Pierre a écrit: Christophe a écrit:Il faudrait peut-être mettre en ligne sur ce forum, des exemples de synopsis. Pour que l'on se rende compte réellement de quoi on parle et des difficultés que peuvent rencontrer les scénaristes avec leur éventuel développement.
Oui, c'est certain.
Je ne sais plus où, mais j'ai déjà dit qu'il n'y a parfois pas grand chose à voir entre un synopsis et son résultat fini, découpé et dialogué. C'est au point que, personnellement, je n'en rédige plus ; j'ai des idées, et j'avance au feeling en suivant juste un fil conducteur ; à chaque planche, j'invente et j'improvise. Ce qui est risqué d'ailleurs, mais bon...
Pierre a écrit:D'ailleurs, en ce qui concerne Buck Danny, Bergèse a renoncé à poursuivre "Les Oiseaux Noirs" dernier scénario inachevé de JM Charlier car il n'avait pas d'éléments quant à l'orientation que JMC voulait donner à son histoire ( je parle sous le contrôle de JYB

)
Exact. Du moins, c'est ce qu'ont dit Francis Bergèse et les ayants-droit, mais je connais quelqu'un qui a un semblant de synopsis de cette histoire, aussi aurait-elle pu être terminée quand même. En outre, je note que le décès de Charlier n'a pas empêché que ses autres histoires interrompues (Blueberry - la série mère et le spin off La Jeunesse -, Barbe-Rouge, Jim Cutlass, Los Gringos...) aient pu être terminées, et à chaque cas, on le comprend, dans une direction différente de la partie "Charlier" ; comme quoi rien n'est impossible à un scénariste qui s'y met.
Pierre a écrit:C'est pourquoi il doit être difficile de donner vie à des scripts inédits de Jacques Martin s'ils ne comportent pas des éléments quant à la trame et la fin du récit, sous peine de dénaturer la pensée du Maître...
Ca dépend de la longueur du synopsis et des détails donnés aux péripéties, mais remettez un même résumé (sur deux à trois pages) à deux scénaristes différents, et vous risquez d'avoir deux BD différentes même si la trame générale peut - sans que ce soit sûr - être similaire. Le problème est qu'un scénariste peut avoir une autre vision, des idées différentes d'aborder certaines scènes, a presque sûrement un autre schéma mental, une autre inspiration, que celui qui a rédigé le synopsis. Même le rédacteur d'un synopsis peut changer d'idée en cours de route quand il passe lui-même à la phase "écriture" (voir ce que je dis quelques lignes plus haut de ma propre expérience).