Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Frédéric Bihel le méritant

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Frédéric Bihel le méritant Empty Frédéric Bihel le méritant Ven 29 Mar - 12:01

Raymond

Raymond
Admin

Ayant fait des débuts à la fin des années 80, Frédéric Bihel a déjà fait une longue carrière. On le connait bien mal, même s'il a dessiné quelque séries assez intéressantes.

Frédéric Bihel le méritant Bihel-10

Sa première série n'était pas inintéressante car il a repris dans Vécu les Héritiers du Soleil, une BD créée au départ en solo par Didier Convard. Il a dessiné 8 albums, Convard ayant poursuivi les scénarios, mais je ne m'y étais pas intéressé. J'avais au départ apprécié cette reconstitution historique de l'Egypte ancienne mais la BD a ensuite perdu son lustre, comme cela arrive souvent dans les longues séries de Convard..

Frédéric Bihel le méritant Heriti10

Il a ensuite dessiné chez Glénat une série tournant autour de Moïse, au début des années 2000. Cela s'intitulait le Secret de l'Arche et la BD n'a pas eu de succès.

Frédéric Bihel le méritant Secret34

Vers 2010, il dessine Africa Dreams, autre BD historique, en collaboration avec Maryse et Jean-François Charles. C'est peut-être ce qu'il a fait de mieux mais je ne l'ai jamais lu. Une intégrale a été éditée il y a 1 an et je la lorgne de temps en temps. Peut-être que je l'achèterai un jour ?  Wink

Frédéric Bihel le méritant Arfica10

J'avais bien apprécié Milady ou le Mystère des Mousquetaires, qu'il a dessiné en 2019 sur un scénario de Venayre, et je crois même en avoir parlé dans le forum. C'est une relecture du roman de Dumas avec un regard féminin et c'est vraiment intéressant.

Frédéric Bihel le méritant Mystzo24

Je passe à tout vitesse sur quelques albums que je ne connais pas et j'en arrive à A la Recherche de l'Homme sauvage, qui est paru en 2023. Eleanore-clo en avait dit du bien dans le forum et je l'ai lu moi aussi (bien plus tard) avec plaisir. C'est une œuvre très personnelle qui réalise un intéressant démarquage de l'histoire de Tintin au Tibet.

Frédéric Bihel le méritant Recher21

Après tout cela, il méritait bien que l'on ouvre un sujet à son nom.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Frédéric Bihel le méritant Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le nouvel album de Bihel s'intitule Les Crayons et c'est une œuvre dans laquelle il revisite son enfance, qui s'est passée dans le Limousin pendant les années 70.

Frédéric Bihel le méritant Les-cr12

Ce saut dans le temps est raconté avec des images entièrement crayonnées et cela crée une ambiance singulière.

Frédéric Bihel le méritant Les_cr10

Gilles Ratier a bien apprécié ce livre à la fois nostalgique et douloureux, car l'auteur évoque quelques épisodes pénibles de son existence.

https://www.bdzoom.com/194044/actualites/dans-%c2%ab%e2%80%89les-crayons%e2%80%89%c2%bb-frederic-bihel-retourne-sur-les-lieux-de-son-enfance-en-limousin%e2%80%a6/


_________________
Et toujours ... Frédéric Bihel le méritant Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Planète BD fait une critique très élogieuse des Crayons et lui attribue le Bédien d'Or ! Cool

https://www.planetebd.com/bd/futuropolis/les-crayons/-/54300.html


_________________
Et toujours ... Frédéric Bihel le méritant Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je l'ai lu et abonde dans le sens (incroyable  Smile ) de Planète BD.

Frédéric Bihel le méritant 81mrrhWJepL._SL1500_

Cette BD autobiographique raconte l'enfance de Frédéric Bihel.

L'ouvrage se pare de multiples et beaux atours et je partage l'avis des critiques spécialisés. Ce roman graphique mérite vraiment qu'on s'y arrête  Very Happy .

A tout seigneur, tout honneur, la BD est clairement cathartique. Comme Jean-Louis Tripp avec Le Petit Frère, l'auteur revisite un épisode très douloureux de son enfance et il s'allonge sur le divan pour psychanalyste pour raconter, parler, évoquer, naviguer dans les souvenirs jusqu'à ce que l'horreur cachée dans son subconscient ressorte. Clairement, la révélation finale de l'ouvrage ne peut que bouleverser le lecteur.

Après, et avant d'en arriver à l'aveu, l'auteur nous brosse avec nostalgie et tendresse son enfance. Les évènements les plus rudes comme la séparation de ses parents ou le harcèlement scolaire cohabitent avec la vie simple de la campagne et la découverte du 9ème art synonyme d'évasion et de vocation. Ainsi, Bihel reproduit avec amour des couvertures de Pif Gadget et des pages du Journal de Mickey. Cette douloureuse dualité se sublime dans l'amitié pour Michel, son voisin, qui motivera bien des années plus tard un pèlerinage à Château-Chervix, le village idéalisé de l'enfance.

Le roman graphique sonne vrai et Bihel ne lésine pas pour parfaitement reconstituer le passé. Les couvertures des magazines pour la jeunesse voisinent avec des dessins quasi photographiques des greniers et autre cour d'école. Le dessin du puits avec le dragon tout au fond ou encore les illustrations de L'Odyssée fleurent bon la réalité. En ce sens, la BD apparaît universelle car elle ne peut que réveiller nos souvenirs, que nous ayons vécu dans le Limousin ou que notre enfance date des années 70.

Maintenant, qu'en est-il du graphisme ? Et bien sa qualité rivalise d'excellence avec celle du scénario  Very Happy .

Frédéric Bihel le méritant Bihel10 Frédéric Bihel le méritant Bihel11

La plus-part des dessins sont des crayonnés en noir et blanc qui font irrésistiblement penser aux photographies en noir et blanc du passé. Attention, crayonné et absence d'encrage ne riment pas avec qualité bâclée. Au contraire. Cette technique accentue la plongée dans un passé qui nous submerge et nous émeut.

Au final, EEEE ? Peut être pas car je trouve un peu trop impudique cette BD dans laquelle l'auteur nous prend par la main pour mieux dévoiler son intimité.

Entre EEE et EEEE.

Eléanore

5Frédéric Bihel le méritant Empty Re: Frédéric Bihel le méritant Mer 10 Juil - 14:16

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu finalement cet album (les Crayons) et c'est une BD autobiographique d'une excellente tenue. Je n'ai pas été bouleversé mais j'ai bien apprécié son graphisme assez sobre et son honnêteté.

il s'en est suivi une envie d'en savoir plus et je me suis aussitôt procuré l'intégrale d'Africa Dream (scénarisé par Maryse en Jean-François Charles) et c'est ue excellente BD historique. Je n'ai pas regretté mon achat.

Frédéric Bihel est donc un dessinateur à suivre. Je m'en souviendrai !  Wink


_________________
Et toujours ... Frédéric Bihel le méritant Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6Frédéric Bihel le méritant Empty Re: Frédéric Bihel le méritant Mer 10 Juil - 17:21

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Du coup, j'ai relu la BD et elle m'a fait penser à Vice Versa 1 et 2, les deux dessins animés de Walt Disney, où le scénario met en scène d'un côté l'héroïne, et de l'autre les émotions de l'adolescente.

Et Bihel joue ici beaucoup sur le registre des émotions, la nostalgie, la peur, la tristesse, la joie, etc.

Comme quoi la BD et le cinéma peuvent avoir de forts points communs  Very Happy

Eléanore

7Frédéric Bihel le méritant Empty Re: Frédéric Bihel le méritant Mer 10 Juil - 21:28

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

En y repensant, Bilhel met aussi en scène sa relation ambiguë avec les crayons (et derrière son métier de dessinateur) puisque, d'un côté, ils ont tué sa sœur qui aurait attrapé une varicelle mortelle en utilisant des crayons prêtés et, d'un autre côté, ils ont permis à Bihlel de trouvé un métier. Toutes les scènes de rencontres avec le fantôme rêvé dans le grenier gravitent autour de ce rapport au dessin via le média des fusain. Et l'auteur insiste encore sur ce thème par une étrange mise en abyme, en realisant une BD dont une grande partie des planches sont des crayonnés

Eléanore

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum