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Bandes dessinées anti-féminines et féminines

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Raymond

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Vivian Maier est une photographe américaine méconnue, à qui Marzena Sowa et Émilie Plateau consacrent un joli biopic.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Vivian11

C'est aussi un roman graphique qui se consacre à la reconnaissance de femme injustement mésestimées.

https://www.bdzoom.com/192237/lart-de/%c2%ab-vivian-maier-%c2%bb-la-photographie-dune-anonyme/


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Raymond

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Le Seuil est une BD de Fanny Vella qui parle des violences conjugales !

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Seuil-10

C'est semble t-il un roman graphique très intense et ActuaBD en fait une critique admirative.

https://www.actuabd.com/Journee-internationale-des-droits-des-femmes-Le-Seuil-un-grand-recit-sur-les


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Raymond

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Quand j'ai froid est une BD toute simple de Valentine Choquet, qui raconte une amitié entre deux femmes.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Quand-13

Le style graphique est très direct.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Quand-14

ActuaBD en dit plutôt du bien !

https://www.actuabd.com/Un-peu-de-douceur-avant-la-fin-de-l-hiver


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Raymond

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Dans Les Yeux fermés, Héloïse Martin raconte les violences sexuelles qu'elle a subies pendant son enfance. Ce livre est dessiné par Valentine de Lussy.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Yeux-f10

C'est bien sûr un livre militant, que Planète BD présente avec empathie.

https://www.planetebd.com/bd/dupuis/les-yeux-fermes/-/53911.html


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Raymond

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La liberté dans le sang est un roman graphique de Gunes et Girard. La scénariste Kudret Gunes raconte l'histoire d'une jeune fille d’origine kurde qui fracasse le crane de son futur époux le jour de son mariage. Elle refuse tout simplement une union forcée avec un homme qu’elle ne désire pas.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Libert24

Cette BD très forte est dessinée par Christophe Girard et ActuaBD présente l'œuvre en détail sur cette page.

https://www.actuabd.com/La-liberte-dans-le-sang-Par-Gunes-Girard-Ed-Marabulles


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Raymond

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Raymond a écrit:Dans Les Yeux fermés, Héloïse Martin raconte les violences sexuelles qu'elle a subies pendant son enfance. Ce livre est dessiné par Valentine de Lussy.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Yeux-f10

C'est bien sûr un livre militant, que Planète BD présente avec empathie.

https://www.planetebd.com/bd/dupuis/les-yeux-fermes/-/53911.html

ActuaBD parle à son tour des Yeux fermés, un album dans lequel la jeune comédienne Héloise Martin raconte sa propre histoire.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Yeux-f11

il y a déjà eu un certain nombre de BD sur ce sujet et cela commence à me lasser ! Mais peut-être que c'est malgré tout un "album qui compte". ActuaBD le présente avec brièveté.

https://www.actuabd.com/Les-yeux-fermes-Par-Heloise-Martin-Baptiste-Magontier-Valentine-de-Lussy-Ed


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Raymond

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Fragile est une histoire de relations humaines entre femmes. semble t-il un peu ambigüe, écrite et dessinée par Mathilde Ducrest.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Fragil10

Le dessin de type réaliste est orné de couleurs assez veloutées.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Fragil12

Planète BD en fait une critique mi-figue mi-raisin.

https://www.planetebd.com/bd/casterman/fragile/-/54147.html


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Raymond

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C'est déjà maintenant qu'on se quitte - Histoire d'une fausse couche est une BD au titre suffisamment explicite, dessinée par Anna Lentzner.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Dzojze10

Le dessin est assez minimaliste !

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Dzojze11

On met vraiment n'importe quoi en BD ! Celle-ci a peut-être quand même de l'intérêt.

https://www.actuabd.com/C-est-deja-maintenant-qu-on-se-quitte-Recit-d-une-fausse-couche-Par-Anna


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eleanore-clo

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vieux sage
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L'imprimerie du diable est une BD écrite par Virginie Greiner et dessinée par Annabel.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Couv_497432

Dans une campagne reculée, des paysans survivent. Des récoltes maigres rendent la vie très difficile. Heureusement, une guérisseuse les aide au quotidien. Sa connaissance des simples et plus généralement de la nature sauve de nombreuses vies. Sage-femme et femme sage, cette vielle femme apporte le réconfort partout où elle passe. Le curé du village l'apprécie tout en clamant à ses paroissiens que seul Dieu peut les sauver. La petite fille de l'aïeule, Reine, marche sur les pas de son ancêtre. Et Reine est aussi appréciée par Étienne, le "gentil" fils d'un paysan violent, superstitieux et rustre. Le curé a remarqué l'intelligence du jeune homme et lui apprend à lire ce qui le sépare encore plus de son père pour lequel la seule vie possible réside dans la culture du blé. Battu par son paternel, notre héros prend la route de l'exil non sans que lui et Reine se soient promis un amour éternel. Sur son chemin de l'exil, Étienne croise un propagandiste de l'église. Ce dernier détecte un esprit vif et propose au jeune homme de le suivre à Genève pour y devenir imprimeur religieux.
Les années passent et l'église souhaite renforcer son pouvoir sur des campagnes jugées trop indociles. Cette reprise en main va s'appuyer sur les superstitions, la peur et la chasse aux sorcières. Étienne s'est converti à cette doctrine. Devenu un notable, il édite des ouvrages portant la "bonne parole" et stigmatisant les guérisseuses. Des inquisiteurs vont de village en village et, un jour, leur route croise celle de Reine qui a succédé à sa grand-mère. Au risque de finir sur le bûcher, la jeune femme décide de lutter ouvertement contre ces ecclésiastiques. Le curé du hameau demande alors le secours d’Étienne. Le jeune homme retrouve ainsi le village de son enfance où il va devoir juger son amour de jeunesse. Que va-t-il faire ?

La BD s'ancre dans une réalité historique. Les livres inquisiteurs ont existé et le plus célèbre d'entre eux, le Malleus Maleficarum (https://fr.wikipedia.org/wiki/Malleus_Maleficarum) fut édité à Strasbourg en 1486. La scénariste fait donc le choix de présenter le côté sombre de l'invention de Gutenberg. Ce choix me semble arbitraire et très biaisé. De même que l’atome a détruit Hiroshima et Nagasaki, le même atome détruit des cellules cancéreuses et nous fournit de l'énergie. Et bien, il en est de même pour les livres. Mein Kampf et Les misérables sortis tous les deux des presses portent deux regards opposés sur la nature humaine. Un autre choix de l'auteure apparaît contestable. Elle lie la chasse aux sorcières et la volonté hégémonique de l'église. Aujourd'hui, beaucoup d'historiens y voient plutôt une source populaire et la recherche de boucs émissaires, les femmes un peu "marginales", dans des temps troublés.
Quoiqu'il en soit la BD aborde un thème universel et éternel. On peut situer le petit village de Reine, Vernoux, en Ardèche (Vernoux-en-Vivarais) mais ce serait restreindre la portée du livre qui se veut un hymne à la tolérance. N'oublions pas que le maccarthysme ou les purges staliniennes suivent exactement la même logique de recherche et d'élimination de pseudo-coupables.  
La BD se veut clairement féministe et écologique. La grand-mère de Reine nous est dépeinte comme une sainte profane, en communion profonde avec une nature nourricière. Reine porte le rôle de la militante sans peur et sans reproche, prête à tout pour défendre ses idées. Face à ces deux figures tutélaires, les hommes apparaissent bien médiocres. L’ambiguïté d’Étienne le dessert et il ne sera "sauvé" de la perdition morale que par l'amour de Reine. On croirait assister à une représentation de Tannhäuser de Wagner ou de Faust de Gounod. Et comme le disait Aragon, le salut masculin vient des hommes. Le père du héros est un être malfaisant. Seul le curé du village apparaît "fréquentable". En même temps, ce saint homme n'assumera sa tolérance que lorsque la vie de Reine sera menacée. Côté écologie, l'auteure oppose la ville et la campagne, comme si l'éloignement de la mère nature constituait la mère de tous les maux de l'humanité. Les simples sont survalorisés et j'ai découvert avec un sourire la potion faite d'herbes et servant de "pilule du lendemain".

D'un point de vue strictement narratif, l'histoire se tient parfaitement. Les chemins de chaque protagoniste semblent logiques et le drame savamment noué. On pense parfois à Jhen...
La scénariste a su parfaitement camper ses personnages. Une crédibilité forte ressort d'une analyse psychologique solide même si manquant parfois de subtilité.
Et la conclusion apparaît juste à tous les sens du terme car le procès de Vernoux ne se termine pas exactement comme les sinistres Procès de sorcellerie du Valais (https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_de_sorcellerie_du_Valais). L'espoir reste possible même s'il est ténu.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 PlancheA_497432
Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Imprim10
Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Imprim11

Le graphisme se veut clairement réaliste. J'ai beaucoup apprécié les décors tant urbains que campagnards dont les nombreux détails et le style nous plongent magnifiquement dans le 15ème siècle. On peut aussi souligner la qualité des visages et des couleurs. Ainsi, les cheveux roux de Reine et son visage décidé se marient parfaitement à la chevelure foncée d’Étienne et à ses traits tirés par l'indécision.

Au final, voilà une BD très classique. Le titre est un peu provocateur et racoleur certes mais elle mérite d'être lue. Tant la scénariste que la dessinatrice y ont mis beaucoup d'elles mêmes et leur fort investissement ne peut qu'être salué. Je reprocherais juste à cet ouvrage un ton par trop manichéen. Mais cela fait partie du jeu et des choix (assumés) de Virginie Greiner, devenue au fil de ses scénarios une spécialiste de la sorcellerie.

EEE


Eléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
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En complément de mon message précédent, je souhaite aussi souligner la qualité de l'impression avec un bel embossage pour la couverture. Un livre qui parle des livres avec une couverture à l'ancienne. Quelle belle mise en abyme  Very Happy

Pour une fois, je suis en phase avec Planète BD. Incroyable non ?  Laughing

Eléanore

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:

ActuaBD parle à son tour des Yeux fermés, un album dans lequel la jeune comédienne Héloise Martin raconte sa propre histoire.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Yeux-f11




Ha ha... "une jeune comédienne" ? Ce "Papa Jacques" à petites friandises, ce serait pas plutôt un "Papa Gérard" (Dipaardiou) ??

Raymond

Raymond
Admin

eleanore-clo a écrit:En complément de mon message précédent, je souhaite aussi souligner la qualité de l'impression avec un bel embossage pour la couverture. Un livre qui parle des livres avec une couverture à l'ancienne. Quelle belle mise en abyme  Very Happy

Pour une fois, je suis en phase avec Planète BD. Incroyable non ?  Laughing

Eléanore

Tout peut arriver ! Very Happy

En tout cas ta critique me donne envie de lire cet album. Je vais peut-être l'acheter demain. Wink


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eleanore-clo

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vieux sage
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Feuilletez le bien car je ne suis pas certaine qu'il corresponde à vos goûts. Et je serai bien marrie de vous refaire faire la même erreur qu'avec  Le partage des mondes  Embarassed ( pour lequel au final je vais aligner ma position sur la vôtre et ne pas garder l'album)

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

J'ai donc lu ce week-end l'Imprimerie du Diable.   Very Happy

J'avais au départ signalé cet album dans le sujet "Histoire du Moyen Âge" mais eleanore a estimé plus approprié d'en discuter dans le topic "bandes dessinées féminines". Pourquoi pas ? Il est vrai que l'idée centrale du livre tourne autour de l'hypothèse d'un complot masculin contre les femmes, théorie dont je ne suis cependant pas vraiment convaincu.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Imprim12

L'histoire commence en 1470 et nous sommes donc à la fin du Moyen Âge. L'imprimerie a été inventée depuis une quinzaine d'années et certains historiens ont décrété que l'apparition de cette machine signifiait le début d'une nouvelle ère (la Renaissance), puisque le savoir était désormais à la portée de tout ceux qui savaient lire. La Bible fût bien sûr le livre le plus imprimé au départ mais il y eut rapidement d'autres ouvrages, illustrés ou non, qui se répandirent dans la haute société. L'apprentissage de la lecture commença à se répandre chez les laïcs et les livres devinrent rapidement le moyen idéal pour propager certaines idées.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Imprim13

"L'imprimerie du Diable" raconte la publication très précoce de livres enseignant comment reconnaître et pourchasser les sorcières (et les sorciers aussi je pense) et c'est un fait historique méconnu. La persécution des sorciers avait en fait commencé dès le début du Moyen Âge et elle découlait de la volonté de l'Eglise chrétienne de combattre toutes les croyances rivales, généralement attribuées à l'influence du Diable. Cette croyance d'un monde surnaturel satanique est en fait aussi vieille que la religion chrétienne, puisque le Diable apparait en personne dans les évangiles. Aujourd'hui, les pouvoirs surnaturels des sorciers et sorcières sont bien sûr considérés comme des superstitions infondées, tandis que leurs capacités à guérir ou à soulager des personnes s'expliquent facilement pas de simples connaissances dans le domaine de la botanique ou des soins de certaines maladies.

Cette BD est sinon un "livres de femmes"  et l'héroïne du livre se nomme Reine Percheval. Cette jeune paysanne a reçu de sa grand mère un enseignement lui permettant de bien connaître le pouvoir des plantes, mais aussi d'utiliser diverses méthodes manuelles afin soulager certains maux.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Imprim14

Reine respecte scrupuleusement ses devoirs envers la religion catholique. Elle utilise aussi ses connaissances pour venir en aide à son prochain et son activité se révèle bienfaisante dans le village. Mais ses pouvoirs inquiètent quelques voisins et il apparait progressivement un doute, puis une rumeur qu'elle pourrait être une sorcière. Comment va t-elle réagir pour prouver le contraire, car elle ne possède aucun pouvoir surnaturel ? Ces situations injustes ont probablement été fréquentes pendant tout le Moyen Âge.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Imprim15

Oubliant le fait qu'il existait aussi des sorciers, la scénariste Virginie Greiner défend alors l'hypothèse que ce combat des religieux contre les sorcières était de nature misogyne. Elle estime que les curés avaient peur des femmes possédant des pouvoirs (ou plutôt des connaissances) spécifiques, et que l'accusation de sorcellerie était un moyen  commode pour les priver de leur puissance, afin de prolonger la domination de la société par la population mâle. Je n'y crois cependant pas beaucoup car toutes les personnes, hommes ou femmes, qui possédaient des connaissances non enseignées pas le catholicisme ont bel et bien été persécutés pendant des siècles, aussi bien pendant le Moyen Âge qu'au cours de la Renaissance. La persécution des sorcières avait probablement aussi des aspects "machistes", mais ce n'était pas le fondement du problème. Le but de ces persécutions, c'était de prolonger le pouvoir de l'église et de confirmer ses croyances.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Imprim16

Ce détail mis à part, le sujet du livre est intéressant et la description de ce monde médiéval finissant est assez bien racontée. Les dessins d'Annabel (une autrice que je ne connais pas mais qui a déjà de nombreux albums à son actif) sont parfois splendides tandis que les couleurs sont très soignées.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 5 Imprim17

J'ai cependant une vraie critique à formuler sur cet album dont la lecture m'a parue un peu lourde. Le texte est souvent très abondant, parfois un peu trop, et je suppose que cela pourrait provenir d'une certaine volonté de démonstration. C'est parfois le défaut des "romans à thèse" et la lecture de certaines pages m'a semblé un peu fastidieuse. Le scénario repose en partie sur une histoire d'amour mais cet aspect de l'intrigue est en grande partie étouffé par des préoccupations dialectiques. Par moments, les personnages deviennent des "prototypes" (ou des modèles) plutôt que des êtres de chair et de sang qui vivent et qui souffrent et je ne me suis donc pas toujours senti passionné par cette intrigue. Et comme je suis un lecteur passionné par la bande dessinée historique, la remarque n'est pas si anodine que ça.

Ces petits défauts de narration me poussent finalement à donner à cet album un EEE, même si je reconnais que la BD a beaucoup de qualités.  Cool


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Kimono


bédéphile pointu
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Je pense comme Raymond : une sorte de "complot" anti-féminin faisait sans doute une partie du "jeu" (et Freud considérait la religion comme une névrose collective d'origine sexuelle, ce qui est d'une grande évidence à propos de certaines en plein essor aujourd'hui). Mais d'un autre côté il n'y a jamais eu de vraies "guerre des sexes" dans l'Histoire. Les Grecs, qui avaient tout compris, l'ont bien montré avec la conclusion de la pièce Lysistrata d'Aristophane. Quant à certains qui attribuent la chasse aux sorcières à la Renaissance pour en dédouaner le Moyen-Age (j'ai connu un forum pro-médiéval... qui a fini par m'exclure Razz ), rappelons que c'est l'ordre des Dominicains qui dès 1200 lance cette chasse avec l'Inquisition, sans négliger force autres "hérésies" bien sûr. Superbes dessins dans cet album-ci, mais je craindrais un peu de lourdeur sur la "thèse", en partie défendable pourtant.
Ce qui m'amuse, c'est que le christianisme en Europe (de l'Ouest !!) a bien changé : non seulement il a un boeuf sur la langue à propos du Diable, de l'Enfer et du Purgatoire, mais le Jugement Dernier y est totalement zappé de nos jours, après tant de siècles de fermes convictions....

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