Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Franquin mania

+33
arsen33
dakota68
Clovis Sangrail
bruno
Godot
Murakami
2J
marbou
fleng
eleanore-clo
sylvain-
petercriss
comte lanza
mister b
Fildefer
Monocle
Michel Jacquemart
daniel s
Ethan
Fantafluflu
catallaxie
Snoopy
Damned
JYB
bertrand labévue
Morti
ftb
Jacky-Charles
Magic
Totoche Tannenen
Jean-Luc
jfty
Raymond
37 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32 ... 37  Suivant

Aller en bas  Message [Page 27 sur 37]

651Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Sam 29 Jan - 11:54

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Franquin mania - Page 27 Img_1221
Franquin mania - Page 27 Img_1219
Franquin mania - Page 27 Img_1220

652Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Sam 29 Jan - 14:46

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Concernant les couleurs, elles sont parfaites à une exception. La planche 14 de Z comme Zorglub quand Zorglub projette un Z lumineux sur la bibliothèque du comte. Le contraste entre le Z et le halo lumineux autour est trop faible, ce qui diminue sa puissance et l'éloigne de la référence de La Marque Jaune

Éléanore

653Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Sam 29 Jan - 15:43

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

eleanore-clo a écrit:Concernant les couleurs, elles sont parfaites à une exception. La planche 14 de Z comme Zorglub quand Zorglub projette un Z lumineux sur la bibliothèque du comte. Le contraste entre le Z et le halo lumineux autour est trop faible, ce qui diminue sa puissance et l'éloigne de la référence de La Marque Jaune

Éléanore

Là pour le coups , je te crois sur parole, Miss !!! car je n 'ai pas encore le bonheur d'en attaquer la lecture. Smile

654Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Jeu 17 Mar - 12:15

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Qu'est ce que c'est que cette nouvelle? No  No
https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/03/17/bande-dessinee-m-enfin-la-resurrection-de-gaston-lagaffe-divise_6117900_3246.html
Quelqu'un peut il nous en dire plus? M'enfin!

655Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Jeu 17 Mar - 14:52

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Une farce (1er avril) ou une bonne nouvelle scratch

Franquin mania - Page 27 Jhen47
Franquin mania - Page 27 Jhen48

Eléanore

656Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Jeu 17 Mar - 14:56

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Franquin mania - Page 27 Jhen49

Et de deux

Eléanore

657Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Jeu 17 Mar - 15:01

Raymond

Raymond
Admin

J'aurais envie de dire que c'est une "nouvelle gaffe" !   Very Happy

Certes, la planche inconnue de Gaston dessinée ci-dessus par Delaf (dessinateur des "Nombrils" dans Spirou) possède une certaine allure, mais ce n'est tout de même qu'une image " à manière de" !  C'est très mimétique mais cela ne veut pas dire que cette nouveauté aura "l'esprit de Franquin".

Dans un article mis en ligne par Le Point, on peut découvrir la couverture de cet album prévu pour l'automne 2022.

Franquin mania - Page 27 Retour22


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 27 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

658Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Ven 18 Mar - 11:11

Raymond

Raymond
Admin

La reprise de Gaston par Marc Delaf est commentée sur ActuaBD  !

Angoulême 2022 : Dupuis annonce la reprise de Gaston Lagaffe par (...) - ActuaBD

Rappelons que Delaf avait déjà dessiné de façon brillante un nouveau gag de Gaston dans un numéro Spécial de Spirou consacré à Gaston en 2017. C'est en fait la planche qui a été montrée par eleanore-clo dans le message N° 655.

Franquin mania - Page 27 Gaston13


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 27 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

659Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Ven 18 Mar - 19:57

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

À la découverte des planches postées par Éléanore-Clo, je trouve que le terme de mimétique avancé par Raymond est parfaitement bien trouvé. Mais un mime ne peut être aussi qu'une pauvre singerie si l'esprit en est absent... Terrain dangereux.

Aussi, je ne sais pas trop quoi penser de cette résurrection. Mon 1er mouvement est de trouver cela un peu incongru et de me demander : pourquoi et pourquoi maintenant ?...

Après, la couverture dans l'esprit des anciennes éditions (qui ont bercé ma jeunesse) est plutôt sympa, il faut le reconnaître.

Un entretien mesuré qui pose de bonnes questions (NB : le titre — comme souvent avec nos amis journalistes — se focalise sur une question parmi d'autres et ne reflète pas correctement les idées avancées par la personne interviewée) : https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/festival-de-bd-d-angouleme/le-retour-de-gaston-lagaffe-fait-debat-si-on-est-un-amoureux-de-la-serie-on-peut-trouver-dommage-qu-on-deflore-une-icone-commente-jean-pierre-mercier_5024321.html

660Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Sam 19 Mar - 8:39

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

L'annonce de la relance de Gaston a au moins eu le mérite de lancer moult débats.
Clairement, Delaf "a la pression" et je ne peux que compatir. Quelque soit la qualité de ce que le dessinateur produira, il aura droit aux foudres des afficionados du personnage créé par Franquin.

Après, peut être pourrions nous prendre du recul ?
Tout d'abord sur la reprise et sur les deux planches présentées plus haut. Sont-elles dans la continuité de Franquin, meilleure que celles de Franquin, moins bonne ?
Et bien, je pense qu'un des réponses est que Gaston n'est pas unique ? Et qu'il n'y a donc pas de référence. En effet, Franquin n'a pas cessé d'évoluer graphiquement et scénaristiquement. Le personnage des années 60 n'est pas celui des années 70, ni celui des années 80 et encore bien moins celui des années 90.

Pour ce qui est de l'image, il n'est qu'à voir ci-dessous.

Franquin mania - Page 27 Jhen52Franquin mania - Page 27 Jhen53 Franquin mania - Page 27 Jhen54 Franquin mania - Page 27 Jhen55

Et pour les intrigues, le garçon de bureau est devenue un doux rêveur, puis un parasite fini, un inventeur fou et enfin un anarchiste écologiste.

Partant de là, tout imitateur devra choisir une période et une tonalité. Et on peut être certain qu'il ne plaira pas à ceux qui aiment les autres styles et autres tonalités Laughing .

Un autre point important de la reprise est l'appartenance du personnage à son créateur. Jacques Martin a dit dans je ne sais quelle interview qu'une BD produite ne lui appartient plus et qu'elle appartient au lecteur. Et ce point de vue est partagé par de nombreux auteurs qui soulignent le passage de témoin.

Partant de là, n'est-ce pas le péché d'orgueil de dire qu'une œuvre publique par définition n'appartient qu'à son inventeur. Versailles appartient il aux descendants de Louis XIV ? En fait, on rejoint presque la querelle religieuse avec Adem et Eve chassés du paradis parce qu'ils n'ont pas fait ce que Dieu voulait qu'ils fassent.

Belle journée


Eléanore

661Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Sam 19 Mar - 13:50

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Pour poursuivre l'analyse avec un regard nouveau, on peut s'intéresser aux résultats financiers de la société Dupuis. En 2018, le bénéfice net est de 400 k€ pour un chiffre d'affaires de 40 m€. La marge est donc très faible. Comme l'intérêt de tous les bédéphiles est que l'éditeur poursuive son activité, peut-on lui reprocher d'essayer de grappiller quelques euros en tentant un pari artistique et commercial sur une de ses séries vedettes ?

Éléanore

662Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Dim 20 Mar - 9:31

Raymond

Raymond
Admin

Oui, l'intérêt financier est évident pour Dupuis, mais j'imagine que ce n'est pas la seule préoccupation de Stéphane Beaujean (le directeur éditorial de Dupuis).

Sur le plan du dessin, ce que fait Delaf est assez réussi. Il y a beaucoup d'énergie et de mouvement dans ses pages. Cela cogne sans arrêt et j'imagine que Franquin n'aurait pas dit non.

Après cela, il y a aussi l'état d'esprit des gags qui est important et de ce côté-là, ça devient plus compliqué. On ne rit pas tous de la même chose et je ne sais pas si l'univers de la Rédaction Dupuis est toujours susceptible de provoquer l'hilarité. C'est un univers qui a tout de même bien vieilli. Franquin caricaturait des choses qu'il voyait ou qu'il vivait et pour obtenir le même genre d'humour, il faudrait que Delaf modernise cette rédaction. Je ne sais pas s'il en aura le courage.

J'achèterai probablement le premier album pour voir, et il faudra certainement admette que la série n'est plus ce qu'elle était.  Cool


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 27 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

663Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Dim 20 Mar - 9:45

JYB


vieux sage
vieux sage

Eternel débat ! A chaque reprise d'un personnage célèbre, c'est pareil, les mêmes discussions...
Concernant Gaston, paraît-il que Franquin a dit de son vivant qu'il ne souhaitait pas qu'on reprenne son personnage. Vrai ou faux ? Si c'est vrai, à partir de là, on ne reprend pas son personnage, point final. Ceux qui le font ont trahi Franquin. Les "requins" n'ont pas de scrupules, aucune moralité, et comme on dit : "l'argent n'a pas d'odeur".

664Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Dim 20 Mar - 9:49

Raymond

Raymond
Admin

A ce que j'ai lu, c'est la fille de Franquin qui ne souhaitait pas que l'on refasse du Gaston avec un nouveau dessinateur. Les droits sur ce personnage avaient cependant été vendus à Dupuis et c'est donc cet éditeur qui a décidé la reprise.

Ceci dit, Franquin a sûrement du se prononcer sur cette question Il faudrait que je relise certaines des interviews qu'il a donné à la fin de sa carrière.   Idea


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 27 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

665Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Dim 20 Mar - 12:32

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

En fait, la reprise a déjà eu lieu ! Et pas que par Delaf !
Je vous invite à lire ces 4 pages désopilantes !

Franquin mania - Page 27 Jhen56 Franquin mania - Page 27 Jhen57
Franquin mania - Page 27 Jhen58 Franquin mania - Page 27 Jhen59

Eléanore

666Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Dim 20 Mar - 20:14

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

eleanore-clo a écrit:Pour poursuivre l'analyse avec un regard nouveau, on peut s'intéresser aux résultats financiers de la société Dupuis. En 2018, le bénéfice net est de 400 k€ pour un chiffre d'affaires de 40 m€. La marge est donc très faible. Comme l'intérêt de tous les bédéphiles est que l'éditeur poursuive son activité, peut-on lui reprocher d'essayer de grappiller quelques euros en tentant un pari artistique et commercial sur une de ses séries vedettes ?

Un peu comme les westerns spaghetti finançaient le grand cinéma italien plus "artistique", mais moins rémunérateur.

JYB a écrit:Eternel débat ! A chaque reprise d'un personnage célèbre, c'est pareil, les mêmes discussions...
Concernant Gaston, paraît-il que Franquin a dit de son vivant qu'il ne souhaitait pas qu'on reprenne son personnage. Vrai ou faux ? Si c'est vrai, à partir de là, on ne reprend pas son personnage, point final. Ceux qui le font ont trahi Franquin. Les "requins" n'ont pas de scrupules, aucune moralité, et comme on dit : "l'argent n'a pas d'odeur".

Ce qui rappelle un essai de Milan Kundera : Max Brod avait-il bien fait d'ignorer les volontés de Kafka, qui souhaitait tout brûler ? En voici un extrait :

"Qu'aurais-je fais moi-même dans la situation de Brod ? Il faut que j'ose répondre ; le souhait d'un ami mort est pour moi une loi ; d'un autre côté, comment détruire trois romans que j'admire infiniment, sans lesquels je ne saurais imaginer l'art de notre siècle ? Non, je n'aurais pas pu obéir, dogmatiquement et à la lettre, aux instructions de Kafka. Je n'aurais pas détruit ces romans. J'aurais tout fait pour qu'ils soient édités. J'aurais agi avec la certitude que, dans l'au-delà, je finirais par persuader leur auteur que je n'avais trahi ni lui ni son œuvre dont la perfection lui tenait tant à cœur. [...] C'est pourquoi, à part cette exception, j'aurais réalisé tous les souhaits du "testament" de Kafka, fidèlement, discrètement et intégralement." (M. KUNDERA, Les Testaments trahis, Huitième partie : Les chemins dans le brouillard, Folio, p. 320.)

Raymond a écrit:A ce que j'ai lu, c'est la fille de Franquin qui ne souhaitait pas que l'on refasse du Gaston avec un nouveau dessinateur. Les droits sur ce personnage avaient cependant été vendus à Dupuis et c'est donc cet éditeur qui a décidé la reprise.

Cela règle en effet la question, au moins d'un point de vue juridique. Ils ont les droits. Ils font comme ils l'entendent.

667Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Dim 20 Mar - 20:43

JYB


vieux sage
vieux sage

Clovis Sangrail a écrit:
eleanore-clo a écrit:Pour poursuivre l'analyse avec un regard nouveau, on peut s'intéresser aux résultats financiers de la société Dupuis. En 2018, le bénéfice net est de 400 k€ pour un chiffre d'affaires de 40 m€. La marge est donc très faible. Comme l'intérêt de tous les bédéphiles est que l'éditeur poursuive son activité, peut-on lui reprocher d'essayer de grappiller quelques euros en tentant un pari artistique et commercial sur une de ses séries vedettes ?

Un peu comme les westerns spaghetti finançaient le grand cinéma italien plus "artistique", mais moins rémunérateur.
C'est donc bien une bête, pour ne pas dire sordide, histoire de gros sous. Il ne faut pas entrer dans ce jeu (mais 99% des gens vont entrer à pieds joints dans ce jeu, n'ayant aucune conscience de ce qu'est la volonté d'un artiste). Personnellement, je n'achèterai pas les nouveaux Gaston par Delaf ou par qui que ce soit. Gaston, c'est Franquin et pas un autre. Et Franquin a dit qu'il ne voulait pas que Gaston continue après sa mort, donc respectons la décision de Franquin, créateur de Gaston.
Et si l'éditeur, au lieu d'exploiter (je choisis exprès le verbe "exploiter") Gaston Lagaffe pour se faire beaucoup de fric, cherchait un excellent auteur aussi génial que Franquin, pour créer un nouvel héros qui sera aussi formidable que Gaston Lagaffe...? Les auteurs prétendument géniaux peuvent s'aligner pour tenter d'y parvenir...

Clovis Sangrail a écrit:
JYB a écrit:Eternel débat ! A chaque reprise d'un personnage célèbre, c'est pareil, les mêmes discussions...
Concernant Gaston, paraît-il que Franquin a dit de son vivant qu'il ne souhaitait pas qu'on reprenne son personnage. Vrai ou faux ? Si c'est vrai, à partir de là, on ne reprend pas son personnage, point final. Ceux qui le font ont trahi Franquin. Les "requins" n'ont pas de scrupules, aucune moralité, et comme on dit : "l'argent n'a pas d'odeur".

Ce qui rappelle un essai de Milan Kundera : Max Brod avait-il bien fait d'ignorer les volontés de Kafka, qui souhaitait tout brûler ? En voici un extrait :

"Qu'aurais-je fais moi-même dans la situation de Brod ? Il faut que j'ose répondre ; le souhait d'un ami mort est pour moi une loi ; d'un autre côté, comment détruire trois romans que j'admire infiniment, sans lesquels je ne saurais imaginer l'art de notre siècle ? Non, je n'aurais pas pu obéir, dogmatiquement et à la lettre, aux instructions de Kafka. Je n'aurais pas détruit ces romans. J'aurais tout fait pour qu'ils soient édités. J'aurais agi avec la certitude que, dans l'au-delà, je finirais par persuader leur auteur que je n'avais trahi ni lui ni son œuvre dont la perfection lui tenait tant à cœur. [...] C'est pourquoi, à part cette exception, j'aurais réalisé tous les souhaits du "testament" de Kafka, fidèlement, discrètement et intégralement." (M. KUNDERA, Les Testaments trahis, Huitième partie : Les chemins dans le brouillard, Folio, p. 320.).
Rien à voir. Il ne faut pas tout mélanger. Tu évoques des textes déjà écrits par Kafka, donc du vivant de Kafka, mais non publiés. Dans ton exemple, il n'est pas question de textes nouveaux écrits par quelqu'un qui, longtemps après la mort de Kafka, ferait du Kafka - ou essaierait de faire du Kafka, ou aurait la prétention de faire du Kafka. Dans le cas de Gaston Lagaffe, on parle de nouvelles histoires qui vont être créées et dessinées par un nouvel auteur.

Clovis Sangrail a écrit:
Raymond a écrit:A ce que j'ai lu, c'est la fille de Franquin qui ne souhaitait pas que l'on refasse du Gaston avec un nouveau dessinateur. Les droits sur ce personnage avaient cependant été vendus à Dupuis et c'est donc cet éditeur qui a décidé la reprise.

Cela règle en effet la question, au moins d'un point de vue juridique. Ils ont les droits. Ils font comme ils l'entendent.
Rien à voir non plus. Les droits sur le personnage de Gaston Lagaffe, ça comprend les droits sur les albums existants (et éventuellement sur l'image du personnage, dans un but publicitaire par exemple ?). Mais pas sur le devenir du personnage avec la création de nouveaux gags réalisés par un ou deux nouveaux auteurs. Je comprends, avec une forte présomption, que c'est ça dont ne voulait pas Franquin.

668Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Dim 20 Mar - 21:39

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

JYB a écrit: Et Franquin a dit qu'il ne voulait pas que Gaston continue après sa mort, donc respectons la décision de Franquin, créateur de Gaston.

JYB a écrit:Rien à voir. Il ne faut pas tout mélanger. Tu évoques des textes déjà écrits par Kafka, donc du vivant de Kafka, mais non publiés. Dans ton exemple, il n'est pas question de textes nouveaux écrits par quelqu'un qui, longtemps après la mort de Kafka, ferait du Kafka - ou essaierait de faire du Kafka, ou aurait la prétention de faire du Kafka. Dans le cas de Gaston Lagaffe, on parle de nouvelles histoires qui vont être créées et dessinées par un nouvel auteur.

Il se trouve, JYB, que je suis en fait parfaitement d'accord avec toi sur les points précédents. Le "modèle Hergé-Tintin", aussi frustrant qu'il puisse être, garantit au moins que l'on ne fasse pas "n'importe quoi" avec un personnage emblématique.

JYB a écrit:Rien à voir non plus. Les droits sur le personnage de Gaston Lagaffe, ça comprend les droits sur les albums existants (et éventuellement sur l'image du personnage, dans un but publicitaire par exemple ?). Mais pas sur le devenir du personnage avec la création de nouveaux gags réalisés par un ou deux nouveaux auteurs. Je comprends, avec une forte présomption, que c'est ça dont ne voulait pas Franquin.

Là, j'imagine que cela dépend du contenu des contrats (que je ne connais pas). Qu'a cédé exactement Isabelle Franquin ?

669Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Dim 20 Mar - 22:44

JYB


vieux sage
vieux sage

Clovis Sangrail a écrit:Il se trouve, JYB, que je suis en fait parfaitement d'accord avec toi sur les points précédents. Le "modèle Hergé-Tintin", aussi frustrant qu'il puisse être, garantit au moins que l'on ne fasse pas "n'importe quoi" avec un personnage emblématique.
Tant mieux, mais si on n'est que deux à penser la même chose et si tout le monde pense qu'on peut reprendre Gaston en réalisant de nouvelles BD (et en se foutant totalement de ce qu'a pu dire Franquin de son vivant - ou même écrire ? si Franquin a laissé des traces écrites de ses volontés concernant son personnage ?), je devine ce qui va se passer...
La Loi - je dis bien : la Loi - dit qu'il faut attendre 70 ans après la mort de l'auteur pour que n'importe qui puisse faire n'importe quoi avec les personnages de cet auteur (70 ans dans le Droit français ; à l'étranger, je ne sais pas, mais en Belgique, je crois que c'est à peu près pareil).

Clovis Sangrail a écrit:Là, j'imagine que cela dépend du contenu des contrats (que je ne connais pas). Qu'a cédé exactement Isabelle Franquin ?
D'après ce que j'ai compris, entre Franquin et celui qui a racheté les droits sur ses personnages (Moyersoen de Marsu Productions), c'est impossible de reprendre Gaston. La fille de Franquin est forcément au courant et devrait s'y opposer (vu que les éditeurs profitent qu'un auteur est mort pour faire ce qu'ils veulent, en foulant aux pieds ce qu'a pu dire l'auteur en question : comme il n'est plus là pour protester, ils en profitent et roulent les ayants droit dans la farine). Voici un lien vers un forum consacré à l'oeuvre de Franquin où une interview parle de ça : http://www.franquin.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=355 et pour aller plus vite, je copie ici la question du journaliste et la réponse de Moyersoen :
"* Spirou et Fantasio viennent donc d'être repris par Mrs Munuera et Morvan. De la même manière, avez-vous le droit de faire dessiner Gaston par un autre auteur ? Si oui avez-vous déjà un candidat en vue ?
- Du tout ! Gaston ne sera pas repris, que ce soit en BD ou en animation (dessin animé)
"

C'est très clair. Mais ça, c'était avant... L'interview date de 2004... Les requins vont avoir la fille de Franquin à l'usure.

670Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Lun 21 Mar - 9:08

Raymond

Raymond
Admin

Vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez ?  

Si Franquin a vendu les droits de Gaston et du Marsupilami à un éditeur, ce n'est pas pour interdire ensuite qu'il y ait des nouvelles histoires ou des adaptations en dessins animés ou au cinéma. Non seulement cela n'est pas possible légalement, mais ce serait même une sorte d'escroquerie d'interdire à l'éditeur d'exploiter commercialement ces personnages après les avoir vendus.

J'ai sinon relu quelques interviews tardives de Franquin et il ne se prononce jamais sur une éventuelle reprise de Gaston. L'interview du DBD de la fin des années 90 lui demande par exemple directement pourquoi il a vendu les droits sur Gaston et le marsupilami mais il esquive la partiellement la question. Il répond qu'il avait longtemps gardé les droits sur le marsupilami parce qu'il voulait continuer à le dessiner et qu'il les a cédés après avoir transmis le dessin de cette série à Batem. Il ne dit rien pour Gaston mais il est vrai qu'il le dessinait encore (au ralenti) au moment où il a donné l'interview et que le sujet n'était ainsi pas d'actualité. Et puis, personne à l'époque ne pensait que Franquin mourrait aussi rapidement.

Mais si Franquin était d'accord avec l'idée que le marsupilami soit repris par un autre dessinateur, il est logique de penser qu'il n'était pas non plus opposé (sur le principe) à une reprise de Gaston après sa mort.


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 27 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

671Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Lun 21 Mar - 10:14

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Et puis rien nous empêche de pensée que Franquin est vendu les droits pour mettre à l 'abri financier sa famille et lui même (mais plus sa famille), aprés tout ce ne serai pas si illogique que cela.

672Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Lun 21 Mar - 13:44

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Si Franquin a vendu les droits de Gaston et du Marsupilami à un éditeur, ce n'est pas pour interdire ensuite qu'il y ait des nouvelles histoires
Pourquoi "ensuite" ? Pourquoi interdire ? Tu as une info disant avec certitude que Franquin a vendu les droits en autorisant dès le départ qu'il y ait de nouvelles histoires de Gaston ? C'était, avec d'autres mots, ma question posée un peu plus haut.

Relire aussi mon précédent post où je reproduis l'extrait d'une interview du gars qui a racheté les droits du Marsupilami et de Gaston à Franquin : en 2004 (date de l'interview), donc des années après le décès de Franquin (en 1997), le gars dit qu'il n'est pas question de publier de nouvelles histoires de Gaston.
Tout est dit, point final.

J'attends maintenant de pouvoir lire un texte, quel qu'il soit, donnant l'avis authentique de Franquin où il dit clairement qu'on peut reprendre Gaston en lui faisant vivre des nouvelles histoires (ou plutôt de nouveaux gags) après son décès. Quand j'aurai vu ça, je dirai : "Là, d'accord."

673Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Lun 21 Mar - 18:47

Raymond

Raymond
Admin

Oui, j'ai bien lu cette interview d'un éditeur annonçant qu'il n'a pas l'intention de publier une nouvelle histoire de Gaston. Mais c'est simplement un avis de cet éditeur. Ce n'est pas une déclaration de Franquin lui-même.

Je n'ai pas contre pas trouvé de propos de Franquin qui s'exprime clairement sur une reprise de Gaston par un autre dessinateur !   Question

Peut-être s'agit-il uniquement de paroles qui ont été entendues par la fille de Franquin ? Ce serait alors assez spécial, puisque Franquin n'avait rien contre l'idée que le marsupilami lui survive. Certains personnages pourraient ainsi continuer à exister tandis que d'autres non ! L'attitude me semble assez bizarre et j'ai de la peine à y croire.


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 27 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

674Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Lun 21 Mar - 19:04

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Oui, j'ai bien lu cette interview d'un éditeur annonçant qu'il n'a pas l'intention de publier une nouvelle histoire de Gaston. Mais c'est simplement un avis de cet éditeur.
Ce n'est pas un simple avis d'un éditeur. Ce gars-là sait de quoi il parle (c'est celui qui a acheté les droits sur le Marsupilami et Gaston justement), et il a l'attitude que devrait avoir n'importe quel éditeur ayant un minimum de respect de l'immense auteur qu'est Franquin.

Pour ajouter un autre grain de sel : cet après-midi sur la radio RTL, Benoît Peeters (tu vois qui c'est ?) a été interviewé sur cette affaire. Réponse, en substance : il est entièrement contre cette reprise, et il a ajouté : tant Franquin que la fille de Franquin ont bien dit qu'ils interdisaient la reprise de Gaston. J'ose croire que Peeters, dont je ne vais pas rappeler ici le pédigrée ni le palmarès littéraire ni ses activités dans le milieu de la BD, sait de quoi il parle quand il affirme que Franquin (de son vivant, donc) et sa fille ont interdit de reprendre Gaston.
J'ajoute donc ce que je dis à chaque fois : point final, il fallait ne toucher à rien. Tout n'est qu'affaire de gros sous et de requins qui flairent la bonne affaire.

675Franquin mania - Page 27 Empty Re: Franquin mania Mer 23 Mar - 13:45

JYB


vieux sage
vieux sage

Une autre pierre à l'édifice. Un extrait de Télérama (le site, en date du 17 mars dernier), citant d'une part Isabelle Franquin et d'autre part Stéphane Beaujean, directeur éditorial de Dupuis :

"Seulement, comme le rapporte l’hebdomadaire belge Le Vif/L’Express, l’ayant droit de Franquin, sa fille Isabelle, prévenue selon ses dires il y a quatre mois seulement du projet, s’oppose à sa réalisation. « Isabelle Franquin ne souhaitait effectivement pas de reprise du personnage de son père, reconnaît Stéphane Beaujean. Mais les éditions Dupuis possèdent aujourd’hui des droits d’édition, cédés par Franquin dans les années 1990 dans un contrat qui nous semble très clair. D’autant plus clair qu’y sont mentionnées des clauses peu courantes à cette époque-là, les auteurs de BD se projetant alors peu dans l’avenir. Ces clauses cèdent absolument tous les droits de ses personnages, autorisent les reprises et les poursuites à la condition d’un contrôle du droit moral — celui de sa fille aujourd’hui. Nous avons fait toutes les démarches nécessaires auprès d’elle, elle s’est opposée à ce projet à l’oral. Mais au niveau juridique nous sommes dans notre droit, nous avons un contrat signé par un auteur en pleine possession de ses moyens. »"
Alors, si le contrat, signé par Franquin, dit qu'on peut reprendre son personnage, donc tout est bien dans le meilleur du monde et il n'y a plus qu'à s'incliner...

Mais ça veut dire quoi, cette clause : "à la condition d'un contrôle du droit moral"...? Si la fille de Franquin dit que, pour une raison de droit moral, elle s'y oppose... donc la reprise ne doit pas pouvoir se faire...?
Alors...?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 27 sur 37]

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32 ... 37  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum