Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
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eleanore-clo a écrit:Concernant les couleurs, elles sont parfaites à une exception. La planche 14 de Z comme Zorglub quand Zorglub projette un Z lumineux sur la bibliothèque du comte. Le contraste entre le Z et le halo lumineux autour est trop faible, ce qui diminue sa puissance et l'éloigne de la référence de La Marque Jaune
Éléanore
eleanore-clo a écrit:Pour poursuivre l'analyse avec un regard nouveau, on peut s'intéresser aux résultats financiers de la société Dupuis. En 2018, le bénéfice net est de 400 k€ pour un chiffre d'affaires de 40 m€. La marge est donc très faible. Comme l'intérêt de tous les bédéphiles est que l'éditeur poursuive son activité, peut-on lui reprocher d'essayer de grappiller quelques euros en tentant un pari artistique et commercial sur une de ses séries vedettes ?
JYB a écrit:Eternel débat ! A chaque reprise d'un personnage célèbre, c'est pareil, les mêmes discussions...
Concernant Gaston, paraît-il que Franquin a dit de son vivant qu'il ne souhaitait pas qu'on reprenne son personnage. Vrai ou faux ? Si c'est vrai, à partir de là, on ne reprend pas son personnage, point final. Ceux qui le font ont trahi Franquin. Les "requins" n'ont pas de scrupules, aucune moralité, et comme on dit : "l'argent n'a pas d'odeur".
Raymond a écrit:A ce que j'ai lu, c'est la fille de Franquin qui ne souhaitait pas que l'on refasse du Gaston avec un nouveau dessinateur. Les droits sur ce personnage avaient cependant été vendus à Dupuis et c'est donc cet éditeur qui a décidé la reprise.
C'est donc bien une bête, pour ne pas dire sordide, histoire de gros sous. Il ne faut pas entrer dans ce jeu (mais 99% des gens vont entrer à pieds joints dans ce jeu, n'ayant aucune conscience de ce qu'est la volonté d'un artiste). Personnellement, je n'achèterai pas les nouveaux Gaston par Delaf ou par qui que ce soit. Gaston, c'est Franquin et pas un autre. Et Franquin a dit qu'il ne voulait pas que Gaston continue après sa mort, donc respectons la décision de Franquin, créateur de Gaston.Clovis Sangrail a écrit:eleanore-clo a écrit:Pour poursuivre l'analyse avec un regard nouveau, on peut s'intéresser aux résultats financiers de la société Dupuis. En 2018, le bénéfice net est de 400 k€ pour un chiffre d'affaires de 40 m€. La marge est donc très faible. Comme l'intérêt de tous les bédéphiles est que l'éditeur poursuive son activité, peut-on lui reprocher d'essayer de grappiller quelques euros en tentant un pari artistique et commercial sur une de ses séries vedettes ?
Un peu comme les westerns spaghetti finançaient le grand cinéma italien plus "artistique", mais moins rémunérateur.
Rien à voir. Il ne faut pas tout mélanger. Tu évoques des textes déjà écrits par Kafka, donc du vivant de Kafka, mais non publiés. Dans ton exemple, il n'est pas question de textes nouveaux écrits par quelqu'un qui, longtemps après la mort de Kafka, ferait du Kafka - ou essaierait de faire du Kafka, ou aurait la prétention de faire du Kafka. Dans le cas de Gaston Lagaffe, on parle de nouvelles histoires qui vont être créées et dessinées par un nouvel auteur.Clovis Sangrail a écrit:JYB a écrit:Eternel débat ! A chaque reprise d'un personnage célèbre, c'est pareil, les mêmes discussions...
Concernant Gaston, paraît-il que Franquin a dit de son vivant qu'il ne souhaitait pas qu'on reprenne son personnage. Vrai ou faux ? Si c'est vrai, à partir de là, on ne reprend pas son personnage, point final. Ceux qui le font ont trahi Franquin. Les "requins" n'ont pas de scrupules, aucune moralité, et comme on dit : "l'argent n'a pas d'odeur".
Ce qui rappelle un essai de Milan Kundera : Max Brod avait-il bien fait d'ignorer les volontés de Kafka, qui souhaitait tout brûler ? En voici un extrait :
"Qu'aurais-je fais moi-même dans la situation de Brod ? Il faut que j'ose répondre ; le souhait d'un ami mort est pour moi une loi ; d'un autre côté, comment détruire trois romans que j'admire infiniment, sans lesquels je ne saurais imaginer l'art de notre siècle ? Non, je n'aurais pas pu obéir, dogmatiquement et à la lettre, aux instructions de Kafka. Je n'aurais pas détruit ces romans. J'aurais tout fait pour qu'ils soient édités. J'aurais agi avec la certitude que, dans l'au-delà, je finirais par persuader leur auteur que je n'avais trahi ni lui ni son œuvre dont la perfection lui tenait tant à cœur. [...] C'est pourquoi, à part cette exception, j'aurais réalisé tous les souhaits du "testament" de Kafka, fidèlement, discrètement et intégralement." (M. KUNDERA, Les Testaments trahis, Huitième partie : Les chemins dans le brouillard, Folio, p. 320.).
Rien à voir non plus. Les droits sur le personnage de Gaston Lagaffe, ça comprend les droits sur les albums existants (et éventuellement sur l'image du personnage, dans un but publicitaire par exemple ?). Mais pas sur le devenir du personnage avec la création de nouveaux gags réalisés par un ou deux nouveaux auteurs. Je comprends, avec une forte présomption, que c'est ça dont ne voulait pas Franquin.Clovis Sangrail a écrit:Raymond a écrit:A ce que j'ai lu, c'est la fille de Franquin qui ne souhaitait pas que l'on refasse du Gaston avec un nouveau dessinateur. Les droits sur ce personnage avaient cependant été vendus à Dupuis et c'est donc cet éditeur qui a décidé la reprise.
Cela règle en effet la question, au moins d'un point de vue juridique. Ils ont les droits. Ils font comme ils l'entendent.
JYB a écrit: Et Franquin a dit qu'il ne voulait pas que Gaston continue après sa mort, donc respectons la décision de Franquin, créateur de Gaston.
JYB a écrit:Rien à voir. Il ne faut pas tout mélanger. Tu évoques des textes déjà écrits par Kafka, donc du vivant de Kafka, mais non publiés. Dans ton exemple, il n'est pas question de textes nouveaux écrits par quelqu'un qui, longtemps après la mort de Kafka, ferait du Kafka - ou essaierait de faire du Kafka, ou aurait la prétention de faire du Kafka. Dans le cas de Gaston Lagaffe, on parle de nouvelles histoires qui vont être créées et dessinées par un nouvel auteur.
JYB a écrit:Rien à voir non plus. Les droits sur le personnage de Gaston Lagaffe, ça comprend les droits sur les albums existants (et éventuellement sur l'image du personnage, dans un but publicitaire par exemple ?). Mais pas sur le devenir du personnage avec la création de nouveaux gags réalisés par un ou deux nouveaux auteurs. Je comprends, avec une forte présomption, que c'est ça dont ne voulait pas Franquin.
Tant mieux, mais si on n'est que deux à penser la même chose et si tout le monde pense qu'on peut reprendre Gaston en réalisant de nouvelles BD (et en se foutant totalement de ce qu'a pu dire Franquin de son vivant - ou même écrire ? si Franquin a laissé des traces écrites de ses volontés concernant son personnage ?), je devine ce qui va se passer...Clovis Sangrail a écrit:Il se trouve, JYB, que je suis en fait parfaitement d'accord avec toi sur les points précédents. Le "modèle Hergé-Tintin", aussi frustrant qu'il puisse être, garantit au moins que l'on ne fasse pas "n'importe quoi" avec un personnage emblématique.
D'après ce que j'ai compris, entre Franquin et celui qui a racheté les droits sur ses personnages (Moyersoen de Marsu Productions), c'est impossible de reprendre Gaston. La fille de Franquin est forcément au courant et devrait s'y opposer (vu que les éditeurs profitent qu'un auteur est mort pour faire ce qu'ils veulent, en foulant aux pieds ce qu'a pu dire l'auteur en question : comme il n'est plus là pour protester, ils en profitent et roulent les ayants droit dans la farine). Voici un lien vers un forum consacré à l'oeuvre de Franquin où une interview parle de ça : http://www.franquin.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=355 et pour aller plus vite, je copie ici la question du journaliste et la réponse de Moyersoen :Clovis Sangrail a écrit:Là, j'imagine que cela dépend du contenu des contrats (que je ne connais pas). Qu'a cédé exactement Isabelle Franquin ?
Pourquoi "ensuite" ? Pourquoi interdire ? Tu as une info disant avec certitude que Franquin a vendu les droits en autorisant dès le départ qu'il y ait de nouvelles histoires de Gaston ? C'était, avec d'autres mots, ma question posée un peu plus haut.Raymond a écrit:Si Franquin a vendu les droits de Gaston et du Marsupilami à un éditeur, ce n'est pas pour interdire ensuite qu'il y ait des nouvelles histoires
Ce n'est pas un simple avis d'un éditeur. Ce gars-là sait de quoi il parle (c'est celui qui a acheté les droits sur le Marsupilami et Gaston justement), et il a l'attitude que devrait avoir n'importe quel éditeur ayant un minimum de respect de l'immense auteur qu'est Franquin.Raymond a écrit:Oui, j'ai bien lu cette interview d'un éditeur annonçant qu'il n'a pas l'intention de publier une nouvelle histoire de Gaston. Mais c'est simplement un avis de cet éditeur.
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