Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Dernière édition par Raymond le Jeu 6 Aoû - 14:45, édité 1 fois
Dernière édition par Raymond le Jeu 6 Aoû - 14:46, édité 1 fois
Dernière édition par Treblig le Mer 2 Mai - 23:09, édité 1 fois
Dernière édition par Raymond le Jeu 6 Aoû - 14:46, édité 1 fois
Dernière édition par Raymond le Jeu 6 Aoû - 14:47, édité 1 fois
Certes, mais là, ce n'est pas ma faute si le coloriste a mis beaucoup de bleu dans la planche ! Je vois aussi du jaune, pas mal d'orange, du vert, du rouge... or, sauf erreur de ma part et sauf mauvais calibrage de mon écran, je ne détecte pas de bleu dans ces autres couleurs. Donc, ma manipulation n'introduit pas de bleu en surplus. Le bleu qu'on aperçoit dans cette planche était là à l'origine et n'est pas une teinte qui décolorerait l'ensemble, comme l'a fait le jaune venu du vieillissement du papier.Treblig a écrit:Néanmoins, en supprimant le jaune, l'oeil constate que c'est le bleu qui devient la couleur dominante.
JYB a écrit:Je n'ai pas "rajeuni" ni ravivé les couleurs ; j'ai juste supprimé le jaune qui vient du jaunissement naturel du papier avec le temps, mais je n'ai pas touché aux couleurs. Comme j'enlève globalement le jaune du papier, ça restaure par ricochet les couleurs qui ont, elles aussi, une teinte générale jaunie (à cause du jaunissement du papier). Cela permet d'avoir (à peu près) les couleurs telles que les ont connues les lecteurs qui ont découvert la BD pour la première fois. Le visuel tel que nous le présente aujourd'hui Raymond, comme la plupart des visuels anciens présentés ici, ne reflète pas du tout "le contexte de l'époque", comme dit Treblig ; ça n'a rien à voir. Toutes les BD jaunissent avec le temps et n'ont plus rien à voir (à cause de ce jaunissement) avec ce qu'elles étaient à leur sortie il y a X décennies. Je ne vois pas en quoi il faudrait absolument montrer aujourd'hui une BD qui est devenue jaune avec le temps, alors que ce n'est pas du tout son aspect naturel et alors qu'avec un "clic" sur Photoshop, on peut supprimer le jaunissement.
Mais cela dit, peu importe pour moi : si tout le monde préfère voir les visuels jaunis, tels qu'ils apparaissent de nos jours, ça ne me tracasse pas du tout. Je faisais juste une proposition.
JYB a écrit:Je n'ai pas Paint Shop Pro ; le mieux serait que tu fasses la modif toi-même avec ton logiciel, et que tu envoies le résultat ici...? Mais comme tout le monde semble préférer le vieux papier jauni, ça ne va servir à rien.
Cela dit, je retiens qu'on dirait que tu vas dans mon sens...
Dernière édition par JYB le Mar 29 Mar - 17:56, édité 1 fois
En disant ça, tu reconnais qu'il y a de la couleur ; donc ce n'est pas en noir et blanc...Raymond a écrit:Je comprends : tu voudrais que je supprime la couleur, mais ça je sais le faire.
Raymond a écrit:
Je vous laisse donc retoucher la planche vous-même si vous l'estimez nécessaire.
Dernière édition par Treblig le Mer 2 Mai - 23:15, édité 1 fois
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres » Les classiques franco-belges » Un auteur comique majeur un peu oublié : Claude MARIN