Treblig a écrit:Une illustration de couverture de René Brantonne.

Le hasard veut que la seule reliure de l'Intrépide de ma collection est le recueil intitulé "Série n° 15" (datant de 1952). Et, vous l'aurez deviné, c'est précisément ce dessin qui sert de couverture à ma reliure 15. La seule différence réside dans le titre, puisque dans les fascicules comme sur la couverture du recueil, celui-ci est mis en couleurs (vert, rouge, jaune, vert, rouge, jaune, bleu, jaune, vert et rouge).
Je suis ravi d'apprendre que cette illustration non signée est de René Brantonne, car à moins d'être un spécialiste, ce que je ne suis pas, il n'est pas facile d'identifier l'auteur de ce dessin, notamment en raison de son caractère composite.
Les gouaches de Brantonne pour des couvertures de romans populaires (SF, western) sont beaucoup plus faciles à attribuer, parce que l'artiste a le plus souvent apposé un paraphe caractéristique formé des deux premières consonnes de son nom, "
br".
Tout le monde aura reconnu dans le bas de l'illustration des personnages tirés de la série Bugs Bunny (série attribuée par le site "BD Oubliées" à un dénommé Ralph Heimdahl) ; quant aux indiens à cheval du haut, ce sont des personnages secondaires qui semblent empruntés à la série "Rocky Rider" (une bande attribuée cette fois par "BD Oubliées" au tandem Uggeri et Baratelli).