Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le bilan de l'année 2013

+6
Monocle
Pierre
stephane
jfty
bruno
Raymond
10 participants

Pour les séries de Jacques Martin, avez-vous apprécié les nouveautés de l'année 2013 ?

Le bilan de l'année 2013 Vote_lcap75%Le bilan de l'année 2013 Vote_rcap 75% [ 9 ]
Le bilan de l'année 2013 Vote_lcap17%Le bilan de l'année 2013 Vote_rcap 17% [ 2 ]
Le bilan de l'année 2013 Vote_lcap8%Le bilan de l'année 2013 Vote_rcap 8% [ 1 ]
Le bilan de l'année 2013 Vote_lcap0%Le bilan de l'année 2013 Vote_rcap 0% [ 0 ]
Le bilan de l'année 2013 Vote_lcap0%Le bilan de l'année 2013 Vote_rcap 0% [ 0 ]
Total des votes : 12


Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le bilan de l'année 2013 Empty Le bilan de l'année 2013 Jeu 26 Déc - 16:15

Raymond

Raymond
Admin

Beaucoup d'albums sont sortis pendant cette année, avec entre autres 2 Alix, 1 Lefranc, 1 Jhen, 1 Loïs et divers albums de Voyages

J'ai l'impression que 2013 est plutôt une bonne année, mais il serait intéressant d'avoir l'opinion de tous.

Alors je lance le sondage !  Very Happy 


_________________
Et toujours ... Le bilan de l'année 2013 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Jeu 26 Déc - 16:17

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je trouve que 2013 est un bon cru, car les deux Alix sont très bien, de même que le nouveau Jhen. Le nouveau Lefranc est quant à lui pas mal, de même que le nouveau Loïs.

On ne peut que souhaiter que l'année 2014 soit aussi bonne.



Dernière édition par Raymond le Jeu 26 Déc - 21:15, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Le bilan de l'année 2013 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Jeu 26 Déc - 16:36

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Je rejoins entièrement l'avis de Raymond... excellent cru que 2013...  pouce

http://www.canalbd.net

4Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Jeu 26 Déc - 17:18

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je suis d'accord pour Alix, Jhen et Lefranc. Pour Loïs, un peu moins. Je resterai donc modéré  Embarassed 

5Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Jeu 26 Déc - 17:42

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

De très  belles réussites cette année , mais je n'ai pas été très emballé par l'histoire du dernier Loïs. Et c'est dommage car c'est une série que j'aime bien...

http://alixmag.canalblog.com/

6Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Jeu 26 Déc - 18:09

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:De très  belles réussites cette année , mais je n'ai pas été très emballé par l'histoire du dernier Loïs. Et c'est dommage car c'est une série que j'aime bien...
D'accord avec toi.

7Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Jeu 26 Déc - 20:05

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Alix, Lefranc et Jhen c'est un grand oui !

8Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Jeu 26 Déc - 22:23

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

J'ai beaucoup aimé le nouveau Lefranc avec, enfin une histoire qui se tient. Jhen, très dur, presque au niveau de Barbe bleue, Alix aussi, notamment pour le dessin de Marc Jailloux, mais j'ai trouvé le scénario moyen.

9Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Ven 27 Déc - 13:35

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien, il y a des nuances ici et là. Mais le sondage se révèle pour l'instant nettement positif !  Very Happy 


_________________
Et toujours ... Le bilan de l'année 2013 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Dim 29 Déc - 18:22

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Pour les 5 albums des séries de Jacques Martin, je trouve aussi que le bilan 2013 est largement positif.

En tête et de très loin, Jhen, dans un récit haut en couleurs, ce qui me réconcilie avec cette série que j'avais un peu négligée, suivi de près par Lefranc avec une histoire de bonne tenue : réalisme, aventure, espionnage, une réussite.

Loïs se tient aussi très bien : l'ambiance originale et inhabituelle compense quelques faiblesses dans le déroulement du récit.

Je regrette d'avoir à dire que les 2 Alix m'ont moins plu : non pas par le dessin, excellent dans les 2 cas, mais par les scénarios, manquant de nerf pour "La dernière conquête", et abordant un déroulement peu convaincant dont j'ai déjà parlé ici, dans "Alix Sénator".    

Peut-être ferons-nous le même bilan pour les autres albums d'autres auteurs ?

11Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Dim 29 Déc - 21:59

Invité


Invité

S'il n'y avait pas eu le nouveau Jhen, j'aurais voté "Pas vraiment".  pirat 

12Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Dim 29 Déc - 22:10

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Graphiquement, l'album de Jhen, et au niveau du scénario, celui du dernier Lefranc.
Mention spéciale à Marc Jailloux surtout pour son travail sur les personnages d'Alix.

13Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Lun 30 Déc - 12:50

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

 Very Happy  Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que 2013, en terme de bilan, est une année pour le moins prolifique. Je trouve qu'il y a eu de gros progrès concernant les dessins qu'il s'agisse d'Alix-Lefranc. Reste désormais à mettre les scénaris en adéquation avec les dessins.
Jhen pas mal du tout, une valeur sûre.
Quant à Loïs, je ne peux juger, ne l'ayant malheureusement pas lu  No 

14Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Lun 30 Déc - 14:42

Raymond

Raymond
Admin

Le principal problème est en effet maintenant les scénarios, car pour la partie graphique, tous les dessinateurs tiennent bien leur personnage.


_________________
Et toujours ... Le bilan de l'année 2013 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Lun 30 Déc - 14:57

Invité


Invité

Raymond a écrit:Le principal problème est en effet maintenant les scénarios, car pour la partie graphique, tous les dessinateurs tiennent bien leur personnage.

Mmm...pour le graphisme, je ne partage pas ton enthousiasme Rolling Eyes

Pleyers demeure toujours à mes yeux le seul capable d'offrir des traits constants de ses personnages d'un bout à l'autre des histoires.

Comme Jacques Martin en son temps.

16Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Lun 30 Déc - 16:10

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je ne suis pas d'accord avec toi Treblig au niveau des dessins! Il me semble que Régric fait des merveilles avec la reprise de Lefranc; Pleyers(un maître en la matière) est effectivement au top
et Marc sera de grand niveau avec Britannia! Je parle du dessin, non du scénario ! Mais j"ai confiance Smile Vivement 2014, peut'être aurais je raison !

17Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Lun 30 Déc - 16:33

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Je suis d'accord avec Treblig au sujet de Regric, il cherche tjs son style, et parfois son trait reste très hésitant.
Pleyers reste le meilleur du lot, dommage que les récits ne sont pas à la hauteur de son talent. Rolling Eyes
Pour Jailloux, j'attends de voir son second album et son travail sur les décors avant de le désigner comme successeur de Martin. 

18Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Lun 30 Déc - 17:25

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Ethan a écrit:Je suis d'accord avec Treblig au sujet de Regric, il cherche tjs son style, et parfois son trait reste très hésitant.
Pleyers reste le meilleur du lot, dommage que les récits ne sont pas à la hauteur de son talent. Rolling Eyes
Pour Jailloux, j'attends de voir son second album et son travail sur les décors avant de le désigner comme successeur de Martin. 
Régric sera un grand avec de bons scénarios, j'en suis sur, Pleyers sera toujours un maître, quand à Marc, il lui faudra un peu de temps pour s'imposer. Les aventures crées par J.Martin sont entre de bonnes mains.On ne peux qu'en peut s'en réjouir!

19Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Lun 30 Déc - 17:58

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Le Lefranc de Regric n'est quand même pas trop mal...

20Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Lun 30 Déc - 20:43

Invité


Invité

Ethan a écrit:Je suis d'accord avec Treblig au sujet de Regric, il cherche tjs son style, et parfois son trait reste très hésitant.
Pleyers reste le meilleur du lot, dommage que les récits ne sont pas à la hauteur de son talent. Rolling Eyes
Pour Jailloux, j'attends de voir son second album et son travail sur les décors avant de le désigner comme successeur de Martin. 

Ethan, je suis tout à fait en adéquation avec ton opinion exprimée sur chacun de ces dessinateurs. pouce

21Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Lun 30 Déc - 22:00

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:
Ethan a écrit:Je suis d'accord avec Treblig au sujet de Regric, il cherche tjs son style, et parfois son trait reste très hésitant.
Pleyers reste le meilleur du lot, dommage que les récits ne sont pas à la hauteur de son talent. Rolling Eyes
Pour Jailloux, j'attends de voir son second album et son travail sur les décors avant de le désigner comme successeur de Martin. 

Ethan, je suis tout à fait en adéquation avec ton opinion exprimée sur chacun de ces dessinateurs. pouce

Et je dirais même plus, c'est souvent le cas. Wink 

22Le bilan de l'année 2013 Empty Re: Le bilan de l'année 2013 Ven 10 Jan - 16:23

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Très bonne année 2013 en effet (j'ai aussi aimé le dernier Loïs, désoler) et 2014 s'annonce pas mal, que dire de plus.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum