J'imagine que ces histoires ne sont pas parues en album ?
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Dantec a écrit:
...Cette pause est peut-être le moment de se poser la question de savoir où François Bel a été chercher les "legganomys talpini", introuvables dans les dictionnaires et sur la toile.
S'agissant d'un rongeur d'Asie centrale sensé être utilisé par un institut de recherches biologiques (pour quelles expériences?), on pense d'abord à la grande gerbille (Rhombomys opimus), d'autant plus qu'elle nous ramène à sa lointaine cousine, la gerboise du désert (Jaculus jaculus), à qui Jordi aura affaire plus tard au Tajar-Häli. Mais on verra à la toute fin de l'histoire qu'il s'agit plutôt d'un zokor, une espèce de rat-taupe.
A moins qu'un lecteur du forum spécialiste des rongeurs nous apprenne que l'espèce legganomys talpinus n'est pas encore éteinte, je serais curieux de savoir à partir de quoi François Bel a bien pu construire ce nom scientifique auquel on ne demande qu'à croire, et qui vaut le Mégalo-cucullicalis d'Oreste Picotin dans Le pompon rouge est bien arrivé, ou son Arachnidus Scorpiomorphis microscopus dans Le signe du Scorpion...
Dantec a écrit:... Fin janvier 1956.
Dans le numéro 4 du Coeurs Vaillants de cette année-là, Pat Rac et Bouffarde s'approchent dans la nuit du manoir de Tourbalay, la demeure du Docteur Narcose - l'aventure s'appelle "Echec au Dragon".
En la relisant hier soir, j'ai découvert au dos de la planche 8a d'Erik ces deux bandes signées... Franbel (en bas à droite de la dernière vignette)!
... Mais impossible de retrouver les trois bandes manquantes!
Il s'agit évidemment d'un "inédit" de François Bel, qui signait ainsi à ses débuts. Le dessin et le lettrage, notamment la forme des points d'interrogation, ne trompent pas.
En janvier 1956, Pat et Moune venaient de réapparaître dans Âmes Vaillantes ("Le bracelet de Satni"), mais il faudra attendre le Coeurs Vaillants n°15 pour découvrir Jordi dans "Les trois feux rouges".
Si Delan - après "Le brin de lavande", ou un autre grand collectionneur des éditions du Fleurus, pouvait scanner et nous offrir les trois bandes manquantes...
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum