Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jean Roba le dessinateur discret

+8
Raymond
bruno
arsen33
Fildefer
sylvain-
arne
bertrand labévue
Ethan
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Empty Re: Jean Roba le dessinateur discret Ven 16 Aoû - 14:00

Raymond

Raymond
Admin

BDZoom annonce la prochaine monographie de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, qui va être consacrée à Roba et Boule et Bill et qui s'intitule L'art de Roba. On y parle aussi de l'album reprenant les textes de Delporte avec illustrations de Roba, intitulé L'avis de Chien.

Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Monog-10

Filippini nous commente tout ça sur cette page :

http://bdzoom.com/144963/actualites/boule-et-bill-60-ans-de-complicite…/


_________________
Et toujours ... Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Je ne suis pas un fanatique de Boule et Bill, une série que je trouve parfois un peu mièvre, mais il faut bien avouer que L'art de Roba est vraiment pour moi "l'album du week-end". pouce

Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Boule-15

Ce beau et volumineux art-book a tout d'abord le mérite de ne pas négliger l'importance du texte. Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont en effet structuré leur livre comme une biographie, et chaque chapitre est introduit par un texte, qui raconte avec intelligence le parcours du dessinateur, en s'intéressant au lien qui existe en son œuvre et sa vie. Les intellectuels seront donc ravis.

Ensuite, les concepteurs du livre ont choisi toutes les illustrations avec intelligence. On y découvre ainsi beaucoup de dessins peu connus qui feront la joie des collectionneurs !

Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 L-art-10

De plus, Christelle et Bertrand ne se contentent pas de proposer des dessins. Ceux-ci sont en effet presque toujours accompagnés de commentaires, qui permettent d'avoir une intelligente mise en perspective des images. C'est le genre de détail qui me plait tout particulièrement, et qui révèle une réelle et sincère recherche de qualité pour cet ouvrage.

Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 L-art-11

Et enfin, lorsqu'il proposent des planches de Boule et Bill, et donc des images déjà bien connues des lecteurs, les éditeurs évitent de les proposer sous une forme conventionnelle. Les dessins sont généralement fortement agrandis et répartis sur deux pages, ce qui permet de les voir sous un œil nouveau. Le lecteur redécouvre ainsi des planches qu'il croyait déjà connaître !

Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 L-art-12

Bref, ce livre est splendide, non seulement par la qualité de ses dessins, mais aussi par l'intelligence de leur présentation. Cet "art-book" me semble être un modèle du genre.

Et bien sûr, même si vous n'êtes pas un grand fan de Boule et Bill, mais que vous êtes simplement un amateur de BD franco-belge classique, je vous recommande quand même de ne pas rater ce gros et splendide bouquin. L'intelligence du cœur, c'est une chose qui est rare dans le monde de l'édition ! Wink


_________________
Et toujours ... Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

je l'ai vu, effectivement il est splendide !

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Après avoir lu il y a quelques années

Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Morris10

J'ai acheté sans retenue :

Raymond a écrit: [...]
Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Boule-15

Ce beau et volumineux art-book a tout d'abord le mérite de ne pas négliger l'importance du texte. Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont en effet structuré leur livre comme une biographie, et chaque chapitre est introduit par un texte, qui raconte avec intelligence le parcours du dessinateur, en s'intéressant au lien qui existe en son œuvre et sa vie. Les intellectuels seront donc ravis.

[...]


Je viens de le lire ces jours-ci. En effet, il est vraiment bien construit et est de bonne qualité. Les dessins sont bien rendus et les textes m'ont beaucoup appris (donc accessoirement, je dois être un intellectuel Smile )

Raymond a écrit: [...] une série que je trouve parfois un peu mièvre, [...]

Je reconnais que c'est très gentillet. Je garde cette série dans ma bibliothèque car elle représente une partie de mon enfance. C'est vrai que je ne la relis presque jamais, comme certaines séries ingénues lue dans mon âge tendre. Mais parfois, j'en prends une et je me replonge dans mes souvenirs, l'espace d'un petit moment, et cela reste divertissant.

J'ai une petite anecdote personnelle (Certes futile et insignifiante pour beaucoup, mais je vais tout de même vous la raconter). A 7 ou 8 ans, dans une dictée il y avait le mot : chimpanzé. Et je me suis rappelé avoir vu ce mot dans un Boule et Bill, je l'ai donc écris comme cela :

Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Boule-10

Bien sûr que ma maîtresse l'a compté comme faux et elle ne voulait pas croire que je l'avais vu écrit de pareille manière. albino

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Publicité illustrée par Roba, publiée dans le journal de Tintin, Edition Belge, N°29 de 1967 :

Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 1967-210

Raymond

Raymond
Admin

Ta connection Internet va mieux ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Ta connection Internet va mieux !  Very Happy

C'est celle de mon employeur...

Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Coc210

Raymond

Raymond
Admin

Christelle et Bertrand Pissavy-Yvenault sont interviewés au sujet de leur dernier livre consacré à Roba !

Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Boule-16

Les deux auteurs y parlent avec beaucoup d'affection de Roba, bien sûr, et annoncent aussi un nouveau livre d'entretiens qui sera consacré à Lambil.

Vous pouvez lire tout ça sur cette page d'ActuaBD !

https://www.actuabd.com/Christelle-et-Bertrand-Pissavy-Yvernault-Boule-et-Bill-c-est-un-cocon-douillet


_________________
Et toujours ... Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Plusieurs auteurs ont participé à l’illustration de ce livre

Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Livre-10

dont Roba

Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Livre-11

Voici ses 2 illustrations (Je laisse le texte)

Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Livre-12

Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Livre-10

110Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Empty Re: Jean Roba le dessinateur discret Mer 28 Juil - 16:41

Raymond

Raymond
Admin

Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault sont les maîtres d'oeuvre de la toute récente intégrale de Boule et Bill, dont le tome 1 est paru ce printemps. Ils avaient publié il y a 2 aans une superbe monographie intitulée "l'Art de Roba".

Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Pissav10

Je dois avouer que j'hésite beaucoup pour cette intégrale, qui contient de très tentants bonus. Certes, je ne suis pas un fana de Boule et Bill mais ... c'ets tentant.

Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Roba-i10

Christelle et Bertrand sont interviewés sur ActuaBD et ils nous donnent tout un tas d'argument pour acheter (tout de même) cette nouveauté.   Wink

Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault : « Au contraire de (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

111Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Empty Re: Jean Roba le dessinateur discret Jeu 29 Juil - 15:17

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

moi j'attends le tome 2 avec impatience !

je suis en train de lire le dossier (après avoir lu les planches) très complet, très bien fait et richement illustré.

112Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Empty Re: Jean Roba le dessinateur discret Dim 26 Juin - 20:53

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

sylvain- a écrit:moi j'attends le tome 2 avec impatience !

je suis en train de lire le dossier (après avoir lu les planches) très complet, très bien fait et richement illustré.

Le Tome 2 est sorti en début de mois.
Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 9791034762712-couv-M700x1200

Mais ceci n'est qu'un prétexte pour signaler la parution d'une édition de luxe de la Ribambelle chez Black and White : https://www.editions-blackandwhite.com/produit/la-ribambelle/

Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 IMG_8725

Je possède déjà les intégrales couleur Dargaud (au design extérieur un peu moche, il faut le dire Smile) et quelques albums individuels, mais cela donne follement envie. (Même si, pour rebondir sur un débat que nous avions eu au moment de la sortie de l'intégrale N&B de Bastos et Zakousky, et sans remettre en cause ce très beau travail d'édition sur La Ribambelle, je ne suis pas certain que la couleur ne manque pas, in fine, à cette série...)

Une version "tirage de tête" avec un art book en complément existe également : https://www.editions-blackandwhite.com/produit/la-ribambelle-tirage-de-tete/. C'est également superbe mais encore plus hors de prix. pleure

Raymond

Raymond
Admin

Planète BD commente le 2ème tome de l'intégrale Boule et Bil, qui vient de sortir !

Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Bouleb10

Personnellement, je ne suis pas trop intéressé, la série étant quand même une BD réservée aux plus jeunes. Mais il est vrai que les préfaces de ces intégrales sont souvent remarquables.

La critique de ce tome 2 se trouve ici :

Boule et Bill T2 : 1963-1967 (0), bd chez Dupuis de Roba (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Jean Roba le dessinateur discret - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum