Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je viens de lire

+26
Clovis Sangrail
Godot
eleanore-clo
Syngonic
Murakami
stephane
2J
bruno
Draculea
Jacky-Charles
bird13
Loup79
Raymond
Fildefer
Ethan
Monocle
sylvain-
FANTOMIALD
catallaxie
Damned
Patrick Essa
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
30 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 36  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 36]

201Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Ven 30 Aoû - 10:52

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

J'ai relu Les Indes Fourbes et ai déniché une nouvelle référence à Vélazquez.  Smile
Les lances de la page 109 sont inspirées de La reddition de Breda !

Je viens de lire - Page 9 Paysag11

Nous ne sommes plus dans une BD mais dans le musée du Prado !  Very Happy
Cordialement
Eléanore

202Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Ven 30 Aoû - 13:48

Raymond

Raymond
Admin

Je vais probablement découvrir tout cela ce week-end. Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

203Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Lun 2 Sep - 11:07

Raymond

Raymond
Admin

J'ai donc lu ce week-end les Indes fourbes et … je suis passé par tous les états d'âme.   cyclops

Je viens de lire - Page 9 Indes_10

Alain Ayrolles a construit son scénario à la manière d'un puzzle, dont il faut peu à peu mettre en place les pièces pour finalement arriver à comprendre toute l'histoire. Cela signifie que malgré son apparence très classique, la lecture de cette BD n'est pas si facile que ça. Ce long récit (160 pages) est par ailleurs divisé en 3 parties, et elles sont loin d'être équivalentes.

Résultat : la lecture des 80 premières pages m'a un peu "barbé". Ce premier chapitre met bien sûr en place les personnages, mais il multiplie aussi les flash-backs, les raccourcis, les jeux avec la vérité et les allusions incompréhensibles. Je ne voyais pas vraiment l'intérêt de ce récit très emberlificoté, et je me suis même endormi un moment en lisant l'album. Embarassed

Avec la deuxième partie, le récit devient plus linéaire. Il y a moins de récitatifs à double sens (qui sont généralement ennuyeux en première lecture) et plus de dialogues. C'est donc plus facile à suivre et on découvre enfin une vraie BD d'aventure, assez standard.

Mais c'est avec le troisième chapitre que cette œuvre dévoile tout son charme. Le récit était habilement crypté et le scénariste dévoile peu à peu certains mystères. L'aventure devient plutôt invraisemblable, mais également pleine d'humour, et j'ai ressenti une véritable jubilation … de tout comprendre.  Wink

C'est donc une œuvre malicieuse, qui ne se comprend pas d'emblée et pour laquelle il faut un peu insister, car il y a quelques obstacles.

En fait, cette BD est présentée comme un "roman picaresque" et ce n'est dans le fond pas très juste. Ce terme conduit un peu à une certaine confusion. Il y a bien sûr une aventure pleine de rebondissements, mais le récit m'apparait surtout être un roman plein d'énigmes, dont on ne comprend que très tard la signification. Cette construction incite bien sûr à la relecture (au minimum du chapitre 1) afin de mieux savourer le double sens de certains situations.

Le dessin de Guarnido est par ailleurs dynamique, élégant et plein de trouvaille. On l'apprécie en fait mieux en deuxième lecture, lorsque l'attention est moins concentrée sur la "quête du sens". Il est lui aussi un peu trompeur, car il donne à cette BD une apparence faussement classique.

Et finalement ... oui, malgré (ou à cause de) sa construction complexe, cette BD est une des bonnes surprises de la rentrée.  

C'est une lecture que je n'oublierai pas. Cool


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

204Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Lun 2 Sep - 11:47

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Merci pour cette analyse Very Happy

Les Indes Fourbes a été distinguée par RTL qui en a fait sa BD de l'été :
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/indes-fourbes-d-alain-ayroles-et-juanjo-guarnido-est-la-bd-rtl-du-mois-d-aout-2019-7798246315.

On peut aussi signaler la qualité des dialogues et des récitatifs : des phrases ciselées, évocatrices, remplies de musique.

Cordialement
Eléanore

205Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Mer 30 Oct - 13:42

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Senso est une BD d'Alfred.

L'auteur a été découvert en 2014 lorsque le festival d’Angoulême lui a décerné le Fauve d'Or de la meilleur BD pour Come Prima.

Je viens de lire - Page 9 Senso10

Senso est une comédie de mœurs. Germano et Eléna sont deux égarés de la vie. Lui s'est séparé de son épouse et a perdu sa ferme. Elle va de thérapie en thérapie. Ils se retrouvent à une noce, par hasard, lui parce qu'il s'est trompé sur une date, et elle parce qu'elle fut la première femme du marié. Ses êtres que rien ne rapproche vont s'apprivoiser mutuellement et tenter de reconstruite on ne sait quoi.

L'ouvrage aborde de nombreux thèmes : celui du hasard présidant aux rencontres, mais aussi celui de l'infinie capacité humaine à se reconstruire, ou encore celui de fatuité des conventions, voire enfin celui de la nature régénératrice.  
Les héros sont attachants mais peu crédibles, avec la femme faisant (bien plus que) les premiers pas, pendant que l'homme-enfant se lamente devant ses (nombreuses) gaffes.

Le graphisme est simple, avec une alternance de gaufriers et de grandes pages. Les premiers font progresser l'action alors que les autres nous invitent à la contemplation. Les décors sont sublimes. On se croirait dans une villa italienne  Very Happy .

Je viens de lire - Page 9 Senso11

Dans son avant-propos à la comédie humaine, Balzac dit : le hasard est le plus grand romancier du monde : pour être fécond, il n’y a qu’à l’étudier. Alfred a suivi le conseil du grand romancier. Mais la mayonnaise ne prend malheureusement pas. Certes les idées sont là, certes les belles vignettes sont aussi là. Mais il manque un je ne sais quoi, davantage d'émotion, une critique sociale plus fine, etc.
Bon, après, ce n'est que mon modeste avis et je suis persuadée que d'autres lectrices(eurs) trouveront là matière à une belle lecture  Smile .

Eléanore

206Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Mer 30 Oct - 14:35

Raymond

Raymond
Admin

J'avais beaucoup aimé Come Prima à l'époque, et j'avais trouvé que le Fauve d'Or en 2014 était largement mérité. Alfred avait auparavant dessiné aussi Pourquoi j'ai tué Pierre, un autre album remarquable. Il est pour moi un auteur à suivre.

Je retiens volontiers ce que tu dis, et donc … je risque fort d'acheter cet album. Very Happy


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

207Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Mer 30 Oct - 20:08

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Le vagabond des étoiles est une BD de Riff's Reb, qui s'inspire du roman éponyme de Jack London.

Je viens de lire - Page 9 Senso12

Dans une prison californienne, Darrell Standing attend la mort. L'intrigue dépeint un portrait sans concession du milieu carcéral. Les prisonniers y sont torturés et leurs droits bafoués. Le personnage principal de l'histoire fuit une réalité cauchemardesque en s'évadant dans des rêves étrangement réalistes. Il vit ainsi à la cour de Louis XIII ou encore traverse l'Ouest américain dans une caravane de migrants. Notons au passage que le rêve rejoint la réalité car les différentes incarnations du héros vont toutes connaitre un destin sinistre, oserais-je dire cauchemardesque.

Le récit est âpre, terriblement âpre. Darrelle  Standing est une crapule, violente, qui professe le plus grand mépris pour ses codétenus et plus généralement pour la race humaine. Les matons s'adonnent à la violence avec un sadisme destructeur. L'humanité ne sort donc pas grandie de ce récit sombre et pessimiste. Et on peut se demander si le but recherché, la dénonciation du fonctionnement des prisons américaines, est atteint tant il est difficile d'éprouver la moindre empathie pour qui que ce soit.

Le dessin est magnifique et Riff's Reb construit progressivement une dualité de mondes. Celui de la prison, avec sa noirceur extrême, s'oppose à celui des rêves, où l'espoir revient momentanément.

Je viens de lire - Page 9 Senso13 Je viens de lire - Page 9 Senso14 Je viens de lire - Page 9 Senso15.

Le roman de London est brillant et l'adaptation ne l'est pas moins. Mais cette œuvre est vraiment trop déprimante pour que j'ai pu l'apprécier. Elle est à déconseiller aux âmes sensibles (dont je fais partie  Embarassed ).

Eléanore

208Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Mer 30 Oct - 21:09

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Dracula est une BD de Georges Bess inspirée du roman éponyme de Bram Stocker.

Je viens de lire - Page 9 Senso16

L'adaptation est fidèle et les amateurs de romans gothiques anglais ne seront pas déçus. L'horreur est au rendez-vous !

L'intérêt de la BD réside surtout dans le travail du dessinateur, au point que l'édietur a choisi une publication en noir et blanc.
Je confie ne pas avoir été séduite et préférer le travail de Philippe Druillet lorsqu'il a illustré le roman pour les éditions Opta. Le souci du détail de Bess affaiblit le dynamisme des vignettes et affadit le souffle dramatique de Stocker. Pour illustrer mes propos, j'ai épinglé à ce message quatre vignettes : les deux premières sont de Bess alors que les deux suivantes de Druillet...

Je viens de lire - Page 9 Senso17 Je viens de lire - Page 9 Senso18

Je viens de lire - Page 9 Senso19 Je viens de lire - Page 9 Senso20

Vous l'avez compris, je suis quelque peu réservée par un produit qui fleure un peu trop le marketing.

Eléanore

209Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Jeu 31 Oct - 8:20

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

En repensant au Vagabond des étoiles, je me suis dis que London et Borges sont frères de lettres.

Voici un extrait de la nouvelle La Loterie à Babylone de Borges (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Loterie_%C3%A0_Babylone)
Comme tous les hommes de Babylone, j'ai été proconsul ; comme eux tous esclave ;
j'ai connu comme eux tous l'omnipotence, l'opprobre, les prisons. Regardez : à
ma main droite il manque l'index. Regardez ; cette déchirure de mon manteau
laisse voir sur mon estomac un tatouage vermeil ; c'est le deuxième symbole,
Beth. Les nuits de pleine lune, cette lettre me donne le pouvoir sur les hommes
dont la marque est Ghimel, mais elle me subordonne à ceux d'Aleph, qui les nuits
sans lune doivent obéissance à ceux de Ghimel. Au crépuscule de l'aube, dans une
cave, j'ai égorgé des taureaux sacrés devant une pierre noire. Toute une année
de lune durant, j'ai été déclaré invisible : je criais et on ne me répondait
pas, je volais le pain et je n'étais pas décapité. J'ai connu ce qu'ignorent les
Grecs : l'incertitude. Dans une chambre de bronze, devant le mouchoir silencieux
du strangulateur, l'espérance me fut fidèle ; dans le fleuve des délices, la
panique. Pythagore, si l'on croit le récit émerveillé d'Héraclide du Pont, se
souvenait d'avoir été Pyrrhus, Euphorbe, et avant Euphorbe encore quelque autre
mortel ; pour me remémorer d'analogues vicissitudes je puis me dispenser d'avoir
recours à la mort, et même à l'imposture.


Le roman de London date de 1915 et la nouvelle de Borges de 1941, mais on retrouve, vous en conviendrez certaines similitudes.

Pour aller encore plus loin dans le parallèle, je me permets d'offrir ce matin aux lecteurs du forum un petit poème, toujours de Borges bien évidemment  Smile .

Je suis le seul homme sur la Terre et peut-être
n'y a-t-il ni Terre ni homme.
Peut-être qu'un dieu me trompe .
Peut-être qu'un dieu m'a condamné au temps,
cette longue illusion.
Je rêve la lune et je rêve mes yeux
qui la perçoivent
J'ai rêvé le soir et le matin du premier jour.
J'ai rêvé Carthage et les légions
qui dévastèrent Carthage.
J'ai rêvé Lucain.
J'ai rêvé la colline du Golgotha
et les croix de Rome.
J'ai rêvé la géométrie.
J'ai rêvé le point, la ligne, le plan
et le volume.
J'ai rêvé le jaune, le rouge et le bleu.
J'ai rêvé les mappemondes et les royaumes
et le deuil à l'aube.
J'ai rêvé la douleur inconcevable.
J'ai rêvé le doute et la certitude.
J'ai rêvé la journée d'hier.
Mais peut-être n'ai-je pas eu d'hier,
peut-être ne suis-je pas né.
Je rêve, qui sait, d'avoir rêvé.


Voili, voilà, voilou. Le café littéraire ferme. J'espère que vous avez aimé toutes ces belles phrases  Very Happy .

Bonne journée
Eléanore

210Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Jeu 31 Oct - 8:54

Raymond

Raymond
Admin

Merci d'animer cette rubrique que j'ai un peu abandonné !  pouce

Je ne sais que penser de Riff Reb's. Il a certainement dessiné des bonnes choses mais la mayonnaise n'a jamais pris. J'ai emprunté à la bibliothèque un ou deux de ses livres qui avaient rencontré un certain succès critique et …. bof ! Vu le nombre de publications pendant cette automne, qui ont pour moi plus d'intérêt, il est probable que je ferai l'impasse sur son dernier livre.

Pour Dracula, je suis un peu plus séduit. J'ai acheté il y a quelques temps un album de Bernie Wrightson sur ce thème, uniquement pour le plaisir des yeux, et je suis assez sensible au plaisir des images. On en trouve d'ailleurs quelques unes dans ce sujet :

https://lectraymond.forumactif.com/t1453p25-bernie-wrightson?highlight=bernie+wrightson

En fait, Bernie Wrightson est un dessinateur plus talentueux (à mon avis) que Georges Bess, et il est probable que là aussi je ferai l'impasse sur ce nouveau Dracula.

Par contre, il faudra que je me remette à parler des autres lectures, car il n'y a pas que Jacques Martin.  Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

211Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Jeu 31 Oct - 10:55

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Raymond
Les dessins de Bernie Wrightson sont magnifiques.
Merci Very Happy

Eléanore

212Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Sam 2 Nov - 16:13

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Senso est la BD RTL du mois Very Happy.
https://www.rtl.fr/sujet/bande-dessinee

213Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Dim 10 Nov - 21:33

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

J'ai profité de ce long week-end pour relire Senso d'Alfred et je confie avoir découvert beaucoup de richesses passées inaperçues lors de la première lecture.

Première découverte : Senso peut être perçue comme un ensemble de variations sur le thème du couple : couple naissant avec Elena et Germano, couple prenant son envol avec les nouveaux mariés, couplant atteignant sa plénitude avec les occupants de la chambre 104, couple se décomposant avec le réceptionniste de nuit et couple mourant avec Germano et son épouse.
Autre découverte : Senso est aussi un livre fantastique. A ce titre, l'intervention protectrice du taureau fait penser au mythe d'Europe où le puissant Jupiter adopte cette forme (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Europe_fille_d%27Agénor) pour aimer la nymphe. Le parc de la villa est un Eden, un paradis magique où tout peut arriver, comme le vol des oiseaux, ou comme la rencontre entre Elena et Germano. D'ailleurs, la volonté d'Eléna et son ouverture d'esprit lui confèrent l'aura d'une Eve moderne.

Oui, Senso est vraiment une œuvre riche et ce, d'ailleurs, dès le titre. Senso est un mot italien pouvant signifier sens ou encore sensation : https://www.larousse.fr/dictionnaires/italien-francais/senso/57897.
- Concernant les sens, cachés, ou évidents, cette œuvre, nous venons de le voir, en porte différents. Je compléterai mes propos précédents avec le sens le plus évident de la BD, celui de l'importance du hasard dans nos vies. C'est le hasard qui fait que Germano se retrouve embringué dans une noce où il n'était pas invité, c'est le hasard qui fait qu'il sympathise avec l'enfant du réceptionniste, c'est le hasard qui fait qu'il piétine l'étole d'Élena et la rencontre.
- Concernant les sensations, la BD est un hymne sensuel à la vie : le toucher est glorifié par le couple faisant l'amour, la vue par le parc et sa beauté, l'ouïe par l'alternance musicale entre les flonflons de la noce et la sérénité du jardin, le goût par les vins et autres champagnes coulant à flot. L'odorat est évoqué indirectement car on peut aisément imaginer tant les fragrances des plantes du parc que les relents de la transpiration due à la chaleur caniculaire.

Senso est aussi un livre de contrastes. Alfred en habile démiurge crée moult oppositions. La gare nous est ainsi représentée surpeuplée puis, quelques vignettes plus loin, désertique. Luigi et le réceptionniste de nuit discutent aimablement avec Germano avant de l'agresser. Le bruit assourdissant de la noce cohabite avec le superbe silence du parc. Les couleurs de la peau des amants de la chambre 104 s'opposent à la nuit du parc. Etc.

On trouve aussi beaucoup d'humour dans la BD. Par exemple, l'incapacité de Germano à concrétiser la réservation d'une chambre d'hôtel est fort cocasse. On peut d'ailleurs y voir une critique masquée de notre société hyperconnectée.

Cerise sur le gâteau, Senso est une comédie qui se termine BIEN. A mille lieues du Vagabond des Étoiles ou de Jusqu'au dernier, nous avons une œuvre intelligente, positive et gaie. Ce n'est pas si commun. Réjouissons-nous en Very Happy

Eléanore

214Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Lun 11 Nov - 10:03

Raymond

Raymond
Admin

J'ai découvert Senso ce week-end et je suis encore en train de digérer cette lecture.

Première question : est-ce vraiment un récit optimiste ? Peut-être, bien sûr, mais comme la fin "ouverte" reste assez ambiguë, chacun pourra l'interpréter à sa façon. Pour mapart, je n'en suis pas vraiment convaincu. Wink

Je m'interroge aussi sur les pages récurrentes qui montrent un jeune couple en train de faire l'amour. Elles constituent une préface et aussi une postface de cet ouvrage, et ces images me semblent un peu détachées du récit. Elles ne concernent pas les deux personnages principaux et on peut y voir diverses significations. Pour ma part, je les comprend plutôt comme une sorte de "fantasme moderne", qui hante le personnage principal et qui n'a pas de réalité concrète. Elles correspondent bien au titre ("senso") et réapparaissent à divers moment du récit, un peu comme un cheveu sur la soupe.

Comment comprends tu cela ?


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

215Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Lun 11 Nov - 12:35

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Très bel album. Les histoires d'amour ne s'expliquent pas toujours...

Je viens de lire - Page 9 Senso-11

http://planbd.blogspot.com

216Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Lun 11 Nov - 13:13

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Je viens de lire - Page 9 9782754824262
Réjouissante adaptation chez Futuropolis d'un roman paru chez Cambourakis (pas lu).
Une réflexion sur la vie d'auteur ? sur la création ? sur la gloire ? sur les médias ?
Dessins somptueux.



Dernière édition par Totoche Tannenen le Lun 11 Nov - 18:23, édité 1 fois

http://planbd.blogspot.com

217Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Lun 11 Nov - 16:03

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour à tous

Je suis très heureuse d'échanger sur cette BD.

Pour répondre à Raymond sur la fin heureuse :
- Germano part de loin. Il a perdu son épouse, son gagne-pain et sa fille. Et au tout début de la BD, il perd aussi sa chambre. Donc Germano a tout perdu. Il est devenu un SDF. Et par la magie du parc, il va retrouver une compagne et sa fille.
- le couple formé par Eléna et Germano va perdurer car il répond à sa nième invite par un regard aimant et un sourire. Et le voyage en scooter est une référence à Vacances romaines, le célèbre flm de Wyler (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vacances_romaines). L'espace d'un instant, Eléna devient Audrey Hepburn et Germano Gregory Peck.

Je viens de lire - Page 9 Roma10

- le fils du réceptionniste a dessiné un oiseau sur l'ultime pièce du puzzle. J'y vois bien évidemment le regret positif de sa chasse à l'étourneau. J'y vois aussi l'allégorie d'une colombe de paix, et donc, en filigrane, la réconciliation de ses parents.

Concernant les scènes où le couple fait l'amour, j'ai beaucoup hésité. Elles sont crues. Étant pudique, elles m'ont choquée. J'y ai vu une démarche racoleuse à destination du lectorat majoritairement masculin de la BD. Et l'ex-libris de la librairie super-héros ne fait d'ailleurs que confirmé cette perception. Néanmoins, on peut changer de paradigme et poursuivre dans le rapprochement avec le 7ème art. Le sexe y est souvent intellectualisé et utilisé comme média pour faire réfléchir. Senso se passant en Italie, on peut penser à Identification d'une femme d'Antonioni (https://fr.wikipedia.org/wiki/Identification_d%27une_femme). Mais on peut aller au Japon avec L'empire des sens d'Ōshima (https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Empire_des_sens). Il me semble qu'Alfred  fait ici de même en intellectualisant la relation entre les amants de la chambre 104. Cette intrusion dans l'intimité du couple se justifie alors par la volonté de "sensualiser" la BD.

Donc les deux points ci-dessus ne me gêne pas (trop). Ce qui pose problème, à mon sens (Laughing ) est le personnage d'Eléna. Cette héroïne est non crédible. Son élégante tenue de soirée laisse à penser qu'elle appartient à un milieu aisé. Du coup, le scooter en devient invraisemblable. Bon, on va passer la dessus car nous sommes en Italie, le pays des Vespa Smile ! Un autre point me gêne. Pourquoi va-t-elle chercher ce péquenaud de Germano ? Il accumule les bourdes, se montre agressif, et ne sait manifestement pas aimer ! Après, on peut imaginer que le Parc va guérir Germano et le rendre plus humain. Ce que corrobore sa visite dans la galerie d'art. Enfin, cerise sur le gâteau du rocambolesque, l'abracadabrante scène de la barque. Quelle lourdeur ! Quelle précipitation. Aucune femme normale ne l'eut fait. Pour paraphraser Molière, qu'allait-elle faire dans cette galère ? Bon après, on peut imaginer que les flagrances des plantes du jardin sont aphrodisiaques  Laughing  !

Qu'en pensez-vous Raymond ? Et vous Totoche Tannenem ?

Bonne journée
Eléanore

218Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Lun 11 Nov - 16:57

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
Je m'interroge aussi sur les pages récurrentes qui montrent un jeune couple en train de faire l'amour. Elles constituent une préface et aussi une postface de cet ouvrage, et ces images me semblent un peu détachées du récit. Elles ne concernent pas les deux personnages principaux et on peut y voir diverses significations. Pour ma part, je les comprend plutôt comme une sorte de "fantasme moderne", qui hante le personnage principal et qui n'a pas de réalité concrète. Elles correspondent bien au titre ("senso") et réapparaissent à divers moment du récit, un peu comme un cheveu sur la soupe.

Comment comprends tu cela ?


Pour répondre plus précisément à la question de Raymond, ce couple existe vraiment. Il occupe la chambre 104, celle qu'a réservée mais pas confirmée Germano !
Et le fait que les amants fassent l'amour est aussi un pied-de-nez caché de l'auteur à Germano. En effet, Germano n'a pas su/pu garder son épouse donc il ne peut pas accéder à la chambre 104. Et le fait qu'Eléna lui donne accès à la chambre 108 est le signe de la rédemption du personnage.



Dernière édition par eleanore-clo le Lun 25 Nov - 22:31, édité 1 fois

219Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Lun 11 Nov - 18:09

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Bonsoir E-C.
Je pense moi aussi être très pudique, pourtant n'ai été pas été choqué... ni même excité par ces séquences érotiques.
Étaient-elles nécessaires ? Peut-être pas. Elles représentent cependant pour moi tout simplement deux êtres qui s'aiment par dessus tout, qui sont arrivés au bonheur suprême, ce à quoi aspire finalement nos deux protagonistes. Et puis, qu'est-ce qui est "nécessaire" dans une histoire ? Des pauses qui n'apportent "a priori" rien à la narration, qui permettent à l'histoire de continuer à faire son chemin dans notre esprit ne sont-elles pas nécessaires ? Ou peut-être est-ce tout simplement un fantasme d'Alfred qui s'exprime ici ? Donc "nécessaire" pour lui ?
J'espère ne pas être un voyeur en ayant apprécié (survolé) ces scènes, et je pense qu'il faudrait effectivement être très "dérangé" pour qu'elles suffisent à motiver l'achat cet album...
Quant à la librairie Super-héros, elle est ma librairie fétiche chez qui je privilégie mes achats depuis des dizaines d'années : prétendre qu'ils impriment des ex-libris racoleurs est une insulte à leur travail titanesque pour défendre les livres "pas faciles"...
Enfin, qu'est-ce qui te fait dire que le lectorat de cet album est "essentiellement masculin" ? : En me rendant à diverses dédicaces ou spectacles dessinés d'Alfred (je n'ai pas pu m'y rendre pour celui-ci il est vrai), j'ai pu constater que les lectrices étaient habituellement bien représentées.  J'ai pour ma part pu discuter de cet album avec deux lectrices qui ont apprécié l'histoire et n'ont pas été choquées : je ne pense pas que le fait d'être choqué(e) soit ici une question de sexe mais une question de sensibilité personnelle (et je respecte la tienne). (A noter que l'aide-coloriste d'Alfred sur cet album est une femme).
Bises



Dernière édition par Totoche Tannenen le Lun 11 Nov - 18:26, édité 1 fois

http://planbd.blogspot.com

220Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Lun 11 Nov - 18:21

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Je viens de lire - Page 9 1276858558
Les livres auxquels je n'ai strictement rien compris de bout en bout sont exceptionnels, heureusement ; en voici un bel exemple : quelqu'un l'a-t-il apprécié et saurait-il me l'expliquer ?

http://planbd.blogspot.com

221Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Lun 11 Nov - 18:39

Raymond

Raymond
Admin

eleanore-clo a écrit:
Raymond a écrit:
Je m'interroge aussi sur les pages récurrentes qui montrent un jeune couple en train de faire l'amour. Elles constituent une préface et aussi une postface de cet ouvrage, et ces images me semblent un peu détachées du récit. Elles ne concernent pas les deux personnages principaux et on peut y voir diverses significations. Pour ma part, je les comprend plutôt comme une sorte de "fantasme moderne", qui hante le personnage principal et qui n'a pas de réalité concrète. Elles correspondent bien au titre ("senso") et réapparaissent à divers moment du récit, un peu comme un cheveu sur la soupe.

Comment comprends tu cela ?


Pour répondre plus précisément à la question de Raymond, ce couple existe vraiment. Il occupe la chambre 104, celle qu'a réservé mais pas confirmé Germano !
Et le fait que les amants fassent l'amour est aussi un pied-de-nez caché de l'auteur à Germano. En effet, Germano n'a pas su/pu garder son épouse donc il ne peut pas accéder à la chambre 104. Et le fait qu'Eléna lui donne accès à la chambre 108 est le signe de la rédemption du personnage.

Pour ma part, je l'avais compris autrement.

En fait, je me demande si la répétition de ces scènes érotiques sans lien avec le récit dans Senso ne correspond pas à un phénomène très moderne. J'y vois une correspondance avec la multiplications d'images très sexualisées dans la société occidentale, à travers les affiches, les pubs, le cinéma, les clips (voir même la BD) qui dévoilent sans arrêt divers aspects de la sexualité. Elles envahissent la vie quotidienne et finissent par fausser les repères (que devient l'intimité ?). Ceci contraste avec la rencontre plus naturelle qui est racontée dans cet album, mais peut-être que les personnages sont tout de même influencés par cette sensualité envahissante.



Dernière édition par Raymond le Lun 11 Nov - 18:47, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

222Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Lun 11 Nov - 18:41

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Rebonsoir Totoche Tannenen

Merci pour votre analyse Very Happy

Pour en revenir aux amants de la chambre 104 qui, décidément, sont en passe de devenir des stars ( Smile ) , ce qui m'a choquée, fondamentalement, c'est la réduction de leur personnalité à la sexualité.
Nous ne savons rien d'eux, si ce n'est qu'ils sont arrivés à la dernière minute dans l'hôtel et ont récupéré la chambre que Germano n'a pas pu confirmer.
Nous ne les voyons pas habillés, nous ne les entendons pas parler, nous ne connaissons rien de leur vie sociale, professionnelle, amoureuse, etc. Ce sont des personnages anonymes...
C'est pourquoi je pense qu'ils n'existent pas par eux-même mais qu'ils sont là uniquement pour apporter des messages, sur Germano, sur la sensualité, sur le couple, etc. Peut être est-ce que Raymond exprime en parlant de fantasme ?

Concernant l'ex-libris, je n'ai pas compris le choix du libraire. Je fréquente aussi super-héros  Laughing  car le patron est fort sympathique et la librairie offre de bien belles séances de dédicaces.  A titre personnel, j'eus fabriqué un ex-libris avec l'un des splendides nocturnes du Parc. Mais, peut être suis-je déformée par mon amour de l'Italie  Wink .

Je n'ai pas lu les deux autres BDs que vous mentionnez. Mais je sens que je vais faire un petit crochet par le Kokor Very Happy

Bonne soirée
Eléanore



Dernière édition par eleanore-clo le Lun 11 Nov - 20:42, édité 2 fois

223Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Lun 11 Nov - 18:46

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

eleanore-clo a écrit:
Raymond a écrit:
Je m'interroge aussi sur les pages récurrentes qui montrent un jeune couple en train de faire l'amour. Elles constituent une préface et aussi une postface de cet ouvrage, et ces images me semblent un peu détachées du récit. Elles ne concernent pas les deux personnages principaux et on peut y voir diverses significations. Pour ma part, je les comprend plutôt comme une sorte de "fantasme moderne", qui hante le personnage principal et qui n'a pas de réalité concrète. Elles correspondent bien au titre ("senso") et réapparaissent à divers moment du récit, un peu comme un cheveu sur la soupe.

Comment comprends tu cela ?


Pour répondre plus précisément à la question de Raymond, ce couple existe vraiment. Il occupe la chambre 104, celle qu'a réservé mais pas confirmé Germano !
Et le fait que les amants fassent l'amour est aussi un pied-de-nez caché de l'auteur à Germano. En effet, Germano n'a pas su/pu garder son épouse donc il ne peut pas accéder à la chambre 104. Et le fait qu'Eléna lui donne accès à la chambre 108 est le signe de la rédemption du personnage.


Et si Alfred était-il tout simplement amateur de séries TV ? (Un clin d'oeil à la série "Room 104" ???)http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19572684&cserie=20859.html

http://planbd.blogspot.com

224Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Mer 13 Nov - 7:58

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Totoche Tannenen a écrit:Je viens de lire - Page 9 9782754824262
Réjouissante adaptation chez Futuropolis d'un roman paru chez Cambourakis (pas lu).
Une réflexion sur la vie d'auteur ? sur la création ? sur la gloire ? sur les médias ?
Dessins somptueux.

Bonjour

J'ai lu l'ouvrage.
Pour ma part, j'y vois un conte satirique, un peu sur le modèle des Lettres Persanes de Montesquieu, beaucoup sur celui de l'Ingénu de Voltaire.
Le scénario est amusant et noir car la fin est cruelle :

Spoiler:

Le dessin est magnifique. J'ai notamment apprécié les vignettes représentant la forêt.
Le recours au monochrome orange est un peu artificiel.

Merci en tout cas pour le conseil de lecture. Very Happy

Cordialement
Eléanore

225Je viens de lire - Page 9 Empty Re: Je viens de lire Sam 16 Nov - 10:56

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Raymond a écrit:J'avais beaucoup aimé Come Prima à l'époque, et j'avais trouvé que le Fauve d'Or en 2014 était largement mérité.

J'ai donc lu Come Prima . Un beau livre que je suis heureuse d'avoir découvert ! Merci Very Happy

Et au final, il me semble que Senso et le Fauve d'or présentent beaucoup de points communs :
- les lieux puisqu'Alfred nous emmène à chaque fois en Italie
- la rédemption du héros. Tant Germano que Fabio (le boxeur) retrouvent une insertion sociale, morale et familiale
- un rédempteur plus que motivé... Elena d'un côté, Giovanni (le frère) de l'autre
- l'intrusion du fantastique dans l'ordinaire. Le parc de la Villa et le chien abandonné recèlent bien des secrets et portent une magie régénératrice
- les scénettes découpant l'intrigue principale. Les amants de la chambre 104 sont le pendant des ami(e)s de jeunesse de Fabio et Giovanni
- la force du passé. Tant Germano que Fabio sont confrontés à leurs erreurs passées

L'inscription de Come Prima dans l'histoire italienne et dans la montée du fascisme confère à la BD une dimension politique et dramatique que n'a pas Senso, plus léger.
La famille est aussi à l'honneur dans le Fauve d'or alors que la dernière parution relève plus de la comédie de mœurs.

Qu'en pensent les membres du forum ayant lu les deux BD ?

Eléanore

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 36]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum