Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les bandes dessinées qui racontent la BD

+6
sylvain-
Monocle
Raymond
stephane
bertrand labévue
Jean-Luc
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Gringos Locos, le prochain album de Yann et Schwartz paraitra le 27 janvier 2012.

Les bandes dessinées qui racontent la BD Gringo13

Une page d'histoire de la BD racontée...en BD.

Une édition spéciale, limitée et numérotée avec jacquette paraitra le même jour. D'après le site Dupuis, cette édition limitée contiendra un "frontispice inédit imprimé sur papier d'art et signé par les auteurs".

Raymond

Raymond
Admin

C'est un album très attendu ! La vie de Franquin, Jijé et Morris racontée en BD, cela ne se trouve pas tous les jours. Very Happy


_________________
Et toujours ... Les bandes dessinées qui racontent la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Cette excellente histoire est prépubliée en ce moment dans l'Immanquable (en tranche mensuelle naturellement) et dans le journal Spirou (en tranche hebdomadaire, donc beaucoup plus rapide puisque nous en sommes déjà actuellement à la planche 37). pouce

Invité


Invité

Jean-Luc a écrit:Gringos Locos, le prochain album de Yann et Schwartz paraitra le 27 janvier 2012.

Une page d'histoire de la BD racontée...en BD.

Une édition spéciale, limitée et numérotée avec jacquette paraitra le même jour. D'après le site Dupuis, cette édition limitée contiendra un "frontispice inédit imprimé sur papier d'art et signé par les auteurs".



Cette histoire vient de s'achever dans le numéro 3847 du Journal Spirou en date du 04-01-2012.

La suite s'intitulera "CRAZY BELGIANS" .  Cool

Raymond

Raymond
Admin

Treblig a écrit:
Cette histoire vient de s'achever dans le numéro 3847 du Journal Spirou en date du 04-01-2012.

La suite s'intitulera "CRAZY BELGIANS" . Cool
Cela veut dire que l'on passe du Mexique aux Etats-Unis ?


_________________
Et toujours ... Les bandes dessinées qui racontent la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Absolument. Smile

Raymond

Raymond
Admin

La série aura combien de tomes ? Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Les bandes dessinées qui racontent la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ce n'est pas une série mais un diptyque. Le second évoquera la rencontre de Morris et Jijé avec Goscinny et s'intitulera Crazy belgiums. Il coniendra aussi de nombreux flash-back où interviendra aussi Franquin. Celui-ci est en effet rentré en belgique au bout d'un an et a laissé ses camarades tenter l'aventure aux USA.
C'est un super scénario, très documenté, je peux vous le dire, puisque je travaille aussi sur le sujet, qui sera un chapitre de mon livre sur l'histoire de Spirou. Les anecdotes sont de première main puisqu'elles émanent des témoins directs, Franquin et Morris en tête, sans parler des nombreuses interviews où les uns et les autres racontaient tel ou tel épisode. C'est, en tout cas, très amusant et dessiné à la perfection.
J'ai lu le premier volume dans Spirou et c'est très frais. J'ai été très déçu de voir le mot fin en page 44. J'imaginais bien 60 planches pour raconter une telle aventure...

Raymond

Raymond
Admin

Merci de ces précisions, Bertrand.

Sinon, comme on aura sûrement l'occasion de reparler de cette biographie en BD, je vais créer un sujet qui leur sera dédié, ou plutôt qui sera dédié aux "BD qui racontent l'histoire de la BD" (il y a d'autres exemples célèbres). Very Happy


_________________
Et toujours ... Les bandes dessinées qui racontent la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Dans le genre "BD qui raconte l'histoire de la BD", l'exemple le plus fameux est certainement "les aventures d'Hergé", racontées par Bocquet, Fromenthal et Stanislas.

Les bandes dessinées qui racontent la BD Les-av10


_________________
Et toujours ... Les bandes dessinées qui racontent la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

J'ai cette édition là :


Les bandes dessinées qui racontent la BD Aventu26


Je ne sais pas s'il y a des différences entre ces 2 éditions ?

En tout cas, j'avais bien aimé cet album.

Raymond

Raymond
Admin

Je possède aussi le premier album. Et malheureusement ... oui, il existe des différences notables avec les deux rééditions qui ont suivi ! pleure


A chaque réédition, Stanislas et Bocquet ont ajouté un ou deux chapitres supplémentaires de la vie d'Hergé, ce qui fait qu'aujourd'hui l'édition originale est devenue bien incomplète. grr2


_________________
Et toujours ... Les bandes dessinées qui racontent la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

J'ai bien fait de n'avoir jamais acheté cet ouvrage. Very Happy

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Pour revenir à l'album Gringos Locos : Question

http://focus.levif.be/loisirs/livres-bd/exclusif-dupuis-contraint-de-detruire-les-35-000-albums-de-gringos-locos/article-4000029050057.htm

Invité


Invité

Merci pour ce lien-scoop, Jean-Luc. pouce

Pour le moment, seuls les lecteurs du Journal Spirou peuvent se vanter de connaître cette histoire "in extenso" .

Raymond

Raymond
Admin

Treblig a écrit:Merci pour ce lien-scoop, Jean-Luc. pouce

Pour le moment, seuls les lecteurs du Journal Spirou peuvent se vanter de connaître cette histoire "in extenso" .
L'immanquable ne l'a pas publiée en entier ??


_________________
Et toujours ... Les bandes dessinées qui racontent la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

non, il reste une partie. Mais c'est assez sympa comme lecture!

http://alixmag.canalblog.com/

Invité


Invité

Pour être précis, "L'Immanquable" n'a publié à ce jour que 28 planches sur un total de 46 (+ 1 planche annonçant la suite).

Raymond

Raymond
Admin

Je viens de découvrir une autre "BD qui raconte l'histoire de la BD". Elle s'intitule l'hiver d'un dessinateur a été réalisée par un auteur espagnol, Paco Roca.

Les bandes dessinées qui racontent la BD Hiver-20

Cet album raconte l'histoire vraie de la revue Tio Vivo. Elle a été fondée en 1957 par 5 dessinateurs ayant décidé de devenir indépendants, qui se nommaient Escobar, Cifré, Giner, Pennaroya et Conti. Cette apparition fut un coup dur pour les éditeurs Bruguera qui voyaient là une concurrence dangereuse. En fait, cette sortie représentait un phénomène assez comparable à ce que fut la sortie de l'Echo des Savannes pour Goscinny et le journal Pilote.

Les bandes dessinées qui racontent la BD Hiver-21

L'hiver du dessinateur raconte comment les Bruguera ont réussi à étouffer dans l'oeuf la diffusion de ce concurrent indésirable qu'était Tio Vivo. Paco Roca dessine cette histoire assez sinistre dans un style proche de la ligne claire, sur un ton très adulte.

Il est clair que les francophones souffrent un peu dans ce livre, car ils connaissent pas l'histoire de la BD espagnole. Il est probable que les connaisseurs apprécieront mieux cet album riche en anecdotes autour de dessinateurs comme Vasquez, Escobar, Cifré ou Ibanez (l'auteur de Mortadel et Filemon) qui appartiennent à l'histoire de la BD. C'est beaucoup moins rigolo que "Gringos Locos", mais l'histoire est néanmoins tout aussi intéressante.

Encore un livre à découvrir !  Wink


_________________
Et toujours ... Les bandes dessinées qui racontent la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'aime bien la "BD qui raconte la BD", vous le savez déjà, et je ne pouvais donc pas manquer ces deux albums importants qui sont parus cet automne. Very Happy

Les bandes dessinées qui racontent la BD George10

La lecture ce des deux livres a produit des sentiments contrastés. J'ai commencé bien sûr avec la Marque Jacobs, un album très classique, dessiné dans un style ligne claire.

Je savourais d'avance cette biographie de Jacobs en images et ... elle m'a un peu déçu. Cette BD est certes admirablement "travaillée", et très documentée. Elle respecte de façon scrupuleuse la biographie de Jacobs mais il lui manque un petit quelque chose. Cela pourrait être un grain de folie, ou un peu plus de tension dans le récit. Cela pourrait être plus simplement une idée originale, bref quelque chose qui suscite la curiosité et qui donne l'envie de tourner les pages du livre. Cette oeuvre ne propose malheureusement qu'une suite "d'images d'Epinal", avec des anecdotes bien connues et des séquences prévisibles.

Les bandes dessinées qui racontent la BD Marque10

Rodolphe, le scénariste, a t-il eu un peu trop de scrupules, en racontant la vie d'une légende de la BD ? En fait, ce n'est pas un mauvais livre, loin de là ! Certains passages sont bien sentis et la fin de Jacobs est racontée avec une certaine émotion, mais il y a un peu trop de respect. Je ne peux m'empêcher de regretter la verdeur et le rythme de Gringos Locos, par exemple, qui était une vraie BD. J'en viens à conclure qu'il n'est pas facile d'être à la hauteur de son sujet. Rolling Eyes

A côté de cette biographie sage, il y a le sulfureux livre de Laurent Colonnier ! Nous l'avions tous (et moi le premier) condamné d'avance. Penser que la relation d'Hergé et de Tchang puisse être de nature homosexuelle, c'était non seulement une sottise et un sacrilège, mais aussi une grossière erreur. Quand on lit ce livre, pourtant, on surprend à croire que cela pourrait être possible. Il faut dire que l'auteur est habile, qu'il procède essentiellement par allusions, en détournant légèrement le sens de certaines anecdotes.

Les bandes dessinées qui racontent la BD George11

Avant de s'intéresser à l'identité sexuelle de ces personnages, Colonnier a l'habileté de raconter en détail la vie d'Hergé avec son épouse ou dans son lieu de travail. Son récit très documenté reconstitue avec soin de la vie du dessinateur en 1934, et le résultat est dans l'ensemble très convainquant. Il invente bien sûr certaines anecdotes, mais avec beaucoup d'habileté, et l'on finit par accepter ce qu'il raconte. Il y a par ailleurs des traits d'humour tout à fait bienvenus, qui démontrent une réelle connaissance (et une certaine admiration) de l'oeuvre d'Hergé.

Les bandes dessinées qui racontent la BD George12

La grande amitié de Georges et de Tchang (que personne ne conteste) avait-elle un caractère amoureux ? On peut le croire, en lisant ce livre, de même qu'on peut le réfuter. Colonnier ne fait qu'introduire dans son histoire deux ou trois séquences équivoques, que chacun interprétera finalement à sa manière. En fait, dans ce récit assez dense, riche en personnages réels et en faits authentiques, on finit par se demander ce que Colonnier a réellement inventé ?

Les bandes dessinées qui racontent la BD Goerge10

La comparaison de ces deux livres aboutit ainsi à un curieux résultat. La biographie que tout le monde attendait avec beaucoup d'espoir se révèle un peu décevante, tandis que le "vilain petit canard" (si j'ose utiliser cette métaphore) a créé un livre tout à fait passionnant à lire.

Il faut parfois oser acheter les livres que l'on n'aime pas. Wink


_________________
Et toujours ... Les bandes dessinées qui racontent la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Il y a des livres qui me séduisent dès que je les ouvre. Ceci a été le cas de "Crève Saucisse", le nouvel album de Pascal Rabaté et Simon Hureau.

Les bandes dessinées qui racontent la BD Crave_10

La bande dessinée peut-elle mener au crime ? Je pense que non, mais elle peut parfois donner de fulgurantes inspirations au meurtrier. Celui-ci, en l'occurence, est un brave boucher au visage sympathique, marié à une femme légère, qui aime par moment s'attarder dans sa belle bibliothèque de BD. Ce collectionneur aux petits plaisirs délicats m'a semblé d'emblée sympathique.

Les bandes dessinées qui racontent la BD Crave_11

Pendant des années, la vie était belle pour lui. Il travaillait avec entrain, jusqu'au jour où il a découvert l'étendue de son malheur, en contemplant son épouse qui le trompait avec son meilleur ami. Sa vie va dès lors basculer.

Les bandes dessinées qui racontent la BD Crave_12

Tandis qu'il relit La Voiture Immergée, un classique de Tillieux, un plan diabolique lui vient en tête. Il commence dès lors à s'arranger pour aller passer les vacances d'été à Noirmoutier avec son épouse, et avec son traître d'ami.

Les bandes dessinées qui racontent la BD Crave_13

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue dont vous pouvez (peut être) déjà deviner le déroulement. Le naïf bédéphile devient un perfide meutrier, et cette sombre histoire est paradoxalement racontée avec beaucoup de fraicheur. L'album se lit en effet assez agréablement au premier degré, grâce à une intrigue menée de façon subtile et à des personnages bien sentis. Le dessin rond et lisible de Simon Hureau (qui rend d'ailleurs le meutrier plutôt sympathique) contribue à créer une atmosphère équivoque. Remarquons que ce dessinateur a su modifier son style, et que son graphisme se met étrangement à ressembler à celui des derniers albums de Rabaté.

Si vous vous sentez un peu perdu devant l'avalanche des nouveautés, et que vous ne savez pas quoi choisir, et que vous êtes amateur de Tillieux, vous apprécierez probablement cette histoire. Wink


_________________
Et toujours ... Les bandes dessinées qui racontent la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

J'ai bien aimé ce gros clin d’œil à Tillieux, mais, tu fais bien de ne pas nous raconter la fin...

Invité


Invité

Raymond a écrit:Il y a des livres qui me séduisent dès que je les ouvre. Ceci a été le cas de "Crève Saucisse", le nouvel album de Pascal Rabaté et Simon Hureau.

Les bandes dessinées qui racontent la BD Crave_10

(...)


Ecoutons la parole de Simon Hureau... http://expressbd.fr/2013/03/01/simon-hureau-dessinateur-de-creve-saucisse/

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu ce week-end ce nouvel album consacré à Maurice Tillieux, ou plutôt à "M'sieur Maurice"


Les bandes dessinées qui racontent la BD Msieur14


Ma première impression de lecture est plutôt mitigée. Il y a certes l'intérêt de découvrir une nouvelle "BD qui raconte la BD", et aussi le plaisir d'avoir pour la première fois des petites histoires sur Maurice Tillieux, mais j'ai l'impression que le livre ne va pas jusqu'au bout de son sujet. 

Au départ, l'auteur (le dessinateur Bazile) procède le plus simplement du monde. Il accumule une suite de petites anecdotes, réelles ou inventées (on ne sait pas toujours), sans se soucier de construire un véritable scénario. Cette suite d'historiettes est dessinée dans un style très évocateur des "années 50", car il est colorié au moyen d'une belle bichromie. Seules quelques voitures invariablement coloriées en jaune se détachent de ce fond rouge et gris, et je me suis demandé si cela avait une signification. En fait, j'ai plutôt l'impression que cet effet est simplement décoratif. Rolling Eyes



Les bandes dessinées qui racontent la BD Msieur16

Après ce premier plaisir visuel, on s'intéresse au personnage dont l'album nous raconte l'existence et ... on devient un peu plus dubitatif. Les anecdotes ne nous aprennent pas toujours grand chose sur la psychologie du héros, et le héros reste avant tout une simple silhouette. L'auteur s'est de plus protégé en ne dévoilant aucun nom de famille, et seul le sticker sur la couverture nous précise qu'il s'agit bien de Maurice Tillieux. D'autres dessinateurs apparaissent par ailleurs autour du personnage principal, et on ne sait pas toujours de qui il s'agit. Le seul détail qui frappe (mais est-il véridique ?), c'est la manière de rire de M'sieur Maurice. Elle ressemble fort à au rire homérique de Libellule (l'adjoint de Gil Jourdan) et je présume que ce détail n'est pas inventé.


Les bandes dessinées qui racontent la BD Msieur17


Sinon, cette BD nous permet de découvrir un dessinateur à la fois doué et insouciant, qui trouve son inspiration en observant les curiosités du monde d'une façon détachée. M'sieur Maurice semble être un jouisseur de l'instant présent, qui réagit souvent de façon instinctive. Tillieux était-il capable de dépenser sans scrupule un budget devant être consacré à la documentation d'un futur album ?  Ou de dédicacer un album dessiné par Hergé ? Il est probable que ces anecdotes sont vraies, mais cela ne nous explique pas l'originalité et le génie du dessinateur.


Les bandes dessinées qui racontent la BD Msieur18


Tout ces petites histoires sont donc très amusantes, et même parfois intéressantes, mais ellles restent malheureusement incomplètes. Cette BD aurait peut être bénéficié de l'intervention d'un véritable scénariste, qui assume mieux l'aspect biographique de l'album. Malgré cette succession d'anecdotes amusantes, et parfois révélatrices, la silhouette de Tillieux garde aujourd'hui une grande partie de son mystère. Il faudra bien qu'un jour, un écrivain nous raconte la véritable histoire de ce dessinateur, en essayant d'être moins craintif, et en visant une certaine exhaustivité, tout en assumant ses opinions.


_________________
Et toujours ... Les bandes dessinées qui racontent la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

thks Raymond.

sais-tu si il y a eu une aide ou une participation quelconque de la part de Walthéry ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum