Oui, c'est vraijfty a écrit:oui, Stéphane fait un sacré travail sur Alix mag, très intéressant par ailleur

Bravo à Stéphane

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Oui, c'est vraijfty a écrit:oui, Stéphane fait un sacré travail sur Alix mag, très intéressant par ailleur
Un petit coup de "typex", peut être ?JYB a écrit:C'est la planche définitive avant impression, dirait-on ? Il est alors trop tard pour corriger une faute : "Le neveux" sans X...
(...)
C'est tout de même délicat de faire un jugement sur le scénario en se fiant uniquement à une première page qui met en place les personnages. Il peut y avoir une première page "contemplative" (quelques images sur un lieu avec des commentaires en "off") ou une première page "active" (beaucoup de personnages qui dialoguent), mais cela ne permet pas de savoir comment sera la suite de l'aventure.Pierre a écrit:Oui, remarque nécessaire car l'orthographe tend peu à peu à disparaître de nos jours.
Pour le reste, et si je compare cette première planche à la première planche de la conjuration de Baal, je ne puis que constater la richesse de cette planche-ci par rapport à l'autre qui est très belle au niveau dessin mais au niveau proche de zéro question scénario et mise en place des personnages et de l'action
Non ?
Raymond a écrit:C'est tout de même délicat de faire un jugement sur le scénario en se fiant uniquement à une première page qui met en place les personnages. Il peut y avoir une première page "contemplative" (quelques images sur un lieu avec des commentaires en "off") ou une première page "active" (beaucoup de personnages qui dialoguent), mais cela ne permet pas de savoir comment sera la suite de l'aventure.Pierre a écrit:Oui, remarque nécessaire car l'orthographe tend peu à peu à disparaître de nos jours.
Pour le reste, et si je compare cette première planche à la première planche de la conjuration de Baal, je ne puis que constater la richesse de cette planche-ci par rapport à l'autre qui est très belle au niveau dessin mais au niveau proche de zéro question scénario et mise en place des personnages et de l'action
Non ?![]()
Raymond a écrit:Un petit coup de "typex", peut être ?JYB a écrit:C'est la planche définitive avant impression, dirait-on ? Il est alors trop tard pour corriger une faute : "Le neveux" sans X...
(...)![]()
Michel Jacquemart a écrit:Je découvre en même temps que vous !!! Bravo pour la communication chez Casterman !!! Et merci au dessinateur de me tenir au courant du développement de l'histoire que je lui ai écrite !!! Très sympa, tout cela : "Ca se passe comme ça, chez Casterman!" !!! Hum... Cette couverture, qu'en pensez-vous ? (Perso, je ne suis pas trop convaincu... Notamment, trop ressemblant à "La Cible" ! + problème avec les épaules de Lefranc et son bras gauche)
Tu ne vas pas te faire des amis chez Casterman, Michel... Cela dit, si c'est en effet plutôt étonnant qu'on ne t'aie pas mis au courant de l'existence de cette couv :Michel Jacquemart a écrit:Je découvre en même temps que vous !!! Bravo pour la communication chez Casterman !!! Et merci au dessinateur de me tenir au courant du développement de l'histoire que je lui ai écrite !!! Très sympa, tout cela : "Ca se passe comme ça, chez Casterman!" !!! Hum... Cette couverture, qu'en pensez-vous ? (Perso, je ne suis pas trop convaincu... Notamment, trop ressemblant à "La Cible" ! + problème avec les épaules de Lefranc et son bras gauche)
Michel Jacquemart a écrit:(Je rappelle aussi que Casterman a changé, de manière particulièrement crétine, la fin du "Maître de l'Atome", non seulement contre mon grès, mais sans même m'en avertir - je n'ai découvert ce méfait qu'en allant acheter moi-même un exemplaire en librairie - et en violation même des clauses de leur propre contrat !)
Dernière édition par Michel Jacquemart le Mar 25 Jan - 7:39, édité 3 fois
Michel Jacquemart a écrit:Mon cher Pierre, "Il y a eu bien pire" ne doit JAMAIS être pris pour argument ! Ni pour le dessin, ni pour le scénario !
Michel Jacquemart a écrit:Mon cher Pierre, "Il y a eu bien pire" ne doit JAMAIS être pris pour argument ! Ni pour le dessin, ni pour le scénario !
La comparaison ne doit jamais se faire avec ce qu'il y a eu de plus mauvais, mais bien avec ce qui s'est fait de meilleur ! On ne doit pas se dire : "Bof, ça pourrait être pire", mais bien : "Wow ! je n'ai jamais rien vu d'aussi beau depuis les couvertures réalisées par Jacques Martin lui-même !"
La référence doit rester le travail de Jacques Martin et non celui des repreneurs.
Dans le peu qu'il m'ait été donné de voir des crayonnés d'Alain Maury, il y a quelques vignettes qui m'ont vraiment soufflé ! Je m'attendais donc à une couverture du même tonneau, une couverture qui aurait fait que tout le monde aurait dit "WOW" (et non "il y a eu pire") !
De plus, signe de hâte ou d'un certain "je m'en foutisme", on ne s'est pas donné la peine de respecter la typographie créée par Jacques Martin pour Lefranc (voir à ce sujet l'intéressant article sur les "typos Martin" dans "Les Enfants d'Alix")
Marrant (si on peut dire) : c'est à peu près ce que je disais avant Noël, mais avec d'autres termes, en jugeant qu'apparemment des membres du forum trouvaient bonne une reprise au sein d'une série par comparaison avec d'autres albums moins bons au sein de la même série (je parle globalement, sans citer une série ou un titre particuliers). Alors qu'il faut comparer avec les meilleurs albums... C'est une sorte de nivellement par le bas (comme dit Pierre : "on a souvent tendance à s'aligner sur la médiocrité"), alors qu'évidemment, il faut toujours essayer de faire non pas seulement aussi bien, mais si possible mieux que le mieux qu'on ait connu. J'avais dénoncé une certaine indulgence de la part des lecteurs qui commentaient tel ou tel album, mais ce que disent Michel, Pierre et Damned me renforcent dans l'idée qu'il y a en effet une certaine indulgence aveugle et un manque de critique, et j'ajoute : un manque de recul et à la fois un manque de professionnalisme, de la part de tous : éditeur, auteurs, lecteurs. A la longue, je le crains, cette indulgence ne profitera pas aux séries incriminées (à moins, bien sûr, d'une prise de conscience, d'un sursaut et d'une montée en flèche de la qualité des oeuvres produites, tant, comme dit Michel, pour le dessin que pour le scénario).Pierre a écrit:Tu as tout à fait raison mais je constate avec regret que dans notre monde actuel, on a souvent tendance à s'aligner sur la médiocritéMichel Jacquemart a écrit:Mon cher Pierre, "Il y a eu bien pire" ne doit JAMAIS être pris pour argument ! Ni pour le dessin, ni pour le scénario !![]()
JYB a écrit:à moins, bien sûr, d'une prise de conscience, (...)comme dit Michel, pour le dessin que pour le scénario.