C'est surtout le résultat d'un certain manque de préparation. Mais cela provient aussi du fait que j'aime bien sa série
Boule à Zéro, scénarisée par Zidrou.
En juin 2019, je suis allé au festival Delémont-BD (une petite ville qui se trouve dans le Jura suisse) que j'aime beaucoup, et j'avais emporté avec moi mon petit enregistreur pour le cas où je rencontrerai un auteur intéressant. J'avais toutefois une idée assez précise, car je savais qu'André Taymans serait présent. J'avais clairement le projet de l'interviewer.
Une fois sur place, j'ai effectivement pu rencontrer Taymans pendant l'après-midi, mais il n'avait pas de temps à m'accorder (il m'a répondu qu'il était trop occupé). Caramba !
Après cet échec , je me suis un peu promené dans la salle des dessinateurs qui dédicaçaient, parce que j'avais 2 heures devant moi sans occupation précise. Et c'est alors que j'ai découvert par hasard Serge Ernst dont le nom s'associait à quelques souvenirs de jeunesse, puisqu'il a longtemps travaillé pour Tintin. Pour voir, je suis allé lui demander s'il avait une petite disponibilité et il a dit tout de suite oui. Il en a résulté un entretien de 45 minutes qui était au fond intéressant, car il avait beaucoup à dire sur les journaux Tintin et Spirou. Ernst n'est pas du tout une vedette (il est au contraire une sorte de "sans grade" dans le monde de la BD) mais son regard sur le monde de la BD est par moment assez décapant. J'ai eu du plaisir à parler avec lui.
Et puis, cela me faisait également plaisir de faire un peu de pub pour Boule à Zéro, qui est une BD sous-estimée, à mon avis.