Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bandes dessinées et Estonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Bandes dessinées et Estonie le Sam 6 Sep - 15:21

adrianstork

avatar
alixophile
alixophile
Bonjour

Je récupère quelques données de mes archives ou je parlais de Tintin. J'espère que ce sujet vous intéressera.


Il faut savoir que Tintin n'est pas très populaire en Estonie, car malheureusement la première édition d'un album de Tintin date de ...2008!
La maison d'édition Tänäpaev (un équivalent de ''temps modernes'') publiait coup sur coup deux albums en juin 2008 : Les cigares du pharaon (Vaarao sigarid) et Le lotus bleu (Sinine lootos).
Hélas, il faudra attendre 2 ans pour que deux nouveaux albums apparaissent : Le crabe aux pinces d'or (Kuldsõrgadega krabi) et Coke en stock (bizarrement traduit comme Must last, qui signifie le Cargo noir, en référence au Ramona et à ses secrets cachés). Aujourd'hui, la production est temporairement arrêtée.
Venons en aux albums, ce sont des albums qui ne sont pas cartonnés comme nos anciennes éditions et qui coûtent la somme onéreuse de 4,29 euros (l'ancien prix était de 7,29 euros).
Tintin s'appelle toujours Tintin, Milou s'appelle Milou, Haddock, Rastapapopoulos, les Dupond et Dupont. Abdallah devient Abdullah, Piotr Szut devient Peter Pähk (rappellez-vous, il est 'esthonien'), enfin le professeur Tournesol devient le professeur Päevalill (la fleur du jour, donc le tournesol en estonien)
Le film est sorti en octobre 2011 et s'est classé troisième lors de la première semaine d'exploitation, mais les estoniens l'ont vu comme un film d'animation américain, à la suite de L'âge de glace ou Madagascar. Néanmoins, on trouvait encore une affiche du film dans le centre Solaris où se situe l'un des deux principaux complexe de cinéma de la capitale. Aujourd'hui, le film Barbecue à pris sa place...

Ce constat de méconnaissance voire d'ignorance de la bande dessinée est assez général. Les estoniens sont plus volontiers lecteurs de romans que de bande dessinée et si certains personnages sont connus ce n'est que par le biais d'adaptations télés, puisque les traductions en estonien de bandes dessinées ne font pas légion.
La méconnaissance est telle que les bandes dessinées ne sont pas vues comme un art, mais comme un divertissement enfantin.
L' Institut français possède une large collections complètes de bande dessinée, ce qui pourrait permettre d'organiser un évènement en rapport à la BD. Malheureusement pas de Lefranc, pas de Rich Hochet, pas de Jehan, pas de Chick Bill, pas d'Alix...

2 Re: Bandes dessinées et Estonie le Sam 6 Sep - 15:29

Erik A

avatar
martinophile distingué
martinophile distingué
Merci pour ce panorama très intéressant. Du haut de ma petite expérience, et vu de ma chapelle, les traductions pour l'heure de mes albums l'ont été en allemand, en italien, en espagnol et en hollandais. Il me semble aussi en portugais . Bref, ce que je veux dire, c'est que ce sont de très petits marchés pour des pays qui n'ont pas la culture, voire le culte, BD... Mais mon œuvre est mineure. Si on observe de grands auteurs, les seuls à passer la barre, il y a bien plus de sorties étrangères que ça.

Amusant de constater que Uderzo vend autant, voire plus d'Astérix (à la sortie de la nouveauté) en Allemagne qu'en France...

http://erikarnoux.blogspot.com

3 Re: Bandes dessinées et Estonie le Sam 6 Sep - 16:11

adrianstork

avatar
alixophile
alixophile
C'est vrai que ces marchés sont plus porteurs.
Néanmoins quelques tirages d'albums réduits comme ceux de Tintin ne pourraient pas faire de mal aux estoniens.

4 Re: Bandes dessinées et Estonie le Sam 6 Sep - 18:05

Raymond

avatar
Admin
Et dans les journaux quotidiens ? Est-ce qu'il y a des comic strips américains, ou alors des bandes d'origine locale, comme c'est le cas en Europe de l'ouest ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

5 Re: Bandes dessinées et Estonie le Sam 6 Sep - 18:10

adrianstork

avatar
alixophile
alixophile
Raymond a écrit:Et dans les journaux quotidiens ? Est-ce qu'il y a des comic strips américains, ou alors des bandes d'origine locale, comme c'est le cas en Europe de l'ouest ?

Je ne crois pas à en avoir vu.

6 Re: Bandes dessinées et Estonie le Mar 9 Sep - 22:20

adrianstork

avatar
alixophile
alixophile
Je confirme, les périodiques estoniens ont trois planches de deux BD. C'est la seule approche qu'ils aient de la bande dessinée. Parmi elle, on retrouve quelqu'un de familier, puisqu'il s'agit d'Hagar Dunor.

7 Re: Bandes dessinées et Estonie le Lun 29 Sep - 8:49

adrianstork

avatar
alixophile
alixophile
on retrouve egalement Garfield. La BD est tres mal estimee dans ce pays, ou les gens la considere comme des lkivres pour enfants. J ai fait changer d avis une de mes collegues avec une BD sur un soldat sur La ligne Maginot.

8 Re: Bandes dessinées et Estonie le Lun 29 Sep - 15:59

Raymond

avatar
Admin
C'était la situation en France il y a une cinquantaine d'années ! Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

9 Re: Bandes dessinées et Estonie le Lun 29 Sep - 16:19

adrianstork

avatar
alixophile
alixophile
ça va évoluer, je suis envoyé là-bas pour ça Laughing

10 Re: Bandes dessinées et Estonie le Jeu 16 Oct - 16:54

adrianstork

avatar
alixophile
alixophile
Hier, il y avait un reportage télé qui parlait de bandes dessinées françaises. La personne a dit que ces bds faisaient partie du patrimoine français (enfin!).
Par contre, si j'y ai vu un ami cher (Alix), j'ai aussi vu un ennemi (Arno).

11 Re: Bandes dessinées et Estonie le Jeu 16 Oct - 17:10

Raymond

avatar
Admin
Arno ? Un ennemi ? Pourquoi ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

12 Re: Bandes dessinées et Estonie le Mar 21 Oct - 21:03

adrianstork

avatar
alixophile
alixophile
Rappelle toi de mon commentaire, ce n'est pas mon ami, je lui préfère Vasco.

Plus sérieusement, j'ai trouvé que sa présence était incongrue, car en dehors de notre cercle martinien, Arno n'est pas une BD aussi connue que Lucky Luke et Astérix.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum