Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Spirou ... le journal (deuxième partie)

+7
dakota68
eleanore-clo
Patrice
Clovis Sangrail
Murakami
Elouarn
Raymond
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 11]

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Spirou ... le journal (deuxième partie) - Page 6 Captu197
Spirou ... le journal (deuxième partie) - Page 6 Captu196

Raymond

Raymond
Admin

De plus en plus, on retrouve les super-héros un peu partout !   Neutral


_________________
Et toujours ... Spirou ... le journal (deuxième partie) - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:De plus en plus, on retrouve les super-héros un peu partout !   Neutral

Je n'ai jamais été lecteur du magazine Spirou (en dehors d'un ou deux recueils qui m'avaient été offerts à la fin des années 80 ou au début des 90), et j'apprécie les posts hebdomadaires de Petercriss des couvertures en grand format (il y en a de vraiment très chouettes), mais à chaque fois que je consulte les sommaires, je me demande si c'est bien le même journal qui a abrité Spirou, Gaston, Buck Danny, Les Schtroumpfs, Boule et Bill, Yoko Tsuno, Le Privé d'Hollywood, XIII ou Soda (pour ne citer qu'eux)... Il y a toujours eu des séries de seconds couteaux (ceci n'est pas un jugement de valeur) et il y est encore pré-publié à l'occasion des aventures de héros dont on sait qu'ils marqueront la BD, mais j'ai quand même l'impression que le flot se tarit petit à petit et laisse la place à des trucs gaguesques sans queue ni tête et des séries anecdotiques sur des thèmes à la mode, avec une tendance au dessin trop propre, lissé à l'ordinateur, ou au contraire trop basique et déformé. scratch

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Clovis Sangrail a écrit:
Raymond a écrit:De plus en plus, on retrouve les super-héros un peu partout !   Neutral

Je n'ai jamais été lecteur du magazine Spirou (en dehors d'un ou deux recueils qui m'avaient été offerts à la fin des années 80 ou au début des 90), et j'apprécie les posts hebdomadaires de Petercriss des couvertures en grand format (il y en a de vraiment très chouettes), mais à chaque fois que je consulte les sommaires, je me demande si c'est bien le même journal qui a abrité Spirou, Gaston, Buck Danny, Les Schtroumpfs, Boule et Bill, Yoko Tsuno, Le Privé d'Hollywood, XIII ou Soda (pour ne citer qu'eux)... Il y a toujours eu des séries de seconds couteaux (ceci n'est pas un jugement de valeur) et il y est encore pré-publié à l'occasion des aventures de héros dont on sait qu'ils marqueront la BD, mais j'ai quand même l'impression que le flot se tarit petit à petit et laisse la place à des trucs gaguesques sans queue ni tête et des séries anecdotiques sur des thèmes à la mode, avec une tendance au dessin trop propre, lissé à l'ordinateur, ou au contraire trop basique et déformé. scratch

J 'adhères totalement à tes propos , cher Clovis.
J 'ai comme toi découvert le journal sur les années 1977/1978. Il s 'en suivie l 'arrivée de Philippe Vandooren (1982-1987) comme rédacteur en chef .
La particularité de cette période fut la validation par Charles DUPUIS du duo , Tome & Janry aux commandes des aventures de Spirou et fantasio.  La mise en place par Philippe d'un journal complètement remanié avec les séries prépubliées en 4 semaines  seulement.  Et surtout , le faite qu'il était de beau frère d 'un certains Herman, a permis au journal de lancer des séries, devenue culte aujourd'hui, comme XIII (Vance et Vandanme) ou Jérôme K jérôme Bloche. Gratifiant même cette période comme la seul ou Jean "Moebius " Giraud publia un épisode de Blueberry (la dernière carte) et dans un spécial Noel : "Sur l 'étoile" .
Pas mal de cadeaux comme des cartes à jouer ou les cartes postales rassemblants l 'ensemble des couvertures de Franquin qu'il avait dessinées pour les recueils du journal , ainsi que des posters en plusieurs parties sont aussi à mettre à son crédit.
Tu comprendra que la période que tu as eu la joie de découvrir est particulièrement exceptionnelle (je pèse mes mots).
Avec la période Delporte (1956-1968) , celle de Vandooren reste un autre age d 'or du journal . Malheureusement loin de ce qui nous est proposé aujourd'hui.

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Spirou ... le journal (deuxième partie) - Page 6 0c5c0310
Spirou ... le journal (deuxième partie) - Page 6 E7cd1310

Raymond

Raymond
Admin

Etonnant ! Qui est le dessinateur de la Voiture du Futur ? Wink


_________________
Et toujours ... Spirou ... le journal (deuxième partie) - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Spirou ... le journal (deuxième partie) - Page 6 Captu199
Spirou ... le journal (deuxième partie) - Page 6 Captu198

Raymond

Raymond
Admin

Voilà un numéro qui semble intéressant !!! Very Happy


_________________
Et toujours ... Spirou ... le journal (deuxième partie) - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Le tome 2 des Cœurs de ferrailles Very Happy

Eléanore

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:Voilà un numéro qui semble intéressant !!!  Very Happy

Oui , j 'ai lu sur Facebook que les Beka et David Etien (Champignac ) ont fait pour ce N° 5 ou 6 planches d 'un Spirou .
Interessé de voir cela !!

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Peut-être que cela prendra et que Schwartz pourra finir la trilogie d'Atom Agency ? Very Happy

Eléanore

dakota68


lecteur émérite
lecteur émérite

il n'y aura pas , hélas de tome 3 d'Atom agency , les auteurs l'avaient dit l'année dernière , pas assez de ventes

Raymond

Raymond
Admin

J'ai acheté ce Spécial Printemps 2023 que j'ai commenté dans le sujet idoine. Il me parait plutôt réussi.   Very Happy

https://lectraymond.forumactif.com/t1245p100-journal-de-spirou-les-numeros-speciaux#125407

Comme l'a remarqué eleanore-clo, on y trouve le début de la deuxième histoire des Cœurs de Ferraille et il est encore trop tôt pour en dire quelque chose. Eleanore sera par contre intéressée par le petit interview des deux auteurs qui précède cette BD !   Wink

Spirou ... le journal (deuxième partie) - Page 6 Printe19


_________________
Et toujours ... Spirou ... le journal (deuxième partie) - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci pour ce partage Very Happy

Les propos tenus sur l'impact du livre sur la vie évoquent Dans le torrent des siècles de Simak.
Et l'héroïne regarde du côté des Aventures de Huckleberry Finn de de Twain.

Eléanore

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Spirou ... le journal (deuxième partie) - Page 6 Captu203
Spirou ... le journal (deuxième partie) - Page 6 Captu202

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

dakota68 a écrit:il n'y aura pas , hélas de tome 3 d'Atom agency , les auteurs l'avaient dit l'année dernière , pas assez de ventes

Shocked

Je n'avais pas suivi ça. C'est dommage, la série avait une atmosphère et un ton bien sympathiques. Sans même mentionner le dessin de Schwartz tout particulièrement approprié à l'époque représentée et à l'esprit de la série. Ils auraient au moins pu aller jusqu'au 3e tome qui était annoncé en 4e de couverture de Petit Hanneton.

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Clovis Sangrail a écrit:
dakota68 a écrit:il n'y aura pas , hélas de tome 3 d'Atom agency , les auteurs l'avaient dit l'année dernière , pas assez de ventes

Shocked

Je n'avais pas suivi ça. C'est dommage, la série avait une atmosphère et un ton bien sympathiques. Sans même mentionner le dessin de Schwartz tout particulièrement approprié à l'époque représentée et à l'esprit de la série. Ils auraient au moins pu aller jusqu'au 3e tome qui était annoncé en 4e de couverture de Petit Hanneton.

Je suis tout à fait d 'accord avec toi sur deux point , le dessin d' Olivier se prête à merveille à l 'époque et il est vrai que visiblement le scénario du 3 ème était en route et qu'ils auraient pu le faire (il est même possible que quelles planches est été réalisées aller savoir).
Mais , et ce n 'est que mon avis, les scénario de Yann sont incompréhensible et je ne parle pas que pour Atom Agency , mais aussi pour les Spirou . Et dieu sait que j 'adoré le travail qu'il faisait à ces début avec son pote Didier Conrad avec les hauts de pages ou les innommables, mais là , je ne suis qu'a moitié étonné du non succés de la série . Dommage !!!

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Spirou ... le journal (deuxième partie) - Page 6 Captur72
Spirou ... le journal (deuxième partie) - Page 6 Captu205
Spirou ... le journal (deuxième partie) - Page 6 Captur71

Raymond

Raymond
Admin

il a belle allure, ce numéro de Spirou. pouce


_________________
Et toujours ... Spirou ... le journal (deuxième partie) - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

petercriss a écrit:Je suis tout à fait d 'accord avec toi sur deux point , le dessin d' Olivier se prête à merveille à l 'époque et il est vrai que visiblement le scénario du 3 ème était en route  et qu'ils auraient pu le faire  (il est même possible que quelles planches est été réalisées aller savoir).
Mais , et ce n 'est que mon avis, les scénario de Yann sont incompréhensible et je ne parle pas que pour Atom Agency , mais aussi pour les Spirou  . Et dieu sait que j 'adoré le travail qu'il faisait à ces début avec son pote Didier Conrad avec les hauts de pages ou les innommables, mais là , je ne suis qu'a moitié étonné du non succés de la série . Dommage !!!

Tu as raison sur les scénarios de Yann — c'est souvent bavard, un peu cuistre (mais ça, ça peut être amusant) et alambiqué (il suffit aussi de jeter un œil sur le forum thorgal.com pour trouver d'autres convaincus. Smile Et je ne leur donne pas complètement tort). Petit Hanneton finissait également un peu en queue de poisson/deus ex-machina, du style : "Ah bah en fait elle était juste là pendant tout ce temps. Et voilà !"

P.S. : superbe couverture pour ce numéro de Spirou avec SODA. cheers

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

petercriss a écrit:
Clovis Sangrail a écrit:
dakota68 a écrit:il n'y aura pas , hélas de tome 3 d'Atom agency , les auteurs l'avaient dit l'année dernière , pas assez de ventes

Shocked

Je n'avais pas suivi ça. C'est dommage, la série avait une atmosphère et un ton bien sympathiques. Sans même mentionner le dessin de Schwartz tout particulièrement approprié à l'époque représentée et à l'esprit de la série. Ils auraient au moins pu aller jusqu'au 3e tome qui était annoncé en 4e de couverture de Petit Hanneton.

Je suis tout à fait d 'accord avec toi sur deux point , le dessin d' Olivier se prête à merveille à l 'époque et il est vrai que visiblement le scénario du 3 ème était en route  et qu'ils auraient pu le faire  (il est même possible que quelles planches est été réalisées aller savoir).
Mais , et ce n 'est que mon avis, les scénario de Yann sont incompréhensible et je ne parle pas que pour Atom Agency , mais aussi pour les Spirou  . Et dieu sait que j 'adoré le travail qu'il faisait à ces début avec son pote Didier Conrad avec les hauts de pages ou les innommables, mais là , je ne suis qu'a moitié étonné du non succés de la série . Dommage !!!

Je veux rester confiante. Avec le temps, ce troisième tome finira bien par sortir Very Happy
Eléanore

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Tout comme le sujet qui nous a interresé, cette semaine relance aussi le fameux tome 14 de SODA qui est toujours en attente des fan (dont je fais parti) sniff !!!
Visiblement , cette nouvelle aventure fait un come back dans les année 80 afin de reprendre la série sur de nouvelle base , ou du moins avec un nouveau scénariste , l 'ami Olivier Bocquet.
Mais ou en est donc la suite du tome 13 ??

Raymond

Raymond
Admin

petercriss a écrit:(...)
Mais ou en est donc la suite du tome 13 ??

Elle ne viendra probablement jamais, car seul Philippe Tome la connaissait ! Cool


_________________
Et toujours ... Spirou ... le journal (deuxième partie) - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Ce matin, j'ai lu, à la bibliothèque Relay H, Laughing le dernier Journal de Spirou .
Le nouvel épisode de Soda m'a agréablement surprise. J'y ai retrouvé la tonalité du début de la série. A l'instar de Thorgal Saga, l'idée de construire un greffon sur la ligne principale, faisant fi de son état actuel, et divergent du tronc principal au plus près des racines de l'histoire, apporte fraîcheur et renouveau.
Et le troisième épisode de Cœurs de Ferraille 2 annonce clairement un bel opus Very Happy .

Eléanore

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

eleanore-clo a écrit:Ce matin, j'ai lu, à la bibliothèque Relay H, Laughing le dernier Journal de Spirou .

De passage en gare Montparnasse, je me suis laissé tenté et ai acheté le numéro. clown  (Rien que pour la couverture ça valait le coup pirat )
Pas encore lu, mais les quelques pages de prévisualisation de SODA sur le site Dupuis étaient effectivement de bon augure.


EDIT: Les pages supplémentaires dans le Spirou de la semaine confirment cette bonne impression. Ça commence bien, on entre vite dans le cœur du sujet (et les cases du bas à droite sont bien utilisées, en mode "cliffhanger" Cool ) Le dessin est très bon, la mise en couleur également (pas d'abus des options numériques pouce ) et le lettrage me semble fait main. Très, très impatient.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum