Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Top 3 des plus belles couvertures d'album d'Alix

+16
hectorvadair
Fildefer
Pierre
comte lanza
otane
Patrick Essa
stephane
Bernard
eleanore-clo
bruno
Jacky-Charles
Ethan
jfty
Raymond
Monocle
Tarmac
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je dirais sans trop revoir toutes les couvertures :

LES LÉGIONS PERDUES
LE DERNIER SPARTIATE
LES BARBARES

Raymond

Raymond
Admin

La couverture favorite semble être celle des Légions Perdues !  Very Happy 


_________________
Et toujours ... Top 3  des plus belles couvertures d'album d'Alix - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Effectivement, le classement se précise pour les deux premières couvertures, pour la 3ème place, le classement est serré  Very Happy 
1- Les légions perdues 7 votes

2- Le dernier spartiate 5 votes

3- Le Tombeau étrusque/ La griffe noire/ Les proies du volcan/ Vercingétorix/ La tour de Babel / Les Barbares/ L'emprereur de chine 2 votes

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Maintenant que le classement se précise, on peut commencer à échanger sur nos impressions, même si les goûts et les couleurs ...  Rolling Eyes 
Je commence avec l'un de mes albums préféré, le très SF L'île maudite. Je touve la couverture d'origine très moyenne, pour ne pas dire terne. pale On y retrouve nos deux amis courant en train de franchir un porche, un glaive à la main pour Alix, avec en arrière plan un paysage montagneux. Rien n'évoque le lieu maudit de cette île, contrairement à la 3ème édition où l'on aperçoit nos deux amis dans une mer déchaînée, avec en arrière plan, dans un décors de fin du monde, la statue maléfique de Moloch-Baal. Cette 3ème couverture est bien plus en adéquation avec la thématique de l'île maudite. pouce 

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

1 - Les légions perdues (eo) : c'est la première couverture avec la nouvelle maquette ; une maquette qui sera parfaitement adaptée à l'ensemble des séries de Jacques Martin (un regret : que la série Arno, n'ait pas été intégralement dessinée par Juillard et surtout éditée par Casterman, avec cette fameuse présentation)
2 - Le dernier Spartiate (eo)
3 - Le fils de Spartacus (eo) (après avoir longuement hésité avec deux autres joyaux "La tour de Babel" et Le Dieu sauvage").

Je n'ai retenu que des albums 100% Jacques Martin parce que dans mon esprit cette série reste associée à ce créateur hors du commun. Si je n'ai pas lu la plupart des albums confiés à des repreneurs, je dois dire que certaines couvertures (je pourrais en citer d'ailleurs bien plus de 3) de l'ère post-Martin sont toutefois très agréables à contempler et ont un fort pouvoir d'attraction. En vrac, hors classement, mais aux qualités esthétiques indéniables, je trouve très réussies les couvertures suivantes : L'ombre de Sarapis, Les Barbares, Le fleuve de jade, O Alexandrie.

Raymond

Raymond
Admin

Tarmac a écrit:Maintenant que le classement se précise, on peut commencer à échanger sur nos impressions, même si les goûts et les couleurs ...  Rolling Eyes 
Je commence avec l'un de mes albums préféré, le très SF L'île maudite. Je touve la couverture d'origine très moyenne, pour ne pas dire terne. pale On y retrouve nos deux amis courant en train de franchir un porche, un glaive à la main pour Alix, avec en arrière plan un paysage montagneux. Rien n'évoque le lieu maudit de cette île, contrairement à la 3ème édition où l'on aperçoit nos deux amis dans une mer déchaînée, avec en arrière plan, dans un décors de fin du monde, la statue maléfique de Moloch-Baal. Cette 3ème couverture est bien plus en adéquation avec la thématique de l'île maudite. pouce 

C'est vrai qu'il y a cette nouvelle couverture, qui est très réussie ! Je n'y pense jamais !

Top 3  des plus belles couvertures d'album d'Alix - Page 2 Alix_a10

Pour ma part, j'ai cet album là, et la couverture est beaucoup plus ... quelconque.

Top 3  des plus belles couvertures d'album d'Alix - Page 2 Alix_a11


_________________
Et toujours ... Top 3  des plus belles couvertures d'album d'Alix - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Fildefer a écrit: En vrac, hors classement, mais aux qualités esthétiques indéniables, je trouve très réussies les couvertures suivantes : L'ombre de Sarapis, Les Barbares, Le fleuve de jade, O Alexandrie.

Il est vrai que l'Egypte Ptolémaïque et la non moins envoutante Cléopatre, sont génératrices de superbes couvertures "L'ombre de Sarapis" "Démon du Pharos" "O Alexandrie"  Wink 

Invité


Invité

Malgré vos critiques, je demeure très attaché à cette couverture de l'édition originale de 1957 (4e plat, damiers rouges, dos toilé) qui me fut offerte pour mes dix ans et qui constitua une de mes toutes premières lectures de bandes dessinées .  Very Happy 


Top 3  des plus belles couvertures d'album d'Alix - Page 2 Alm10

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

[quote="Treblig"]Malgré vos critiques, je demeure très attaché à cette couverture de l'édition originale de 1957 (4e plat, damiers rouges, dos toilé) qui me fut offerte pour mes dix ans et qui constitua une de mes toutes premières lectures de bandes dessinées .  Very Happy 

C'est vrai que l'on est sensibilisé par toutes les découvertes que l'on peut faire pendant l'enfance. Pour ma part, c'est "Le dernier spartiate" que je me souviens avoir suivi en prépublication dans le journal "Tintin" avec ce début après le naufrage, les images de la forteresse et la fin dramatique qui m'avaient le plus marqué. C'est d'ailleurs le premier album d'Alix que j'ai racheté à un âge...adulte ( Smile )  Very Happy .

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Malgré vos critiques, je demeure très attaché à cette couverture de l'édition originale de 1957 (4e plat, damiers rouges, dos toilé) qui me fut offerte pour mes dix ans et qui constitua une de mes toutes premières lectures de bandes dessinées .  Very Happy 


Top 3  des plus belles couvertures d'album d'Alix - Page 2 Alm10
pouce
En ce qui concerne les facs-similés collection du Lombard, mes couvertures préférées sont Sphinx d'or, et Griffe noire sur background orangé, superbe  pouce 

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

C'est vrai que cette couverture avec un Alix qui déboule face à nous, avec un arrière plan plus détaillé dégage beau coup plus d'énergie que celle de l'édition Casterman

Raymond

Raymond
Admin

Jacques Martin ne devait pas en être tout à fait satisfait, puisqu'il l'a redessinée.  Wink 


_________________
Et toujours ... Top 3  des plus belles couvertures d'album d'Alix - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Jacques Martin ne devait pas en être tout à fait satisfait, puisqu'il l'a redessinée.   Wink 
Certainement, à moins que, pour des raisons d’homogénéité des couvertures de la collection, elle ait été redessinée avec un Alix et Enak aux traits plus modernes?
Néanmoins, je suis comme Treblig, je préfère l'ancienne couverture.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Pareil

Invité


Invité

Je me sens moins seul.  Smile 

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Tu l'as jamais été Very Happy

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Même si ma préférée est la dernière édition, ce dessin  est très beau. Par contre, je trouve le dessin de la première édition Casterman moins bon.

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Le TOP 2 des couvertures, c'est finalement :

En premier :

Top 3  des plus belles couvertures d'album d'Alix - Page 2 Alixco10

Et en second :

Top 3  des plus belles couvertures d'album d'Alix - Page 2 Alixco11



En troisième place ... c'est plus compliqué (5 titres !).


_________________
Et toujours ... Top 3  des plus belles couvertures d'album d'Alix - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

On fait un 2ème tour pour la troisième place, ou on attend encore quelques votes?

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Pour les cover post-martiniennes, il y a beaucoup à dire. Neutral 
Pour commencer, je souhaiterais aborder le cas très intéressant de "La dernière conquête" susmentionné par certains d'entre-vous.
A dire vrai, autant j'ai été bluffé par l'album, et les retrouvailles avec un Alix authentique, autant j'ai été dérouté par la couverture au premier regard. Le premier regard étant la première impression, je dois convenir que ce n'est pas l'une de mes couvertures préférées.
On y voit un Alix surdimensionné sous les attributs du Conquérant. La couverture donne un effet loupe avec un focus sur le visage de notre héros, le regard décidé, concentré sur sa mission. A ma connaissance, il n'y a pas de précédents. Je pense que Marc Jailloux a innové en la matière et tenté d'emblée de mettre son empreinte, son style sur cet Alix. Côté dessin, on peut le dire, c'est parfaitement mimétique, un vrai clone d'Alix martinien (j'abuse du langage), côté cover, je suis plus réservé, peut-être trop avant-gardiste. Qui sait, avec le temps, cette couverture saura se faire appréciée.  Wink 

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Tarmac a écrit:.
On y voit un Alix surdimensionné sous les attributs du Conquérant. La couverture donne un effet loupe avec un focus sur le visage de notre héros, le regard décidé, concentré sur sa mission. A ma connaissance, il n'y a pas de précédents.



 scratch Correction de ma part, j'ai été un peu vite en la matière en oubliant le cas similaire du "Testament de César" où l'on voit notre héros en gros plan avec le testament marqué du sceau césarien.





hectorvadair

hectorvadair
lecteur émérite
lecteur émérite

Et bien du coup, à l'aune de la parution de Britannia, je vote en troisième position pour celle-ci...
quoi que la Griffe noire est quand-même une sacrée couverture. (et quelle histoire).

Top 3  des plus belles couvertures d'album d'Alix - Page 2 Captur10
:-)

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Choix difficile, car beaucoup de ces couvertures sont splendides.
Je mettrais en premier Vercingétorix que je trouve vraiment sublime par sa composition en trois plans selon des lignes forces allant de gauche à droite, qui nous conduisent jusque au puissant arrachement du personnage de Vercingétorix dans son halo flamboyant. Cet envol quasiment phosphorescent sur fond de neige est d'une intensité dramatique et poétique qui me fascine.
En second, j'hésite entre plusieurs choix. J'aime beaucoup la couverture des Légions perdues avec les deux visages d'Enak et Alix aux regards intenses et à l'arrière-plan l'image en médaillon des soldats romains perdus dans la neige. Il y a là un très beau classicisme et une grande tension par la double orientation des visages et de la légion perdue selon un axe courant une fois encore de gauche à droite.
Mais j'aime aussi beaucoup la couverture de La Tour de Babel où se retrouve d'ailleurs ce même type de construction en dévoilement par plans successifs avec de lignes de force de gauche à droite et la phosphorescence de l'objet central révélé à l'arrière-plan, en l'occurrence la tour elle-même dans sa puissante élévation de lumière fauve.
En troisième, Le Dieu sauvage car cette couverture elle aussi est construite de façon très puissante, même si elle est moins lyrique que d'autres, comme celle de Vercingétorix, ce que je ne lui reproche pas d'ailleurs car le propos est différent. Il y a ce chemin visuel en trois étapes un peu hiératiques qui nous conduisent à la statue qui est paradoxalement d'une très grande douceur et cette énigmatique aura verte qui semble émaner d'elle. C'est vraiment très beau. Je mettrais sur le même plan la couverture du Tombeau Etrusque avec cette fois une inversion des plans puisque la statue se trouve à l'avant et semble observer ironiquement Alix et sa jeune protégée effrayée par l'ombre par l'ombre rougeâtre d'un poursuivant. J'aime beaucoup les tonalités de cette couverture avec au fond à gauche le halo plus clair d'un flambeau.

Connaissant moins les épisodes post martiniens il m'est plus difficile de faire des choix à leur sujet, mais je reviendrai faire un choix à leur sujet quand j'aurai rattrapé mon retard et comblé les trous de mes connaissances à ce sujet.

http://www.marchenriarfeux.net

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Après avoir voté pour les couvertures les moins esthétiques hier, voici ma sélection pour les trois qui me semblent les plus réussies, les plus belles. :

1. Les Légions perdues — Elle a beau être quelque part l'une des couvertures les moins "mises en scène" de la série (pas d'action, ce n'est d'ailleurs même pas une seule scène, mais la combinaison d'un portrait des héros avec un cartouche évoquant lesdites légions perdues, comme dans un rêve ou une projection mentale), sa simplicité, son pouvoir d'évocation en parfait accord avec le titre, la puissance du tandem Alix-Enak (merveilleusement dessinés), l'association d'un jeu de couleurs vif pour nos héros et d'une gamme chromatique crépusculaire pour les légions, tout cela en fait une couverture tout à la fois superbe et fascinante.

2. Le Dernier Spartiate — J'aime beaucoup la composition avec une diagonale presque parfaite qui sépare le groupe dense d'hoplites lacédémoniens, adultes et virils, faisant face à... un enfant (car jamais Alix n'a paru plus juvénile que sur cette couverture), aux pieds ferrés, mais dont la chaine est brisée... tout comme son épée qu'il tient fermement en main, la mine décidée, tel la personnification de la justice et du bon droit face à la violence illégitime.

3. Le Spectre de Carthage — Le duel entre Alix et Brutus (avec le mystère de l'identité de l'adversaire — et de sa défiguration, a fortiori — encore entretenu à ce stade) est tout de suite attirant et évocateur, les ruines et le ciel noir soulignant une atmosphère de fin du monde, qui sera celle des derniers soubresauts d'orgueil de la vieille ennemie de Rome.


Accessits :
La 3e place s'est jouée de peu avec La Tiare d'Oribal et L'Île maudite. Iorix et La Griffe noire  suivent de près aussi.
Je trouve également très intéressantes plusieurs des couvertures originales des premiers tomes :
  • Celle du Sphinx d'or est très simple mais respire le mystère, avec ce masque menaçant et quasi-maléfique avec ses yeux luisants

  • La Griffe noire est à la fois très rétro (presque un côté comics) et en même temps moderne par son économie de moyens ultra-efficace

  • La Tiare d'Oribal est plus dynamique que la version que nous connaissons aujourd'hui — également superbe — avec ses eaux noires et agitées, et fait plus penser à une bataille navale que l'interception policière de la barque d'Alix par les sbires d'Arbacès

  • Enfin, l'ancienne couverture de L'Île maudite a également un dynamisme et une intensité particulière, même si elle n'évoque pas aussi bien l'intrigue que la couverture actuelle. (Il suffit de la comparer à la 2e version de la couverture, où Alix et Enak ont plus l'air de trottiner que de se ruer à l'assaut...  Smile) Sa composition est d'ailleurs réutilisée presque telle quelle pour Les Portes de l'Enfer, et avec bonheur.

Enfin, comme mentionné dans le fil sur les pires couvertures, je trouve plusieurs des couvertures de Marc Jailloux particulièrement réussies : Britannia, Par delà le Styx, Le Serment du Gladiateur, Les Helvètes. Celle de L'Œil du Minotaure est également superbe, il faut le reconnaître : une vraie réussite.

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

J'aime beaucoup la couverture de l'enfant grec, le baton d'Alix qui dirige le regard vers la foule au second plan et ces bras qui soutiennent le corps sans vie d'herekios, les visages en colère au premier plan. Toute une dramaturgie maîtrisée.
Ensuite le dieu sauvage, pour les mêmes raisons que Draculea, avec en plus un jeu des couleurs qui  attire le regard vers cette statue inquiétante baignée d'un vert fluorescent.
Je mettrai en 3 la griffe noire. On sent le danger qui menace, au contraire de nous, Alix qui marche d'un pas décidé ne le voit pas. Là aussi, une dramaturgie qui incite à vite savoir ce qui va se passer dans l'album.
Parmi les épisodes post-Martiniens, j'ai une préférence pour les couvertures de Marc Jailloux, notamment celle de Britannia.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum