Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Voyages d'Alix

+16
2J
Draculea
AJAX
Loup79
Monocle
bruno
Tarmac
jfty
stephane
Magic
Pierre
Jey
Lion de Lisbonne
Raymond
Bernard
Jean-Luc
20 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

1Les Voyages d'Alix Empty Les Voyages d'Alix Mar 21 Avr - 19:47

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

2 titres sont annoncés pour le 22 avril 2009 (Orange et Vaison la Romaine d'Alex Evang ainsi que Lugdunum de Gilbert Bouchard) mais toujours pas de couvertures sur le site Casterman.
Alors paraitront, paraitront pas ?
Par contre, la couverture d'un autre voyage d'Alix (L'Egypte 3) est bien présentée sur le site de l'éditeur. farao

2Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Jeu 23 Avr - 17:33

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ils sont tous les deux reporter à Juin et pour celui sur le Portugal, il est annoncé pour septembre Twisted Evil

3Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Jeu 23 Avr - 17:53

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'achète assidument les albums, mais j'ai un peu de peine avec tous ces albums de la série des "Voyages". J'ai tendance à m'y perdre Embarassed


_________________
Et toujours ... Les Voyages d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Jeu 23 Avr - 18:45

Invité


Invité

Moi aussi, Raymond, jusqu'il y a peu, j'achetais encore toute la production Martin, mais j'ai décroché avec les Voyages : on s'y perd un peu et certains sont vraiment de moindre qualité. Mais j'attends avec beaucoup d' impatience l'Egypte 3 et Le Portugal de notre ami Luis Difer !

5Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Jeu 23 Avr - 19:02

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Jean-Marc a écrit:Moi aussi, Raymond, jusqu'il y a peu, j'achetais encore toute la production Martin, mais j'ai décroché avec les Voyages : on s'y perd un peu et certains sont vraiment de moindre qualité. Mais j'attends avec beaucoup d' impatience l'Egypte 3 et Le Portugal de notre ami Luis Difer !

Moi aussi Exclamation Very Happy

6Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Jeu 23 Avr - 19:27

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

J'ai lu récemment celui sur la Chine d'Erwin Dreze et je trouve vraiment les dessins magnifiques.

7Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Ven 24 Avr - 9:32

Invité


Invité

J'ai beaucoup aimé cet album aussi! Drèze a fait un énorme travail de reconstitution car la plupart des constructions ont disparu, ayant été faites en bois. Le résultat est vraiment excellent et les dessins magnifiques, tu as raison Jean-Luc.

8Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Mer 13 Mai - 18:41

Invité


Invité

Un Voyage d'Alix (L'Égypte 3) n'étant pas l'autre (Alexandre le conquérant), voici une critique de ce dernier ici :
http://www.krinein.com/bd/voyages-alix-28-alexandre-conquerant-1-8794.htmll

9Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Jeu 14 Mai - 0:04

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien ... c'est une critique impitoyable !


_________________
Et toujours ... Les Voyages d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Jeu 14 Mai - 8:17

Invité


Invité

Tu as lu cet album, Raymond? Surprised

11Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Jeu 14 Mai - 11:22

Raymond

Raymond
Admin

Non, je l'ai simplement feuilleté en librairie, assez rapidement, et j'avoue que ça ne m'avait pas spécialement intéressé. Je me trouve dans le cas que décrit l'auteur de l'article, puisque je possède déjà une volumineuse biographie d'Alexandre le Grand, écrite par Valerio Manfredi (elle fait 3 tomes). Ce livre fait environ 800 pages et il est beaucoup plus intéressant pour un amateur d'histoire qui recherche quelque chose sur le sujet.


_________________
Et toujours ... Les Voyages d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

12Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Jeu 14 Mai - 11:32

Jey

Jey
alixophile
alixophile

Raymond a écrit:Eh bien ... c'est une critique impitoyable !
Je vous épargnerai ce que je peux lire parfois dans les listes de diffusion des professeurs d'histoire-géographie sur cette collection. C'est d'autant plus dommageable que l'amalgame est vite fait et qu'au final c'est toute la production de JM qui se trouve (injustement) entâchée.

13Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Jeu 14 Mai - 15:27

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Non, non, ne nous épargne pas. Personnellement, je n'ai jamais lu un de ces ouvrages mais j'avais entendu dire qu'ils étaient de bonne tenue, en tout cas pour les premiers.

14Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Jeu 14 Mai - 16:51

Raymond

Raymond
Admin

Les premiers Voyages, dessinés par Gilles Chaillet (Rome) ou par Morales (Egypte), sont de très bonne tenue. Il me semble que c'est la multiplication de ces livres (et aussi le fait que Jacques Martin ne peut pas les contrôler lui même) qui ne permet pas à la série de garder une qualité constante.


_________________
Et toujours ... Les Voyages d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Jeu 14 Mai - 18:45

Jey

Jey
alixophile
alixophile

On peut également ajouter à mon avis les albums de Pierre de Broche. C'était l'époque où Jacques Martin s'investissait pleinement sur cette collection, n'hésitant pas à contacter des archéologues en cas de doute documentaire. Je ne suis pas certain que les auteurs actuels aient tous ce réflexe.

Après ces premiers albums, le production est devenue d'une qualité très inégale. Certains albums, ratés, jetant malheureusement un discrédit sur cette collection.

Cependant, je pense que ce genre de collection (ainsi que celle, je suppose, des "Alix raconte...", que je ne connais pas) peut être une bonne chose car elle peut amener les gamins (et parfois des moins gamins) à s'interesser à l'Histoire, à condition bien sûr de dépasser ensuite ce stade et aller vers de la documentation plus sérieuse. Sans dépasser ce stade, on peut se retrouver en effet avec des lecteurs prenant pour argent comptant de potentielles bêtises (et j'en connais quelques uns...).
Il ne faut pas oublier que la production de JM est d'abord une oeuvre artistique et commerciale, ce n'est pas une oeuvre historique, encore moins scientifique.

16Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Ven 15 Mai - 8:59

Invité


Invité

Raymond a écrit:Les premiers Voyages, dessinés par Gilles Chaillet (Rome) ou par Morales (Egypte), sont de très bonne tenue. Il me semble que c'est la multiplication de ces livres (et aussi le fait que Jacques Martin ne peut pas les contrôler lui même) qui ne permet pas à la série de garder une qualité constante.
D'autres plus récents sont excellents, je pense à La Chine de Drèze, tous les albums de Torton (Incas, Mayas, Aztèques) ou aux Etrusques de Denoël.
Pour les autres Voyages, j'ai beaucoup aimé le Paris de Plateau, Bonaparte en Egypte et les dessins qu'on a pu voir de Diferr sur le prochain Voyage de Loïs au Portugal laissent présager d'un grand album.
Mais c'est vrai que les fautes d'orthographe, pour prendre un exemple, ont tendance à se mutiplier et que ça ne colle pas du tout avec l'univers Martin qui est synonyme de rigueur.

17Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Mer 27 Mai - 16:18

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Pour " Löis – Le Portugal " c’est sur qu’on aura là beaucoup de rigueur ; Luis Diferr a fait un grand et très sérieux travail de recherche Exclamation study

18Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Mer 30 Sep - 18:29

Raymond

Raymond
Admin

On ne parle plus beaucoup des voyages d'Alix, mais ils continuent à paraître.

On annonce un album consacré à Lugdunum ... mais je ne l'ai pas remarqué en librairie ... Embarassed ... perdu dans le flot de nouveautés.


Les Voyages d'Alix Lugdunum


Est-ce que l'un d'entre vous l'a vu, voir acheté ou simplement lu ?


_________________
Et toujours ... Les Voyages d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

19Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Mer 30 Sep - 18:56

Invité


Invité

Juste vu !!

20Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Mer 30 Sep - 18:58

Raymond

Raymond
Admin

Eh qu'en as-tu pensé ?


_________________
Et toujours ... Les Voyages d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

21Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Mer 30 Sep - 19:12

Invité


Invité

Je n'ai trouvé que ce site qui en parle et en bien!
http://www.france-jeunes.net/lire-les-voyages-d-alix-lugdunum-25888.htm

22Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Mer 30 Sep - 19:37

Invité


Invité

Raymond a écrit:Eh qu'en as-tu pensé ?

N'étant pas spécialement attiré par ce genre d'ouvrages, je préfère m'abstenir de tout jugement à leur sujet.

Et puis, il y a tellement de sorties d'albums de bandes dessinées intéréssantes que je préfère privilégier celles-ci.

Enfin, comme tu le dis parfois sur ce forum, on ne peut pas tout acheter. Les Voyages d'Alix Icon_surprised

23Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Mer 30 Sep - 23:20

Raymond

Raymond
Admin

Je suis bien d'accord, mais je pensais qu'un lyonnais serait intéressé par l'antique Lugdunum. Les Voyages d'Alix Icon_wink


_________________
Et toujours ... Les Voyages d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

24Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Jeu 1 Oct - 9:02

Invité


Invité

Tu n'gnores poutant pas depuis le 12/09 que je ne suis pas d'origine lyonnaise. Les Voyages d'Alix Icon_wink

25Les Voyages d'Alix Empty Re: Les Voyages d'Alix Jeu 1 Oct - 11:41

Raymond

Raymond
Admin

Je ne l'ignore pas, mais je cherche désespérément quelqu'un qui ait acheté cet album ... Les Voyages d'Alix 735275

Stéphane, peut être ?


_________________
Et toujours ... Les Voyages d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum