Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques

+2
FANTOMIALD
STEFRO31
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Raymond

Raymond
Admin

On ne parle plus beaucoup de Jean-Yves Mitton, mais il continue à travailler. Malheureusement, ses derniers albums sont publiés par de petits éditeurs et sa production actuelle n'est plus vraiment visible pour le grand public.

Après avoir publié quelques albums érotiques sur la vie de Messaline, Mitton sort maintenant une nouvelle série consacrée aux vikings, qui s'intitule Alwilda. Cette BD est publiée par Original Watts, un petit éditeur lyonnais.

Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques - Page 2 Awilda10

Henri Filippini s'est intéressé à cet album qui risque fort de passer inaperçu. Son article montre quelque extraits de cette œuvre, et on voit que le dessinateur n'a rien perdu de son habileté.

http://bdzoom.com/145187/actualites/original-watts-et-jean-yves-mitton-une-histoire-de-passion…/


_________________
Et toujours ... Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Je déterre ce sujet déjà ancien pour avoir un avis de votre part… Fan d'Alix, séduit par Murena, je me demande ce que vaut cette série qui, c'est fort rare, n'est pas disponible à ma bibliothèque municipale! zidane

J'avoue être réticent à investir, car j'ai été échaudé par la série Quetzalcoatl, du même Mitton. Je n'ai même pas pu finir le tome 2. Je n'ai jamais vu un auteur malmener ainsi son héroïne: tortures, viols, humiliations, rien ne l'ai épargné… Je ne me considère pas comme hypersensible, mais franchement je me suis interrogé sur la santé mentale de l'auteur… down

Donc, du coup, je m'inquiète un peu pour Vae Victis… sachant que ce n'est pas le même scénariste… Question

Raymond

Raymond
Admin

Cela fait 15 à 20 ans que je n'ai pas relu Vae Victis, et mes souvenirs ne sont donc pas exacts, mais je me souviens bien qu'Ambre (l'héroïne principale de la série) est elle aussi bien malmenée par ses ennemis tout au long des 15 albums.

Il y a certes des moments plus heureux, mais l'ambiance doit probablement être la même (je dis probablement parce que je n'ai pas lu Quetzalcoatl).


_________________
Et toujours ... Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:Cela fait 15 à 20 ans que je n'ai pas relu Vae Victis, et mes souvenirs ne sont donc pas exacts, mais je me souviens bien qu'Ambre (l'héroïne principale de la série) est elle aussi bien malmenée par ses ennemis tout au long des 15 albums.

Il y a certes des moments plus heureux, mais l'ambiance doit probablement être la même (je dis probablement parce que je n'ai pas lu Quetzalcoatl).

Merci pour ta réponse…

Il y a "malmené"… et "malmené"! Smile Dans Quetzalcoatl, c'était vraiment dérangeant (à mon goût, tout au moins…).

Raymond

Raymond
Admin

Après avoir vu l'excellente présentation faite par Murakami (dans son sujet "Unboxing BD") de l'intégrale du Ben Hur, dessinée par Jean-Yves Mitton, je n'ai pas pu résister ! Je me suis vite acheté cette belle intégrale éditée par Original Watts.  Very Happy

Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques - Page 2 Ben-hu10

J'ai toujours adoré les péplums et Ben Hur (le roman de Lewis Wallace bien sûr) a été une des grandes lectures de mon enfance. Je l'avais d'autant plus apprécié que ce livre s'accordait avec l'éducation religieuse que mes parents essayaient alors de m'inculquer. Il faut rappeler qu'à l'origine, Ben Hur avait été écrit par le général Wallace après qu'il ait vécu une sorte de crise mystique, suivie d'une conversion à une forme très militante du christianisme. Le mouvement évangélique américain était très actif au XIXème siècle (il l'est d'ailleurs toujours aujourd'hui) et le but du roman "Ben Hur" était simplement d'attirer les lecteurs vers la foi chrétienne. Wallace était un tacticien rusé et son livre bien confectionné devint assez vite un immense best seller. Les américains disent même que ce fût le livre le plus vendu au cours du XIXème siècle ... mais ils exagèrent toujours. Il vaut donc mieux ne pas trop les croire.   Smile

Bref ! Ben Hur était une présentation romantique et aventureuse des origines du christianisme et on a peut-être oublié aujourd'hui son ambition prosélytique. Certes, le fameux film de William Wyler (tourné en Technicolor en 1959) respecte en apparence cette tendance, puisqu'on y voit quelques scènes bibliques fameuses (la Nativité, le Sermon du la Montagne, la Crucifixion) mais cela reste très superficiel. J'avais évidemment beaucoup apprécié le film, qui est par moment une espèce de western antique, aussi grandiose que dynamique, mais ce beau spectacle s'éloignait quand même beaucoup des intentions de l'auteur du livre.

Si je vous dis tout cela, c'est parce que dans la préface de cette intégrale, Jean Yves Mitton annonce qu'il a essayé de rester fidèle au texte de Wallace. Hum  ... en refermant cette intégrale, je me suis tout de même demandé jusqu'à quel point il y était parvenu ? Mitton a t-il mieux réussi que les américains d'Hollywood ? Je vais examiner cette question en commentant brièvement les 4 tomes qui ont été rassemblés dans l'intégrale.  Cool

Et d'abord, reconnaissons d'emblée que le découpage du roman en 4 albums de 46 pages est tout à fait judicieux. En procédant ainsi, Mitton donne une juste longueur à son récit, car l'adaptation en BD n'escamote aucune détail important. Mitton a par ailleurs bien identifié les 4 temps forts de cette histoire, qui sont le conflit initial de Messala et Ben Hur en Israël (aboutissant à la condamnation de Ben Hur), le fameux combat naval (ou Ben Hur sauve le général  Arrius), la célèbre course de char (où Ben Hur prend sa revanche sur Messala) et enfin le calvaire du Christ jusqu'à Golgotha (qui incite Ben Hur à se convertir au christianisme). Le découpage me parait donc parfait.

Dans le tome 1, le film de Wyler contenait bien une petite introduction chrétienne (tout comme la BD de Mitton) mais la suite laissait de côté les préoccupations religieuses pour se concentrer simplement sur un affrontement de caractères. Dans la BD de Mitton, ce dernier développe longuement certaines discussions théologiques entre les personnages. Ce n'est peut-être pas passionnant pour tout le monde, mais ces discours respectent réellement l'état d'esprit du roman. L'auteur de BD développe par ailleurs très bien l'affrontement de Ben Hur et de Messala et il ne fait pas de doute que Mitton colle de près au roman, même s'il annonce plutôt sa BD comme une adaptation (sous le titre de la couverture).

Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques - Page 2 Ben-hu11

Et pour formaliser cette constatation d'une manière tout simplement chiffrée, j'aurais envie d'écrire à ce stade : Mitton : 1     Hollywood : 0      Wink

Le deuxième tome raconte les années de galère de Ben Hur, jusqu'au spectaculaire combat naval des romains contre des pirates grecs. Dans le film, les images étaient somptueuses mais le chapitre était relativement court, et on se demandait vraiment pourquoi Arrius s'intéressait à Ben Hur. Dans la BD de Miton, l'auteur développe tout ces aspects d'une façon plus soigneuse et on comprend mieux certains détails. Mitton explique par exemple très bien pourquoi les romains gagnent le combat naval (malgré le naufrage du navire du général) et son travail me parait presque parfait. Je préfère donc la BD au film,

Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques - Page 2 Ben-hu12

Donc, après le tome " : Mitton : 2  et Hollywood : 0

Venons en au tome 3 et à la course de chars ! C'est le moment le plus épique et le plus spectaculaire du récit et les américains avaient bien soigné cette longue séquence, qui contient un beau suspense. Mitton dessine tout cela très correctement mais je trouve qu'il y a un peu moins de tension dans sa BD que dans le film de Wyler. Cela provient peut-être de la facilité intrinsèquement plus grande du cinéma à obtenir certains effets mais...  il faut bien l'admettre : les américains font mieux.

Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques - Page 2 Ben-hu13

Le nouveau score est donc :  Mitton : 2  et Hollywood : 1

Et on en arrive au tome 4, qui raconte l'arrestation, le procès et le calvaire du Christ jusqu'à sa crucifixion ! Le film de Wyler raconte sans aucune réserve (et au premier degré) toutes ces étapes, en s'intéressant aussi aux effets de ce spectacle sur la conscience de Ben Hur. Les américains présentent en fait cette histoire comme le feraient de vrais croyants. Mitton y met pour sa part un peu plus de réserve. Il ne s'intéresse pas beaucoup à la conversion de Ben Hur et préfère s'attarder sur ses tentatives politiques (s'allier aux résistants à l'occupation romaine), ce que Wallace ne raconte pas du tout dans son livre. On retrouve bien dans la BD quelques scènes clés (par exemple Ben Hur qui donne à boire au Christ pendant la montée au calvaire) mais le message religieux est complètement évacué. A cet égard, Mitton ne respecte donc pas du tout le roman.

Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques - Page 2 Ben-hu14

Et le score se finit avec : Mitton : 2  et Hollywood : 2     Smile

L'égalité est assez logique ! Les deux adaptations ne sont pas totalement fidèles mais elles respectent quand même assez bien les grandes lignes du roman. Et c'est au fond pas mal pour Mitton, puisque le film de Wyler est excellent !  Cool

C'est donc une BD que je peux recommander sans réserve aux amateurs de péplum ! On ne s'ennuie pas. Very Happy


_________________
Et toujours ... Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum