Eh bien ... voilà une lecture qui en vaut la peine !
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
eleanore-clo a écrit:Et si vous aimez Shakespeare, je vous conseille la lecture du Testament de William S, un Blake et Mortimer totalement atypique et consacré au grand démiurge. Le livre donne dans l'excellence et, me concernant, constitue un des meilleurs opus post-Jacobs.
Eléanore
Dernière édition par Kimono le Mar 21 Mai - 20:26, édité 1 fois
eleanore-clo aime ce message
Dernière édition par eleanore-clo le Ven 7 Juin - 8:49, édité 1 fois
Raymond a écrit:Gilles Ratier a bien apprécié Ulysse & Cyrano, un album qu'eleanore a commenté hier avec beaucoup d'éloges !
Il annonce un formidable récit, aussi jouissif qu’humaniste, qui est avant tout un hymne à la passion et au plaisir. Fichtre, encore une "BD feel good" !
https://www.bdzoom.com/195750/actualites/transmission-cuisine-et-amitie-l%e2%80%99apprentissage-du-bonheur-selon-servain-dorison-et-cristau%e2%80%89/
Le dernier Casemate consacre par ailleurs huit pages à cet album : il fait vraiment le buzz !
eleanore-clo a écrit:Le Dieu-Fauve est une BD scénarisée par Fabien Vehlmann et dessinée par Roger.
Dans un univers parallèle ou il y a bien longtemps, une tribu de singes essaie de survivre alors que la sécheresse a chassé toute vie de leur zone d'habitation. Le petit groupe suit la trace d'un alligator mourant afin de manger sa chair. La trace les emmène jusque dans le pays des hommes où ils sont capturés par une des factions convoitant le pouvoir au sein d'un empire en proie aux conflits. Sans-voix, le plus valeureux des singes, va y être dressé pour combattre dans l'arène. Mais au final rien se passera comme prévu. L'animal s'échappe, rêvant de se venger. Et un tsunami décime la coterie dont les soldats vont devoir combattre tant Sans-Voix que les esclaves en révolte ou encore d'autres factions.
Le Dieu Fauve est un récit choral dont le récitant change à chaque chapitre. Sans-voix puis un aède, une veneuse et bien d'autres racontent l'histoire vue à travers leur regard. Des points de vue différents certes mais tous décrivent la même situation : un monde âpre régi par la loi du plus fort. Les massacres et les meurtres, gratuits ou non, se succèdent durant 112 pages. La survie passe, tant chez les animaux que les hommes, par la mort de l'autre. Les restes de civilisation semblent condamnés tant le parcours de tout un chacun se résume à une lutte sans merci et le plus souvent perdue d'avance. Et la conclusion de ce récit pessimiste "enfonce le clou" s'il en était besoin. La bonté et l'amitié sont des faiblesses dangereuses et mortelles. Un récit glaçant où tuer devient un art.
Le superbe dessin de Roger magnifie les personnages même si le lecteur s'y perd parfois tant Vehlmann joue enter les époques et les acteurs. Un grand dynamisme rend superbement ce nouveau roman des âges farouches.
N'aimant pas la noirceur à laquelle la vie nous confronte bien trop régulièrement, je ne classerai pas cette BD dans les meilleurs titres de 2024. Néanmoins, il faut lui reconnaître une grande force et un projet cohérent de bout en bout. Et puis, quelle couverture ! Les yeux de Sans-voix resteront inoubliables. EEE
Eléanore
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum