Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Epervier de Patrice Pellerin

+12
Draculea
Suréna
bruno
Loup79
Fildefer
stephane
Patrick Essa
Jacky-Charles
JYB
Jean-Luc
Raymond
Pierre
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

Invité


Invité

Raymond, heureusement que tu en parles : je ne savais même pas que de Nouveaux Rendez-Vous devaient sortir ces temps-ci !! Embarassed zidane

Invité


Invité

J'ai trouvé hier à la Fnac ce nouveau Rendez-vous et ma déception a été grande : en effet, je n'ai pas encore compris la raison pour laquelle Quadrants a décidé de publier cette fois en noir et blanc la suite de cette histoire !!! icon_surprised

Serait-ce parce que Pellerin n'aurait pas encore réalisé à ce stade la mise en couleur ?

Aussi, contrairement à mon habitude, j'attendrai la parution en album de ce récit. Sad grr2

JYB


vieux sage
vieux sage

Mais une bande dessinée, c'est une bande... dessinée. C'est d'abord un dessin.
Eternel débat avec plein d'interlocuteurs, qui me disent : "Mais non, c'est aussi la couleur, et ça peut être aussi seulement de la couleur". Certes...
Et comment se fait-il que plein d'interlocuteurs me disent, après avoir vu telle ou telle BD en couleur qui leur a plu : "Ah, à quand la version Noir et blanc...?". Faudrait savoir...

Invité


Invité

Désolé, JYB, la remarque que j'ai faite ici ne consistait pas à se demander si un dessin est aussi intéressant qu'il soit en noir et blanc ou en couleur (en ce qui me concerne, l'attraction est strictement équivalente) mais, simplement, de m'étonner de la cohérence éditoriale de Soleil /Quadrants qui, après avoir publié les trois premiers Rendez-vous en couleur, nous propose pour le quatrième une version en noir et blanc !!!


Si c'est pour la raison que j'ai avancée, o.k, mais, dans ce cas, le prix annoncé devrait être inférieur à celui des fascicules précédents.

Or, ce n'est pas le cas, il est en augmentation. Shocked

JYB


vieux sage
vieux sage

Il faudra que j'aille voir cet ouvrage, pour me rendre compte du contenu.
Sans connaître le fond de l'affaire, une réflexion, comme ça : devine comment le patron de Soleil est devenu très riche et a pu s'acheter l'équipe de rugby locale...?

Invité


Invité

Sinon, le reste du contenu est aussi intéressant que pour les numéros précédents puisqu'il nous montre tout le travail documentaire du rigoureux et talentueux Pellerin. pouce

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Pour ma part, j'attendrais l'album car au début c'était sympa cette histoire de "rendez-vous" mais il me semble que ça tourne au coté mercantile : on fait poireauter les gens pendant des mois, on place du noir et blanc au lieu de la couleur, histoire de faire "collector", on augmente les prix etc...

Invité


Invité

[quote="Jean-Luc"]A paraitre en décembre, semble t'il ? Je n'en sais pas plus... L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 Icon_redface

L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 Secret17

Parution le 27 mai prochain.

http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/25086/l_epervier_secrets_de_tournage.html

Raymond

Raymond
Admin

Pierre a écrit:Pour ma part, j'attendrais l'album car au début c'était sympa cette histoire de "rendez-vous" mais il me semble que ça tourne au coté mercantile : on fait poireauter les gens pendant des mois, on place du noir et blanc au lieu de la couleur, histoire de faire "collector", on augmente les prix etc...
Pour ma part, j'aime assez ces "rendez-vous" qui multiplient les articles et les notations intéressantes sur le contexte historique. Je n'ai pas non plus été déçu par les planches en noir et blanc car je pense que ces fascicules ne sont pas destinés à remplacer l'album. L'absence de couleur leur évite d'être considérés comme de simples "doublons" de l'édition normale.


_________________
Et toujours ... L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Raymond a écrit:
Pierre a écrit:Pour ma part, j'attendrais l'album car au début c'était sympa cette histoire de "rendez-vous" mais il me semble que ça tourne au coté mercantile : on fait poireauter les gens pendant des mois, on place du noir et blanc au lieu de la couleur, histoire de faire "collector", on augmente les prix etc...
Pour ma part, j'aime assez ces "rendez-vous" qui multiplient les articles et les notations intéressantes sur le contexte historique. Je n'ai pas non plus été déçu par les planches en noir et blanc car je pense que ces fascicules ne sont pas destinés à remplacer l'album. L'absence de couleur leur évite d'être considérés comme de simples "doublons" de l'édition normale.

Il peut exister aussi une catégorie de lecteurs (et j'en fais partie) qui ne sont pas nécessairement des "inconditionnels" acheteurs d'albums et qui se satisfaisaient tout à fait de cette formule des "Rendez-vous", aussi pourquoi vouloir les priver cette fois de la couleur et, en sus, les faire payer plus cher ? Rolling Eyes

Invité


Invité

http://www.bdzoom.com/spip.php?article4901

Raymond

Raymond
Admin

C'est plus joli comme ça. Very Happy

L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 Annonc10


_________________
Et toujours ... L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Dommage, j'habitais Ozoir entre 1993 et 1996 ... Very Happy

39L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 Empty Re: L'Epervier de Patrice Pellerin Sam 18 Juin - 12:07

Raymond

Raymond
Admin

Ce soir, sur France 3, début du mini-feuilleton consacré à L'Epervier !


L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 L-eper10


Les amateurs de la série ne doivent pas manquer ça ! Cool


_________________
Et toujours ... L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

40L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 Empty Re: L'Epervier de Patrice Pellerin Sam 18 Juin - 12:46

Invité


Invité

Compte tenu du scénario retenu, il vaut mieux en rester pour cette fois à la lecture de cette série. Rolling Eyes

Patrice Pellerin a d'ailleurs reconnu qu'elle était inadaptable en tant que telle (ainsi, en terme de budget, ce challenge était impossible à tenir : d'où l'utilisation d'images de synthèse pour la reconstitution des batailles navales). Wink

JYB


vieux sage
vieux sage

Vu les deux épisodes ce samedi soir.
Euh, comment dire....? Rolling Eyes

42L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 Empty Re: L'Epervier de Patrice Pellerin Dim 19 Juin - 10:40

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien ... on y retrouve bien les grandes lignes du scénario de Patrice Pellerin, mais ce n'est pas du tout la même ambiance. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

43L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 Empty Re: L'Epervier de Patrice Pellerin Dim 19 Juin - 12:29

Invité


Invité

Oui, il vaut mieux relire les albums...en attendant la suite. Cool

44L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 Empty Re: L'Epervier de Patrice Pellerin Dim 19 Juin - 17:53

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Vu 3 minutes, ça a suffit...

45L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 Empty Re: L'Epervier de Patrice Pellerin Dim 19 Juin - 22:04

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Il ne fallait pas attendre des miracles, les auteurs du téléfilm n'ont utilisé que des bribes du scénario de Pellerin. En particulier, faute de moyens, la plupart des séquences maritimes ont disparu pour l'instant, ce qui est tout de même paradoxal ! Il n'en reste qu'un petit film de cape et d'épée qui se passe à terre... Quelqu'un qui ne connaîtrait pas les albums pourrait s'y laisser prendre, mais s'il lui vient l'idée de les lire après, il ne pourra qu'avoir une bonne surprise.

JYB


vieux sage
vieux sage

Je me souviens que du temps de Charlier, un film reprenant la BD Barbe-Rouge a été envisagé, mais les producteurs ont vite abandonné à cause du coût des décors (et des voiliers surtout). La télé peut difficilement faire mieux que le cinéma, alors si le cinéma (français) ne peut pas, la télé (française) peut encore moins...

47L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 Empty Re: L'Epervier de Patrice Pellerin Lun 20 Juin - 13:35

Raymond

Raymond
Admin

Je crois qu'il y a tout de même des séquences maritimes dans cette mini-série télévisée, mais elles vont venir plus tard. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

48L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 Empty Re: L'Epervier de Patrice Pellerin Lun 20 Juin - 22:42

Patrick Essa


alixophile
alixophile

Peut être comparons nous un peu trop avec le modèle de Pellerin. Il est clair que suivre toutes les péripéties de notre héros est impossible pour un budget TV mais il reste un honnête téléfilm avec des personnages que l'on suit sans déplaisir. Je n'ai pas vibré mais cela ne m'a pas déplu...


http://www.dégustateurs.com

49L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 Empty Re: L'Epervier de Patrice Pellerin Lun 20 Juin - 22:51

Raymond

Raymond
Admin

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. Il faut d'ailleurs relever que nous n'avons vu que le premier tiers du mini-feuilleton.


_________________
Et toujours ... L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

50L'Epervier de Patrice Pellerin - Page 2 Empty Re: L'Epervier de Patrice Pellerin Mar 21 Juin - 10:50

JYB


vieux sage
vieux sage

Je ne vais pas lancer le débat, mais bon, les scénaristes de télé français ont déjà exposé leurs problèmes : ils sont paralysés par des consignes et des façons de faire propres à la télé française qui font qu'on a toujours des scénarios insipides, des dialogues nunuches, des scènes d'action molles, un type de réactions ou de répliques qu'on retrouve d'un feuilleton à un autre, des rôles, féminins en particulier, stéréotypés, etc., tout ça, entre autres raisons, avec l'objectif (qui ne rime plus à rien) de la "ménagère de moins de 50 ans", auquel les télés du service public se réfèrent et se raccrochent en permanence. Il y a eu un dossier là-dessus récemment dans un hebdo (Marianne je crois) ; instructif, mais la presse a déjà parlé de ces problèmes ces dernières années.
Les maisons de production veulent aussi beaucoup de scènes de discussions dans des lieux fermés parce que les scènes d'action en extérieur coûtent cher (ce que je conçois), aussi on a connaissance de tas de choses qui sont seulement racontées, évoquées par la parole et non par l'image et l'action. Parfois, autant écouter une pièce de théâtre radiophonique comme autrefois sur France Inter je crois. Je comprends que Pierre ait dit plus haut : "Vu 3 minutes, ça a suffi". Moi, j'ai regardé jusqu'au bout (tout en faisant autre chose ; ce qu'on voyait ne m'a pas empêché de m'occuper boulot et autre... tant qu'à faire), mais combien de fois, en voyant certaines scènes ou en entendant certains dialogues, je me suis tenu la tête dans les mains en disant "Si, ils l'ont fait !" Et ceci pendant le premier tiers du feuilleton, puisqu'on a quand même vu, comme l'a précisé Raymond plus haut, deux épisodes sur six... Espérons que les quatre suivants vont rattraper le coup mais ces deux premiers épisodes auraient pu être résumés à même pas un seul, tant l'action piétinait et tournait en rond (mais faut bien rentabiliser la location des costumes, du fort Lalatte dans les Côtes d'Armor, etc).
En outre, gros problème - j'espère ne pas confondre avec un autre feuilleton, j'en vois tellement -, j'avais du mal à comprendre l'acteur principal ; il a une façon de mâcher ses mots, c'est dommage (surtout pour un feuilleton, prétendument d'aventures, aussi bavard...).
Ce qui est dommage en finale, c'est que tout ceci ne reflète sans doute pas la BD, et que Patrice Pellerin et son scénario à lui ne sont sûrement pas en cause. Toujours le problème des adaptations décevantes de BD en films, téléfilms, dessins animés, etc.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum