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La collection Calandre et les bagnoles

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Raymond
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Damned

Damned
grand maître
grand maître

Monocle a écrit:C'est vrai que je trouve ce clone du Sirius manque un peu de caractère

Il faut penser que tout dans ces albums est caricaturé, et on voit bien dans le mail de Jean Yves qu'il ne manque rien à ce chalutier !
Quant à la notion de "cargo" elle apparait dans le résumé de 4eme de couverture alors qu'effectivement, dans la vignette il y est bien question de chalutier, ce dont je ne doutais pas puisque réplique du Sirius !
Merci à Jean Yves pour les petits détails techniques ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:Il faut penser que tout dans ces albums est caricaturé, et on voit bien dans le mail de Jean Yves qu'il ne manque rien à ce chalutier !
Quant à la notion de "cargo" elle apparait dans le résumé de 4eme de couverture alors qu'effectivement, dans la vignette il y est bien question de chalutier, ce dont je ne doutais pas puisque réplique du Sirius !
Comme je n'en sais pas plus, j'ignore quel rôle a ce Pirius dans la BD. Peut-être que c'est un ancien chalutier transformé en caboteur (mais pas en véritable cargo), d'où la mention de "cargo" en 4e de couverture ?
Cela dit, tant sur le Sirius d'Hergé que le Pirius de chez Paquet, il y a encore les potences de chalutage ; or, si le bateau ne chalute plus (parce qu'il sert de transport), en principe on aurait pu les enlever.
Si je me souviens bien, le petit caboteur La Toison d'Or, du film du même nom (une aventure de Tintin là encore), semble être un ancien chalutier, mais il n'a plus ses potences de chalutage ; mais là, c'est un vrai bateau, et si le propriétaire qui l'a loué au producteur du film l'a transformé, il a pris soin d'enlever les potences, ce qui est logique. Cela dit, c'est peut-être aussi un ancien bateau de pêche sans chalut, donc sans potences...

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
Damned a écrit:Il faut penser que tout dans ces albums est caricaturé, et on voit bien dans le mail de Jean Yves qu'il ne manque rien à ce chalutier !
Quant à la notion de "cargo" elle apparait dans le résumé de 4eme de couverture alors qu'effectivement, dans la vignette il y est bien question de chalutier, ce dont je ne doutais pas puisque réplique du Sirius !
Comme je n'en sais pas plus, j'ignore quel rôle a ce Pirius dans la BD. Peut-être que c'est un ancien chalutier transformé en caboteur (mais pas en véritable cargo), d'où la mention de "cargo" en 4e de couverture ?
Cela dit, tant sur le Sirius d'Hergé que le Pirius de chez Paquet, il y a encore les potences de chalutage ; or, si le bateau ne chalute plus (parce qu'il sert de transport), en principe on aurait pu les enlever.
Si je me souviens bien, le petit caboteur La Toison d'Or, du film du même nom (une aventure de Tintin là encore), semble être un ancien chalutier, mais il n'a plus ses potences de chalutage ; mais là, c'est un vrai bateau, et si le propriétaire qui l'a loué au producteur du film l'a transformé, il a pris soin d'enlever les potences, ce qui est logique. Cela dit, c'est peut-être aussi un ancien bateau de pêche sans chalut, donc sans potences...

Dans l'histoire, le "Pirius" n'apparait que pour expliquer le vol de sa cargaison, point de départ du scénario et n'a plus d'autre rôle dans cette histoire (à moins que dans le deuxième tome?) !
On se doute que l'histoire va se centrer sur le duel entre Jacques Gipar et les auteurs de ce détournement ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
vieux sage

OK, mais de quelle cargaison s'agit-il ? Une cargaison de poisson ? Dans ce cas, le bateau a pu pêcher et est donc bien un chalutier (en activité, j'entends).

Mais je lis dans un précédent mail de Raymond (l'autre Raymond...) qu'il est question de trafic de cigarettes. Je devine que c'est un trafic au moyen de ce bateau. Donc, même en tant que chalutier, le bateau a pu embarquer clandestinement, dans sa cale à poisson, un stock de cigarettes de contre-bande.

Et donc, si c'est bien un chalutier, il ne fallait pas l'appeler "cargo" en 4e de couverture de l'album... Mais dans ce cas, j'avoue que ça devient quand même du pinaillage...!

JYB


vieux sage
vieux sage

Un de mes amis, spécialiste des chalutiers, me dit que sur le Sirius d'Hergé, on voit bien (dit-il...) non seulement les potences dont je parlais plus haut, mais aussi le treuil du chalut (pour ramener sur le pont le chalut plein de poisson et donc très lourd, après l'avoir traîné dans l'eau), ainsi que les panneaux divergents (note JYB : ce sont de grands panneaux que l'on met à l'eau de chaque côté du bateau et qui, reliés par ce qu'on appelle les funes (= gros câbles), maintiennent le chalut grand ouvert sous l'eau grâce à la marche du bateau et à leur position respective divergente, permettant au maximum de poisson d'entrer dans le filet).

Donc, dit encore cet ami, le Sirius est vraiment armé pour la pêche. Et donc, je précise à mon tour pour que ce soit plus clair, le bateau n'est pas du tout fait pour être un support de plongée comme l'histoire d'Hergé le raconte, mais il part comme pour une campagne à la pêche. Je n'avais pas fait attention à ces détails jusqu'à présent, et je dois dire que ça m'étonne de la part d'Hergé, si méticuleux d'habitude, et sachant, à ce que j'ai appris en lisant tels et tels livres, qu'il avait bien préparé son truc concernant ce bateau...

Raymond

Raymond
Admin

Hergé a tout de même dû simplifier son dessin lorsqu'il a fait un croquis du Sirius. Il ne prétend pas faire du dessin réaliste. Cette option est d'autant plus légitime que son navire est utilisé comme un cargo et non comme un chalutier pendant l'aventure du Trésor de Rackham le Rouge.


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Invité


Invité

Comme on le sait depuis longtemps, ce sont souvent les collaborateurs d'Hergé (Bob de Moor, Jacques Martin, Roger Leloup, pour ne citer que les plus connus) qui s'occupaient de la conception de tous les engins terrestres, maritimes ou aériens visibles dans les aventures de Tintin.

On l'avait bien vu auparavant avec la fameuse Collection des chromos "Voir et Savoir".

Par conséquent, ne voir dans le dessin du Sirius que la seule main d'Hergé m'apparaît quelque peu réducteur.  Rolling Eyes

Raymond

Raymond
Admin

Le Trésor de Rackham le Rouge a été dessiné pendant la guerre de 39-45, et je ne crois pas qu'Hergé avait un assistant pendant ces années-là, à l'exception de son épouse.


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Invité


Invité

O.K. je me suis un peu précipité dans ma réponse.  pale 

J'aurais dû relire l'historique de la publication des albums de Tintin avant de poster.  gourdin


Néanmoins, pour "Le Trésor de Rackham Le Rouge", il y eut une petite participation de Jacobs au niveau de la mise en couleur.

Auparavant, dès 1941, Hergé eut une première assistante en la personne d'Alice Devos, là aussi en matière de colorisation.

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Mercredi prochain 14 mai, dans l'émission "Des Racines et des Ailes" sur France 3, Thierry Dubois (Jacques Gipar, La Nationale 7...) passionné de la mythique Nationale 7, nous replonge dans l'ambiance des années 50 et 60.
Nous le suiverons en compagnie de ses amis, lors d’un rallye automobile insolite. A bord de berlines des années 50/60, habillés comme à l’époque, ces passionnés revivent le temps d’une semaine le long voyage jusqu’à Menton…

http://www.france3.fr/emissions/des-racines-et-des-ailes/diffusions/14-05-2014_234575

http://www.canalbd.net

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:O.K. je me suis un peu précipité dans ma réponse.  pale 

J'aurais dû relire l'historique de la publication des albums de Tintin avant de poster.  gourdin


Néanmoins, pour "Le Trésor de Rackham Le Rouge", il y eut une petite participation de Jacobs au niveau de la mise en couleur.

Auparavant, dès 1941, Hergé eut une première assistante en la personne d'Alice Devos, là aussi en matière de colorisation.
Dans la littérature existante, il me semble bien avoir lu qu'Hergé lui-même a fait les recherches et dessiné son Sirius, et qu'il était allé en particulier aux archives du chantier naval qui avait construit le bateau pour en obtenir les plans, à partir desquels il a travaillé.
De toute façon, je vois mal Hergé laisser faire ses éventuels assistants sans surveiller de près le boulot (mais il n'avait pas d'assistants pour le Sirius).

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu une critique du dernier album de Jacques Gipar, dont la suite devrait sortir cet automne !

La collection Calandre et les bagnoles - Page 4 Gipar-10

De plus, toute l'actualité de la collection Calandre se  trouve dans cet article d'Actua BD :

http://www.actuabd.com/Grosses-cylindrees-et-bastons-chez



Dernière édition par Raymond le Dim 20 Sep - 10:40, édité 1 fois


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Raymond

Raymond
Admin

Il a finalement fallu attendre 2 ans pour lire la suite de Jacques Gipar.  Cool

Le tome 6 est récemment sorti et c'est la fin du diptyque qui a été commenté précédemment.

La collection Calandre et les bagnoles - Page 4 Gipar_10

Je l'ai lu et ... j'en arrive à l'évidence que cette série n'est malheureusement qu'un ersatz des albums de Tillieux. Ce dernier avait un véritable talent pour créer une atmosphère authentique, tandis que Jacques Gipar n'est qu'une BD "à la manière de".

Ceci dit, la lecture n'est pas désagréable. Rolling Eyes


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Monocle

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grand maître
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En effet,étant donné le titre de la collection, je me demande si T. Dubois et J. L. Delvaux ne sont pas obligés de montrer dans un maximum de cases des véhicules des années 50, ce qui nuit parfois à la cohérence de la mise en page ("tiens je vais placer là un gros plan sur un vieux camion, ça manque..." Wink ) et met de côté l'ambiance policière.
Tillieux était, en effet,très fort pour créer des ambiances nocturnes prenantes voire angoissantes ("les cargos du crépuscules", etc...) les aventures de Jacques Gipar sont moins subtiles.
Cela dit, j'aime assez, notamment "La femme du notaire" qui est mon préféré et, je pense, le meilleur tome de la série.

Raymond

Raymond
Admin

Oui, ce sont surtout les vieilles voitures qui sont sensées recréer l'atmosphère de l'époque. Mais quiconque ayant vécu ces années-là se souviendra que les voitures étaient alors bien moins nombreuses qu'aujourd'hui, et que l'ambiance des années 50 ou 60 provenait plutôt d'autres (et nombreuses) particularités.


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Monocle

Monocle
grand maître
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IL y a la mode, les équipements, les boutiques et les bistrots, les cinémas qui n'avaient rien a voir avec ce que l'on connait aujourd'hui. Et n'oublions pas les distances, faire Paris -Bordeaux ou Paris-Marseille en voiture était une expédition, encore pire pour les routes transversales. Il n'y avait pas d'autoroutes et il valait mieux repérer à l'avance les stations-service, surtout à la campagne en dehors des nationales. Avoir une grosse voiture était encore un Luxe (Mon père a pu acheter une "Ondine" en 1959).

Raymond

Raymond
Admin

En fait, dans mes souvenirs des années 50 et 60, il y avait assez peu de voitures. Mes parents n'en avaient pas, de même d'ailleurs que la plupart des voisins de mon quartier. On se déplaçait à pied ou en bus (ou en train) et la vie s'écoulait ainsi bien plus lentement.

Pour retrouver l'ambiance des années 50, il faudrait donc plutôt lire des BD comme la Patrouille des Castors, ou Jacques le Gall, dont les héros sillonnent une France encore très pédestre, et qui contiennent de multiples petits détails typiques de l'époque.  Wink


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Raymond

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Admin

Cela faisait un bon moment qu'il n'y avait pas eu de nouvelle aventure de Jacques Gipar.  Cool

Le nouvel album s'intitule Gaby le magnifique !

La collection Calandre et les bagnoles - Page 4 Gaby-l10

Cette histoire se passe le long de la Nationale 13 et je trouve que l'ambiance est très réussie. Le récit surtout est parfaitement construit et cela donne un album bien meilleur que les précédents titres. En fait, l'histoire ressemble bien à une enquête de Gil Jourdan, dans laquelle les bagnoles y prennent une grande place.

La collection Calandre et les bagnoles - Page 4 Gaby-l11

Ce n'est pas un chef d'œuvre, certes, mais c'est en tout cas bien mieux que le tout récent Mac Jaguar, de triste mémoire.

Les amateurs de Tillieux devraient apprécier.   Wink


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Raymond

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Admin

Et l'on reparle de Jacques Gipar, cette fois-ci sur BDZoom !   Very Happy

En plus de Gaby le magnifique, il y a aussi une intégrale, qui en est au tome 2.

La collection Calandre et les bagnoles - Page 4 Couv-j10

Didier Quella-Guyot en parle sur cette page :

http://bdzoom.com/136399/non-classe/«-jacques-gipar-t7-gaby-le-magnifique-»-par-jean-luc-delvaux-et-thierry-dubois-et-«-on-est-heureux-nationale-10-»-par-laurent-carre/


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2J

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membre de l'académie
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Rappel ...
Le premier tome de l'intégrale :
La collection Calandre et les bagnoles - Page 4 57853-11
La collection Calandre et les bagnoles - Page 4 Verso318

Raymond

Raymond
Admin

Auracan a bien aimé Gaby le magnifique, et ce n'est pas étonnant. Ce site aime bien la BD très classique.

La collection Calandre et les bagnoles - Page 4 Gaby-l12

La critique se trouve sur cette page :

http://www.auracan.com/albums/3063-une-aventure-de-jacques-gipar-t7-gaby-le-magnifique-par-thierry-dubois-jean-luc-delvaux.html


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Raymond

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Le tome 8 de Jacques Gipar est sorti et il s'intitule l'Echo de la Taïga

La collection Calandre et les bagnoles - Page 4 Gipar-10

C'est bien sûr destiné aux nostalgiques du grand Tillieux. BDZoom en parle à cette page :

http://bdzoom.com/153394/actualites/guerre-froide-sur-les-chapeaux-de-roue/


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Raymond

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Pour la réouverture des librairies en Suisse, je pourrai probablement le tome 9 de Jacques Gipar, qui s'intitule Le Christ de Saclay. 

La collection Calandre et les bagnoles - Page 4 Christ12


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Raymond

Raymond
Admin

La série Jacques Gipar est très appréciée par les vieux amateurs de Gil Jourdan puisqu'on y retrouve exactement le même cocktail (polar, vielles bagnoles, années 60).

Le dixième album vient de paraître ces derniers jours et il s'intitule Le Trésor de Noirmoutier .

La collection Calandre et les bagnoles - Page 4 Gipat-10

L'allusion à la "Voiture immergée" est bien sûr évidente.  Wink

Philippe Tomblaine commente abondamment cette nouveauté :

http://bdzoom.com/174872/lart-de/%c2%ab-une-aventure-de-jacques-gipar-t10-le-tresor-de-noirmoutier-%c2%bb-en-immersion-avec-tillieux/


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Raymond

Raymond
Admin

Le 11ème tome de Jacques Gipar s'intitule Le Grand Prix d'Angoulême et il intéressera certainement les nostalgiques de Tillieux.

La collection Calandre et les bagnoles - Page 4 Gipar_10

A relever que ce Grand Prix automobile d'Angoulême a réellement existé à la fin des années 40 et qu'il se nommait alors le Circuit des Remparts.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_automobile_des_remparts_d%27Angoul%C3%AAme

Je me suis bien sûr intéressé à cette BD qui est plutôt bien dessinée et racontée. J'aime bien la nostalgie sous-jacente aux aventures de Jacques Gipar.

Planète BD décrit en détail cette BD mainstream.

https://www.planetebd.com/bd/paquet/une-aventure-de-jacques-gipar/le-grand-prix-d-angouleme/51498.html


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