Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Connaissez-vous Exem ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Connaissez-vous Exem ? Empty Connaissez-vous Exem ? Jeu 4 Mar - 9:25

Raymond

Raymond
Admin

Je crée ce sujet après une petite discussion avec Godot dans un autre sujet (les parodies de Tintin).


Voici d'abord la petite discussion qui nous a amené à parler de ce dessinateur !

Godot


Effectivement, Exem s'est bien amusé avec Les aventures de Lanceval. Ce qui est assez intéressant, c'est que j'ai un seul original, les autres que j'ai sous "format papier" des Editions Les Arumbayas sont en fait, une édition pirate de "Rien ne va plus" !  Smile 

Connaissez-vous Exem ? Sans-t12


Et voilà ce que j'avais répondu

Raymond

Exem est un cas à part. On peut bien sûr en parler ici mais il me semble d'abord être un véritable auteur, ainsi qu'un dessinateur très talentueux.

Je suppose que tu connais déjà Exem à tout vent, la belle monographie d'Ariel Herbez qui est très richement illustrée. Point particulièrement intéressant, ce livre contient in extenso les toutes premières parodies de Tintin (comme "le Jumeau maléfique") et c'est donc un véritable "must".   Wink 

Connaissez-vous Exem ? Exem-z10

Un de ces jours, je vais certainement ouvrir un sujet dédié à Exem. Il le mérite bien.  Cool


Et donc ... je lance maintenant un sujet dédié à ce dessinateur genevois très singulier.   Very Happy


_________________
Et toujours ... Connaissez-vous Exem ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Connaissez-vous Exem ? Empty Re: Connaissez-vous Exem ? Jeu 4 Mar - 9:45

Raymond

Raymond
Admin

Exem est un dessinateur qui est toujours resté en marge du milieu de la bande dessinée. Il a surtout travaillé comme affichiste et dessinateur publicitaire, tout en publiant de temps en temps un petit album parodique dédié au style de la ligne claire. C'est en 1984 qu'il a commencé à être connu, lorsqu'il a publié sa première parodie qui s'intitulait Le Jumeau maléfique. Le héros en était l'inspecteur Lanceval et il affrontait un redoutable bandit qui se nommait Zinzin, le frère jumeau de Tintin (qui avait fini par tuer ce dernier).

Connaissez-vous Exem ? Zinzin11

C'était un minuscule album (9,5 x 7 cm) et il ne contenait que 8 pages, mais il eut un assez grand retentissement. Il faut dire que son dessin était presque mimétique de celui d'Hergé et que sa qualité contrastait fortement avec celle des autres parodies et albums pirates de l'époque ! La fabrication de l'album était par ailleurs soignée et qu'il s'agissait d'une véritable miniature tout à fait propre à séduire les collectionneurs. 


Connaissez-vous Exem ? Zinzin12

Il y eut deux éditions du Jumeau maléfique, mais c'était toujours des petits tirages (de l'ordre de 1000 exemplaires). Cet album fût donc d'emblée assez rare et très recherché, et il cote aujourd'hui entre 100 et 150 euros.

Pour ma part, je ne possède qu'un petit album noir-blanc bricolé à partir de scans que j'avais trouvé sur Internet pendant les années 90. Heureusement, cette histoire a été rééditée dans l'album Exem à tout vent, un livre vraiment indispensable pour tous les "exemophiles".   Wink


_________________
Et toujours ... Connaissez-vous Exem ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Connaissez-vous Exem ? Empty Re: Connaissez-vous Exem ? Jeu 4 Mar - 9:54

Raymond

Raymond
Admin

Mais je ne vous ai pas encore montré Zinzin lui-même. Voici donc à quoi il ressemble, grâce à un scan provenant de l'album "Exem à tout vent" !   Wink

Connaissez-vous Exem ? Zinzin13


_________________
Et toujours ... Connaissez-vous Exem ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Connaissez-vous Exem ? Empty Re: Connaissez-vous Exem ? Ven 5 Mar - 11:03

Raymond

Raymond
Admin

Un an après le "Jumeau maléfique, un album plus consistant (faisant 22 pages) mais toujours aussi minuscule faisait son apparition à Genève. Il s'intitulait Zinzin maître du monde et c'était la suite directe de la première aventure de Lanceval.

Connaissez-vous Exem ? Zinzin14

Dès la première page, les allusions aux albums d'Hergé étaient évidentes, même si Zinzin n'était pas encore présent. Mais contrairement aux vrais albums pirates, les dessins étaient totalement inédits et ils étaient signés Exem. C'était donc une œuvre authentique, tout autant qu'un hommage à Hergé.

Connaissez-vous Exem ? Zinzin15

Il y eut 2500 exemplaires de ce mini-album mais je n'ai aucun souvenir de l'avoir vu passer, à l'époque. C'était le genre de livre que les libraires gardaient derrière leur comptoir et qu'ils vendaient assez cher. Je ne l'ai découvert que bien plus tard, grâce à Internet.


_________________
Et toujours ... Connaissez-vous Exem ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Connaissez-vous Exem ? Empty Re: Connaissez-vous Exem ? Sam 6 Mar - 10:24

Raymond

Raymond
Admin

En fait, je ne fis vraiment la découverte d'Exem qu'en 1987, en tant que participant habituel à la Course de l'Escalade à Genève. C'était alors le dixième anniversaire de cette manifestation sportive et pour célébrer cela, les organisateurs avait décidé d'offrir un petit album d'Exem à chacun des participant. Ce livre était bien sûr lui aussi de très petite taille ( 9 x 12 cm), mais un peu moins que les Lanceval, et ce fût une vraie révélation.


Connaissez-vous Exem ? Pas_d_10


J'étais assez surpris d'un tel cadeau, car on offre d'habitude plutôt une médaille ou un T-Shirt dans ces courses populaires, et j'ai donc découvert comme cela la première aventure de Percelot. Ce dernier est une sorte de frère jumeau de Lanceval et il est la vedette des albums publicitaires d'Exem. Cette série ne contient aucune image de Zinzin et elle propose quelques albums qui sont encore aujourd'hui assez bon marché (en principe).

Le récit de cet album est bien sûr parodique et il concerne spécifiquement la fameuse Course de l'Escalade. Exem y imagine que le fameux duc de Savoie (à l'origine de la célèbre tentative d'invasion de Genève en 1602) est devenu un pauvre fantôme, qui est condamné à hanter la vieille ville jusqu'à ce qu'il ait pu gagner la course populaire de l'Escalade. Bien sûr, il échoue à chaque tentative et cela permet à l'auteur de s'amuser et de dessiner tous les vainqueurs des 9 premières compétitions.

Connaissez-vous Exem ? Escala10

La BD était très sympathique, mais sans plus. Ce qui était en revanche plus exceptionnel, c'était "l'objet-livre" lui même qui était une véritable miniature imitant les vieux albums du Lombard ou de Casterman. Il y avait une très belle finesse de confection du livre et surtout beaucoup d'humour dans chacun des détails de la couverture, par exemple dans le quatrième plat qui se présente ainsi.


Connaissez-vous Exem ? Escala11


J'avais bien sûr très vite compris que l'auteur de cet album souvenir était le dessinateur du "Jumeau maléfique" et j'ai alors commencé à m'intéresser à Exem. J'étais toutefois assez peu fortuné en ce temps là et ce n'est que 10 ans plus tard, grâce à Internet, que j'ai pu découvrir les premiers albums de Lanceval.


_________________
Et toujours ... Connaissez-vous Exem ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6Connaissez-vous Exem ? Empty Re: Connaissez-vous Exem ? Dim 7 Mar - 10:31

Raymond

Raymond
Admin

A la fn des années 90, je commençais donc ma recherche des oeuvres d'Exem et il m'a fallu être patient. Certains albums publicitaires de Percelot étaient assez faciles à trouver tandis que les Lanceval (avec Zinzin) étaient coûteux et rarissimes. J'en ai bien sûr bricolé un ou deux à partir de scans trouvés sur Internet et j'ai acheté quelques fois des nouveautés en y mettant le prix.

Actuellement, j'ai un peu arrêté de collectionner les albums d'Exem (depuis la sortie du livre d'Ariel Herbez en fait) et je suis content de ce que je possède.

Connaissez-vous Exem ? 20210310

Ce que j'ai bricolé n'est pas sûr pas terrible, et c'est par ailleurs en noir et blanc, mais je m'en contente.

Connaissez-vous Exem ? 20210311

Quelques albums achetés.

Connaissez-vous Exem ? 20210312


_________________
Et toujours ... Connaissez-vous Exem ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Connaissez-vous Exem ? Empty Re: Connaissez-vous Exem ? Lun 8 Mar - 10:23

Raymond

Raymond
Admin

En 1998, Exem publia avec Marini un album grand format destiné aux écoliers, au contenu politique et destiné à célébrer les 150 ans de la Confédération Helvétique. C'était Exem qui avait réalisé le scénario tandis que Marini l'avait dessiné

Connaissez-vous Exem ? Hzorit14

Mais le dessin de Marini, aussi excellent que puisse être le dessinateur, se révélait dans ce cas un peu décevant. L'humour assez mordant d'Exem nécessitait en fait un autre style graphique. Par ailleurs, l'album fût interdit dans les écoles à cause d'une opposition de la droite et il ne s'en vendit que très peu.

Connaissez-vous Exem ? Hzorit15

C'est donc une BD que l'on trouve parfois chez les vendeurs d'occasion, pour pas très cher.   Wink


_________________
Et toujours ... Connaissez-vous Exem ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8Connaissez-vous Exem ? Empty Re: Connaissez-vous Exem ? Mar 9 Mar - 11:12

Raymond

Raymond
Admin

Pendant les années 2000, Exem publia une dizaine d'histoires de Lanceval. C'était toujours des albums au format réduit et à très petit tirage, et surtout très difficiles à trouver. J'en ai achetés un ou deux lorsque l'occasion s'est présentée et je m'en contente aujourd'hui. La liste des aventures de Lanceval se trouve sur la bedetheque :

Les aventures de Lanceval - BD, informations, cotes (bedetheque.com)

La série est intitulée "Lanceval" mais il ne faut pas s'y tromper ! Cette BD fait totalement revivre l'univers de Tintin, de toute les manières possibles, que ce soit les couvertures, les maquettes de albums, les situations rencontrées ou les personnages secondaires. Il n'y manque même pas Tintin, mais celui-ci est devenu le méchant des histoires sous le nom de Zinzin.   Wink

Je vais vous en montrer quelques exemples. Voici la couverture de Voeux d'Artifice, dont je possède une réédition tardive. C'est bien sûr une imitation de la couverture des 7 Boules de Cristal.

Connaissez-vous Exem ? Voeux-10

Les pages de garde ressemblent totalement à celles des albums Casterman.

Connaissez-vous Exem ? Voeux-11

J'ignore la page suivante (qui présente bien sûr le titre et un cul de lampe) et je passe au début du récit. On a le sentiment d'avoir déjà vu cela quelque part.

Connaissez-vous Exem ? Voeux-12

Aux pages suivantes, on retrouve des visages bien connus, comme le professeur fou du "Manitoba ne répond plus, ou l'ingénieur Frank Wolf.

Connaissez-vous Exem ? Voeux-13

Après cela apparaissent l'ingénieur Baxter dans une séquence que l'on a vu dans "Objectif Lune", puis le capitaine Haddock (renommé Haddict) dans une scène qui est cette fois totalement inventée.

Connaissez-vous Exem ? Voeux-14

Bref, malgré les fantaisies du scénario, c'est totalement du Tintin et le dessin est en plus tout à fait remarquable. La réputation d'Exem n'est pas usurpée.

Mais comment tout cela a t-il pu être publié pendant une vingtaine d'années ? Et quelle a été la réaction de Moulinsart SA ? On en parle demain.   Very Happy


_________________
Et toujours ... Connaissez-vous Exem ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

9Connaissez-vous Exem ? Empty Re: Connaissez-vous Exem ? Mar 9 Mar - 19:30

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:

[...]

Bref, malgré les fantaisies du scénario, c'est totalement du Tintin et le dessin est en plus tout à fait remarquable. La réputation d'Exem n'est pas usurpée.

Mais comment tout cela a t-il pu être publié pendant une vingtaine d'années ? Et quelle a été la réaction de Moulinsart SA ? On en parle demain.   Very Happy

Tu éveilles ma curiosité.

Merci pour cette présentation. Je viens de recevoir Exem à tout vent et je m'impatiente de le lire. Reste à trouver du temps Rolling Eyes

10Connaissez-vous Exem ? Empty Re: Connaissez-vous Exem ? Jeu 11 Mar - 14:40

Raymond

Raymond
Admin

Et pour répondre à la question que j'ai posée ci dessus (au sujet de Moulinsart), je vais me référer à la très belle interview donnée par Exem au fanzine Swof, qui a été publiée à la fin des années 90 dans le hors série N° 1 spécialement consacré à la BD suisse.

Connaissez-vous Exem ? Swof-h10

Exem commence par y affirmer que si Nick Rodwell (qui dirige Moulinsart SA) pourchasse impitoyablement les publications pirates ou les utilisations commerciales non autorisées de Tintin, il a plutôt tendance à laisser tranquilles les dessinateurs qui font de la parodie ou de la caricature. Par ailleurs, il souligne que ses petits albums de "Lanceval" ne sont publiés qu'à un très faible tirage (en général quelques centaines) et qu'ils n'ont pas une grande vocation commerciale. La discrétion de leur diffusion, et surtout le fait que tous les dessins soient de vrais originaux (les images sont en effet dessinées par Exem et il ne s'agit pas d'un emprunt de dessins tirés des albums d'Hergé), n'ont ainsi pas encouragé les ayant droit de Tintin à réagir d'une façon punitive.

Et de fait, il n'y a eu qu'une seule réaction menaçante de Moulinsart SA vis-à-vis d'Exem. Elle est survenue en 1986, après la sortie de "Zinzin Maître du Monde", lorsqu'une réédition à plusieurs milliers d'exemplaires avait été annoncée par un journal français. L'éditeur français (Futuropolis) a été menacé et la réédition n'a finalement pas eu lieu.  Moulinsart ne s'est ensuite plus manifesté et Exem en conclut que le petit travail artisanal qu'il effectue en Suisse, d'une façon discrète et sans gain commercial important, ne dérange finalement pas beaucoup Nick Rodwell. Bien sûr, si les aventures de Lanceval devaient un jour être publiées avec un grand tirage, il est probable que cette attitude changerait du tout au tout.

Bref, Exem est un "pur" et c'est peut-être ce qui l'a sauvé !   Very Happy


_________________
Et toujours ... Connaissez-vous Exem ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11Connaissez-vous Exem ? Empty Re: Connaissez-vous Exem ? Ven 12 Mar - 14:34

Raymond

Raymond
Admin

Une des œuvres les plus rares (et méconnues) d'Exem est certainement "Zinzin prend le 15", une BD miniature qui est également présentée comme un "Spécial Noël" du journal Zinzin.

Connaissez-vous Exem ? Zinzin16

A l'origine de cette pochade, il y avait l'envie de célébrer l'ouverture d'une nouvelle ligne de tram (la n° 15) dans le canton de Genève. Il en résulta un joli petit fascicule de 6 pages imprimé en bichromie à 300 exemplaires, qui est aujourd'hui fort recherché.

Je ne possède pas ce petit ouvrage mais l'ami Théo (qui vient de temps en temps chez nous pour parler de Schuiten) m'en a envoyé des photocopies en noir et blanc. On y trouve quelques gags seulement compréhensibles pour les vieux genevois, mais aussi une BD de 4 pages qui me parait exemplaire du style d'Exem. Vous aurez peut-être du plaisir à la découvrir.   Very Happy

Connaissez-vous Exem ? Zinzin17

Connaissez-vous Exem ? Zinzin18

Connaissez-vous Exem ? Zinzin19

A noter que cette mini-BD est référencée dans la Bedetheque ou j'ai pu trouver la dernière page en couleur. Je vous la montre donc ici !


Connaissez-vous Exem ? Zinzin20


_________________
Et toujours ... Connaissez-vous Exem ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum