Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Du côté de François Bel

+9
Dantec
Albert296
Erik A
arne
Jean-Luc
Fripon
BSH
peronnette
Delan
13 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas  Message [Page 14 sur 15]

326Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 21 Juil - 18:44

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Bonsoir,

En étudiant la série "Les aventures du pompon rouge" de François Bel, j'ai constaté qu'après l'aventure n° 9 " Les sept colonnes de Tharsis ", l'auteur attendra presque trois ans avant de publier l'aventure n° 10 "Les six lances du colonel Tramble".

Un spécialiste de François Bel connaît-il les raisons de ce silence ?

Les histoires suivantes n° 11 à 14, qui suivront à un rythme régulier, sont -elles au niveau des précédentes ?
Merci

327Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 21 Juil - 19:01

Raymond

Raymond
Admin

François Bel a donné une interview à Jean-Paul Tibéri dans le Hop N° 115 et aucun problème n'est mentionné entre 1963 et 1966. Lorsqu'on regarde ensuite sa bibliographie, on remarque qu'il a tout simplement continué à dessiner Pat et Moune pendant ces trois ans d'arrêt du Pompon Rouge. Il n'y a donc pas eu d'arrêt de son travail. deso


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

328Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Jeu 23 Juil - 15:02

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Oui, Jordi disparaît de Fripounet début 1964 pour réapparaître dans J2Jeunes fin 1966, mais Pat et Moune passent alors d'Âmes vaillantes (qui disparaît) à Fripounet et François Bel crée la série des Justine, sous forme d'histoires complètes de 3 planches.
Il n'y a donc pas rupture en quantité de planches produites, seulement une adaptation à la demande des rédactions - le personnage de Jordi n'étant probablement pas adapté au jeune lectorat de Fripounet, malgré le changement de ton (raté, à mon avis) opéré dans "Les sept colonnes de Tharsis".

Mais il y a pourtant à ce moment-là, selon moi, une vraie rupture "qualitative" dans le travail de l'auteur (idem d'ailleurs chez Pierre Brochard). Après "Le fifre de Coblence", le dessin et le scénario des Pat et Moune se relâchent, et le "nouveau" Jordi des dernières histoires perd la fraîcheur qui faisait l'origninalité de la série.
Je suis complètement d'accord avec le désenchantement qu'éprouve Dominique Thura lorsqu'il écrit dans la présentation de "Les six lances du Colonel Tramble" [PBDI octobre 1991] :
"Dé-ri-soi-re. Voici un récit sans aucun effet dramatique, qui suit en cela une tendance commune aux principaux dessinateurs ayant travaillé chez Fleurus à cette époque. Etait-ce un processus inconscient chez les auteurs? Etait-ce dû au rythme et au découpage imposés?... Les personnages symbolisant le mal avaient perdu tous les défauts qui les rendaient passionnants auparavant. Par contre-coup, les héros se dépouillaient de leur aura de surhommes, se banalisaient, disparaissaient à leur tour - sans atteindre pour autant le stade d'anti-héros. Quelle que fut la (les?) raison qui poussa à cette transformation, par quoi fut donc remplacée la structure classique de la BD?"

329Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Ven 20 Nov - 18:09

Raymond

Raymond
Admin

Henri Filippini consacre un "Coin du Patrimoine" à François Bel !

http://bdzoom.com/160974/patrimoine/francois-bel-un-destin-contrarie%e2%80%a6/

C'est l'occasion de revoir tout un tas de planches de cet auteur fort apprécié dans le forum.  Wink

Du côté de François Bel - Page 14 6-lanc10


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 14 Charli10

Marc aime ce message

https://lectraymond.forumactif.com

330Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 22 Nov - 15:14

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

… Et de découvrir le premier dessin de François Bel, dans le Cœurs Vaillants du 14 septembre 1947, où son chasseur de « puces, poux, rats, mites, punaises araignées… » ressemble furieusement au Jordi qui sera confronté 10 ans plus tard aux terribles legganomys !

Du côté de François Bel - Page 14 La_gue10


Henri Filippini présente l’œuvre de François Bel par le biais d’une revue de presse chronologique, ce qui fait qu’on s’y perd parfois, tant le pauvre François Bel a été « baladé »  entre les différentes publications de la rue du Fleurus. Le tableau synoptique que je reprends ci-dessous, avec les séries en colonnes et un code couleurs pour les publications (bleu pour Âmes Vaillantes/J2 magazine, orange pour Cœurs Vaillants/J2 Jeunes et vert pour Fripounet et Marisette) permet de mieux s’y retrouver, et notamment de repérer les ruptures de production (liées à la maladie) et/ou de qualité (probablement liées aussi aux directives rédactionnelles et aux changements de supports de publication, comme l’explique très bien Henri Filippini) :

Du côté de François Bel - Page 14 Bel_110
Du côté de François Bel - Page 14 Bel_210

- Trois ruptures de production : 6 ans entre 1949 et 1955, 15 mois entre fin 1957 et mars 1959, 8 mois enfin à la charnière 1972-73, entre la dernière histoire publiée dans J2 magazine (Malbrough est mort en guerre) et le « chant du cygne » de Pat et Moune dans Fripounet.

- La première rupture de production correspond aux années de galère du jeune François Bel, qui sont aussi celles où il apprend à dessiner et à construire une histoire, car Le bracelet de Satni (Pat et Moune) et Les trois feux rouges (Jordi) sont, sur les 2 plans, de véritables réussites comparées aux premiers Pat et Moune.

- La seconde rupture de production se traduit par une nouvelle amélioration : les maladresses de dessin qui subsistaient dans les premières planches du Roc de la Morisque disparaissent à la reprise de l’histoire, en juillet 1959, tandis que, dès le mois de mars, c’est un second Jordi, moins enfantin, qui était revenu dans Le coffret noir, pour une aventure qui reste, à mon avis du moins, une des meilleures de la série.

- Cette reprise inaugure les « grandes années » François Bel. Le passage de Jordi de Cœurs Vaillants à Fripounet, début 1962, en raison de choix éditoriaux incompréhensibles pour moi (Jordi était une des « stars » du journal avec Alex et Eurêka, et je n’ai pas renouvelé mon abonnement…), ne se traduit pas immédiatement par une baisse de qualité : les « grandes années » François Bel se poursuivent incontestablement jusqu’à Un éléphant de santal mauve (Pat et Moune) et L’étrange Odyssée de l’Hippocampe II (Jordi).

- Que se passe-t-il pendant l’été 1963 ? François Bel a-t-il été sommé de changer de style, et pourquoi ? Lui a-t-on signifié la fin prochaine de la série Jordi et le passage de Pat et Moune à Fripounet ? Toujours est-il qu’à partir des Trois félicités de Liao-Tchang et des Sept colonnes de Tharsis, on assiste à un relâchement certain du dessin tandis que la fantaisie qui irriguait les histoires tourne à la farce répétitive. Il semble bien que quelque chose se soit alors brisé chez François Bel, comme si le cœur n’y était plus -> voir ci-dessus le post 328 et les posts 219/220 à page 9 (je me répète !).

- On assiste alors au « gâchis » évoqué par Henri Filippini : Pat et Moune bégayent dans Fripounet et le 3ème retour de Jordi dans J2 jeunes, affublé d’un nouveau nez et d’une langue bavarde, est un véritable ratage (je me souviens de ma déception en découvrant plus tard Les six lances du Colonel Tramble dans l’album PBDI, que je m’étais procuré à prix d’or !) -> voir page 11 le post n°268 sur les 3 âges de Jordi.

Oui, le père du Jordi et des Pat et Moune qui ont illuminé nos jeudis après-midi d’après le catéchisme « méritait mieux que le mépris pour son travail affiché par son employeur et l’oubli dans lequel il est plongé aujourd’hui ».

Marc aime ce message

331Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 23 Nov - 7:30

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Analyse très fine et très intéressante !

332Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 24 Nov - 19:04

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Bonjour mon cher Dantec(ou Jean-Yves),toujours aussi fin analyste de Bel!J'espère que tu vas bien et à bientôt,j'ai un peu de mal à trouver du grain à moudre pour mes collections que tu connais,étant pratiquement complet dans toutes mes recherches,en attendant les nouvelles sorties de Plotch Splaf

333Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 24 Nov - 19:44

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Merci de ton salut - j'espère aussi que tout va bien chez les Penn-sardin!
J'ai profité du 2nd confinement pour me replonger dans les Blake et Mortimer (ceux de Jacobs, bien sûr : je suis, comme certains membres de ce forum, assez allergique aux "resucées"...). Avec de bonnes surprises, comme S.O.S. Météores, dont j'ai parlé dans "Pleins feux sur E-P. Jacobs" - et des moins bonnes (par ex, le début du Mystère de la grande pyramide est vraiment bavard, on sent que l'ami Jacobs allonge la sauce!).

334Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 5 Juil - 10:28

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'avais retrouvé le signe du scorpion de Jordi (et 2J avant moi!) dans les gorges d'Aït Mansour au Maroc - voir post n°137 page 6.

J'ai retrouvé cette année le tricycle des glaces ("pagôta", et non pas "pagôga", comme le recopie par erreur François Bel) EBGA du Centaure de Mykonos de Pat et Moune dans le petit village de Kaloxylos, dans l'île de Naxos :

Du côté de François Bel - Page 14 Mykono13

Du côté de François Bel - Page 14 P6020010

... J'en profite pour signaler que j'aurai un peu de temps cet été et pourrai, si cela en intéresse certains, poster ici, en les commentant comme je l'ai fait pour Le jaguar de Taxapulca, Le petit homme au chapeau rond et Les trois feux rouges, les planches du Centaure de Mykonos, qui est à mon avis un des meilleurs Pat et Moune.

335Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 5 Juil - 10:31

Raymond

Raymond
Admin

Très volontiers !  Je ne connais pas ces épisodes.  bounce +   pouce


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

336Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 10 Juil - 11:01

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

En route donc pour la Grèce des années cinquante de l'autre siècle!

Pour la présentation générale de l'épisode, voir m/post n°171 page 7.

Voici les deux premières planches, où Pat fait merveille grâce aux souvenirs de sa précédente aventure dans l'Egypte du pharaon Tetropepeth IV.

Du côté de François Bel - Page 14 Cm_01a10
Du côté de François Bel - Page 14 Cm_01b10

Du côté de François Bel - Page 14 Cm_02a10
Du côté de François Bel - Page 14 Cm_02b10

Ci-dessous la planche 25 du "Bracelet de Satni", avec l'extrait (pas très conforme, sans doute parce qu'il s'agit d'hiéroglyphes phonétiques...) du Grand livre de Toth auquel fait allusion Pat :

Du côté de François Bel - Page 14 Satni_10

337Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 10 Juil - 15:53

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je reviens sur le texte liminaire relatif à la doc utilisée par François Bel, qui mentionne Georges Viollon (1915-1978). Ce photographe est surtout connu pour un portrait qu'il fit d'André Breton rue Fontaine, mais il réalisa de nombreux reportages autour de la Méditerranée : Algérie, Italie (Venise et Sicile), Palestine, Tunisie, Turquie... et bien sûr en Grèce. J'ai trouvé sur la toile cette photo de lui de 1960 :

Du côté de François Bel - Page 14 George10

Planches 3 et 4, où apparaît (sur un vase) le centaure de Mikonos - qui ne possède pas encore de i grec...

Du côté de François Bel - Page 14 Cm_03a10
Du côté de François Bel - Page 14 Cm_03b10

Du côté de François Bel - Page 14 Cm_04-10
Du côté de François Bel - Page 14 Cm_04-11
Du côté de François Bel - Page 14 Cm_04-12

338Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 10 Juil - 16:54

Raymond

Raymond
Admin

Pourquoi le "Bracelet de Satni" est-il imprimé en noir et blanc ? Ce n'est pas un album Fleurus ?


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

339Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 10 Juil - 17:14

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Non, les deux seules aventures de Pat et Moune éditées par Fleurus ont été "Le roc de la Morisque" et "Le petit homme au chapeau rond".

Du côté de François Bel - Page 14 Le_roc14

Du côté de François Bel - Page 14 Couver14


"Le bracelet de Satni" est paru dans Âmes vaillantes en couleurs en 1955/56, mais je n'ai pas ces années-là - hélas!
L'extrait que j'ai posté est tiré de l'album PBDI, édité à 300 ex. par Dominique Thura à Toulouse en 1991.

340Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 11 Juil - 14:52

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Planches 5 et 6 - à une époque où, du côté de la Porte de Vanves, le marché du livre d'occasion du square Georges-Brassens (où trouver des Âmes Vaillantes de 1957) n'existait pas encore...

Du côté de François Bel - Page 14 Cm_05a10
Du côté de François Bel - Page 14 Cm_05b10

Du côté de François Bel - Page 14 Cm_06a10
Du côté de François Bel - Page 14 Cm_06b10

341Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 12 Juil - 14:20

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Planches 7 et 8 :

Du côté de François Bel - Page 14 Cm_07a10
Du côté de François Bel - Page 14 Cm_07b10

Du côté de François Bel - Page 14 Cm_08a10
Du côté de François Bel - Page 14 Cm_08b10

Malgré le camion-citerne et les passerelles du premier plan, on reste un peu sur sa faim à Orly qui, en 1957, faisait encore rêver. Deux ans plus tard pour Jordi, dans Le coffret noir, François Bel dessinera cette vignette de transition pour annoncer l'aéroport (planche 27) - vignette qui m'a toujours fait penser à la fin du film de Tati, Playtime :

Du côté de François Bel - Page 14 Cn_27-10

342Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Mer 13 Juil - 10:44

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Planches 9 et 10 :

Du côté de François Bel - Page 14 Cm_09a10
Du côté de François Bel - Page 14 Cm_09b10

Du côté de François Bel - Page 14 Cm_10a10
Du côté de François Bel - Page 14 Cm_10b10

343Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Mer 13 Juil - 10:51

Raymond

Raymond
Admin

J'aime bien le style "ligne claire", qui exerce chez moi une sorte de séduction immédiate.   Very Happy


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

344Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Jeu 14 Juil - 13:30

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Merci beaucoup, Dantec, pour la publication de cette aventure pour un auteur que tu m'as savamment fait connaître.

Si, un jour, tu as la possibilité de diffuser les « Premières aventures »…

… car j’aime bien apprécier l’évolution du dessin et du récit chez un auteur au fur et à mesure des aventures.

345Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Jeu 14 Juil - 15:56

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Les deux premières aventures de Pat et Moune, En Laponie et Le toucan rouge, ne présentent à mon sens aucun intérêt. Quant au Bracelet de Satni, qui est pour moi la véritable "première" aventure de Pat et Moune, et que je trouve très réussie, je n'ai que la version PBDI en noir et blanc. Donc Le centaure de Mykonos est une première en couleurs...
S'agissant de Jordi, j'ai publié ici, avec l'aide de Péronnette, Les trois feux rouges, qui est sa première aventure. Si je trouve le temps, j'espère pouvoir publier un jour L'idole de Manaîki, l'aventure suivante, que j'aime beaucoup, car c'est par elle que j'ai découvert François Bel : "séduction immédiate", comme le note très justement Raymond, même si François Bel n'est pas un dessinateur virtuose. Mais ses histoires tiennent la route et lorsqu'il soigne les personnages secondaires et le décor, comme c'est le cas pour Le centaure de Mykonos, le plaisir est total!

A propos de décor, la dernière vignette de la planche 9, qui est aussi la première qu'il nous donne de la Grèce, présente le Parthénon à travers les Propylées,mais avec une petite erreur de colorisation en haut à droite : ce n'est pas le ciel qui devrait apparaître au-dessus des colonnes, mais un bloc de marbre de l'entablement.

Du côté de François Bel - Page 14 Propyl10

J'en profite pour rappeler que la voiture du méchant, qui apparaît sur la planche suivante et est appelée à jouer un rôle important dans l'histoire, est une Mercury Montclair 1955. Dans les années 50, les lourds SUV allemands n'avaient pas encore remplacé les extravagantes voitures du rêve hollywoodien...

Du côté de François Bel - Page 14 Mercur10


Et voici les planches 11 et 12, sur lesquelles je reviendrai :

Du côté de François Bel - Page 14 Cm_11a11
Du côté de François Bel - Page 14 Cm_11b10

Du côté de François Bel - Page 14 Cm_12a10
Du côté de François Bel - Page 14 Cm_12b10

346Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Sam 16 Juil - 11:52

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Planche 13 :

Du côté de François Bel - Page 14 Cm_13a10
Du côté de François Bel - Page 14 Cm_13b10

... La visite d'Athènes continue, avec les escaliers de Plaka, au pied de l'Acropole, qui font suite au stade panathénaïque, devant lequel passe un tramway, à la place Syntagma où défilent les Evzones et à la rue Stadiou, où Télémaque trotte devant un agent de la circulation.

Voici quelques photos qui auraient pu servir de documentation à François Bel :

Du côté de François Bel - Page 14 Tramwa10

Du côté de François Bel - Page 14 Plaka_10

Du côté de François Bel - Page 14 Monast10


Il me manque la planche suivante (14), ainsi que les planches 16, 17 et 18. Si Péronnette me lit, peut-il combler ces 4 manques? Sinon, un autre lecteur disposant d'une collection d'Âmes Vaillantes de 1957?

347Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 19 Juil - 17:19

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Mon appel n'ayant pas encore été entendu, je continue avec les planches dont je dispose, càd les 15 et 19. L'absence de 4 planches ne nuit pas trop à la compréhension de cette course poursuite dans Athènes, le résumé en haut à droite faisant un peu office de synopsis.

Du côté de François Bel - Page 14 Cm_15a10
Du côté de François Bel - Page 14 Cm_15b10

Du côté de François Bel - Page 14 Cm_19a10
Du côté de François Bel - Page 14 Cm_19b10

On notera, à la planche 19, où le caniche qui va devenir Flico fait sa première apparition, que Mykonos a trouvé son i grec.
On apprend aussi que "l'homme à la cabane" (dont on ne sait pas encore qu'il n'est que méchant en second...) se prénomme Edwart.

348Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Mer 20 Juil - 10:06

Raymond

Raymond
Admin

Désolé, mais je ne possède aucun numéro d'Ames Vaillantes.   deso


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

349Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Jeu 21 Juil - 9:45

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Planches 20 et 21, où l'on apprend que Monsieur Edwart doit se rendre à Mykonos pour rencontrer son chef...

Du côté de François Bel - Page 14 Cm_20a10
Du côté de François Bel - Page 14 Cm_20b10

Du côté de François Bel - Page 14 Cm_21a10
Du côté de François Bel - Page 14 Cm_21b10

... et qu'il est un adepte du design des années 50 : la décoration de son bureau fait penser à celle du Dr Rygarr dans Le coffret noir de Jordi -> ci-dessous un extrait de la planche 17 :

Du côté de François Bel - Page 14 Le_cof10

350Du côté de François Bel - Page 14 Empty Re: Du côté de François Bel Jeu 21 Juil - 14:30

Raymond

Raymond
Admin

Ton journal a été découpé par une main juvénile ?   Wink


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 14 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum