On peut également ajouter à mon avis les albums de Pierre de Broche. C'était l'époque où Jacques Martin s'investissait pleinement sur cette collection, n'hésitant pas à contacter des archéologues en cas de doute documentaire. Je ne suis pas certain que les auteurs actuels aient tous ce réflexe.
Après ces premiers albums, le production est devenue d'une qualité très inégale. Certains albums, ratés, jetant malheureusement un discrédit sur cette collection.
Cependant, je pense que ce genre de collection (ainsi que celle, je suppose, des "Alix raconte...", que je ne connais pas) peut être une bonne chose car elle peut amener les gamins (et parfois des moins gamins) à s'interesser à l'Histoire, à condition bien sûr de dépasser ensuite ce stade et aller vers de la documentation plus sérieuse. Sans dépasser ce stade, on peut se retrouver en effet avec des lecteurs prenant pour argent comptant de potentielles bêtises (et j'en connais quelques uns...).
Il ne faut pas oublier que la production de JM est d'abord une oeuvre artistique et commerciale, ce n'est pas une oeuvre historique, encore moins scientifique.