Tarmac a écrit:AJAX a écrit:Pour ma part, j'ai capté que c'étaient les Spartiates qui avaient initié la complète nudité aux Jeux Olympiques. Puis les autres Grecs les ont imités.
Il faut comprendre que les Spartiates exerçaient une autorité suzeraine sur l'Elide, et par conséquent sur Olympie...
Il faut également dire, Ajax, que 'l'agōgē' archaïque des lacédémoniens met déjà en valeur la rusticité et la nudité athlétique des corps comme une valeur et une préparation physique au processus métier de guerrier en général et d'hoplite en particulier.
Oui, vos explications, Ajax et Tarmac, me semblent beaucoup plus solides que la légende de la femme déguisée ; d'autres peuples aux valeurs guerrières cultivaient la nudité au combat, "preuve" visuelle de "virilité" et de courage ("Vous voyez, je ne me protège le corps en rien"). Plusieurs empereurs romains se sont fait statufier en "nudité héroïque" : Auguste, son neveu Marcellus, Hadrien, Septime Sévère, Pupien, Trébonien Galle, Gallien, pour s'en tenir à la collection du Louvre. Plus aucun après 300, ère chrétienne oblige.
Edit : Oups, en tant que guide, je suis inexcusable : au Louvre on a aussi dans la galerie d'accès à l'aile Denon un superbe Jules César à poil, sauf un pan de chlamyde sur l'épaule gauche, une poignée d'épée dans la main droite ; un bel athlète, mais la tête paraît son âge (vers - 46).