Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

JorDom.

+2
dontiti
fleng
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26JorDom. - Page 2 Empty Re: JorDom. Ven 8 Mai - 18:19

dontiti


compagnon
compagnon

JorDom. - Page 2 4310
JorDom. - Page 2 4410

Les strips 45 à 48 sont manquants.

27JorDom. - Page 2 Empty Re: JorDom. Ven 8 Mai - 18:20

dontiti


compagnon
compagnon

JorDom. - Page 2 4910
JorDom. - Page 2 5010
JorDom. - Page 2 5110

28JorDom. - Page 2 Empty Re: JorDom. Ven 8 Mai - 18:21

dontiti


compagnon
compagnon

JorDom. - Page 2 5210

Les strips 53 et 54 sont manquants.

29JorDom. - Page 2 Empty Re: JorDom. Ven 8 Mai - 18:22

dontiti


compagnon
compagnon

JorDom. - Page 2 5510
JorDom. - Page 2 5610
JorDom. - Page 2 5710

30JorDom. - Page 2 Empty Re: JorDom. Ven 8 Mai - 18:25

dontiti


compagnon
compagnon

JorDom. - Page 2 5810

Ceci est le dernier strip en ma possession. D'après mes calculs, il doit manquer les deux derniers... Rageant, non ?  Sad

31JorDom. - Page 2 Empty Re: JorDom. Ven 8 Mai - 18:31

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

JorDom. - Page 2 Maxres36
Smile zidane

32JorDom. - Page 2 Empty Re: JorDom. Ven 8 Mai - 18:32

Raymond

Raymond
Admin

Un grand merci de nous avoir montré cette BD inconnue, dontiti !  Very Happy

Selon la bibliographie de Hop, cette histoire est constituée de 60 bandes. Jordom y adopte un dessin du genre "ligne claire" qui est très efficace, mais il avait bien sûr différents styles.

A propos de Hop, le dossier Jordom fait 6 pages : 3 pages pour une interviews et 3 autres pour une bibliographie. Si Dantec est très intéressé par Jordom, ce numéro de Hop est toujours en vente chez Louis Cance pour un prix modique.  Wink


_________________
Et toujours ... JorDom. - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

33JorDom. - Page 2 Empty Re: JorDom. Ven 8 Mai - 19:16

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Incroyable!!On en découvre tous les jours,moi non plus je n'avais jamais entendu parler ni de la bande ni de l'auteur.Quel dommage qu'il manque la fin! Fripon et Delan ne connaissaient pas non plus?


What do you want to do ?
New mail
Copy

34JorDom. - Page 2 Empty Re: JorDom. Ven 8 Mai - 20:23

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


... 61 ans plus tard, je découvre tout ce qu'il y avait autour des 4 strips qui m'avaient fait rêver lorsque j'avais 10 ans!
Et, coïncidence pour une histoire qui se passe en 1945, ça arrive un 8 mai...
Un grand merci, Dontiti! je vais regarder cela de plus près pour apporter quelques commentaires.

35JorDom. - Page 2 Empty Re: JorDom. Sam 9 Mai - 19:37

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


L’histoire hésite entre « Du riffifi chez le baron », qui fleure bon les romans policiers d’Albert Simonin ou d’Auguste Le Breton (auteur de la série « Du rififi… »), et « Opération Alpha », qui relève plus des romans d’espionnage de Paul Kenny ou de Peter Cheney (John Moody appartient au FBI, comme Lemmy Caution). Il ne manque que la belle espionne – nous sommes dans Le Pèlerin… - mais, étonnamment pour le journal qui hébergeait Pat’Apouf, les morts et les scènes de bagarre, voire de torture (strips 20 et 43), ne nous sont pas épargnées.
Les méchants ont leurs accessoires habituels des années cinquante : grosses voitures américaines, souterrain avec porte dérobée et poste émetteur-récepteur radio – mais ils nous font la belle surprise de nous donner des nouvelles de Ranko, rebaptisé Zarko, sans doute échappé du zoo de Londres où il croupissait depuis 1938.
Pour le dessin, on pense évidemment à Tillieux, et on se prend à regretter que JorDom n’ait pas pimenté de plus d’humour son histoire (il avait pourtant de quoi faire sous la main avec son baron chauve à monocle et ses gardes du corps patibulaires).
Il reste qu’il s’agit d’un travail remarquable tant au niveau de la narration (découpage nerveux, avec un suspense ménagé tous les 2 strips) que des dessins, pleins de mouvement : multiplication des plans audacieux, très cinématographiques et toujours justifiés, exploitation habile du noir et blanc, soin minutieux apporté aux décors (le comptoir du bar où la photo de Jack Crowd est reconnue, le bureau du gérant de l’hôtel Continental…) – si bien que le lecteur se « sent » à Manhattan ou à Estoril même s’il n’y est jamais allé.

JorDom. - Page 2 Manhat10

Même les vignettes « neutres », comme la seconde du strip 24, où John et Georges hèlent un taxi en arrivant à Estoril (une Dauphine...), sont un régal, avec la rue pavée et la belle fille au look B.B. au premier plan :

JorDom. - Page 2 2410_d10

… La fin manque, mais on peut penser que nos deux héros auront finalement empêché la destruction des flottes anglaise et américaine par les 50 000 hommes-torpilles du baron Otto Holst. On sait aussi, hélas, que cela n’aura pas suffi à épargner Hiroshima et Nagasaki aux Japonais.

Au total, cette BD oubliée est à mon avis une vraie réussite, malgré un scénario très daté, et on peut s’étonner que JorDom n’ait pas persisté dans cette voie « à la Tillieux » - où il apparait beaucoup plus à l’aise que dans le style réaliste du genre de ce « Robert le fier » que nous a présenté Fleng.

36JorDom. - Page 2 Empty Re: JorDom. Sam 9 Mai - 22:50

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

JorDom. - Page 2 2811_j10

Ce jour-là, JorDom avait dû abuser du Jerez avant de faire ses lettrages...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum