Un peu plus jeune que certains

je n'ai pas découvert Alix dans le journal Tintin, mais dans les années 1974-1975. Mon père me les achetait lorsque je ramenais de bons bulletins scolaires à la maison. J'avais également droit aux Lefranc, et puis Jhen par la suite.
Je me souviens avoir été très impressionné par "Le Tombeau étrusque" "Le spectre de Carthage" ou "La griffe noire" L'homme réduit en cendre dans le spectre de Carthage, la défiguration de Brutus. Un enfant ne peut l'oublier, tout comme le ragard maléfique du mage Rafa.

J'en ai fait des cauchemars la nuit.
Dans un pensionnat religieux, je ne rentrais à la maison que le week-end. Je me levais très tôt le samedi matin, caché avec ma petite lampe, au pied du lit, sans que mes parents le sachent, pour dévorer ces BD magiques sur l'univers martinien.
Je ne saurais dire quel album, j'ai lu en premier, à l'âge de 7 ans, cela commence à remonter.
J'ai perdu de vue Alix,Lefranc,Jehn,Vasco.. Vers le cheval de Troie, j'étais déjà étudiant. Et comme pour beaucoup, j'ai retrouvé mes amis d'enfance bien plus tard, à l'époque de O Alexandrie, La Camarilla.. Et depuis, la magie opère, la passion ne s'éteindra jamais plus