Une vidéo envoyée par mon ami Jipé, peintre comme moi, mais qui a délaissé l'aviation pour le "hot-road".
La scène que vous allez voir est à rapprocher de la scène du même genre que l'on voit dans "Tiger", de la série "Missions Kimono" de notre ami JYB, même appareil, même provenance, même escadron !
un passager filme depuis son hublot, une arrivée assez originale qui plus est un Mirage de la base de Cambrai ( immatric.103 KD) du 1/12 Cambrésis, donc un "Tigre", qui plus est armé de missiles Magic "bons de guerre" comme il se doit en pareilles circonstances, pour le cas où !
Heureusement le "cas où" n'arrive vraiment pas souvent, alors que ce genre de "dépannage", lui, est assez fréquent ....
à 2.08 mn lorsque le passager zoome, le pilote prend un cliché ....
https://www.youtube.com/v/zmvh2wP1BHs
un commentaire trouvé sur un autre site :
"Concernant la vidéo, pour ceux que ça intéresse quelques détails:
- L'appareil intercepté est un A320 de la compagnie Vueling, vol VY8366 le 17/05/2011, de Malaga (Esp) à Amsterdam, avec survol du territoire français;
- L'appareil intercepteur est un Mirage 2000 de l'armée de l'air, immatriculé 103-KD et basé à Cambrai;
- L'interception a eu lieu à 21:30 CET au sud-ouest de Paris suite à une panne de radio de l'airbus. L'équipage changeait de zone de contrôle et devait contacter l'ATC (contrôle aérien) de la zone Paris pour le survol du secteur très fréquenté à cette heure là. Après plusieurs échecs radio, l'interception a été ordonnée pour une identification visuelle. Le module de communication de secours de l'airbus a été rétabli quelques minutes plus tard et l'interception levée.
- L'équipage avait été averti de l'interception par le biais du transpondeur, et il avait à son tour averti les passagers pour éviter une panique à bord, c'est la raison pour laquelle il y a plein de vidéos, dès le tout début de l'interception..."
photo de Yohann B.
le voilà exposé au meeting de Cambrai quant au cocher nul ne le saura ...

Raymond Damned