Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Scripts et scénarios inachevés

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Christophe a écrit:
Il faudrait peut-être mettre en ligne sur ce forum, des exemples de synopsis. Pour que l'on se rende compte réellement de quoi on parle et des difficultés que peuvent rencontrer les scénaristes avec leur éventuel développement.

Oui, c'est certain.

D'ailleurs, en ce qui concerne Buck Danny, Bergèse a renoncé à poursuivre "Les Oiseaux Noirs" dernier scénario inachevé de JM Charlier car il n'avait pas d'éléments quant à l'orientation que JMC voulait donner à son histoire ( je parle sous le contrôle de JYB Wink )

C'est pourquoi il doit être difficile de donner vie à des scripts inédits de Jacques Martin s'ils ne comportent pas des éléments quant à la trame et la fin du récit, sous peine de dénaturer la pensée du Maître...

JYB


vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:
Christophe a écrit:Il faudrait peut-être mettre en ligne sur ce forum, des exemples de synopsis. Pour que l'on se rende compte réellement de quoi on parle et des difficultés que peuvent rencontrer les scénaristes avec leur éventuel développement.
Oui, c'est certain.
Je ne sais plus où, mais j'ai déjà dit qu'il n'y a parfois pas grand chose à voir entre un synopsis et son résultat fini, découpé et dialogué. C'est au point que, personnellement, je n'en rédige plus ; j'ai des idées, et j'avance au feeling en suivant juste un fil conducteur ; à chaque planche, j'invente et j'improvise. Ce qui est risqué d'ailleurs, mais bon...

Pierre a écrit:D'ailleurs, en ce qui concerne Buck Danny, Bergèse a renoncé à poursuivre "Les Oiseaux Noirs" dernier scénario inachevé de JM Charlier car il n'avait pas d'éléments quant à l'orientation que JMC voulait donner à son histoire ( je parle sous le contrôle de JYB Wink )
Exact. Du moins, c'est ce qu'ont dit Francis Bergèse et les ayants-droit, mais je connais quelqu'un qui a un semblant de synopsis de cette histoire, aussi aurait-elle pu être terminée quand même. En outre, je note que le décès de Charlier n'a pas empêché que ses autres histoires interrompues (Blueberry - la série mère et le spin off La Jeunesse -, Barbe-Rouge, Jim Cutlass, Los Gringos...) aient pu être terminées, et à chaque cas, on le comprend, dans une direction différente de la partie "Charlier" ; comme quoi rien n'est impossible à un scénariste qui s'y met.

Pierre a écrit:C'est pourquoi il doit être difficile de donner vie à des scripts inédits de Jacques Martin s'ils ne comportent pas des éléments quant à la trame et la fin du récit, sous peine de dénaturer la pensée du Maître...
Ca dépend de la longueur du synopsis et des détails donnés aux péripéties, mais remettez un même résumé (sur deux à trois pages) à deux scénaristes différents, et vous risquez d'avoir deux BD différentes même si la trame générale peut - sans que ce soit sûr - être similaire. Le problème est qu'un scénariste peut avoir une autre vision, des idées différentes d'aborder certaines scènes, a presque sûrement un autre schéma mental, une autre inspiration, que celui qui a rédigé le synopsis. Même le rédacteur d'un synopsis peut changer d'idée en cours de route quand il passe lui-même à la phase "écriture" (voir ce que je dis quelques lignes plus haut de ma propre expérience).

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit: je connais quelqu'un qui a un semblant de synopsis de cette histoire, aussi aurait-elle pu être terminée quand même

Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Avec remise dans le contexte car c'était juste avant la chute de l'URSS si je me m'abuse.

JYB


vieux sage
vieux sage

Oui, mais à transmettre à qui de droit ; personnellement, je n'y peux rien et je n'ai rien à voir avec tout ça. En outre, Francis Bergèse ayant abandonné la série, il faudrait trouver un dessinateur dans son style pour continuer l'épisode, ce qui ne sera pas une mince affaire...

Invité


Invité

Pierre a écrit:
Le "ménage" est fait et un nouveau sujet est créé Very Happy Pierre

Qui a dit que les hommes ne savaient pas s'occuper du ménage? Very Happy



Dernière édition par Jean-Marc le Mer 1 Sep - 9:37, édité 1 fois

Raymond

Raymond
Admin

Pierre a écrit: Le "ménage" est fait et un nouveau sujet est créé Very Happy Pierre
Merci ! La discussion du Roi des Rois dérapait complètement, en effet. pouce


_________________
Et toujours ... Scripts et scénarios inachevés Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Jean-Marc a écrit:
Pierre a écrit:
Le "ménage" est fait et un nouveau sujet est créé Very Happy Pierre

Qui a dit que les hommes ne savaient pas s'occuper du ménage? Very Happy

Un véritable exploit : réussir à citer une phrase de Pierre avant qu'elle ne soit postée ! Very Happy Very Happy
Pierre a écrit:
Laughing Laughing Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum