porte-folios n'ont jamais vu le jour. Il faudrait que je retrouve mes factures, il doit y avoir les noms de ces dessins.
Les hauts lieux de la grèce antique" , le grand porte-folio, (celui pour lequel il y avait un dessin de la tolos d'Epidaure) était à colorier sur l'original et à l'aquarelle. Cela m'inquiétait !
Personne ne touchait ses planches ! Martin travaillait de 9 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 (nous aussi) mais quand on revenait le lendemain matin, la planche qui était crayonnée, la veille était complètement encrée, il n'y avait plus qu'a gommer. Il adorait dessiner et travaillait souvent jusqu'à onze heure du soir.Je dis cela, pour vous faire comprendre, que je n'intervenais, que pour gagner du temps. Les délais étaient parfois raccourcis subitement, parce qu'une prépublication se présentait, alors là, ..
C'est lors du vernissage pour le portfolio « Scènes de la vie antique »que nous ont été présentés, Nicole Thenen, France Ferrari et Bob DeMoor, on a sympatisé et ceux ci nous ont invité à visiter le studio Hergé.
'ai ici des pages qui contiennent une erreur. J'ai colorié deux planches Alix, alors que je travaillais sur un album de Jhen et entre la première et la deuxième planche  s'est passée une semaine. En faisant la deuxième, Martin m'a dit "colories leur slip dans leur couleur respective", vermillion pour Alix et bleu pr Enak. Mais j'ai oublié la planche que j'avais faite 8 jours plus tôt."
C'est dans Vercingetorix, l'erreur n'a jamais été réparé Wink

Dans les années 70, un certain Bernard Guiot l'a assisté , alors que Jacques Martin travaillait dans sa boutique de sport. Ce monsieur m'a contacté voici quelques jours , il était son voisin (il habitait en face de chez Hergé) et voici ce qu'il m'écrit: "Comme vous le savez peut-être j'ai collaboré avec Jacques dès mes 17 ans..dans son atelier de Bruxelles près de la place Flagey (derrière le magasin de bateaux).
Jacques m'apprenait les couleurs (écoline), les perspectives, durant 3 ans, venait aussi régulièrement Jean Pleyers et d'autres."
Vous pouvez voir son site en tapant son nom, il parle de Jacques Martin

Régric m'a appris récemment que le collaborateur de Gilles Chaillet , Julien Grycan, a aussi oeuvré pour Jacques Martin, sur Rome 1 et 2 et il aurait dessiné un album de voyages, "Les châteaux de la Loire", mais jamais publié.

Donc, l'histoire des assistants de Martin, c'est un peu complexe, il faut chercher.

Sa dernière assistante fût sa fille Frédérique, qui l'a beaucoup accompagné dans son travail les dernières années de sa vie, notamment en retranscrivant des scénarios etc...

http://alixmag.canalblog.com/

80Les assistants de Jacques Martin - Page 4 Empty Re: Les assistants de Jacques Martin Mar 11 Jan 2022 - 13:15

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour tous ces détails, cher Stéphane !   pouce

Effectivement, ce n'est pas simple. Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est la série principale d'Alix que Jacques Martin considérait comme une œuvre personnelle, contrairement aux "Voyages" où il existait toujours des collaborateurs (qu'il créditait pour leur travail).

Pour l'instant, il m'apparait que c'est assez compliqué pour les couleurs, mais pas pour le dessin des décors que Jacques Martin semble avoir réalisé seul à partir du Prince du Nil. Cela change à partir du Cheval de Troie mais les collaborateurs sont dès lors annoncés sur la page titre.


_________________
Et toujours ... Les assistants de Jacques Martin - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

81Les assistants de Jacques Martin - Page 4 Empty Re: Les assistants de Jacques Martin Mar 11 Jan 2022 - 16:06

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, c'est vrai, que ce soit Eric Terroir ou Bernard Guiot, aucun ne parlent l'avoir assisté sur les planches d'Alix. Cependant, Terroir écrit :" Je dis cela, pour vous faire comprendre, que je n'intervenais, que pour gagner du temps. Les délais étaient parfois raccourcis subitement, parce qu'une prépublication se présentait, alors là..."
Je pose la question à Bernard Guiot , qui fût son assistant au début des années 70.

http://alixmag.canalblog.com/

82Les assistants de Jacques Martin - Page 4 Empty Re: Les assistants de Jacques Martin Mar 11 Jan 2022 - 18:55

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Mon enquête progresse mon cher Raymond, et voici ce que m'écrit son assistant des années 70:
"Après avoir corrigé les planches de Pleyers ou Chaillet, pour Alix , Jacques réalisait l' intégralité...et il travaillait sur l' enfant grec..que j ai vu naître sous mes yeux.."

Jacques Martin était une force de la nature, on le voit dès son entrée dans le journal Tintin, la vitesse à laquelle son dessin progresse, c'est tout à fait hallucinant. Et là, deux témoignages me disent qu'il faisait seul ses planches. Donc, je pense avoir résolu une énigme, dans ces années 70 début 80, il dessinait seul ses planches .

http://alixmag.canalblog.com/

83Les assistants de Jacques Martin - Page 4 Empty Re: Les assistants de Jacques Martin Mar 11 Jan 2022 - 19:27

Raymond

Raymond
Admin

Merci beaucoup, Stéphane ! pouce


_________________
Et toujours ... Les assistants de Jacques Martin - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

84Les assistants de Jacques Martin - Page 4 Empty Re: Les assistants de Jacques Martin Mer 12 Jan 2022 - 9:29

Raymond

Raymond
Admin

Pour les albums de Lefranc dessinés par Jacques Martin, la liste des collaborations pour les décors heureusement beaucoup plus simple et plus courte !  Very Happy

Allons -y !

La Grande Menace : Jacques Martin avec Roger Leloup

L'Ouragan de Feu : Bob de Moor

Le Mystère Borg : Roger Leloup (+ Michel Desmaret ?)

Et c'est tout !   Cool


_________________
Et toujours ... Les assistants de Jacques Martin - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum