Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nicolas de Crécy

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nicolas de Crécy Empty Nicolas de Crécy Jeu 15 Aoû - 18:42

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

BD. Nicolas de Crécy remonte le temps en Citroën Visa
Une planche de BD de la rentrée (3/5). L’auteur, aujourd’hui jeune quinqua, se rappelle une virée de France en Turquie en voiture l’année de ses 20 ans. C’est « Visa Transit », en librairie le 11 septembre.
Nicolas de Crécy 12f93810
Août 1986. Le réacteur n° 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé quatre mois plus tôt et le monde est encore bipolaire. Que faire de ses 20 ans quand, un beau matin, une Citroën Visa à bout de course vous est offerte par un oncle qui hésitait à la conduire à la casse ? Saisir le ­volant et mettre le cap à l’est, évidemment ! Nicolas de Crécy et son cousin Guy vont effectuer quelques réparations sur l’épave en question, avant de prendre la direction de l’Orient, sans connaître leur desti­nation finale. Le voyage s’arrêtera à l’endroit où expirera le moteur ­bicylindre de leur tacot pétaradant.

L’auteur de bande dessinée aura attendu plus de trente ans avant de relater ce périple dans Visa Transit (Gallimard), attendu le 11 septembre en librairie. De la région parisienne à l’Anatolie, Nicolas de Crécy et son cousin vont placer leur escapade sous le « haut patronage de la littérature française ». Un rayonnage d’ouvrages adulés a été installé sur la plage arrière du véhicule – bouquins qu’ils n’auront naturellement pas le temps d’ouvrir, à l’exception du livre de chevet du dessinateur : Ailleurs, d’Henri Michaux (Gallimard, 1948).
Le Monde ; Par Frédéric Potet  Publié le 01 août 2019 à 13h00 - Mis à jour le 04 août 2019 à 06h36
Nicolas de Crécy Couv1183

« Je dois partir et vivre, ou rester et mourir » écrit Shakespeare, repris par Nicolas Bouvier en exergue de L’usage du monde. À l’été 1986, quelques mois après l’accident nucléaire de Tchernobyl, Nicolas de Crécy et son cousin ont à peine 20 ans quand ils récupèrent une Citroën Visa moribonde. Ils remplissent la voiture de livres, qu’ils ne liront pas, ajoutent deux sacs de couchage, des cigarettes… et embarquent pour un voyage qui n’a pas de destination, mais doit les mener le plus loin possible. Ils traversent le nord de l’Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie et descendent en Turquie, dans un périple qui les confrontent au monde autant qu’à eux-mêmes.
Nicolas de Crécy Planc835

2Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy Jeu 15 Aoû - 19:08

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai jamais vraiment croché aux BD de Nicolas de Crécy. Il a fait de bonnes choses, je n'en doute pas, comme Léon la came que j'ai lu autrefois dans A Suivre, mais j'ai quand même de la peine à réellement m'y intéresser.

Je me souviens de Période Glaciaire qui était pas mal, mais c'est resté sans lendemain.

Ce que tu présentes est une nouveauté, je pense, mais il y aura tellement de nouveautés en septembre … siffle … que l'album de De Crécy risque une fois de plus rester sur les rayons. Wink


_________________
Et toujours ... Nicolas de Crécy Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy Mer 18 Sep - 17:16

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Son premier album (je crois bien...)
Nicolas de Crécy Bugjar10
1989
Bug-Jargal est le premier roman de Victor Hugo. Écrit par l’auteur, en quinze jours à la suite d’un pari, à l’âge de seize ans, le conte « Bug-Jargal » paraît dans la revue le Conservateur littéraire en 1820 mais le roman, version remaniée du conte, ne sera édité pour la première fois qu’en 1826.
Nicolas de Crécy 440px-10

4Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy Mer 18 Sep - 17:48

Raymond

Raymond
Admin

Pour moi, les débuts de De Crécy se passent surtout avec Léon la came, publié dans le journal (A Suivre) au début des années 90.

Etrange auteur que De Crécy ! Je ne nie pas ses qualités, mais j'ai de la peine à entrer dans son univers.


_________________
Et toujours ... Nicolas de Crécy Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy Mer 18 Sep - 21:56

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

J'ai lu Visa Transit.  Smile

C'est une BD autobiographique et éminemment nostalgique.

En 1986, peu après l'accident nucléaire de Tchernobyl, Nicolas de Crécy et son cousin prennent la route de l'Est. Ils traversent l'Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie et la Turquie. Et chaque frontière franchie leur permet de découvrir de nouveaux paysages et surtout de nouvelles cultures... La BD est un hymne optimiste à l'humanité et à l'Europe puisque toutes les aléas du voyage se résolvent quasi miraculeusement, souvent par l'intervention bienveillante d'un autochtone.
L’œuvre fait aussi le lien entre le passé et le présent puisque l'enfance des héros, et notamment leur éducation dans une institution religieuse y est abordée, avec d'ailleurs un regard caustique façon Émile Bravo.
Notons enfin la surprenante mise en scène du poète Henri Michaux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Michaux) et l'insertion de plusieurs de ses vers dans le texte du scénario. Michaux étant décédé deux ans avant l'accident de Tchernobyl, on peut voir là un recours au fantastique. Je pencherais néanmoins pour une autre interprétation. Les deux cousins adorent l'écrivain et Michaux est plutôt une projection de leur pensée, un mirage ou mieux même, une "extase poétique".

J'ai aussi apprécié le trait de Nicolas de Crécy, son crayonné dense rendant l'encrage quasi invisible. Les visages gagneraient néanmoins à être davantage travaillé.

Une belle œuvre me direz-vous ? Oui. Un chef d’œuvre ? Non. Et un soupçon de présence féminine en plus aurait été préférable, mais vous allez me dire que je suis partiale  Laughing En tout cas, les amatrices(teurs) de road-movie ne manqueront pas d'être comblée(é)s.

Bonne soirée
Eléanore

6Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy Jeu 19 Sep - 0:17

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour le topo !   pouce

Présenté comme cela, cela semble tout à fait attirant.

Mais avec De Crécy, je me méfie.   scratch

Ce qui m'attire, dans ta présentation, c'est ce voyage à travers les pays de l'Est, et cette découverte d'un monde si proche, et pourtant si différent.

Le dessin de De Crécy est peu séduisant, à mon avis. Mais si le graphisme est "juste" par rapport au scénario, il remplit alors sa fonction essentielle et l'album est forcément bon.

Je me tâte, donc … il y a tellement de livres tentants.  Wink


_________________
Et toujours ... Nicolas de Crécy Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy Jeu 19 Sep - 6:37

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

La couverture de Via transit est belle, mais le dessin me laisse plus rêveur. Pour dire tout à fait la vérité, je ne suis pas séduit. Bien que, je le reconnais, Période glaciaire m'avait enthousiasmé. Par son histoire inattendu et sa sobre et à la fois lyrique beauté de neige.

http://www.marchenriarfeux.net

8Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy Jeu 19 Sep - 11:18

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Raymond a écrit:Pour moi, les débuts de De Crécy se passent surtout avec Léon la came, publié dans le journal (A Suivre) au début des années 90.
Etrange auteur que De Crécy ! Je ne nie pas ses qualités, mais j'ai de la peine à entrer dans son univers.
Nicolas de Crécy Leonla10
C'est en 1921 que Léonce Houx-Wardiougue, dit Léon, fonde la compagnie familiale et éponyme, une fabrique de cosmétiques. A présent son fils Aymard a repris les rênes de l'affaire dont il cherche à faire une entreprise moderne. Géraldo-Georges, le petit-fils d'Aymard - et arrière-petit-fils de Léonce -, a été chargé de la campagne de marketing organisée autour du centenaire de son bisaïeul. Puceau et trouillard impénitent, méprisé par son grand-père, Géraldo-Georges sera initié à la vraie vie par Léon, qui lui fera fumer ses drôles de cigarettes et l'aidera à trouver sa véritable voie, au grand dam du reste de la tribu.
Nicolas de Crécy Planc852
Nicolas de Crécy 440px-11
Nicolas de Crécy Planc853

9Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy Jeu 19 Sep - 11:28

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Draculea a écrit:
La couverture de Via transit est belle, mais le dessin me laisse plus rêveur. Pour dire tout à fait la vérité, je ne suis pas séduit. Bien que, je le reconnais, Période glaciaire m'avait enthousiasmé. Par son histoire inattendu et sa sobre et à la fois lyrique beauté de neige.
Nicolas de Crécy Period10
Dans un futur lointain, notre continent a été enseveli sous la glace. Une expédition scientifique décide de s'aventurer à travers les déserts de neige, dans l'espoir de retrouver des traces de cette mythique civilisation préglaciaire dont il ne reste nulles traces... Ils touchent au but lorsqu'ils découvrent, enseveli, un immense bâtiment rempli de «grandes images accrochées aux murs». Des vestiges historiques qui regorgent d'informations sur nos anciens modes de vie.
Nicolas de Crécy Couv1207
Ouvrage édité à 180 exemplaires numérotés de 1 à 180, ainsi que 20 exemplaires numérotés de 1 à 20 réservés à l'artiste et à l'éditeur, signés par Nicolas de Crécy.Nicolas de Crécy 440px-12

10Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy Mer 2 Oct - 15:13

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour,

Visa Transit est la BD du mois RTL : https://www.rtl.fr/sujet/bande-dessinee.

Je rassure (ou pas) tous les autres membres du forum, je ne suis pas une admiratrice ni des Grosses Têtes ni de L'heure du Crime.  Laughing

En fait, Monique Younès la journaliste responsable de la rubrique BD à la station, me semble avoir du goût. Elle met systématiquement en avant des BDs de qualité, exigeantes mais pas absconses et intellectualistes. Du B+ ou A-.  Smile

Bonne journée
Eléanore

11Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy Mer 2 Oct - 15:52

Raymond

Raymond
Admin

Donc cette bonne critique devrait plutôt plutôt être considérée comme un "refouloir" ? Very Happy


_________________
Et toujours ... Nicolas de Crécy Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

12Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy Ven 16 Oct - 9:33

Raymond

Raymond
Admin

L'auteur de Visa Transit, dont le tome 1 a été évoqué plus haut, propose maintenant une deuxième volume !

Nicolas de Crécy Visa-t10

Je n'ai pas lu, et je ne sais pas encore si je vais m'y intéresser ?

Philippe Tomblaine en dit du bien :

http://bdzoom.com/160122/lart-de/%c2%ab-visa-transit-%c2%bb-nicolas-de-crecy-refait-le-voyage-de-ses-vingt-ans/


_________________
Et toujours ... Nicolas de Crécy Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

13Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy Dim 18 Juin - 11:25

Raymond

Raymond
Admin

On ne parle plus beaucoup de Nicolas De Crécy depuis 2 ou 3 ans, probablement parce qu'il publie moins.

Ce fait rend d'autant plus intéressant l'exposition qui s'est ouverte à Cherbourg, au Musée Thomas Henry. Elle s'intitule Etranges Cités et expose une centaine d'originaux qui permettent au spectateur de faire une sorte de tour du monde.

Nicolas de Crécy Zotran10

ActuaBD présente assez brièvement cet événement !

https://www.actuabd.com/Les-etranges-cites-de-Nicolas-de-Crecy-a-la-la-11e-Biennale-du-9e-Art-de


_________________
Et toujours ... Nicolas de Crécy Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum