Les 6 se sont vendus il y a quelques semaines pour 450 euros.
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
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Que faites.vous avec les albums "aventures"
Est-ce qu’une édition des planches originales du Rayon U est prévue ?
Oh, on fera tout ! Du moment que l’on part dans cette optique de prendre le catalogue de Jacobs et de proposer des ouvrages complets, on fera au fur et à mesure, mais on proposera tout. Aussi bien du Blake et Mortimer que du Rayon U.
On essaiera aussi de développer des livres autour de Jacobs, un peu comme il y a sur Hergé, de manière peut-être un peu plus cool. Pour l’instant, c’est un peu tôt pour en parler, mais on commence sérieusement à y réfléchir. Il y a deux stratégies : la première est de continuer les nouveaux albums de Blake et Mortimer et la deuxième de ré-éditer les albums de Jacobs, par exemple en noir et blanc, si on a accès aux planches, sous forme d’intégrale un peu plus développée et puis des livres autour de Jacobs.
En-dehors d’un album « traditionnel » de Blake et Mortimer, y a t-il des concepts autour de l’univers de Jacobs de prévus, comme des « one shot » ?
Pour le moment, je ne veux pas aller aussi loin. A vouloir tout démultiplier, on entre dans un univers où personne ne s’y retrouve. On ne va pas dire « jamais », mais ce n’est vraiment pas d’actualité. Je rêverais, mais je ne sais pas si c’est viable ou intéressant, de réaliser comme au cinéma un remake des grandes histoires de Blake et Mortimer. Par exemple, un remake du Mystère de la Grande Pyramide par quelqu’un d’autre. Mais c’est encore un peu tôt, c’est une idée comme ça, qui me traverse l’esprit.
Christophe a écrit:En dehors des Rombaldi, il n'y a jamais eu d'intégrales de Blake et Mortimer. Il y a bien eu des rééditions collector diverses et variées mais on ne peut pas vraiment parler d'intégrales.
Sera t’il possible qu’il y a beaucoup de personnes qui attendaient la sortie du deuxième album, pour acheter (et lire) en même temps les deux albumsChristophe a écrit:Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle une intégrale dans le langage des éditeurs...
Je me demande s'il y a encore de quoi pavoiser sur la série Blake et Mortimer. Elle était encore un modèle économique il y a encore 10 ans, mais depuis, les ventes sont en chute libre...
La Malédiction des 30 deniers a connu la plus belle dégringolade, depuis que la série a été reprise, avec une baisse de plus de 40% de vente par rapport à la précédente nouveauté. Une catastrophe pour un album pourtant très apprécié par la critique.
L'érosion du lectorat est pire que celle constatée pour Martin avec le même constat : un vieillissement des lecteurs et pas (ou peu) de renouvellement chez les moins de 40 ans. La question que je me pose : est-ce que s'inspirer du modèle de Dargaud pour B&M est encore une bonne idée ?
Sources :
http://www.bodoi.info/news/2010-02-04/numerologie-2009-un-alarmant-bilan-des-ventes-bd/29105
Dernière édition par Lion de Lisbonne le Lun 24 Mai - 14:58, édité 2 fois
Christophe a écrit:Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle une intégrale dans le langage des éditeurs...
Je me demande s'il y a encore de quoi pavoiser sur la série Blake et Mortimer. Elle était encore un modèle économique il y a encore 10 ans, mais depuis, les ventes sont en chute libre...
La Malédiction des 30 deniers a connu la plus belle dégringolade, depuis que la série a été reprise, avec une baisse de plus de 40% de vente par rapport à la précédente nouveauté. Une catastrophe pour un album pourtant très apprécié par la critique.
L'érosion du lectorat est pire que celle constatée pour Martin avec le même constat : un vieillissement des lecteurs et pas (ou peu) de renouvellement chez les moins de 40 ans. La question que je me pose : est-ce que s'inspirer du modèle de Dargaud pour B&M est encore une bonne idée ?
Sources :
http://www.bodoi.info/news/2010-02-04/numerologie-2009-un-alarmant-bilan-des-ventes-bd/29105
Christophe a écrit:Heureusement !
Pour information : le dernier Blake et Mortimer s'est vendu à 230.000 exemplaires (contre 500.000, dix ans auparavant). Cela fait quand même du monde.
Les ventes de BD sont globalement en baisse, parfois catastrophique en effet, comme on le voit à ces chiffres (et j'ai vu des chiffres semblables dans des publications et sur des sites Internet, qui vont dans le même sens). Mais c'est mitigé et pas partout pareil. Dans le milieu de l'édition, on pense que c'est d'une part dû à la crise économique, et d'autre part à la surproduction, les lecteurs étant découragés face à cette marée de titres (et n'ayant pas l'argent de tout acheter, ni le temps de tout lire) ; sûrement, mais je vois au moins un autre motif qui est la baisse de qualité des scénarios - sans citer personne pour ne pas fâcher ni polémiquer, et de toute façon c'est global là aussi (moi-même suis peut-être concerné, d'ailleurs). Beaucoup de maisons d'édition, même ayant pignon sur rue, ne pensent qu'au tiroir caisse, et considèrent assez peu les scénarios (du moment que ça se vend, n'est-ce pas...). Oui, mais les lecteurs, dans l'affaire, qu'en pensent-ils, gobent-ils tout et comment réagissent-ils...?stavrog a écrit:Au vu des chiffres annoncés par ce rapport, la baisse des ventes me paraît conjoncturelle et non due à ce volume précisément. C'est un modèle qui fonctionne, comme Spirou, qui connaît une baisse des ventes similaire (-48%). Dommage que les albums de la collection Martin ne soient pas dans ce tableau des meilleures ventes, on aurait pu faire la comparaison...
JYB a écrit:
Beaucoup de maisons d'édition, même ayant pignon sur rue, ne pensent qu'au tiroir caisse, et considèrent assez peu les scénarios (du moment que ça se vend, n'est-ce pas...). Oui, mais les lecteurs, dans l'affaire, qu'en pensent-ils, gobent-ils tout et comment réagissent-ils...?
Pas seulement eux, mais tout le monde. Y compris les éditeurs qui disent tous : "Il y a saturation, il faut réduire le nombre de sorties, il faut réduire la voilure" mais qui ne font rien parce que la machine est emballée. Cela dit, je connais des éditeurs, ou en ai entendu parler, qui depuis quelques semaines ou mois réduisent eux-mêmes la voilure, mais surtout parce que les réalités économiques les y contraignent : ils ne peuvent plus payer leurs auteurs, ni leurs factures d'imprimerie, etc, il n'y a donc plus beaucoup d'alternative...bruno a écrit:La surproduction est une réalité qui gêne extrèmement les libraires.
Bon, on commence à se rejoindre.bruno a écrit:Pour le scénario, il y a de tout. Les idées sont souvent bonnes, mais
il m'arrive, et cela n'engage que moi, de trouver que leur traduction
en récit "prenant" n'est pas toujours au rendez-vous. Que de trés
belles pages dans lesquelles il ne se passe rien.
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