Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chevalier Ardent

+10
sylvain-
eleanore-clo
Reno_bd
bruno
hectorvadair
Ethan
stephane
Jean-Luc
Lion de Lisbonne
Pierre
14 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 10]

1Chevalier Ardent Empty Chevalier Ardent Mar 11 Aoû - 14:39

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Que pensez vous de Chevalier Ardent de Craenhals ? Pour ma part, j'ai suivi les premières aventures dans Tintin et j'aimais assez. Mais avec le temps, je n'ai plus suivi et j'ai l'impression que la série fait un peu "datée" de nos jours.

Chevalier Ardent 7004

Je sais qu'il existe une intégrale mais ce n'est pas une priorité en ce qui me concerne bien que je pense l'acquérir un jour ou l'autre.



Dernière édition par Pierre le Lun 24 Aoû - 9:07, édité 1 fois

2Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Mar 11 Aoû - 16:13

Raymond

Raymond
Admin

J'avais l'idée d'ouvrir une fois un topic dédié cette BD historique, mais on peut en parler ici. Very Happy

C'était une de mes séries favorites lorsque j'achetais le journal Tintin. Je trouve que Craenhals est un grand dessinateur qui n'a pas fait une carrière à la hauteur de son talent.

Chevalier Ardent est la grande oeuvre de sa vie et il me semble qu'elle a bien résisté au temps. Les premiers récits adaptent de façon intelligente les légendes du monde arthurien. Ils racontent l'histoire d'un personnage qui est au départ un enfant et Chevalier Ardent va ensuite grandir, faire des expériences (et parfois des bêtises), apprendre les choses de la vie, vivre une histoire d'amour et il finit même par faire un enfant à sa bien aimée Gwendoline (dont j'étais un peu amoureux lorsque j'étais ado Embarassed ). Cette évolution normale des choses donne à la série une apparence sérieuse, même si les intrigues et le contexte historiques sont complètement fantaisistes.

J'apprécie le romantisme et le dynamisme de ces aventures médiévales qui reprennent le canevas général de Prince Vaillant. Les deux derniers albums sont nettement inférieurs aux autres (les scénarios ne sont d'ailleurs pas de Craenhals) mais les 10 ou 12 premiers récits se suivent de façon parfaite. En tout cas, je conseille à ceux qui n'ont pas lu Chevalier Ardent de profiter de la sortie récente de l'intégrale pour le découvrir.


_________________
Et toujours ... Chevalier Ardent Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Mar 11 Aoû - 16:21

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:sa bien aimée Gwendoline (dont j'étais un peu amoureux lorsque j'étais ado Embarassed ).

Moi aussi ! Very Happy

Raymond a écrit:En tout cas, je conseille à ceux qui n'ont pas lu Chevalier Ardent de profiter de la sortie récente de l'intégrale pour le découvrir.

Alors, je vais faire remonter Ardent dans la liste de mes priorités Wink

4Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Mar 11 Aoû - 16:41

Invité


Invité

Pierre a écrit:

Alors, je vais faire remonter Ardent dans la liste de mes priorités Wink

Tu peux le faire sans hésitation, compte tenu de la grande qualité des aventures de ce fougueux chevalier que le Roi Arthus s'est souvent efforcé d'humilier en le traitant comme un vulgaire vassal.

Et je te recommande ce petit livre très intéréssant qui retrace toute la carrière de ce formidable dessinateur. Wink

Chevalier Ardent Saeger10 Chevalier Ardent Saeger11

5Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Mar 11 Aoû - 23:38

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

C’était déjà il y a quelques temps, mais si je me souviens bien, j'ai lu "Les Loups de Rougecogne", "La Loi de la Steppe", "La Corne de Brume", et "La Harpe Sacrée".
Je n’ais pas trop aimé "Les Loups de Rougecogne", "La Loi de la Steppe", et "La Corne de Brume".
Le Moyenne-Age ce n’est pas vraiment mon époque ...
Par contre j’ai beaucoup aimé "La Harpe Sacré". C’est le seul album de cette série que j’ai acheté.
C’est un album avec un début que je trouve magnifique, et le scénario est, à mon avis, vraiment très bon Exclamation
Je sais que Jacques Martin a beaucoup de scénarios pour Alix, et qu'un d'eux sera une aventure en Angleterre ("Ave César"), mais j'ai toujours cru que le scénario de "La Harpe Sacré", avec quelques petits changements, serait un magnifique scénario pour une aventure d’Alix Exclamation Embarassed

6Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Mer 12 Aoû - 0:07

Raymond

Raymond
Admin

Comment, tu n'as pas apprécié la Corne de Brume ? Shocked

L'histoire doit se passer en Normandie car on y trouve de belles plages et des falaises. Ardent y combat une sorcière et une horde de vikings. C'est à ce moment qu'il devient véritablement un adulte.

Qu'est ce que j'ai pu relire cette histoire ! Sa fin me bouleversait, lorsque je voyais le Chevalier Ardent s'en aller au loin avec noblesse, en pardonnant à Gwendoline sa dureté. J'en ai attendu la suite avec impatience.

Rappelez-vous de cette image :

Chevalier Ardent Corned10

J'avais même commencé à écrire un billet sur cette image, avec le titre "la case mémorable", avant de remplacer Craenhals par E. P. Jacobs pour ce même thème.

Heureusement, Ardent et Gwendoline se retrouvent rapidement dans l'album suivant (qui est justement la Harpe Sacrée). Cela m'a permis de retrouver espoir. Smile



Dernière édition par Raymond le Lun 2 Fév - 23:48, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Chevalier Ardent Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Mer 12 Aoû - 13:26

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Malgré que j'ai lu l'album il y a déjà quelque temps, cette image me dit quelque chose Idea
Oui, j'ai aussi aimé "La Corne de Brume" pouce , mais c'est "La Harpe sacrée" que je trouve vraiment magnifique Exclamation cheers



Dernière édition par Lion de Lisbonne le Mar 18 Aoû - 12:41, édité 4 fois

8Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Mer 12 Aoû - 13:44

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Dans les intégrales le premier volume est actuellement épuisé, les autres sont disponibles.

Le liste des "Chevalier Ardent" en albums Casterman

1. 1970 : Le Prince noir
2. 1970 : Les Loups de Rougecogne
3. 1971 : La Loi de la steppe
4. 1972 : La Corne de brume
5. 1973 : La Harpe sacrée
6. 1974 : Le Secret du roi Arthus
7. 1975 : Le Trésor du mage
8. 1976 : La Dame des sables
9. 1977 : L'Ogre de Worm
10. 1978 : La Princesse captive
11. 1979 : La Révolte du vassal
12. 1980 : Les Chevaliers de l'apocalypse
13. 1981 : Le Passage
14. 1983 : Le Champion du roi
15. 1985 : Le Piège
16. 1987 : L'Arc de Saka
17. 1989 : Yama, princesse d'Alampur
18. 1991 : Retour à Rougecogne
19. 1995 : La Fiancée du roi Arthus
20. 2001 : Les Murs qui saignent

9Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Mer 12 Aoû - 16:26

Raymond

Raymond
Admin

Pas mal, ton avatar animé ! Est-ce Godefroid de Bouillon ou un Timour ? Very Happy

Si le tome 1 de l'Intégrale est indisponible, c'est embêtant mais je pense que l'on trouve encore facilement les albums séparés.


_________________
Et toujours ... Chevalier Ardent Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Mer 12 Aoû - 17:47

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Pas mal, ton avatar animé ! Est-ce Godefroid de Bouillon ou un Timour ? Very Happy


J'ai trouvé ça en passant par ici : http://www.assorbd.com/ Very Happy

11Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Jeu 13 Aoû - 13:23

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Pierre a écrit:Dans les intégrales le premier volume est actuellement épuisé, les autres sont disponibles.

Le liste des "Chevalier Ardent" en albums Casterman

1. 1970 : Le Prince noir
2. 1970 : Les Loups de Rougecogne
3. 1971 : La Loi de la steppe
4. 1972 : La Corne de brume
5. 1973 : La Harpe sacrée
6. 1974 : Le Secret du roi Arthus
7. 1975 : Le Trésor du mage
8. 1976 : La Dame des sables
9. 1977 : L'Ogre de Worm
10. 1978 : La Princesse captive
11. 1979 : La Révolte du vassal
12. 1980 : Les Chevaliers de l'apocalypse
13. 1981 : Le Passage
14. 1983 : Le Champion du roi
15. 1985 : Le Piège
16. 1987 : L'Arc de Saka
17. 1989 : Yama, princesse d'Alampur
18. 1991 : Retour à Rougecogne
19. 1995 : La Fiancée du roi Arthus
20. 2001 : Les Murs qui saignent

Et quelques recueils d'histoires courtes chez Magic Strip ou Rijperman.
Seront t'ils repris dans l'intégrale ?
Celui paru chez Magic Strip était très bien

Chevalier Ardent Chevallierardentmagicst

12Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Jeu 13 Aoû - 15:47

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je ne sais pas, ne possédant pas les intégrales mais c'est possible car l'intégrale 7 contient : La fiancée du Roi Arthus, Les murs qui saignent et Histoires brèves... Je ne sais pas qu'elles sont ces histoires brèves.

13Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Mar 18 Aoû - 0:10

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Je viens de trouver, et d'acheter aussi Very Happy , aux site portugais des enchères, l'album "La Corne de Brume" Exclamation bedo

14Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Mar 18 Aoû - 8:47

Raymond

Raymond
Admin

Alors, tu ne manqueras pas (j'espère) de nous communiquer ton impression toute neuve au sujet de cette histoire. Wink Pour ma part, c'est un de mes albums préférés (mon E.O. est d'ailleurs bien abîmée Rolling Eyes ).

Petit détail trivial : il y a beaucoup de BD en français sur l'eBay portugais ?


_________________
Et toujours ... Chevalier Ardent Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Mar 18 Aoû - 9:33

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Alors, tu ne manqueras pas (j'espère) de nous communiquer ton impression toute neuve au sujet de cette histoire. Wink Pour ma part, c'est un de mes albums préférés (mon E.O. est d'ailleurs bien abîmée Rolling Eyes

C'est le seul qui me manque ! pleure

16Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Mar 18 Aoû - 11:26

Raymond

Raymond
Admin

Jean-Luc a écrit:
C'est le seul qui me manque ! pleure
On doit le trouver facilement en occasion Wink


_________________
Et toujours ... Chevalier Ardent Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

17Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Mar 18 Aoû - 13:10

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Alors, tu ne manqueras pas (j'espère) de nous communiquer ton impression toute neuve au sujet de cette histoire. Wink Pour ma part, c'est un de mes albums préférés (mon E.O. est d'ailleurs bien abîmée Rolling Eyes ).

Petit détail trivial : il y a beaucoup de BD en français sur l'eBay portugais ?

Bien sur que je ne manquerai pas de communiquer mon impression au sujet de cette histoire Exclamation Very Happy
Pour le 'ebay' portugais, il y a toujours lá 20/30 albums en français.
La personne qui les vents dit que plusieurs de ses albums sont des raretés Smile . Je t’envoie le lien :

http://www.miau.pt/categorias/categoria.jsp?n_items_ini=&lngNpageNavStart=0&lngNpageNavEnd=0&passagem=1&cat_id=909&level=3&parent_cat_id=893&orderby=OFFERS.END_TIMESTAMP&ascdesc=DESC&showpics=no&topic=&show_filter=todos

si ça ne marche pas, et si tu veux voir les albums, pour vente dites-moi pouce

18Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Mer 19 Aoû - 23:31

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Chevalier Ardent Atrompadenvoa1

Il est arrivé cette après-midi Exclamation Very Happy

19Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Jeu 20 Aoû - 0:14

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien, les vendeurs sont rapides au Portugal ! Shocked


_________________
Et toujours ... Chevalier Ardent Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

20Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Jeu 20 Aoû - 11:14

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

J'avais déjà acheté à ce vendeur un autre album, qu'il ne m'avait pas encore envoyé.
Alors, lundi, le minute j'ai acheté "La Corne de Brume", je l'ai envoyé un email pour lui demander s'il pouvait m'envoyer les deux albums ensemble, pour payer moins de frais de poste. Wink
Et ... ils sont arrivés ensemble ! Very Happy

21Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Jeu 20 Aoû - 22:20

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

J'ai déjà lu "La Harpe Sacré" Exclamation Very Happy

C’est un bon album, très agréable à lire Exclamation Wink

Je n’avais pas aucun souvenir de l’histoire, qui est très intéressant pouce

Je n’avais pas aussi aucun souvenir de Hödr et Volsungs, hors "La Harpe Sacré". Embarassed Embarassed Embarassed

Raymond, quand tu dites que "La Corne de Brume" est un de tes albums préférés, tu parles de cette série, ou de la BD en générale Question

22Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Jeu 20 Aoû - 23:52

Raymond

Raymond
Admin

La Corne de Brume est mon album préféré de la série, mais j'aime aussi beaucoup le premier titre (le Prince Noir) qui met habilement en place tout l'univers de Chevalier Ardent.

Par rapport au reste de la BD, mon regard a un peu évolué au cours du temps. Quand je lisais Chevalier Ardent il y a une trentaine d'années, c'était effectivement une de mes BD favorites d'une manière générale. Aujourd'hui, la série me semble devenue un peu enfantine (je lui préfère nettement Prince Vaillant) mais elle garde tout de même beaucoup de charme.


_________________
Et toujours ... Chevalier Ardent Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

23Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Mer 26 Aoû - 18:55

Raymond

Raymond
Admin

Petite remarque additionnelle (à l'intention de Lion) : il y a d'autres histoires qui valent la peine d'être lues. J'ai en particulier un bon souvenir du dyptique que constituent le Trésor du mage et la Dame des sables Ces albums racontent un voyage à travers l'Europe (suivi des aventures d'Ardent autour Byzance) et correspondent à la meilleure période de la série. Il y a un bel élan romantique et une fin nostalgique comme je les apprécie. Wink


_________________
Et toujours ... Chevalier Ardent Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

24Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Jeu 27 Aoû - 13:42

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Merci Raymond Exclamation Very Happy
Au Portugal cette série s'est arrêtée à "La Harpe Sacrée". Shocked
Si un jour je trouve ici "Le Trésor du Mage" et "La Dame des Sables" on verra… Wink

25Chevalier Ardent Empty Re: Chevalier Ardent Ven 26 Nov - 20:33

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

J'avais commencé l'intégrale, de relire tout cela me donne qu'une envie: de continuer.

http://alixmag.canalblog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 10]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum