Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Machine à café avec broyeur KRUPS YY4384FD Essential
357.99 € 599.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

André Gaudelette

+5
Fildefer
Monocle
Fripon
Raymond
Jean-Luc
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

51André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Ven 31 Aoû - 21:44

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

André Gaudelette - Page 3 4310

Titre Ptit Joc
Auteur(s) Joy, Ollivier
Editeur Hibou
Prix 13.00 Euros

Cet album reprend 2 aventures de P'tit Joc initialement publiées dans Vaillant :
Coeur volant
Traquenard pour Jimmy
Une troisième aventure est proposée dans le fac-similé d'un supplément publié dans Vaillant 551 de 1956 : "le cavalier sans tête".
Album à couverture souple de 24 pages agrafées en noir et blanc format 29,5 sur 21 cm + fac-similé de 8 pages format 21 sur 14,5 cm agrafé au centre de l'album .

52André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Mer 25 Aoû - 14:46

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

J'ai découvert André Gaudelette tout récemment avec les recueils du magazine "Line", et il a effectivement une façon dessiner absolument somptueuse (voir aussi ses couvertures)... J’apprécie tout particulièrement les dernières histoires courtes qu'il à fait pour ce magazine où sont style en s'épurant y gagne encore en élégance  Very Happy  ... Pour moi il était d’ailleurs l'un des rares dessinateurs franco-belges du magazine à rivaliser avec les planches des grandes pointures britanniques qui y étaient publiées(comme Harry Lindfield sunny )

Je trouve aussi que c'est lui qui a dessiné la meilleur histoire de l'héroïne-titre du "Journal des chics filles" ! Wink ..."Les timbres volants" surpasse largement la très surfaite "La maison du mystère" de Greg et Cuveliers, qui, si elle rivalise niveau dessin - et a un très bon début (la 1ère rencontre entre l'héroïne et l'odieux petit-fils  Laughing ) est complètement gâché par un final d'une mièvrerie affligeante Evil or Very Mad  (*)

(*) les histoires suivantes publié dans "Tintin" sont heureusement meilleurs, mais Line s'y révèle comme une fausse héroïne indépendante qui a continuellement besoin de l'aide d'un homme pour la secourir ou réparer ses bourdes... bien loin de beaucoup de ses ex-consœurs du "Journal des chics filles"

Dernière édition par vautour2b le Jeu 26 Aoû - 12:00, édité 2 fois

53André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Mer 25 Aoû - 16:37

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, il faut le plus souvent aller fouiner dans les vieux journaux pour trouver des bandes dessinées d'André Gaudelette. Il existe bien sûr des albums (montrés à la page précédente de ce sujet par 2J) mais c'était des petits tirages qui ont été bien vite épuisés.

Je n'ai aucune idée au sujet du "Line" de Gaudelette, car je ne connais que les albums de Cuvelier. Je me contente en fait des 2 albums de P'tit Joc publiées au Triomphe (c'est une série que j'aime beaucoup). Hélas... on ne peut pas tout avoir !   Wink

54André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Jeu 26 Aoû - 11:29

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Au sujet des travaux d'André Gaudelette pour "Line", la planche ci-dessous et les vignettes de couvertures & quatrième de couv', sont toute extraites de bd publiées dans ce magazine.

2J a écrit:André Gaudelette - Page 3 Couv_511
André Gaudelette - Page 3 Planc129
André Gaudelette - Page 3 Verso_86

55André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Jeu 26 Aoû - 17:38

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Présence dans "Francs jeux" pour de nombreux RC et aussi une histoire à suivre dont voici la première planche

André Gaudelette - Page 3 0115

56André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Jeu 26 Aoû - 18:27

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce qu'il y a un titre ?   Very Happy

Et peut-onm avoir la suite ?   Wink

57André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Jeu 26 Aoû - 19:56

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Il s'agit de "L'inconnu des Amériques" il me manque malheureusement une planche sur les 38 qui constituent l'histoire. Voici la deuxième
André Gaudelette - Page 3 0216

58André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Ven 27 Aoû - 8:48

Raymond

Raymond
Admin

Un grand merci !    pouce

Si ce n'est pas la dernière page qui manque, ce n'est pas trop grave !   king

59André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Ven 27 Aoû - 12:56

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Alors je continue

André Gaudelette - Page 3 0315

60André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Ven 27 Aoû - 12:59

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

la planche 4

André Gaudelette - Page 3 0415

61André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Ven 27 Aoû - 13:01

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

planche 5

André Gaudelette - Page 3 0514

62André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Sam 8 Jan - 10:57

Raymond

Raymond
Admin

Henri Filippini commence un intéressant "Coin du Patrimoine" qui est consacré à André Gaudelette.

André Gaudelette - Page 3 Gaudel10

Comme d'habitude, on y trouve un très grand nombre de planches et d'images plus ou moins connues. C'est souvent très élégant !

André Gaudelette - Page 3 Gaudel12

La première partie est à cette adresse :

http://bdzoom.com/173345/patrimoine/andre-gaudeletteandre-joy-deux-signatures-pour-un-grand-oublie-premiere-partie%e2%80%a6/

Dernière édition par Raymond le Dim 30 Jan - 9:23, édité 1 fois

63André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Dim 30 Jan - 9:20

Raymond

Raymond
Admin

Deuxième partie du Coin du Patrimoine de Filippini, consacrée à la carrière de Gaudelette pendant les années 60 et 70, après qu'il ait quitté le journal Vaillant !

André Gaudelette - Page 3 J2-mag11

L'article se trouve sur cette page :

http://bdzoom.com/174117/patrimoine/andre-gaudeletteandre-joy-deux-signatures-pour-un-grand-oublie-seconde-partie%e2%80%a6/

64André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Dim 3 Juil - 11:20

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Bonjour, c'est pour un conseil : après avoir lu quelques pages d'un Ptit Joc dans un recueil Vaillant que j'ai feuilleter, cette série me tente, mais comme il y a eu plusieurs éditions en albums....

https://www.bedetheque.com/serie-9187-BD-P-tit-Joc.html

..... que j'imagine de qualité inégales -  je fait donc appel aux connaisseurs pour choisir la (ou les) meilleure(s) et éviter les doublés, SVP.

65André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Dim 3 Juil - 12:26

Raymond

Raymond
Admin

Je ne connais pour ma part que les deux albums des éditions du Triomphe (donc les N° 3 et 4 de la Bedetheque), qui sont très bien. 

Il faut savoir que les 6 albums recensés n'appartiennent pas tous à la même catégorie. Les deux premiers sont des vieilleries presque introuvables publiées par les éditions Vaillant, et il ne vaut pas la peine de les chercher. Ceux des éditions du Triomphe sont colorisés et au format originel de publication. Ils correspondent aux premières histoires de P'tit Joc et je les trouve parfaits. Je ne sais pas si on les trouve encore chez l'éditeur mais ils sont bien de Gaudelette (=André Joy). Il y a sinon les albums publiés par le Topinambour  mais ils emblent être dessinée par Claude Henri. Et puis il y a les albums du Hibou qui sont bien dessinés par Gaudelette, mais je ne sais pas de quelles histoires il s'agit.

D'une manière générale, la série garde une qualité assez constante et les histoires dessinées par Claude Henri sont presque aussi bien que celles de Gaudelette. Il est possible qu'il y ait quelques doublons mais je ne pourrai pas te dire lesquels.

Ce qui est certain, c'est que tous ces albums récent se trouvent facilement sur le WEB, soit chez leur éditeur, soit sur des sites de vente comme eBay.

66André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Dim 3 Juil - 15:22

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Merci Raymond.

Les histoires avec Claude Henri au dessin je ne risque pas de les prendre car je déteste sa façon de dessiner... Je trouve même que son travail relève du bâclage pur et simple (*).  

(*)Au tout début dans le journal de 'Line', il s’appliquait, il arrivait encore à faire illusion dans la première histoire de sa série"Valerie", mais cela ne durera pas et il sombrera très vite - tout comme dans 'Lisette', pour qui il travaillera par la suite  

67André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Mar 5 Juil - 9:10

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'espère que Fripon ne va pas s'arrêter à la 5ème planche : Félix a un petit air de Marc Dacier qui est bien sympathique - même si le scénario, jusqu'à preuve du contraire, ne vaut évidemment pas ceux de Charlier...

68André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Mar 5 Juil - 9:40

Raymond

Raymond
Admin

Il va falloir que je lui écrive un MP, car cela fait longtemps qu'il avait commencé cette mise en ligne.

69André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Mar 5 Juil - 9:40

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

vautour2b a écrit:J'ai découvert André Gaudelette tout récemment avec les recueils du magazine "Line", et il a effectivement une façon dessiner absolument somptueuse (voir aussi ses couvertures)... J’apprécie tout particulièrement les dernières histoires courtes qu'il à fait pour ce magazine où sont style en s'épurant y gagne encore en élégance  Very Happy  ... Pour moi il était d’ailleurs l'un des rares dessinateurs franco-belges du magazine à rivaliser avec les planches des grandes pointures britanniques qui y étaient publiées(comme Harry Lindfield sunny )

Je trouve aussi que c'est lui qui a dessiné la meilleur histoire de l'héroïne-titre du "Journal des chics filles" ! Wink ..."Les timbres volants" surpasse largement la très surfaite "La maison du mystère" de Greg et Cuveliers, qui, si elle rivalise niveau dessin - et a un très bon début (la 1ère rencontre entre l'héroïne et l'odieux petit-fils  Laughing ) est complètement gâché par un final d'une mièvrerie affligeante Evil or Very Mad  (*)

(*) les histoires suivantes publié dans "Tintin" sont heureusement meilleurs, mais Line s'y révèle comme une fausse héroïne indépendante qui a continuellement besoin de l'aide d'un homme pour la secourir ou réparer ses bourdes... bien loin de beaucoup de ses ex-consœurs du "Journal des chics filles"

Je ne savais pas que Gaudelette avait dessiné la série Line, mais je suis d'accord avec Vautour2b s'agissant de la collaboration Cuvelier-Greg, qui vaut surtout pour le dessin de Cuvelier (j'ai lu dans le forum que Gaudelette était un Cuvelier méconnu, ce qui me semble assez exagéré, quelles que soient les qualités de Gaudelette), qui méritait mieux que les scénarios convenus de Greg (sauf pour La caravane de la colère, qui est un album très étrange -> voir le forum Cuvelier). Je n'avais jamais remarqué le côté has been de cette Line-là, "qui a continuellement besoin d'un homme pour la secourir"...

70André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Sam 9 Juil - 14:04

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Dantec a écrit:
Je ne savais pas que Gaudelette avait dessiné la série Line, mais je suis d'accord avec Vautour2b s'agissant de la collaboration Cuvelier-Greg, qui vaut surtout pour le dessin de Cuvelier (j'ai lu dans le forum que Gaudelette était un Cuvelier méconnu, ce qui me semble assez exagéré, quelles que soient les qualités de Gaudelette), qui méritait mieux que les scénarios convenus de Greg (sauf pour La caravane de la colère, qui est un album très étrange -> voir le forum Cuvelier). Je n'avais jamais remarqué le côté has been de cette Line-là, "qui a continuellement besoin d'un homme pour la secourir"...

Merci Dantec, content de rencontrer quelqu'un qui ait une opinion proche sur ce sujet... j’avais tellement l’habitude de voir répété indéfiniment la critique de H.Filippini... Je précise à nouveau - pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté - que mes critiques envers la "Line" V.Cuvelier-Greg ne se base pas sur une comparaison avec des héroïnes apparus après (Laureline, Yoko Tsuno, Natacha, Sophie Ravenne, Elodie d'Avray, etc...) mais par rapport à des contemporaines - voir celles d'avant... Celles des bd d'origines anglaises du 'Journal Line' ('Made & Gloria', 'Belle du ballet',...) mais aussi des franco-belges infiniment plus déterminées & débrouillardes...

J'avais cité la 'Line' de Gaudelette et Nugue... j'aurais aussi pu parler des Héroïnes de ses histoires courte pour le 'journal Line'.... De sa détective des 'Une enquête de Nicole' pour 'Ames vaillante'... ou  certaines des séries de Noeïl Gloesner (ex "Dolorès de Villafranca") et Alain D'Orange (ex "7 étages et un mystère")... ou encore de 'L'espiègle Lili' de la période années 50' à milieu 60'  ...  mais ma grande préféré toutes ces filles de papier des magazines pour fillettes des années 60' est la très dynamique 'Mademoiselle Swing' (*), de J-C.Forest et Lortac, au caractère si délicieusement persifleur I love you

Pour en revenir à la 'Line' de Cuvelier & Greg, le plus surprenant est que, au tout début de "La maison du mystère", c'est une héroïne déterminée - sa réaction dans la scène de la rencontre en forêt avec l'odieux cavalier est digne d'une Laureline (ou d'une 'Mademoiselle Swing') - mais très vite cela se gâte et avant même la moitié de l'histoire Line se métamorphose en une nunuche qui s’effondre à la moindre remarque déplaisante...
(Bien que, pour être honnête, je doit reconnaître que, le coup des fille-de-papiers aux départ douées qui se métamorphosent en boulets en cours d'histoire - ou de série, je l'ai remarqué sur des titres aussi divers que 'Les Panthers', 'L'espiègle Lili', 'Arabelle', 'Stany Derval', Bruno Brazil, etc...)

(*) "Mademoiselle Swing, mémoire d'une jeune fille moderne" et "Mlle Swing et sa caravane" - 'la semaine de Suzette' n°57 à 108, de Décembre 1958 à Décembre 1959 (recueil 17 à 21)

71André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Dim 10 Juil - 16:58

Raymond

Raymond
Admin

On pourrait ouvrir un sujet "Giannini", dessinateur encore plus oublié que les autres dessinateurs oubliés, et y mettre en ligne une de ces histoires de Frank Laroche qui t'avait impressionné. 

Y a t-il un épisode plus intéressant que les autres ?

72André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Jeu 28 Juil - 16:55

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Je ne pensais plus à la suite de cette histoire dessinée par André Gaudelette
André Gaudelette - Page 3 061510

73André Gaudelette - Page 3 Empty Re: André Gaudelette Jeu 28 Juil - 16:57

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué