Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 40 L'oeil du Minotaure

+9
Galva
jfty
bruno
PEB
Draculea
Icovellauna
stephane
Raymond
Tarmac
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mer 24 Nov - 8:53

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Une interview des auteurs
https://m.youtube.com/watch?fbclid=IwAR0JxbpXzNW4ASS4Af0OQ5xDuuLsgVknVF12S1Jml62y3MVXCZMWU5lWPrQ&v=AWcVlMmRO40&feature=youtu.be

http://alixmag.canalblog.com/

52Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mer 24 Nov - 10:05

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Le titre du prochain album de Marc Jailloux sera: "Le Bouclier d'Achille".

53Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mer 24 Nov - 11:37

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

cheers
bounce
good

54Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Jeu 25 Nov - 7:42

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je me réjouis d'apprendre cette nouvelle ! Le bouillant Achille ne pouvait rester éternellement en dehors de la série ! J'imagine une quête comparable à celle du Cheval de Troie ? Mais je me trompe certainement. En tout cas, je serai heureux de cette nouvelle participation de Marc Jailloux dont la contribution m'st particulièrement chère ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

55Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Jeu 25 Nov - 9:39

Raymond

Raymond
Admin

L'Oeil du Minotaure nous permet de visiter un lieu célèbre de l'Antiquité Grecque : le labyrinthe construit par l'architecte Dédale. C'est dans cet édifice légendaire que vivait le fameux Minotaure, un monstre à tête de taureau qui a finalement été tué par le roi Thésée.

Et dans l'album, les images de ce labyrinthe sont très surprenantes ! Voici en effet comment se présente la case décrivant la poursuite du jeune voleur grec par Alix et Enak ! Je n'y ai pas reconnu le labyrinthe que j'attendais.

Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Oeil-m16

Valérie Mangin parle elle-même de "ruines labyrinthiques" mais je m'attendais à tout autre chose ! Pour moi, un labyrinthe devait être souterrain et construit d'une manière traditionnelle, selon le schéma que l'on retrouve dans la photo ci-dessous. Ce plan provient d'une mosaïque grecque antique et on y retrouve le Minotaure en son centre.

Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Labyri12

Mais voilà, les fouilles n'ont jamais retrouvé ce labyrinthe légendaire. Valérie Mangin a donc repris la théorie de certains archéologues qui postule que "le palais était lui-même le labyrinthe". Chrys Millien s'est ensuite inspiré des ruines actuelles du palais de Cnossos pour y dessiner cette scène de poursuite.

Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Labyri13

C'est moins spectaculaire mais c'est "archéologiquement correct".   Wink


_________________
Et toujours ... Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

56Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Dim 28 Nov - 11:17

Raymond

Raymond
Admin

Le voyage d'Alix et de ses compagnons se termine à Santorin, ou plutôt sur l'ile de Théra, et l'exploration y devient peu à peu onirique. Valérie Mangin nous rappelle opportunément l'histoire dramatique de Théra, qui accentue l'atmosphère inquiétante du lieu.

Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Oeil-m18

Puis il apparait des images d'apocalypse que Draculea nous a déjà montrées. Alix aurait-il absorbé des vapeurs hallucinogènes ? L'explication reste incertaine et il n'est pas certain qu'il existe un méchant dans l'histoire. Mais il reste tout de même ce mystérieux Sebraca qu'Alix n'a pas rencontré ... et qui pourrait être Arbacès. Reverrons-nous dans quelques mois ce personnage dans Alix Senator ?  

Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Oeil-m19

Qu'en pensez vous ? Arbacès or not Arbacès ?

Cela va être une belle attente !    Wink


_________________
Et toujours ... Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

57Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Dim 28 Nov - 18:41

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:

Puis il apparait des images d'apocalypse que Draculea nous a déjà montrées. Alix aurait-il absorbé des vapeurs hallucinogènes ? L'explication reste incertaine et il n'est pas certain qu'il existe un méchant dans l'histoire. Mais il reste tout de même ce mystérieux Sebraca qu'Alix n'a pas rencontré ... et qui pourrait être Arbacès. Reverrons-nous dans quelques mois ce personnage dans Alix Senator ?

Qu'en pensez vous ? Arbacès or not Arbacès ?

Cela va être une belle attente !    Wink

Deucalion, Brutus et Alix ont inhalé le poison irradiant du talisman et souffrent de cauchemars. Dans cette histoire, il n'y a pas de méchants, il y a eu un sacrilège commis par le grand-père de Deucalion et les choses sont revenues dans l'ordre avec la restitution de la perle.
Pour Arbacès, il est certain que nous sommes sur ses terres et son ombre plane toujours sur les aventures d'Alix et de Senator. D'ailleurs, il ne serait pas étonnant que nous le retrouvions effectivement dans le prochain "Senator", son fantôme avait d'ailleurs été évoqué à mi-mot sous un autre patronyme dans une précédente aventure de Senator.

58Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Lun 6 Déc - 8:49

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

J'ai terminé pour ainsi dire ma quatrième lecture et j'avoue que je ne m'en lasse pas, cela faisait depuis "Les Helvètes" que je n'avais pas pris autant de plaisir. J'ai hâte de connaître l'épilogue et le dénouement dans Senator. bounce

59Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Lun 6 Déc - 10:20

Raymond

Raymond
Admin

Si les relectures te procurent autant de plaisir, c'est la preuve que c'est un excellent album ! pouce

Sinon, je ne suis pas d'accord qu'il n'existe pas de méchant dans cet album. Le mystérieux Sebraca n'est probablement pas animé de bonnes intentions. Ce personnage reste bien sûr un mystère mais son ombre plane sur le récit, et pas en bien. Wink


_________________
Et toujours ... Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

60Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Lun 6 Déc - 18:57

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Sebraca intervient à la marge, à la périphérie du scénario, c'est la raison pour laquelle j'ai dit qu'il n'y avait pas de méchants à proprement parler. Pour autant je ne doute pas que nous verrons Arbacès sous les traits de Sebraca dans le prochain Senator. pale

61Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mar 7 Déc - 18:57

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je viens de recevoir cet album, je ne l'ai pas lu, mais en faisant voleter les pages, le dessinateur rejoint l'âge d'or de JMartin, à mon avis il manque juste des décors, mais je me rattrape, je n'ai pas lu l'album Neutral , j'attend avec impatience la reprise de M.Jailloux Smile

62Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mer 8 Déc - 12:42

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Bon jfty, hormis l'absence des décors, tu en penses quoi au juste Question
Moi je l'ai trouvé excellent cet Alix pouce

63Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mer 8 Déc - 17:10

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Tarmac a écrit:Bon jfty, hormis l'absence des décors, tu en penses quoi au juste Question
Moi je l'ai trouvé excellent cet Alix pouce

Je ne l'ai toujours pas lu, un peu de patience, il faut dire que la couverture ne m'incite pas .

64Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mer 8 Déc - 17:22

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Shocked

65Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mer 8 Déc - 17:34

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je comprend ton étonnement cher Tarmac, je n'arrives plus à me concentrer sur les lectures, il me faut relire au moins deux à trois fois une page, et c'est très dur à accepter , c'est comme ça, il faut que je m'y fasse , donc je te prie d'accepter toutes mes excuses, je te promet une réponse bientôt Very Happy

66Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mer 8 Déc - 17:46

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Tu es excusé, jfty. Rien ne presse.
Maintenant pour en revenir à la couverture, je la trouve superbe, tradi à la "Tombeau étrusque", non Question

67Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mer 8 Déc - 18:04

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Moi je pencherais plus sur la couverture des aventures Alix en extrême orient , la perspective en moins

Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Imgali10

et aussi la couverture de Tintin

Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empere10

68Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mer 8 Déc - 18:38

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

jap Bien vu jfty ..
J'avais échangé également avec Stephane ce point de vue au post 26.

69Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mer 8 Déc - 22:02

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Pour apporter une note dissonante, mais très personnelle, autant je trouve que le dessin est particulièrement fin (et les crayonnés et pages encrées diffusées étaient superbes et enthousiasmants), autant, en revanche, en feuilletant l'album en librairie alors que je venais pour l'acheter, la mise en couleur m'a profondément déçue. Elle fait "faite par ordinateur" (si vous voyez ce que je veux dire) ; il y a quelque chose de trop lisse, des dégradés trop "artificiels", qui m'ont rebuté et même si l'histoire a l'air passionnante (et j'ai lu avec grand intérêt les commentaires de ce fil depuis la sortie de l'album), je n'ai pas pu passer le cap de l'achat... à mon grand regret.

70Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Sam 11 Déc - 9:22

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Un article du Figaro . Valérie Mangin parle des cheminées…
https://www.lefigaro.fr/bd/l-oeil-du-minotaure-alix-plonge-dans-les-abysses-du-reve-et-de-la-mythologie-20211211

http://alixmag.canalblog.com/

71Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Sam 11 Déc - 9:41

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Bel article qui par l'intermédiaire de Valérie Mangin décrypte les dernières images apocalyptique de l'album et dresse des hypothèses sur la fin de la civilisation des Atlantes que les lecteurs que nous sommes pressentaient déjà. pouce

72Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Sam 11 Déc - 13:31

Alix-ze-Coup'

Alix-ze-Coup'
compagnon
compagnon

Très belle surprise que ce 40ème album. Je décerne une mention spéciale à Chrys Millien qui nous restitue un Alix digne des Légions perdues ; un dessin très élégant et précis ; le rendu des expressions même subtiles des personnages est bien travaillé. Quelques anachronismes ou libertés avec les connaissances que nous avons de cette époque mais rien de grave car Jacques Martin lui-même s'y était laissé prendre. On retrouve l'esprit "cascadeur" d'Enak qui nous gratifie d'une belle chute (comme au bon vieux temps  Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 1f60e ) et l'attaque des crabes-araignées a ce petit côté désuet des séries fantastiques d'antan... On se laisse embarquer par le scénario, par l'histoire bien que l'idée de départ soit assez mince de mon point de vue, tout l'art de la scénariste étant de la développer avec talent... Vraiment une très belle aventure d'Alix à lire et à découvrir... study

73Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Dim 12 Déc - 9:32

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Tarmac a écrit:Bel article qui par l'intermédiaire de Valérie Mangin décrypte les dernières images apocalyptique de l'album et dresse des hypothèses sur la fin de la civilisation des Atlantes que les lecteurs que nous sommes pressentaient déjà. pouce

Effectivement ! Very Happy Nos intuitions étaient donc bien fondées. Wink

http://www.marchenriarfeux.net

74Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Dim 12 Déc - 9:55

Raymond

Raymond
Admin

Je retiens donc que la suite de l'Œil du Minotaure sera publiée en janvier !    Very Happy

Les deux couvertures possèdent d'ailleurs d'évidentes ressemblances.

Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Antre_10


_________________
Et toujours ... Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

75Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 3 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mar 21 Déc - 17:23

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Valérie Mangin m'écrit sur Facebook que les 2 cheminées ne seront pas le noeud de l'intrigue du AS. On restera dans l'Antiquité. C'est juste une allusion fine dont le dessinateur Myllien a eu l'idée à la dernière minute.

Hum...A suivre.....
Mais ne manquez pas cette excellente interview de Madame Mangin en cliquant sur le lien suivant:
https://podcast.ausha.co/dans-ma-bulle/alix-est-dans-l-oeil-du-minotaure-valerie-mangin-est-dans-ma-bulle-42?fbclid=IwAR1g93tSESBwJU_PxYfD13DJUyeVkVJL7SzuU_CTADzV1rJWGzX5BSTNQE8

http://alixmag.canalblog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum