Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Murena a t-il remplacé Alix ?

+18
Tarmac
Fildefer
Raymond
bruno
sylvain-
stephane
daniel s
Ethan
JYB
otane
AJAX
blandine
Jean-Luc
Jacky-Charles
sergius
Lion de Lisbonne
Pierre
jfty
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Murena a t-il réussi à remplacer Alix ?

Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Vote_lcap26%Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Vote_rcap 26% [ 5 ]
Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Vote_lcap74%Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Vote_rcap 74% [ 14 ]
Total des votes : 19


Aller en bas  Message [Page 7 sur 10]

151Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Mer 21 Juin - 21:47

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Sur Amazon, "Dictionnaire Murena" est également annoncé pour le 3 novenmbre.

C.Q.F.D. Merci pour la confirmation.

152Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Jeu 21 Sep - 11:55

Invité


Invité

bruno a écrit:Le projet de couverture de cette future nouveauté... (scan d'un tout petit document, par conséquent visibilité sommaire). Titre de cet album : "le banquet"

Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Murena10


Ce projet de couverture est bien devenu définitif.


Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Murena10


Le dictionnaire Murena sortira également le 3 novembre.

153Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Jeu 21 Sep - 12:25

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Aaaaaah ! une couverture herem ! Ca me plait bien, ça ! Et dans la petite oenochoé à côté, du Falerne ??? Tout ce qu'il faut pour rendre un homme heureux (outre l'album tant attendu, bien sûr). Novembre sera un mois grandiose ! pig pouce

154Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Jeu 21 Sep - 19:13

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Le Murena de Théo est très réaliste et s'annonce comme une belle continuité.
Novembre va être onéreux ..

155Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Jeu 21 Sep - 20:15

Raymond

Raymond
Admin

Ouiiii ... il va falloir faire des choix ... aïe aïe aïe ! bom


_________________
Et toujours ... Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

J'avoue que je ne connaissais pas Murena, moi, la passionnée d'Antiquité !
J'ai emprunté le tome 1 à la médiathèque.
Je vous dirait ce que j'en pense Very Happy
Beaucoup d'avis positif sur cette bd, en tout cas.

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

A paraître également bientôt en novembre, chez Dargaud :


Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Murena10

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

J'ai donc lu le premier lu le premier tome de Murena.
Génial cheers
La réalité historique est respecté, rien n'est caché de la violence. Le dessin de Delaby l'a rend très bien. Quel talent !  Shocked

Néanmoins, si Agrippine est cruelle, en réalité, c'est peu-être un peu à nuancé. Car dans le monde romain, une femme qui avait de l'influence sur son mari, qui avait du pouvoir...était mal vu.
D'où la mauvaise réputation de Messaline, Agripinne et Livie  Very Happy

Hâte de lire la suite !

Loup79


grand maître
grand maître

Salut,
J'ai toujours pensé que les 2 premiers tomes étaient mal dessinés par Delaby. Tu verras sur la suite des tomes son dessin éclate de beauté !

Comment se fait-il que tu ne connaissais pas Murena ?

Loup79

Loup79


grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Ouiiii ... il va falloir faire des choix ... aïe aïe aïe !   bom
Tu rigoles ! Faut tout prendre. J'ai ma liste en attente sur le site de BDfugue.

Loup79


grand maître
grand maître

Tenez, le résumé du "dictionnaire de Murena", sur Amazon, donne ceci :

Nous sommes dans la Rome antique. L'empereur Claude assiste aux combats de gladiateurs qui luttent en plein de milieu de l'arène, avec le fol espoir de survivre. En marge de ces événements tragiques, d'autres complots se fomentent dans l'ombre, avec - éternel enjeu, le pouvoir !

Y aura-t-il des planches de bédé à l'intérieur ?

162Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Mar 10 Oct - 18:34

Loup79


grand maître
grand maître

Le tome 10 sortira le 3 novembre et il y aura une version crayonnée de l'album. bounce cheers bounce cheers

Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Murena-tome-10-le-banquet-edition-crayonnee

163Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Mar 10 Oct - 19:08

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

Pourquoi je ne connaissais Murena ? On ne peut pas tout savoir, tout simplement. Wink
En tout cas, mieux vaut tard que jamais, et je vais bientôt lire le tome 4 !

J'adore toujours autant ! cheers

Le tome 10, je pense, fait référence au festin chez Trimalcion Very Happy

164Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Sam 21 Oct - 18:40

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

Dés la semaine prochaine, je vais pouvoir dévorer les tomes 4, 5 et 6 de Murena. Petite à petit, je rattrape mon retard ! Wink

165Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Sam 21 Oct - 20:24

Loup79


grand maître
grand maître

Je viens de faire la même chose avec la série Lady S. : j'ai lu les tomes 1 à 12 dans la semaine. J'avais lu que les trois premier il y a quelques temps. Je me suis rattrapé pour le tome 13 qui devrait sortir le mois prochain. cheers

Pour Murena, je pense que je vais faire la même chose, tiens ! 9 tomes à lire !

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Une relecture préalable s'impose d'autant plus que "Les épines" précédent tome est sorti il ya déjà quatre ans. Les événements malheureux entre temps, expliquent ce délai.

167Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Dim 22 Oct - 12:04

Loup79


grand maître
grand maître

Oui. Et une bonne occasion de revoir le travail de Delaby sur Murena. (Ainsi que son merveilleux travail sur "Complainte des landes perdues")

168Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Dim 22 Oct - 12:26

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Delaby était à Murena ce que Marini est aux "Aigles de Rome" l'âme et le père de son oeuvre, un dessinateur hors-pair qui avait créé son propre univers. Et il n'y en a pas beaucoup comme cela.
Après avec Théo, je crois que Murena a encore de beaux jours devant lui

169Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Dim 22 Oct - 12:41

Raymond

Raymond
Admin

Je me réjouis surtout que le récit se complète, car Murena est un projet bien défini dont la fin est plus ou moins connue de son scénariste. Ce n'est pas un interminable feuilleton dont l'intérêt se délite au fil des albums, mais au contraire un roman qui est bien inséré dans l'histoire romaine. Son héros change au fil du temps, un peu comme dans Quo Vadis et l'ensemble forme une véritable épopée.


_________________
Et toujours ... Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

170Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Dim 22 Oct - 20:37

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

Je me réjouis surtout que le récit se complète, car Murena est un projet bien défini dont la fin est plus ou moins connue de son scénariste. Ce n'est pas un interminable feuilleton dont l'intérêt se délite au fil des albums, mais au contraire un roman qui est bien inséré dans l'histoire romaine. Son héros change au fil du temps, un peu comme dans Quo Vadis et l'ensemble forme une véritable épopée.

Je n'aurais pas dit mieux ! Et j'espère que Valérie Mangin s'en inspirera pour Alix Senator. Car j'adore, mais ma crainte est que cela devienne une série interminable dont l'intérêt s'épuise... Neutral

171Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Ven 10 Nov - 10:37

Invité


Invité

Delaby / Ex-libris sérigraphié.


Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Delaby10

172Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Sam 11 Nov - 12:03

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Personne n'a encore fait de feed-backs sur le fameux dictionnaire de Claude Aziza et Jean Dufaux.
Je l'ai bien évidemment acheté en même temps que le T10. Il s'agit et on peut le dire, d'un très bel outil panoramique qui permet de revisiter de A à Z tous les personnages réels ou fictifs qui gravitent de près ou de loin autour de la série et apporte en outre un très bel éclairage sur le monde de Rome sous le règne de Néron .
Je recommande cet ouvrage dans lequel le lecteur avisé de Murena trouvera les compléments d'information nécessaire à la poursuite de toute réflexion, ainsi que les dessins oniriques de Philippe Delaby qui donnent un relief si particulier à la série.
Arrow http://www.dargaud.com/bd/MURENA/Murena/Murena-tome-0-Dictionnaire-Murena

173Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Sam 11 Nov - 13:49

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Peut-on changer Nestor Burma par le commissaire Maigret, Johnny
Hallyday par Eddy Mitchell, Modigliani par Utrillo etc...
Pour moi, non bien evidemment, chaque création est l'oeuvre d'un
auteur, d'une époque, d'une rencontre etc. On peut bien evidemment ire Alix et apprécié Muréna. Après, pour les reprises en bd, comme je
l'ai déjà dit, ce sont des bonus, on est pas obligé de les acheter. On
peut aussi rester sur l'oeuvre originale , qui sera toujours plus
forte que les reprises. Pour Martin, le théme de la mère est très
important, on le retrouve dans de nombreux de ses livres. Il sera
difficile pour un scénariste de reprendre des thèmes souvent très personnels. Chacun son choix. Mais en rien, Muréna a remplacé
Alix. Ce sont 2 oeuvres, des auteurs différents....et avec Muréna, on a encore les 2 auteurs originels.
Reste le cas Alix Senator...

Je partage cet avis de Stéphane qui à mon avis vaut aussi pour Alix Senator qui a une très grande cohérence tant narrative que visuelle.
C'est pourquoi la question abordée par ce sujet me paraît poser pour une fois dans ce forum où cela n'est jamais le cas, un faux problème.

http://www.marchenriarfeux.net

174Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Sam 11 Nov - 16:35

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Il est évident que la question ne se pose pas dans ces termes. Après si on recontextualise, Murena est arrivé à un moment, à une période, celle de Moralès où Alix semblait s'essouffler. Il n'est pas tant de savoir si Murena a remplacé Alix, bien sûr que non, tant s'en faut, que de regarder ce que Murena a apporté de nouveau dans la lecture et l'approche de l'Antiquité dans la BD. Pour nuancer, je dirais que Murena a mis un petit coup de vieux à Alix, cela ne m'empêche pas de rester un inconditionnel de ce dernier, comme nous tous ici, je crois.

175Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Dim 12 Nov - 11:17

Raymond

Raymond
Admin

Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire le dernier Murena, et je me suis enfin rattrapé hier !  Very Happy

Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Murena10

Au cours de l'album précédent, le grand incendie de Rome avait été un point culminant de la saga. Avec ce tome 10, les tumultes semblent au départ s'apaiser. C'est ainsi que Murena retrouve Néron, et qu'étrangement leur haine se met à disparaître. L'empereur se veut magnanime, et Murena redevient un citoyen honorable.

Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Murena11

Mais Murena a d'autres ennemis, et les complots repartent de plus belle. Attaqué en pleine ville, et presque mourant, Murena est recueilli par la sœur d'un conspirateur. Celle-ci lui administre une drogue dangereuse, qui le laisse amnésique et désorienté. Que va t-il devenir ?

Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Murena12

L'intrigue est donc assez complexe, et les personnages sont par ailleurs multiples. Je n'avais pas lu d'album de la série depuis longtemps, et le tout nouveau "dictionnaire Murena" a été bien utile pour m'aider à m'y retrouver. Jean Dufaux est en tout cas toujours en pleine forme, et son "grand roman néronien" est en train de rebondir.

Théo, le nouveau dessinateur de la série, est de son côté à la hauteur de l'événement. Il se montre très à l'aise avec les contraintes du péplum, et ses personnages respectent assez bien le modèle fixé par Delaby. Ses décors sont magnifiques et j'ai apprécié ses images de la cité romaine au petit matin, lorsque le danger est prêt à surgir.

Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Murena13

Les scènes de banquet ou de complots sont somptueuses, et chaque image est dessinée avec un grand luxe de détails. Il faut relever au passage que Théo ne réalise pas une simple imitation du style de Delaby. Il dessine la série à sa manière, qui se révèle tout naturellement proche du modèle, et le résultat s'impose d'emblée. Cette reprise, qui semblait au départ bien difficile, est une réussite totale.

Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Murena14

Murena est bien reparti ! C'est une bonne nouvelle pour les amateurs de BD historique.   Very Happy



_________________
Et toujours ... Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum