Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 43 Le gardien du Nil

+9
Lion de Lisbonne
Khyron
Roger Seiter
Clovis Sangrail
Monocle
Galva
Raymond
Tarmac
stephane
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101Alix 43 Le gardien du Nil  - Page 5 Empty Re: Alix 43 Le gardien du Nil Lun 23 Sep - 15:55

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Houla, c'est une supposition de ma part ;-)
Et comme je sais que tu aimes cette série ! Perso, j'adore Van Hamme mais je suis passé complètement à côté de Thorgal...le dessin peut-être ?

http://alixmag.canalblog.com/

102Alix 43 Le gardien du Nil  - Page 5 Empty Re: Alix 43 Le gardien du Nil Lun 23 Sep - 17:52

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

ah le dessin...
Tu sais quoi Question
Dans Alix et plus particulièrement dans l'album "La cité engloutie" je trouve que le trait de Ferry est très proche de celui de Rosiński et de Fred Vignaux. A l'époque, j'en avais été heurté et avec le temps long, j'ai fini avec un jugement indulgent et j'y ai même trouvé des aspects positifs. Mais effectivement, quand on a un regard formaté par le dessin de Jacques Martin, de Gilles Chaillet ou de Jean Pleyers, on est très exigent. study

stephane aime ce message

103Alix 43 Le gardien du Nil  - Page 5 Empty Re: Alix 43 Le gardien du Nil Mar 29 Oct - 19:57

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Ex libris chez Bdfugue
Alix 43 Le gardien du Nil  - Page 5 Clippe10

Tarmac aime ce message

104Alix 43 Le gardien du Nil  - Page 5 Empty Re: Alix 43 Le gardien du Nil Mar 29 Oct - 20:36

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Excellent, on reconnaît bien le dessin de C Millien pouce

105Alix 43 Le gardien du Nil  - Page 5 Empty Re: Alix 43 Le gardien du Nil Mer 30 Oct - 19:44

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Puisque nous sommes avec ce magnifique ex libris sur 'Le gardien du Nil', ne nous arrêtons surtout pas en si bon chemin avec la planche 10 chez Valerie Mangin Very Happy :
Arrow https://www.valeriemangin.com/2024/10/30/alix-le-gardien-du-nil-page-10/

Alix 43 Le gardien du Nil  - Page 5 Ac_gdn13

Alix 43 Le gardien du Nil  - Page 5 Ac_gdn14

106Alix 43 Le gardien du Nil  - Page 5 Empty Re: Alix 43 Le gardien du Nil Sam 2 Nov - 12:02

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Il n'y a pas à dire, le changement de coloriste a un effet très positif sur les planches de Chrys Millien.

D'une, l'on retrouve une harmonie visuelle avec les albums du duo Seiter/Jailloux (ce qui est déjà en soi une bonne chose), et de deux ces mises en couleur de Florence Fantini, davantage appliquées en aplats profonds, donnent davantage de "corps" au dessin contrairement aux précédents albums travaillés de façon plus contemporaine, avec un effet "airbrushing" qui n'était pas des plus heureux (cela apportait certes de la légèreté, de façon parfois agréable, mais aussi une sorte de déconnexion des différentes parties des cases entre elles).

107Alix 43 Le gardien du Nil  - Page 5 Empty Re: Alix 43 Le gardien du Nil Jeu 7 Nov - 18:33

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Bon, j'avoue, j'ai craqué et précommandé l'édition CanalBD. Smile

108Alix 43 Le gardien du Nil  - Page 5 Empty Re: Alix 43 Le gardien du Nil Ven 8 Nov - 14:50

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

un bon point pour Clovis qui s'est montré très sage Smile

109Alix 43 Le gardien du Nil  - Page 5 Empty Re: Alix 43 Le gardien du Nil Ven 8 Nov - 16:49

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Tarmac a écrit:un bon point pour Clovis qui s'est montré très sage Smile

Ce n'est pas un avis absolument partagé par Mme Clovis gourdin  ! ane

110Alix 43 Le gardien du Nil  - Page 5 Empty Re: Alix 43 Le gardien du Nil Ven 8 Nov - 17:58

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Faut pas tout dire , faut rester un peu secret dans ses achats de bd Smile

111Alix 43 Le gardien du Nil  - Page 5 Empty Re: Alix 43 Le gardien du Nil Sam 9 Nov - 16:20

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Saint-Nicolas santa est passé en avance... Regardez qui vient de rejoindre ses petits amis... Smile

Alix 43 Le gardien du Nil  - Page 5 20241110

cheers

stephane et Tarmac aiment ce message

112Alix 43 Le gardien du Nil  - Page 5 Empty Re: Alix 43 Le gardien du Nil Sam 9 Nov - 18:45

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Clovis qui est encore et toujours très sage, aura le Prix 'bonne conduite' et une image Smile

Clovis Sangrail aime ce message

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Je vous fais un petit retour à chaud, puisque j'ai lu Le Gardien du Nil hier soir, en essayant de ne pas trop dévoiler d'éléments de l'intrigue pour ne pas vous gâcher le plaisir de lecture.

Sans ambages, j'ai passé un bon moment de lecture.

Le Gardien du Nil est un album plaisant, au rythme bien dosé même si la fin est peut-être un peu abrupte — mais, j'ai trouvé, très martinienne et riche en références ou échos à des albums précédents — je n'en dis pas plus. Wink (D'autres éléments le sont aussi comme le traitement de l'antagoniste et la révélation de son identité, également tout à fait dans le style de Jacques Martin.)

Crime de lèse-majesté, je n'ai jamais lu Le Prince du Nil : Valérie Mangin introduit habilement et de façon pas trop artificielle quelques flashbacks, qui permettent de suivre l'histoire de ce 43e tome sans trop d'incompréhensions. Sur cette base, je trouve le rebond plutôt bien mené et positionné dans une chronologie qui a du sens (un an après les événements du Prince).

Concernant le dessin de Chrys Millien, je reste sur ce sentiment ambivalent que j'ai déjà mentionné dans d'autres discussions. C'est bien fait, c'est précis, c'est peut-être trop détaillé. Mais l'on reste à un très bon niveau et mieux vaut cela qui pécherait par excès de finesse que les expériences plus ou moins malheureuses (pour le dessin des personnages) que sont pour moi Moralès, Ferry, Venanzi ou Albertini. Et puis on a une cohérence graphique physique d'Alix et Enak avec ceux de Jailloux, même si chaque auteur a ensuite son style propre.

Le physique de Cléopâtre est parfois un peu inégal  selon l'angle de la prise de vue, et l'on pourrait débattre du physique retenu pour la représenter (pas assez grec), mais celui-ci est cohérent avec ses précédentes apparitions dans Alix et c'est ça qui doit prévaloir. Concernant son caractère et son rôle dans cette histoire, je n'ai pas lu les albums d'Alix où elle apparaissait auparavant et ne peux juger de leur cohérence et de leur pertinence : je suis curieux d'avoir votre avis là-dessus...

Pareillement, quelques scènes — d'action en particulier — donnent l'impression d'être en "arrêt sur image" ce qui fait bizarre. Je pense à des épisodes de bataille ou une case où l'on voit Alix sauter de cheval en arrière-plan. C'est un peu bizarre, car c'est pourtant bien dessiné, mais ce n'est pas très grave en fin de compte.

Enfin, quelques représentations violentes ou cruelles me semblent aller au-delà des façons canoniques de la série, en étant plus graphiques, mais peut-être cette évolution est-elle nécessaire pour qu'Alix reste une BD de son temps (malgré quelques détails un peu ridicules parfois, je pense à une vue dans la cité de Sakhara détruite).

La mise en couleur de Florence Fantini est tout particulièrement réussie et contribue également à cette unité d'apparence de la série, ce qui est une bonne chose*. Elle donne aussi plus de relief et de profondeur au dessin de Millien par rapport à ses albums précédents. Le papier de l'édition CanalBD n'y est pas pour rien, comme pour Le Bouclier d'Achille. Et tant que l'on est sur ce sujet, cette version collector est globalement superbe et le long texte à portée "épistémologique" de Valérie Mangin en fin d'album est très intéressant.

Le choix d'une aventure égyptienne est en tout cas sympathique et rafraîchissant (même si c'est moins écrasé par le soleil que dans d'autres visites d'Alix au pays des pharaons Wink).

Je terminerai sur le personnage féminin de Kiya que j'ai trouvé bien caractérisé et très juste, plus équilibré que les guerrières de l'album précédent du duo Mangin/Milien, trop modernes.

Bref, un cru très sympathique, que l'on pourra avoir plaisir à relire. Et le tout dans un écrin qui mériterait de devenir la nouvelle norme. Wink

*P.S. : à propos de la mise en couleur, je me demande parfois si ce ne serait pas une bonne idée de demander à Florence Fantini de refaire les couleurs d'une partie des albums à partir de la fin de l'ère Martin et jusqu'à l'arrivée de Marc Jailloux, dont les couleurs sont le plus souvent soit trop éteintes, soit trop saturées, ou trahissant une maîtrise maladroite du numérique. Pas certain que Casterman soit prêt à investir là-dedans toutefois. Smile

Tarmac aime ce message

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Clovis Sangrail a écrit:
je n'ai jamais lu Le Prince du Nil

Shocked Shocked Shocked

Sacrilège Exclamation

stephane aime ce message

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]