Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation Miguel Frognier / Geert Van Dijck

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Geert Van Dijck

Geert Van Dijck
débutant
débutant

Bonjour à tous!

Je suis le blog depuis longtemps et je me décide finalement à le réjoindre (avec le pseudo d'un de mes personnages preferés de l'une des meilleures, à mon avis, reprises de Lefranc, La Rançon!) Smile

Je suis un fan de Blake et Mortimer depuis longtemps, et cherchant d'autres séries ligne claire avec un côté historique et de la "galaxie" Journal Tintin j'ai découvert Jacques Martin, et très vite devenu un grand fan. J'ai toujours été passioné par l'histoire, spécialement de l'ère Greco-romaine et Egyptienne, et la pouvoir découvrir dans le milieu de la BD (aussi bien documentée d'ailleurs), avec des histoires interessantes et des dessins et couleurs souvent superbes m'ont rapidement attiré vers Alix, Orion et Keos. En plus, je trouve que Lefranc, nottamment maintentant avec le retour en années 50, a plusieurs points en commun avec B&M, mais a su gerer les reprises bien mieux: je rêve avec des scénarios tels que ceux de Roger Seiter, où l'on peut découvrir de nouvels voyages, des épisodes historiques pas forcement connus, dans des histoires originelles et bien construites, et qui ne tombent jamais dans le "pastiche". Même chose pour Alix maintenant! Je n'ai pas beaucoup connecté avec Jhen, mais peut-être un jour...

Je suis donc un grand fan des albums classiques (Le Repaire du Loup!) mais je suis arrivé à l'univers Jacques Martin avec les reprises, donc j'ai un lien spécial nottamment avec le travail de Jailloux, Régric, Roger, Corteggiani et Alvès! Vivement pour les prochains albums de ces séries, et pouvoir les commenter ici!

Je suis espagnol et il y a quelques années j'animais des blogs sur Blake et Mortimer et aussi sur l'univers Jacques Martin, mais là je reste un lecteur passioné  bounce En outre, j'habite à Bruxelles, où je viens de démenager pour commencer une carrière dans le monde du droit européen (et en profiter des superbes librairies et vernissages de BD! Venant d'Espagne, où il n'y a pas une culture équivalente de BD, c'est magnifique Cool

Merci de m'acueillir et j'ai hâte de contribuer!

2Présentation Miguel Frognier / Geert Van Dijck Empty Bonjour Mer 21 Aoû - 17:01

Archiviste

alixophile
alixophile

Bonjour, je te souhaite la bienvenue à Dimanche Martin. Comment, ce n'est pas le même Jacques? Smile

Il y a eu en 1988 une bédé "interactive" de Blake & Mortimer, sur PC (et peut-être d'autres ordinateurs): "La marque jaune", qui peut se définir comme une bédé numérisée "active" (et, comme Sinkha en 1995, abusivement appelée interactive).

Si tu la trouves, ce sera un moyen de compléter l'univers Blake & Mortimer.

Durant un été chez un oncle qui avait toute la collection Alix, j'avais tout lu, n'étant guère attiré par le soleil et l'eau et leur préférant sa gigantesque bédéthèque.

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Welcome Geert, comme on dit en espagnol. Smile

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue à un nouvel amateur de Lefranc ... et Alix ! pouce

Tu es le premier membre du forum qui préfère les reprises de Lefranc aux trois albums dessinés par Jacques Martin lui-même ! Mais pourquoi pas ? Tu es certainement bien plus jeune que les vieux de la vieille (comme moi) qui ont lu la Grande Menace pendant leur enfance. Ceci explique cela ! Wink

Est-ce que ton blog sur Jacques Martin existe toujours ? Tu as sinon peut-être connu le blog de César Espona d'il y a une quinzaine d'années, nommé *Alix intrepido". Il avait aussi publié les aventures d'Alix et de Lefranc en espagnol et il a visité pendant quelques temps notre forum ! C'est bien vieux tout cela. Nostalgie nostalgie ...

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Hello, je me souviens bien de toi !
Tu es Miguel, n'est ce pas ?!
Je t'avais consacré un petit post sur le blog que tu tenais!
http://alixmag.canalblog.com/archives/2013/08/20/27866396.html

Bienvenue chez les amis d'Alix !

http://alixmag.canalblog.com/

Geert Van Dijck

Geert Van Dijck
débutant
débutant

Merci beaucoup à tous pour les très gentils mots de bienvenue! Very Happy

Raymond a écrit:Bienvenue à un nouvel amateur de Lefranc ... et Alix !  pouce

Tu es le premier membre du forum qui préfère les reprises de Lefranc aux trois albums dessinés par Jacques Martin lui-même ! Mais pourquoi pas ?  Tu es certainement bien plus jeune que les vieux de la vieille (comme moi) qui ont lu la Grande Menace pendant leur enfance. Ceci explique cela ! Wink

Est-ce que ton blog sur Jacques Martin existe toujours ? Tu as sinon peut-être connu le blog de César Espona d'il y a une quinzaine d'années, nommé *Alix intrepido". Il avait aussi publié les aventures d'Alix et de Lefranc en espagnol et il a visité pendant quelques temps notre forum ! C'est bien vieux tout cela. Nostalgie nostalgie ...

J'aime bien les albums classiques de Martin (especiallement ceux de Lefranc), mais je connecte naturellement plus avec les reprises, nottamment celles de Seiter, car je trouve qu'on découvre des lieux et événements historiques plus interessants (par exemple dans L'Homme Oiseau), il y a plus de personnages féminins, et je crois que l'on voit la difference de public: les Lefrancs et Alix originels sont magnifiques mais à mon avis on voit qu'¡ls sont clairement écrits pour un magasin (Tintin) pour des enfants/adolescents (même s'ils traitent souvent des sujets profonds), lorsque les reprises sont pour un public plus adulte et qui est intéressé à des développements plus profonds (vivement par example pour Le Royaume Interdit de Seiter et Jailloux!). Et en plus c'est bien ce que tu dis, mon lien d'enfance, ce n'est pas avec les albums originels, c'est avec les reprises et après avec les albums originels (j'ai découvert les séries avec les reprises) Smile C'est magnifique qu'on peut continuer à ajouter des nouveaux lecteurs et à faire évoluer ces séries tout en restant dans ses codes!

Pour le blog, non, il n'existe plus, mais il est encore visible dans l'internet Archive (j'ai essayé de mettre le lien mais la plataforme me dit que "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours"; j'essaierai de le mettre ici après cette date). L'animer m'avait beaucoup plu mais malheureusement je n'avais pas de temps pour animer aussi les deux blogs de Blake et Mortimer (en anglais et en espagnol), et etant donné qu'ils établis je les ai choisi...

Oui tout à fait! J'ai au fait aussi rencontré César et parlé avec lui à plusieurs reprises! Je suis beaucoup son éditoriale, Netcom2, qui d'ailleurs publie les albums d'Alix, Lefranc... en espagnol. Ce serait superbe de lui revoir sur le forum!

Geert Van Dijck

Geert Van Dijck
débutant
débutant

stephane a écrit:Hello, je me souviens bien de toi !
Tu es Miguel, n'est ce pas ?!
Je t'avais consacré un petit post sur le blog que tu tenais!

Bienvenue chez les amis d'Alix !

Hello Stéphane! C'est bien moi, et je te remercie encore par ce post, c'était trés gentil (et aussi de la part de Régric!), spécialement lorsque le blog était en train de débuter, et venant d'un site si bon comme le tien! Lorsque j'ai commencé à devenir fan du monde Jacques Martin je susi devenu fidèle lecteur d'Alix Mag' et j'en suis toujours Smile

Mercie beaucoup!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]