Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les bédéphiles aiment-ils la peinture ?

+17
Draculea
BSH
comte lanza
Patrick Essa
catallaxie
jfty
Longtarin
daniel s
Pierre
Totoche Tannenen
Damned
stephane
Jacky-Charles
Michel Jacquemart
Lion de Lisbonne
JYB
Raymond
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aimez-vous la peinture ?

Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 5 Vote_lcap12%Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 5 Vote_rcap 12% [ 3 ]
Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 5 Vote_lcap48%Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 5 Vote_rcap 48% [ 12 ]
Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 5 Vote_lcap36%Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 5 Vote_rcap 36% [ 9 ]
Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 5 Vote_lcap4%Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 5 Vote_rcap 4% [ 1 ]
Total des votes : 25


Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

Invité


Invité

Quand Manara rend hommage au célèbre artiste tchèque Alfons Mucha.


Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 5 Manara13

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 5 Mmortolano0

http://planbd.blogspot.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 5 012_2015_gf

http://planbd.blogspot.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Découvrant bien tardivement ce sujet je m'empresse d'y répondre ! Oui, j'adore la peinture et la pratique d'ailleurs. Lisant le sujet depuis son début, je me suis rendu compte que Raymond évoque une magnifique exposition de 2009 consacrée à Edward Hopper que j'avais visité à la Fondation de l'Ermitage où je me rends pratiquement chaque année afin de voir l'exposition d'été. C'est un de mes nombreux lieux de bonheur pictural et donc loin de dédaigner la peinture, l'amoureux de bande dessinée que je suis avoue volontiers sa bigamie visuelle avec la peinture !
J'ai d'ailleurs cher Raymond travaillé souvent depuis 2004 à une longue série de toiles le plus souvent aux trois quart abstraites mais quelquefois figuratives sur le thème du Lac Léman, tel qu'on le voit depuis les plages de Thonon. En voici quelques exemples où l'on voit que la ligne de la rive suisse et du Jura à l'arrière-plan n'est pas descriptive mais recréée par le jeu de la mémoire et de l'imagination.



Image hébergée par servimg.com



Image hébergée par servimg.com



Image hébergée par servimg.com



Image hébergée par servimg.com


© Marc-Henri Arfeux



http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Bravo ! Il est vrai qu'en contemplant le lac Léman, jour après jour, on est frappé par le fait que les couleurs se renouvellent constamment, et que le paysage apparait toujours différent.


_________________
Et toujours ... Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Oui, c'est vrai. Pour moi le Léman est un lac monde auquel j'ai consacré bien des heures de contemplation mais aussi de création. Je me permets de te donner ce lien qui t'en donnera une autre idée en écriture cette fois :

http://www.marchenriarfeux.net/#!indits/cdo7

http://www.marchenriarfeux.net

Invité


Invité

Un Vincent Van Gogh de Gradimir Smudja tout à fait remarquable.  pouce


Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 5 Smudja10

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

C'est en effet très impressionnant ! Se trouve-t-il dans un album ou est-ce un tableau ?

http://www.marchenriarfeux.net

Invité


Invité

Il a déjà consacré un livre à Van Gogh.


Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 5 Smudja11

Invité


Invité

Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 5 Juilla18

MS.BlueBerry

MS.BlueBerry
lecteur émérite
lecteur émérite

Pour répondre à la question-titre de ce sujet, ben oui, j'aime la peinture et la sculpture, bien qu'à mon goût je n'aie pas suffisamment de temps pour m'y intéresser. Je suis issu d'une famille de sculpteurs et je taquine moi-même l'argile.
Il m'est très difficile d'établir une hiérarchie de mes auteurs préférés... Et ça change selon les années, les saisons, les jours même.
Mon intérêt pour la chose fluviale me porte naturellement à admirer John Constable, éclipsé par son contemporain Billy Turner. Mais il est loin d'être seul dans mon panthéon où figurent aussi en bonne place Auguste Renoir, Jules Zingg, Camille Claudel, Van Gogh...
Et puis il y a tellement de "petits maîtres" qui méritent un tant soit peu qu'on s'intéressent à eux...
J'admire aussi les affichistes de la grande époque de l'affiche dessinée et peinte : Morvan, Vuillemot, Savignac, Auriac, Foré (dont je suis ami), Kouper, etc. qui savaient mettre leur talent graphique et poétique, voire humoristique, au service de clients exigeants, avec un cahier des charges draconien dans lequel ils devaient aménager eux-mêmes leur espace de liberté...

http://anietmi.over-blog.com/

Invité


Invité

Gradimir Smudja / Claude Monet à Giverny. pouce


Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 5 Smudja10

MS.BlueBerry

MS.BlueBerry
lecteur émérite
lecteur émérite

Voici un dessin que j'ai fait pour une affiche annonçant une expo de peintures et sculptures avec un concours sur le thème de la musique. C'est en fait un dessin de 1992 exécuté pour le bicentenaire de la mort de Mozart et le cent-cinquantenaire de la naissance de Renoir, et retravaillé en 2015. Ça s'appelle "Little Night Ragtime".

Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 5 2014_a10

Et voici un clin d'oeil à Manet, à l'occasion d'un salon de cartes postales à Argenteuil en 1986 :

Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 5 1986-a10

http://anietmi.over-blog.com/

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Et oui, les bédéphiles aiment la peinture Very Happy . Mercredi, j'ai visité l'exposition de la collection  Morozov à la fondation Louis Vuitton.
Pour le plaisir des yeux, voici le triptyque marocain de Matisse.

Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 5 Jhan79

Eléanore

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

daniel s a écrit:

par contre, il y a aussi un musée d'art moderne, à éviter !
il y a actuellement une expo sur un certain roy lichtenstein, dont les
tableaux sont en fait une case de bd simpliste aux couleurs criardes.
c'est grotestque ! voilà encore un escroc de l'art moderne !


Relance d'un message un peu ancien, mais le sujet m'intéresse en tant que guide-conférencier (récemment retraité, mais parfois une agence me propose un service).
Daniel S. n'a pas raison, tout en n'ayant pas tort : Roy Lichtenstein, célèbre parmi les premiers représentants du "Pop-Art" lancé vers 1964 avec Andy Warhol, Tom Wesselman et le Français Martial Raysse, voulait dénoncer en les reproduisant les cases de "comics bas de gamme", selon lui horribles exemples de "consommation capitaliste stupide". Hélas pour lui, ses tableaux ont beaucoup plu, comme réaction aux abstractions informelles juste bonnes à tapisser un appartement moderne... Tout le paradoxe du Pop-Art ! Moins naïvement "engagé", Andy Warhol a su en jouer très habilement.
L'effondrement de "l'art qui ne sait plus que peindre" comme disait Malraux, déçu, s'accompagnait heureusement de l'essor de grands artistes alors ignorés des médias : ceux de la bande dessinée !

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je vais y revenir, car je découvre un peu ce sujet passionnant avec de très intéressants messages. Je voudrais signaler d'abord ce à quoi je suis le moins sensible : les couleurs (comme Foujita, je suis un passionné de la "ligne parfaite", et j'ai tenté sans succès de me joindre à un club de peinture où je n'arrivais jamais à obtenir les couleurs voulues ; en plus ça bave sur les lignes). Seules donc les sommités de la couleur me frappent : Odilon Redon, ses pastels et ses amples décors ; Matisse, éblouissant ; Degas, surtout pastels encore (le Musée d'Orsay en a une très belle collection). Concernant la ligne, j'ai évidemment un très vaste florilège ! Sans surprise, les impressionnistes ne me passionnent pas, bien que j'aie dû les étudier de très près, pour mon métier. Sans surprise non plus, je suis amateur de mangas, en noir et blanc généralement.
Que pensez-vous qui vaille le mieux : l'Einfühlung, la séduction du sujet, le charme, le sens ? Ou bien la "tronie", le pur et simple style, la manière de peindre ?

bryaxis


compagnon
compagnon

Une très belle vidéo de Alt 236 se penche en partie sur le thème de ce fil de discussion, avec l'étude d'une série de BD et Comics centrée sur la méthode avec laquelle leur partie graphique a été réalisée (aquarelle, aérographe, ...) :

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum