Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Edith l'autrice méconnue

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Edith l'autrice méconnue Empty Edith l'autrice méconnue Dim 23 Oct - 10:13

Raymond

Raymond
Admin

On connait assez mal Edith Grattery, dite Edith, qui a fait une carrière discrète depuis une trentaine d'années. Elle a pourtant réalisé de très belles choses.

Elle avait fait ses débuts pendant les années 80 avec Riff Reb's. Puis elle dessinée une série nommée Basil et Victoria, qui n'était pas mal du tout. C'était scénarisé par Yann et la série n'a pas fait long feu, j'imagine pour cause de méventes.

Edith l'autrice méconnue Basile10

Elle a participé aussi à divers albums collectifs et je ne vais pas en faire la liste.

Puis elle a réalisé beaucoup d'illustrations, ainsi que des BD pour enfants. Je ne sais pas combien il y en a eu mais on peut signaler le Trio Bonaventure, que je n'ai hélas pas lu.

Edith l'autrice méconnue Trio-b10

Au début des années 2000, elle retravaille avec Yann sur une adaptation des Hauts de Hurlevent, que je n'ai pas lue. Il y a eu 3 albums dont les critiques n'ont pas beaucoup parlé.

Edith l'autrice méconnue Hauts_10

En 2012, elle réapparait au premier plan avec la Chambre de Lautréamont, une fiction littéraire que j'avais assez appréciée. Cet album n'a cependant pas fait une grande carrière. 

Edith l'autrice méconnue Chambr10

Et puis il y a son chef d'œuvre qui se nomme Emma G. Wildford. Cette BD devait bien sûr beaucoup au scénario efficace de Zidrou, mais le dessin tout en douceur d'Edith complétait magnifiquement ce bel album. Il fût très remarqué par la critique et il me semble qu'il a remporté un prix !

Edith l'autrice méconnue Emma_w10

Ce résumé est certes assez court, mais il existe une page Wikipédia qui en dit plus !    Wink

Édith Grattery — Wikipédia (wikipedia.org)

2Edith l'autrice méconnue Empty Wilford Dim 23 Oct - 10:15

Raymond

Raymond
Admin

Pour compléter ce nouveau sujet consacré à Edith, je reprends ici cette belle critique d'Emma G. Widford, écrite à l'époque par eleanore-clo !

eleanore-clo
Bonjour

Alors que les suites du scandale Weinstein se déclinent en un combat féministe mondial, je vois un clin d’œil du destin dans la publication cette semaine de Emma G.Wildford. L'ouvrage est scénarisé par Zidrou et dessiné par Édith.

L'intrigue peut sembler simple de prime abord : une jeune poétesse britannique part à la recherche de son fiancé disparu en explorant les terres du Grand Nord. Zidrou profite de ce cadre pour aborder une multitudes de sujets :

- la relation entre les femmes et les hommes,
Spoiler:

- la condition féminine,
Spoiler:

- l'hypocrisie de la bourgeoisie (britannique) des années 1920,

- la quête avec son corolaire : les voyages forment la jeunesse !

- la fin de l'adolescence et de ses rêves,

- l'espoir comme moteur de la vie.

Zidrou est très lyrique et il enfile les mules d'Emma pour nous scander de superbes poèmes. Il développe avec beaucoup d'ambition une intrigue à cheval sur plusieurs pays et plusieurs cultures. La tension ne faiblit jamais grâce à de multiples rebondissements et révélations. L’atmosphère de la BD reste légère car l'Aventure est parsemée de  scènettes amusantes, aériennes presque frivoles (le bain d'Emma, ses soins). Une petite touche de fantastique renforce la beauté de l’œuvre, son côté presque onirique.
Au final, le scénariste nous livre un conte dont  la morale est que la volonté et la confiance finissent par triompher de tous les obstacles. Emma est une héroïne attachante, une chantresse (merci l'ecriture inclusive  Laughing ) de la liberté féminine, et  j'ose considérer que la fin est heureuse ....

Le dessin d'Edith est très reposant, très léger. Les visages rayonnants et criants de vérité (les yeux d'Emma) font plus que compenser des attitudes un peu raides. Et les beaucoup de paysages pourraient candidater au prix de la plus belle carte postale. L'entre deux guerres est magnifiquement reconstitué.

Les couleurs sont superbes, tant celles automnales de l’Angleterre que celle froides de la Laponie.

L'éditeur a remarquablement travaillé sur l'objet-livre. Tout d'abord, la BD est comme insérée dans un coffre. Et un titre de transport, une photographie et une lettre ont été insérés entre les pages. Bien évidemment, cette mise en scène colle parfaitement à l'intrigue, et lui confère cachet, authenticité et relief.

Je suis donc très heureuse de vous avoir présenté Emma G.Wildford et vous en recommandé chaudement la lecture. Ce livre est de plus parfaitement adapté à la météo actuelle !   Laughing

Edith l'autrice méconnue E10

Edith l'autrice méconnue E11

Edith l'autrice méconnue E12

3Edith l'autrice méconnue Empty Re: Edith l'autrice méconnue Dim 23 Oct - 10:25

Raymond

Raymond
Admin

Le nouvel album d'Edith s'intitule Séraphine et c'est l'adaptation d'un roman de Marie Desplechin. Je l'ai brièvement feuilleté hier et c'est peut-être pas mal !

Edith l'autrice méconnue Szorap10

C'est un récit qui se passe à la fin du 19ème siècle et  les dessins d'Edith gardent leur charme habituel !

Edith l'autrice méconnue Szorap11

ActuaBD en parle brièvement sur cette page !

Séraphine – Par Edith d’après le livre de Marie Desplechin – Éditions (...) - ActuaBD

4Edith l'autrice méconnue Empty Re: Edith l'autrice méconnue Mar 8 Nov - 13:31

Raymond

Raymond
Admin

Planète BD n'est en revanche pas très élogieux à propos de Séraphine !

Séraphine, bd chez Rue de Sèvres de Edith, Desplechin (planetebd.com)

5Edith l'autrice méconnue Empty Re: Edith l'autrice méconnue Lun 13 Nov - 9:59

Raymond

Raymond
Admin

Ce n'est pas l'album de l'année mais une nouveauté dessinée par Edith n'est jamais négligeable. Wink

Edith l'autrice méconnue Moi-ed10

Moi Edin Björnsson, pêcheur suédois ayant vécu au XVIIIème siècle est une fiction racontant une vie supposée antérieure de l'autrice, Cette dernière affirme ne pas avoir si elle croit en la réincarnation ... mais je crois que oui quand même !

Planète BD commente élogieusement cet album.

https://www.planetebd.com/bd/oxymore/moi-edin-bjornsson-pecheur-suedois-au-xviiie-siecle-coureur-de-jupons-et-assassine-par-un-mari-jaloux/-/53003.html

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]