Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le dernier spartiate

+21
Dantec
Tarmac
Alix-ze-Coup'
Fildefer
Erik A
Draculea
comte lanza
eleanore-clo
Vilain goton
Michel Jacquemart
Longtarin
JYB
stephane
Totoche Tannenen
AJAX
Lion de Lisbonne
Spalding
Pierre
jfty
Jacky-Charles
Raymond
25 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 7]

126Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 7 Juil - 22:07

eleanore-clo

eleanore-clo
grand maître
grand maître

Bonsoir

Claire, ma fille, m'a fait le plaisir de lire Le dernier spartiate, mon album d'Alix préféré Very Happy
Et surprise, sa vision est profondément différente de celle des autres lectrices (lecteurs).

Claire oppose Alix et Adréa. Alix est un idéaliste, refusant tous les compromis. Adréa est une âme mercantile, donnant en échange d'un retour. Elle est habitée par l'hubris (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybris), se compare à Athéna et manque de réalisme politique. Elle veut posséder Alix comme elle possède la cité. Autocentrée, Adréa ne voit le destin des autres qu'à l'aulne du sien.

Une vision très intéressante et donnant un éclairage fort original. Adréa, un monarque absolu ?

Qu'en pense les autres membres du forum Question  ?

Eléanore

127Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 7 Juil - 22:58

Raymond

Raymond
Admin

Je ne connaissais pas cette notion d'hybris (ou hubris), une faute qui consiste à se laisser dominer par ses passions. Il faut dire que dans notre éducation judéo-chrétienne, le péché que l'on ne pardonne jamais, ce n'est pas la passion, mais plutôt l'absence de sentiment, considéré comme une forme d'inhumanité. Les autres "fautes", on les pardonne plus facilement, et l'excès de passion en est un. D'ailleurs, lorsqu'un meurtre est commis pour des motifs passionnels, on lui accorde généralement des circonstances atténuantes.

Donc … ta fille a peut-être raison, mais je ne ressens pas les choses comme ça. Je n'arrive pas à considérer les passions d'Adréa comme une faute grave. Certes, cette reine n'est plus capable de raisonner lucidement sur les réalités politiques de son époque, et c'est certainement une faute importante par rapport à sa fonction (un chef doit être lucide). Mais elle paie très cher cette faute et sa dignité lorsqu'elle doit faire face à ses erreurs a tendance à l'absoudre, à mes yeux du moins. Par contre, le fait qu'elle soit un monarque absolu n'est pas une faute, pour son époque. Même dans la Grèce antique, il y a eu des tyrans ou des monarques (Alexandre le grand) qui étaient dignes d'admiration.

Sinon, Adréa n'est pas un personnage que j'admire, car elle est quand même du mauvais côté. Elle enlève par exemple des hommes libres pour en faire des esclaves et c'est condamnable, mais elle est en même temps passionnée et gouvernée par un idéal : celui de restaurer la civilisation grecque. Elle sacrifie tout à son idéal et c'est au fond une attitude qui a une certaine noblesse. Je ne peux ainsi pas complètement la détester, et elle n'est en tout cas pas méprisable.   Cool

128Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 14 Juil - 11:57

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

La relance de cette discussion par Eléanore-Clo m’a amené à relire Le Dernier spartiate et les échanges érudits et passionnés (et passionnants) que cet album – incontestablement un des meilleurs Alix - a suscités. Personnellement, c’est le dernier Alix dont j’ai suivi la pré-publication dans Tintin. J’avais 16-17 ans et me souviens avoir été très heureusement surpris par le personnage d’Adréa, qui transgressait toutes les conventions tacites des BD « pour jeunes » de l’époque (on était deux ans avant 68) : tandis qu’Hergé s’enferrait dans l’insipide Vol 714 pour Sydney, Jacques Martin offrait à Alix une de ses œuvres les plus ambitieuses et les plus abouties.

A la différence d’Ajax, je n’ai pas vu en Adréa « une veuve de caractère… au visage assez hommasse – une quinqua éprise d’un éphèbe, une cougar… », mais bien plutôt, comme l’a noté Eléanore-Clo, une héroïne de tragédie, plus proche de Phèdre que de Cléopâtre, et j’ai toujours pensé qu’Alix n’était pas seulement un ingrat pour n’avoir pas eu à son égard « la reconnaissance du corps », mais aussi un imbécile !
Même si je suis d’accord avec Comte Lanza lorsqu’il dit que « Jacques Martin m'a toujours paru avoir des difficultés avec les visages (ou les corps) féminins, qui me paraissent assez masculinisés (ou au mieux asexués, de sorte que notamment ses jeunes filles pourraient aussi bien être des jeunes garçons).» Je me suis amusé à dresser la galerie des portraits de la dizaine d’ « amoureuses » d’Alix qui ont suivi Adréa jusqu’à la Cléopâtre d’Ô Alexandrie (qui n’est pas dessinée par Jacques Martin, hélas), où l’on peut mesurer qu’Adréa est peut-être encore la plus « femme » (avec la Daphné du Cheval de Troie) des héroïnes de la série – malgré le dévoilement progressif des corps, « ce grand érotomane de Cuvelier » (dixit Ajax) est loin…

Le dernier spartiate - Page 6 Alix_a10

Pour en revenir à l’hubris, Adréa est certes une femme amoureuse (en plus d’être mère et reine), mais elle ne semble pas pour autant habitée par l’hubris, qui est la démesure. Sauf erreur, à aucun moment elle ne défie les dieux, elle a même ces paroles à la fin : « …Je me retrouve comme une île déserte au milieu de la tempête !... Les dieux ne sont plus grecs !... » (toutes les paroles que met Jacques Martin dans sa bouche sont ciselées ; à chacune de ses apparitions, on est comme transporté sur une scène de théâtre). Imagine-t-on Achille, qui, lui, est complètement dans l’hubris, reconnaître ainsi sa faiblesse ?
Ce qui ne veut pas dire non plus qu’elle use de mètis, « la ruse de l’intelligence » qui caractérise Ulysse et est la qualité cardinale pour les Grecs (en ce sens, Arbacès est beaucoup plus grec qu’elle).

Cette Adréa, qui est une des plus originales et des plus riches créations de Jacques Martin, est peut-être finalement tout simplement très moderne.

129Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Ven 29 Juil - 12:26

Patrice

Patrice
alixophile
alixophile

Bonjour

Marc Jailloux a eu l'extrême gentillesse de me dessiner une œuvre originale représentant Alix et Adréa. Je la partage sur le forum  Very Happy .

Le dernier spartiate - Page 6 Alix10

Patrice

130Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 30 Juil - 11:00

Raymond

Raymond
Admin

Merci, Patrice ! C'est une belle image. Marc Jailloux t'a vraiment gâté !    pouce

Je me rends sinon compte que je n'ai pas réagi au message de Dantec (je ne l'ai en fait pas vu passer  Embarassed). Pour faire court, je suis tout à fait d'accord avec lui.

131Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 30 Juil - 16:17

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Waouh! Magnifique dessin, heureux homme! On sent la passion du dessinateur dans cette conception, à redonner vie à la belle Adréa, sous cette magnifique citadelle Spartiate. On sent aussi l' amour non réciproque entre Alix et Adréa.
Alix n'a pour moi jamais été amoureux de cette reine, ni même attiré. Alors qu'elle ,est sûrement tombée amoureuse!?...

Non, la seule femme qu'Alix ait vraiment aimé, c'est Lydia, d'ailleurs on le voit bien dans "Roma Roma " ou Alix sénator.
Après, reste aux lecteurs le fantasme...mais ceci est une autre histoire!

http://alixmag.canalblog.com/

132Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 30 Juil - 18:19

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Belle image, bel hommage. De quoi nous faire attendre avec impatience un prochain Alix dessiné par Marc Jaillloux.

133Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Lun 1 Aoû - 7:45

eleanore-clo

eleanore-clo
grand maître
grand maître

Dantec a écrit:
Pour en revenir à l’hubris, Adréa est certes une femme amoureuse (en plus d’être mère et reine), mais elle ne semble pas pour autant habitée par l’hubris, qui est la démesure.

Bonjour Dantec

Est-ce que croire en la possibilité de changer l'Histoire et de revenir sur un siècle d'occupation romaine ne serait pas de l'orgueil ? N'oublions pas que la Grèce est devenue romaine en -146 avant JC et que l'intrigue se déroule en -48 avant JC (merci Jacky-Charles Very Happy ).

Eléanore

134Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 6 Aoû - 22:55

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oui, l'orgueil, l'amour-propre, caractérisent incontestablement le personnage d'Adréa. Mais la différence entre elle et Poutine, pour citer un exemple d'hubris assez effarant dans notre actualité, est son attitude lorsqu'elle comprend que sa cause (le rayonnement d'Athènes), pour qu'elle ne soit pas perdue, càd pour qu'elle reste une cause juste, ne doit pas se faire au prix du massacre des siens : la raison - la mesure - prend alors le pas. Lorsqu'elle comprend qu'Athéna l'abandonne, elle ne défie pas la déesse et accepte son échec. Elle s'oppose même aux conseils du dévoué Astyanax :

Le dernier spartiate - Page 6 Adrzoa10

Autrement dit, elle ne succombe pas à l'hubris. Là est sa vraie grandeur - à mon avis.
Adréa présidente!  Cool

135Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Dim 7 Aoû - 11:12

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

AJAX a écrit:
... Et je reviens au DERNIER SPARTIATE et au culot de Martin. Quand on songe que son pote Cuvelier, dans les années ’50 et dans TINTIN, avait commis une « Si l’Iliade m’était contée » en 4 planches d’où le Belle Hélène avait rigoureusement été proscrite. Pas même son nom n’y était évoqué. La damnatio memoriae !...

En relisant cette (je l'ai déjà dit : passionnante!) discussion, je redécouvre cette référence à un travail de Cuvelier dont j'ignorais tout : est-ce qu'Ajax, ou un autre lecteur, pourrait nous montrer ces 4 planches?

136Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Jeu 25 Aoû - 22:55

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

… La belle Adréa n’est pas "la dernière des Spartiates" de la littérature : je découvre, en faisant une recherche sur Georges-G. Toudouze, dont plusieurs livres ont marqué mon enfance bretonne, qu’une de ses lointaines descendantes, dénommée Myrto, a laissé son empreinte dans la guerre d’indépendance grecque, dont on a fêté le bicentenaire l’année dernière.

Le dernier spartiate - Page 6 Toudou10

137Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Ven 26 Aoû - 18:26

Raymond

Raymond
Admin

Tu parles, je pense, de la Guerre d'indépendance de la Grèce au 19ème siècle ?   Wink

C'est quand même un étonnant parallèle, et une coïncidence que Jacques Martin ignorait certainement. 

On peut dire qu'il était un peu un visionnaire.   Cool

138Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 21 Mar - 16:09

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Puisque c'est officiel, autant en parler. Suite à la publication en 2022 du tirage de luxe de Cuba Libre, les éditions Caurette ont décidé de lancer une collection de tirages de luxe consacrée à l'oeuvre de Martin. Des Alix, des Lefranc et des Jhen. Je serai en charge de cette collection en tant que directeur de collection. Le premier titre prévu d'ici l'été 2023 sera "Le Dernier Spartiate". Il s'agit d'un tirage en noir et blanc pratiquement au format des planches originales. Pour cette publications, nous partirons des scans des originaux de Jacques Martin et non des films des albums. Les planches seront donc en fac-similé. Comme dans Cuba Libre, il y aura également de nombreux inédits dans cette publication dont le tirage sera de 499 exemplaires. Dans la foulée, pour la fin de l'année 2023, il y aura également dans la même collection un tirage de luxe du "Bouclier d'Achille"n l'album actuellement réalisé par Marc Jailloux.

139Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 21 Mar - 17:29

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette information ! pouce

Les collectionneurs d'Alix ont de beaux jours devant eux. sunny

140Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 21 Mar - 17:42

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Roger Seiter a écrit:Puisque c'est officiel, autant en parler. Suite à la publication en 2022 du tirage de luxe de Cuba Libre, les éditions Caurette ont décidé de lancer une collection de tirages de luxe consacrée à l'oeuvre de Martin. Des Alix, des Lefranc et des Jhen. Je serai en charge de cette collection en tant que directeur de collection. Le premier titre prévu d'ici l'été 2023 sera "Le Dernier Spartiate". Il s'agit d'un tirage en noir et blanc pratiquement au format des planches originales. Pour cette publications, nous partirons des scans des originaux de Jacques Martin et non des films des albums. Les planches seront donc en fac-similé. Comme dans Cuba Libre, il y aura également de nombreux inédits dans cette publication dont le tirage sera de 499 exemplaires. Dans la foulée, pour la fin de l'année 2023, il y aura également dans la même collection un tirage de luxe du "Bouclier d'Achille"n l'album actuellement réalisé par Marc Jailloux.

bounce bounce cheers cheers

141Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Ven 28 Avr - 11:16

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Dans le tirage de luxe du Dernier Spartiate que je suis en train de préparer aux éditions Caurette, vous allez découvrir de véritables images inédites de Martin. Et en plus, en grand format Very Happy

142Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Ven 28 Avr - 11:51

Raymond

Raymond
Admin

Des images inédites ! J'imagine que ce sont surtout des crayonnés ?

143Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Ven 28 Avr - 21:05

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Non je ne parle pas de crayonnés Cool Il y aura des images inédites encrées et pour certaines en couleurs.

144Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 29 Avr - 7:19

eleanore-clo

eleanore-clo
grand maître
grand maître

Bonjour Roger Seiter
Quel sera le format de ce futur album ?
Cordialement
Eléanore

145Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 29 Avr - 8:46

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Si c'est comme pour Cuba libre, ce sera très certainement du 30 x 42 cm, donc déjà du grand format.

Par contre, ce qui m'inquiète, c'est le prix.. grr2

146Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 29 Avr - 10:39

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Oui, on sera sur du 30 x42. Il y aura les 62 planches de l'album en noir et blanc imprimées à partir des scans des planches et non des films (le même matériel que l'édition Hennebelle). Il y aura une préface de Patrick Gaumer, un texte illustré expliquant le contexte historique de l'album (texte rédigé par moi) et un gros dossier graphique. L'album en lui-même fera 96 pages. L'album sera toilé avec une couverture inédite réalisée à partir d'un dessin de Jacques Martin par Marc Jailloux. Il y aura en plus une planche en fac-similé et un ex-libris inédit grand format encartés dans l'album, un porte-folio à part avec une dizaine de dessins rares voire inédits imprimés sur un papier genre Canson et comme pour Cuba Libre une enveloppe adressée aux éditions Casterman (timbres des années 60) avec à l'intérieur le fac-similé du scénario de Martin (comme s'il l'envoyait à l'éditeur). Le tout dans un cartonnage et pour le prix de 195 euros (tiré à 499 exemplaires). Et surtout, il s'agit là du premier projet d'une collection consacrée à l'oeuvre de Jacques Martin (avec aussi des albums de certains repreneurs). Il y aura normalement deux albums par an. Le projet suivant concerne le Bouclier d'Achille.

147Le dernier spartiate - Page 6 Empty alix interm Sam 29 Avr - 10:47

eleanore-clo

eleanore-clo
grand maître
grand maître

Merci

Eléanore

148Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 29 Avr - 10:56

Raymond

Raymond
Admin

Si vous êtes d'accord je déplacerai ce bout de discussion dans le sujet "Dernier Spartiate". jap

149Le dernier spartiate - Page 6 Empty dernier alix Sam 29 Avr - 13:15

eleanore-clo

eleanore-clo
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Si vous êtes d'accord je déplacerai ce bout de discussion dans le sujet "Dernier Spartiate".  jap

D'accord Very Happy

Eléanore

150Le dernier spartiate - Page 6 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 29 Avr - 14:05

Raymond

Raymond
Admin

C'est fait !   Very Happy

A t-on déjà des images de cet album grand luxe du Dernier Spartiate aux éditions Caurette ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 6 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant