Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours)

+35
Godot
arsen33
Syngonic
marbou
eleanore-clo
2J
sintes
Dantec
Jacky-Charles
fleng
Totoche Tannenen
Loup79
MS.BlueBerry
Raymond
Suréna
Draculea
polilit2
Pierre
joseph
bruno
Ethan
sylvain-
Monocle
Fred
jeanjean2006
comte lanza
stephane
JYB
Elouarn
Professeur Mortimer
Lamar
Damned
Lion de Lisbonne
Fildefer
Delan
39 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 39 sur 40]

Raymond

Raymond
Admin

Un biopic intitulé Edgard P. Jacobs, le rêveur d’apocalypses doit sortir sous peu en librairie. Il est scénarisé par François Rivière et dessiné par Philippe Wurm.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Rzoveu11

François Rivière est déjà l'auteur d'une biographie consacrée à Jacobs, et il a interviewé personnellement le père de Blake et Mortimer. Il connait donc bien son sujet !

Le dessin de Philippe Wurm appartient complètement au style ligne "ligne claire" et c'est un excellent choix.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Rzoveu12

Filippini commente en détail cet ouvrage, qui connaîtra aussi une version en noir et blanc !

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Rzoveu13

Son article se trouve sur cette page :

http://bdzoom.com/172833/actualites/%c2%ab%e2%80%89edgar-p-jacobs%e2%80%89%c2%bb-maitre-du-reve-et-de-l%e2%80%99evasion%e2%80%89/


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je suis tombé sur Edgar P. Jacobs, le Rêveur d’apocalypses (version classique en couleur) en librairie mercredi et j'ai pris le temps de le feuilleter. Le dessin est très plaisant et agréable et cette biographie dessinée du créateur de Blake et Mortimer semble bien menée, avec une fin, évidemment prévisible, assez poétiquement mise en images. Cela donnait envie d'acheter mais j'étais venu pour autre chose et il faut bien faire des choix.

Pour info, Glénat annonce la version N/B à 288 p. contre 144 à la version couleur, enrichie d'un épais dossier critique et iconographique (voir la page concernée sur le site de Glénat, les règles du forum ne me permettent pas de poster le lien).

Concernant Le Dernier Espadon, que j'ai acheté à sa sortie, je trouve que c'est un des meilleurs B&M récents (mais je n'en sauve pas beaucoup pour être honnête, étant plutôt puriste en la matière), tant au niveau du scénario que du dessin (le duo hollandais est impressionnant, comme le mentionne Raymond - je les place à côté des regrettés Ted Benoît et René Sterne ; même s'il ne faut pas oublié que Jacobs lui-même a changé tout de même plusieurs fois de style). Van Hamme reste pour moi le scénariste le plus convaincant parmi les successeurs d'EPJ. Il a eu l'intelligence de ne pas vouloir "faire du Jacobs", avec ce savant dosage de fantastique faisant irruption dans une situation initialement "réaliste" (et sur lequel d'autres se sont, pour moi,cassés les dents, hello Yves Sente et Jean Dufaux).

Mon seul reproche tient au fait que je ne suis pas un adepte des Nazis comme ressort scénaristique ; ils me semblent toujours un peu anachroniques (tout comme les Soviétiques, ou le retour à un cadre de référence historique "réaliste") dans l'univers post-Empereur jaune de B&M. (Ça, et le sang représenté graphiquement. Mais cet élément a le sens de signifier dès les 1res cases : "Regardez, je casse les codes." mais aussi d'apporter un écho visuel au discours critique sur la violence tenu plus tard : oui, une rafle de mitraillette, c'est moche et sanglant.)

Raymond

Raymond
Admin

C'est étonnant que tu n'aies pas le droit de poster de lien ? Shocked

Il te suffit te faire un simple-copier-coller pour introduire un lien dans ton message.


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

En fait, il est indiqué qu'un nouvel inscrit ne peut poster de lien externe avant 7 jours après son inscription. silent

J'ai vu aujourd'hui le volume collector N/B d'Edgar P. Jacobs, le Rêveur d’apocalypses et l'ai feuilleté : il est très bizarre... La bande dessinée en tant que telle occupe uniquement les pages de droite, et toutes les pages de gauche présentent des commentaires, des croquis, des images, etc. Pas très confortable à la lecture, la continuité des planches est complètement rompue (et d'autant moins confortable que le volume est particulièrement grand et épais). C'est davantage un objet pour les collectionneurs et autres aficionados.

Raymond

Raymond
Admin

Clovis Sangrail a écrit:En fait, il est indiqué qu'un nouvel inscrit ne peut poster de lien externe avant 7 jours après son inscription.  silent

Je n'avais pas souvenir de cela ! Il y a en fait dans le forum des tas de paramètres "par défaut" qui sont proposés par le concepteur du logiciel et que je n'ai pas modifiés. Je ne suis pas très passionné par l'informatique. Wink


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

On n'a pas beaucoup parlé ici du Rêveur d'Apocalypse, le nouveau biopic de Wurm et Rivière qui est consacré au grand E. P. Jacobs !

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Rzoveu14

Cet album astucieusement dessiné dans un style ligne claire me semblait être un des indispensables de cet automne et je me suis dépêché de le lire

Et au bilan ... c'est une semi-déception ! Le récit est bien construit et bien dessiné mais il est malheureusement d'une gentillesse excessive. L'intrigue ne contient aucune idée ou anecdote qui puisse être polémique, ou même tout simplement intéressante, et j'ai l'impression que le scénariste s'est  auto-censuré. L'absence totale d'aspérité dans le scénario produit une histoire plutôt bizarre qui (je pense) ne rend vraiment justice au caractère créateur et surprenant de Jacobs. Le créateur de Blake et Mortimer était certainement un artiste, mais il ne vivait pas dans un monde de "bisounours" et il était capable de se battre ou d'avoir des inimitiés. Il manque donc quelque chose à cette BD qui est honorable, mais sans plus !

Les auteurs ont probablement trop voulu prendre de précautions ! La vie étonnante de Jacobs méritait mieux que cet hommage très honorable et excessivement timide. Jacobs avait aussi des défauts et les bons auteurs de biographies doivent savoir aborder ce sujet. Il n'existe toujours pas de bon biopic au sujet de cet auteur, et c'est bien regrettable. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

j'ai été à deux doigts de le prendre...

Raymond

Raymond
Admin

Pasamonik présente les "ouvrages de référence" concernant Jacobs qui sont parus cet automne !

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Rzof-j12               Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Rzof-j10                 Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Rzof-j11

L'article est sur cette page !

https://www.actuabd.com/Blake-et-Mortimer-des-ouvrages-de-reference-sous-le-sapin

Toutefois, aucun de ces trois ouvrages n'est indispensable à mon avis, même si la réédition de la biographie de Mouchart et Rivière présente un évident intérêt pour ceux qui étaient passés à côté de ce livre il y a une dizaine d'années.
Ce qui a bien plus d'intérêt, par contre, c'est la réédition de tout l'histoire du Secret de l'Espadon en 2 tomes, telle qu'elle était parue autrefois dans le journal Tintin. C'est une belle occasion de redécouvrir cette BD mythique.  sunny

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Secret19

Pour ma part, je me suis régalé ! Mais évidemment, avec toutes ces rééditions collector, je n'ai plus tellement de temps à consacrer aux nouveautés.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Elouarn

Elouarn
alixophile
alixophile

Raymond a écrit:On n'a pas beaucoup parlé ici du Rêveur d'Apocalypse, le nouveau biopic de Wurm et Rivière qui est consacré au grand E. P. Jacobs !

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Rzoveu14

Cet album astucieusement dessiné dans un style ligne claire me semblait être un des indispensables de cet automne et je me suis dépêché de le lire

Et au bilan ... c'est une semi-déception ! Le récit est bien construit et bien dessiné mais il est malheureusement d'une gentillesse excessive. L'intrigue ne contient aucune idée ou anecdote qui puisse être polémique, ou même tout simplement intéressante, et j'ai l'impression que le scénariste s'est  auto-censuré. L'absence totale d'aspérité dans le scénario produit une histoire plutôt bizarre qui (je pense) ne rend vraiment justice au caractère créateur et surprenant de Jacobs. Le créateur de Blake et Mortimer était certainement un artiste, mais il ne vivait pas dans un monde de "bisounours" et il était capable de se battre ou d'avoir des inimitiés. Il manque donc quelque chose à cette BD qui est honorable, mais sans plus !

Les auteurs ont probablement trop voulu prendre de précautions ! La vie étonnante de Jacobs méritait mieux que cet hommage très honorable et excessivement timide. Jacobs avait aussi des défauts et les bons auteurs de biographies doivent savoir aborder ce sujet. Il n'existe toujours pas de bon biopic au sujet de cet auteur, et c'est bien regrettable. Rolling Eyes

Pas un expert comme vous ici, mais j'ai plutôt aimé ce livre, et avec le recul : vachement mieux que celui d'Alloing & Rodolphe.
Ça m'a éclairé un peu sur la relation Hergé-Jacobs (qui reste pas nette tout de même, perturbée par les non-dits et les bataillounettes d'Ego)
Voyant un peu comment bosse Rivière : je pense qu'il a filé sa doc a Wurm qui s'est débrouillé avec.
Mais comme la bio d'Hergé par Stanislas, le livre souffre de ses sauts temporels (comme si le dessinateur ne vivait qu'aux moments importants de sa biblio).

J'ai vu qu'il un a un topic "biopic", le truc que je fuis au ciné comme en littérature, sauf qd ça concerne le petit monde de la BD en BD. Je viens d'ailleurs de me faire piéger (je ne sais pas si vous l'avez évoqué) par le livre de Micol & Loo Hui Phang sur un acteur... qui en fait n'existe pas ! Qu'est ce qui est vrai ds un biopic ??

http://elouarnblade.blogspot.fr/

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

Concernant "Le secret de l'Espadon", version Tintin, je suis surpris du nombre de coquilles ou fautes laissées par Jacobs dans le journal (et je n'en suis qu'à la première moitié du premier tome) : proffesseur, un militaire dont l'orthographe du nom change d'une page à l'autre ... Sans doute ne pouvait-il pas vérifier avant la parution du journal.
Cette version Tintin est particulièrement intéressante pour toutes les modifications apportées ensuite dans l'album.

Raymond

Raymond
Admin

A l'époque, Jacobs était surmené ! Il terminait parfois ses planches au dernier moment, avant de les apporter au petit matin à l'imprimerie, et on peut imaginer que la relecture des textes (avec la recherche d'éventuelles coquilles) ait été très rapidement expédiée !


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Philippe Wurm, le desisnateur de "Edgar P. Jacobs Rêveur d'apocalypse" a été interviewé par ActuaBD.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Wurm-p10

Cet entretien se révèle très intéressant, car il s'intéresse beaucoup aux dessinateurs qui suivent le style ligne claire.

On le trouve à cette page :

https://www.actuabd.com/Philippe-Wurm-Jacobs-surprend-toujours-par-la-justesse-de-son-travail-Il-reste


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Une intéressante expo consacrée à Blake et Mortimer s'est ouverte le 23 avril au Château de La Roche-Guyon. Elle s'intitule Machinaxion et elle est bien sûr consacrée au Piège Diabolique

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Machin17

Cela ne se passe bien sûr pas à côté de chez moi ais cela doit être intéressant.

Un reportage-photo de cet événement est proposé par ActuaBD !

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Machin18

Thierry Bellefroid, commissaire de l'exposition, est également interviewé (c'est un podcast) et l'ensemble se trouve sur cette page :

Mortimer prisonnier du temps au Château de La Roche-Guyon, (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Le tome 29 des aventures de Blake et Mortimer, dessiné par le (très bon selon moi) Antoine Aubin et scénarisé par José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental est annoncé pour fin novembre.

Voici les couvertures de l'édition ordinaire et bibliophile (elles circulaient déjà sur différents forums depuis un certain temps, mais je n'étais jamais tombé dessus) :
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Blake-Mortimer-Huit-heures-a-Berlin   Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Blake-Mortimer-Huit-heures-a-Berlin-Edition-speciale-Bibliophile

Le titre (je suis fan) suggère une intrigue d'espionnage à l'ancienne, où l'on pourrait croiser un Michael Caine par exemple  Smile  (et ferait presque penser au projet de Tintin Un jour d'hiver, dans un aéroport Wink), et la couverture me semble également fascinante, par son originalité, hors des codes BD et encore plus de B&M (avec un Blake de dos et des personnages minuscules).

Je ne suis pas un grand adepte des "histoires soviétiques" pour B&M (car il m'a toujours paru que replonger nos héros dans un mode post-1945 alors que l'épisode Basam Damdu était passé par là était aller un peu vite en besogne et recourir à des ficelles éculées pour faire semblant de faire du Jacobs ; mais la nullité vacuité atroce des scénarios d'Yves Sente y est peut-être aussi pour quelque chose... — parenthèse terminée), mais je suis en tout cas très curieux de découvrir cela.

Raymond

Raymond
Admin

Je suis surpris que la couverture de l'édition ordinaire de ce tome 29 se présente ainsi. En principe, le dessin devrait être en couleurs ?   scratch


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Antoine Aubin est en effet un dessinateur remarquable dont les contributions précédentes m'ont beaucoup plu, tout particulièrement L'Onde Septimus, malgré le fait que les dernières planches aient été confiées à un autre dessinateur, pour des raisons de laclendrier je crois. Je me réjouis qu'il soit présent dans l'équipe de ce nouvel album dont le sujet a priori m'intéresse vivement, by Jove ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Je suis surpris que la couverture de l'édition ordinaire de ce tome 29 se présente ainsi. En principe, le dessin devrait être en couleurs ?   scratch

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 Screen13

Vu sur Facebook : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02Kj6gRrMFcCW9zRzhTUsjvN8X2n9Qqstzpkx4ZwWnpSNin6Wq1Xde5Sh8bWiguN6El&id=100063953199182&sfnsn=scwspmo

Eléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Et voilà Very Happy

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 39 20220910
Qu'en pensez-vous ?

Eléanore

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Pour la couverture de gauche, mis à part le décor, j'ai l'impression d'avoir déjà vu les personnages dans cette position des milliers de fois. Certains diront que c'est iconique. Donc, pour moi, bof, pas très original.

La seconde couverture n'est pas une scène très impactante. Que fuit Mortimer ? Et fuit-il ? Il n'y a aucun danger apparent à l'image ? Mais, à tout prendre, je préfère ce dessin que le précédent.

JYB


vieux sage
vieux sage

Murakami a écrit:Que fuit Mortimer ? Et fuit-il ? Il n'y a aucun danger apparent à l'image ?
Il fait son jogging matinal.

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Laughing

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'aime aussi davantage la couverture de droite. Plus originale elle est aussi plus riche, la première me semblant un peu raide dans sa conception. Le double couloir de la seconde proposition est plus mystérieux et donne davantage de profondeur. Que l'on ne sache pas si Mortimer se hâte ou s'il fuit un danger ne me gêne pas. Je trouve cela plus intéressant que de connaître lac avance tout le sens de l'image. S'agit-il de la couverture de l'édition de luxe si j'ai bien compris les annonces initiales ?

http://www.marchenriarfeux.net

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci Eléanore-Clo.

Pour le coup, je regrette que les couvertures que j'avais postées l'autre jour (issues de la base de données Electre) ne soient pas les couvertures définitives. Je demeure absolument "fan" de la version khaki. Peut-être serviront-elles d'illustration de jaquette ou de coffret pour des éditions spéciales... ?

Autrement, malgré (ou peut-être à cause de clown ) son côté posé et classique, je préfère nettement la couverture de gauche, car sur l'autre, Mortimer en pyjama, et rivieras  Smile aux pieds, ne me convainc pas vraiment : l'aspect cryptique qui plaît à Draculea me désoriente quelque peu et me laisse sur ma faim.
(Et puis j'ai toujours préféré Blake. Smile)

Concernant la mise en scène des deux héros, il y a effectivement une impression de déjà-vu, en ce qu'elle rappelle la couverture de La Marque jaune (avec également le coup de projecteur et l'ombre portée). Pourtant, et c'est amusant de le remarquer, aucune autre couverture de B&M ne reprend ce qui reste leur pose emblématique. Blake n'apparaît d'ailleurs vraiment que sur la couverture de La Marque jaune pour ce qui est des 12 albums jacobsiens (si l'on fait exception de SOS Météores où Mortimer et lui sont complètement cagoulés). Et que 6 fois sur les 14 albums suivants, et encore 1 seule fois en gros plan : il est autrement présenté en arrière-plan, de dos ou encore à demi dissimulé dans un cockpit...

Voir la galerie complète sur : https://www.bedetheque.com/albums-1850-BD-Blake-et-Mortimer-Les-Aventures-de.html

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

En effet, ces couvertures ne sont pas très marquantes ; je n'ai pas vraiment de préférence, je prendrai de toutes façons l'édition courante.
Je trouve Mortimer un peu maigrichon, il abuse peut-être du jogging (couverture de droite) ?

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Un petit article intéressant d'Olivier Delcroix dans Le Figaro sur le contexte de création du nouvel album : https://www.lefigaro.fr/bd/le-nouveau-blake-et-mortimer-devoile-sa-couverture-20220908

Quelques extraits de l'entretien avec Jean-Luc Fromental :
Nous avons reçu un briefing précis. Il s'agissait d'emmener Blake et Mortimer un peu hors des zones habituelles de leurs précédentes aventures situées dans les années 40-50. Le deuxième axe consistait à revenir vers une intrigue liée à l'espionnage. Et le troisième angle visait à faire revenir Francis Blake au premier plan, afin qu'il prenne autant la lumière que le bouillonnant professeur Mortimer, qui a une fâcheuse tendance à attirer vers lui l'aventure, comme un aimant!
Nous avons pris, José-Louis et moi, beaucoup de plaisir à élaborer cette intrigue dans la lignée des romans d'espionnage de Len Deighton, qui furent adaptés au cinéma, notamment dans “Nos Funérailles à Berlin”, avec Michael Caine dans le rôle d'Harry Palmer. Nous avons également pensé à l'ambiance de films tels que “La Maison Russie” d'après John Le Carré ou plus récemment “Le Pont des espions”, en 2015

Également dans l'article, des projets de couverture avortés.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 39 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum