Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La malédiction de la page 13 dans Spirou

2 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Raymond

Raymond
Admin

JYB
Mouais... Quelle inventivité pour faire du remplissage avec du vent...
Ce serait mieux d'avoir la même inventivité pour remplir des pages avec de bonnes histoires et de vraies créations en BD.


Je te trouve bien sévère avec le journal Spirou. A cette époque, il publiait encore une grand nombre de séries traditionnelles qui étaient souvent de très bonne qualité. D'ailleurs, tu nous as bien dit que tu achetais encore le journal à ce moment là !   Question

La Malédiction de la page 13, ce n'est rien d'autre qu'une animation du journal, assez comparable à ce que faisait Yvan Delporte pendant les années 60, lorsqu'il écrivait les Chroniques de la Rédaction. Ce travail éditorial n'a rien à voir avec la qualité des BD qui sont publiées. C'est un petit bonus qui donne davantage d'intérêt au journal hebdomadaire.

Venons-en au Spirou N° 2965 ! Cette fois ci, c'est une planche du Petit Spirou, de Tome et Janry, qui est placée sur la page 13. On l'apprend dès la page 3, dans la "Note la Rédaction" !

La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Malzod27

Puis ensuite, à la page 13, il ne se passe rien du tout ! La page du Petit Spirou garde son aspect normal !

La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Malzod28

Mais à la page 14, on constate une nouvelle catastrophe ! La malédiction a encore frappé !   Smile

La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Malzod29

A chaque semaine, le gag devient plus énorme.   Very Happy


_________________
Et toujours ... La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Je te trouve bien sévère avec le journal Spirou. A cette époque, il publiait encore une grand nombre de séries traditionnelles qui étaient souvent de très bonne qualité. D'ailleurs, tu nous as bien dit que tu achetais encore le journal à ce moment là !   Question
Justement, j'avais regardé dans ma collection, et je n'ai pas les numéros de ces années-là. J'avais décroché avant (doit y avoir une bonne raison d'avoir décroché...).

Raymond a écrit:A chaque semaine, le gag devient plus énorme.   Very Happy
Enorme est le mot. Mais dans le sens familier de : déconcertant (le mot que j'ai déjà employé dans un post précédent). En fait, je ne sais trop quoi en penser...

Raymond

Raymond
Admin

Je suis arrivé au bout de ma reliure Spirou, mais j'ai trouvé sur le Web la suite des gags imaginé au sujet de la page 13. On les trouve heureusement dans le forum Inédit Spirou ! J'avais très envie de connaître la suite.    Wink

Dans le Spirou 2966, donc, le journal met en vedette cette malédiction car elle est annoncée en couverture. Il est désormais impossible de l'ignorer.

La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Malzod30

Dans les premières pages du journal, on révèle la nouvelle astuce du journal. La page 13 sera occupée par un jeune dessinateur qui dessine les aventures de René Léfant.

La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Malzod31

La page 13 montre une planche de René Léfant, ainsi que la jubilation du jeune auteur d'être publié dans Spirou !

La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Malzod32

Malheureusement pour le jeune dessinateur, une autre page du journal révèle son sort final. Il est rapidement transformé en un gros tas de gelée verdâtre !   Smile

La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Malzod33


_________________
Et toujours ... La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Je pensais, d'après ce que tu disais au départ de ce topic, que c'étaient toutes les planches des auteurs de Spirou, dans leurs histoires à suivre en cours de publication, qui subissaient systématiquement un sort tragique lors de leur placement dans la page 13. En fait, je constate, au fil de tes posts, que c'est de l'animation autour de la page 13 porte-poisse, et du coup, l'intention est différente.
Cela dit, seule la planche de Jess Long, apparemment, a été maltraitée (illisible car bulles traduites en japonais, et report d'une semaine de la publication de la planche normale en français). C'est ça que je dénonce comme du foutage de g... envers Piroton et les lecteurs : on ne touche pas au travail d'un auteur une fois sa planche acceptée par la rédaction, et on ne fait pas languir le lecteur sous un prétexte hors sujet en décalant et en parasitant la parution de la BD qu'il suit en principe de semaine en semaine.
Quant au prétendu jeune auteur qui dessine René Léfant, ça me semble être un pro qui fait exprès de dessiner maladroitement.

Raymond

Raymond
Admin

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un foutage de gueule ! C'est simplement de l'humour, et une chronique avec laquelle les lecteurs (et l'auteur) sont bien sûr devenus des complices. Et encore une fois, les lecteurs "sérieux n'ont rien perdu car le journal a tout de même publié de façon correcte la totalité de cette aventure de Jess Long.

Mais continuons cette "chronique de la page 13" et passons au Spirou N° 2967. A nouveau, la malédiction de la page 13 fait la couverture !

La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Malzod34

En page 3, Christian Darasse signe une hilarante parodie du fameux dessin réalisé par Hergé dans les "7 Boules de Cristal". L'image montre les victimes de la page 13 rassemblées dans une grande chambre d'hôpital, qui sont tous dans un moment de grande agitation !   Smile

La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Malzod35

Quant à la page 13 elle même, elle est recouverte par un avertissement aux lecteurs de ne pas toucher cette page. Qu'on se le dise !  Cool

La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Malzod36


_________________
Et toujours ... La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Passons au Spirou N° 2968 !   Very Happy

La rédaction continue a faire preuve de beaucoup d'inventivité. C'est ainsi que l'on découvre d'abord un lecteur ayant commis l'imprudence de toucher la page 13 dans lr précédent numéro de Spirou. Les conséquences sanitaires sont bien sûr terrifiantes.   Wink  

La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Malzod37

La page 13 elle-même se retrouve tout blanche. Plus personne ne veut être publié à cette place.

La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Malzod38

En fait, une BD était bien prévue à la page 13 et il s'agissait de Richard Mammouth, qui est dessiné par Lewis Trondheim. Richard Mammouth a toutefois émigré vers la page 12 et il se dispute avec les Psy (la série de Bédu) pour occuper cette page.  Smile

La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Malzod39

J'aime bien l'humour quand il est logique !    Laughing


_________________
Et toujours ... La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Toujours mon même avis : "bof" et "re-bof".
Donc, la planche des Psy a été réduite en largeur (par compression latérale des dessins) et en partie masquée (fin illisible). J'espère qu'elle a été republiée, normale et lisible, dans un numéro ultérieur ? Pareil pour Richard Mammouth.
Si non, je redis que, de toute façon, on ne touche pas au travail d'un auteur quand on doit le publier dans un journal et s'il a été accepté. Par respect pour l'auteur et pour les lecteurs.
A moins que ce soit une planche pour rien, peut-être sans queue ni tête puisque de toute façon on n'arrive pas à la lire, créée juste pour le gag de la malédiction de la page 13 ? (et peut-être deux planches pour rien, puisque deux planches sont concernées).

Une malédiction qui a dû t'échapper : celle du n°3634 de Spirou, en 2007 (donc, 12 ans après...). Je n'ai pas ce numéro, mais j'ai le suivant, le 3635, qui parle d'un incident technique (réel, lui...) :

La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Spirou25

Raymond

Raymond
Admin

Pour la planche des Psys, j'ignore si Bédu l'a redessinée en format normal. Je n'ai pas les journaux qui viennent après le Spirou N° 2965.

Mais passons au Spirou N° 2969 ! Cette fois-ci, la rédaction a fait appel à des exorcistes et à des sorciers pour chasser les maléfices de la page 13.   Smile

La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Malzod40

Mais la page 13 se défend avec efficacité, en engloutissant sournoisement les exorcistes qui se promènent sur la surface du journal.

La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Malzod41

Le rédacteur en chef commence à désespérer.   Wink

La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Malzod42


_________________
Et toujours ... La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Je continue de penser que ça devient au minimum lourdingue.

Raymond a écrit:Pour la planche des Psys, j'ignore si Bédu l'a redessinée en format normal. Je n'ai pas les journaux qui viennent après le Spirou N° 2965.
C'est justement là le noeud du problème.
Selon mon idée, dont je ne démords pas, on n'a pas à toucher à un dessin accepté et destiné à la publication. C'est un peu comme si, toutes proportions gardées, on dessinait des moustaches à la Joconde au musée du Louvre. Je ne doute pas qu'il y aurait quelques amateurs d'art (de véritables amateurs d'art) à travers le monde, à en être outrés.
Je suppose que les deux planches déformées, l'une de Bédu pour les Psy, l'autre de Trondheim pour Richard Mammouth (toutes les deux "compressées" en largeur et en partie masquées donc pas totalement lisibles), ont été volontairement malaxées et maltraitées par la rédaction, dans le cadre de cette série de gags à répétition sur la malédiction de la page 13. Donc, il doit exister une version intacte de ces deux planches, et la moindre des choses aurait été de publier les bonnes planches, intégralement, sans doute dans le numéro suivant de Spirou. Si quelqu'un a la collection du journal de l'époque, peut-il vérifier ce qu'il en est ?
A moins que ces deux planches aient été exécutées telles qu'elles apparaissent dans la page 13, avec leur déformation ? Ce à quoi je réponds : les auteurs ont peut-être autre chose de plus intéressant à faire que dessiner des fausses planches ratées.

Raymond

Raymond
Admin

Je pense au contraire que Bédu et Lewis Trondheim ont volontairement dessiné leurs images déjà transformées sur une planche unique. C'est plus simple et plus logique ! Ce gag de la page 13 a été réalisé avec les complicité des dessinateurs !


_________________
Et toujours ... La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Et on arrive au Spirou N° 2970, qui conclut la série des "malédictions". La page 13 fait donc à nouveau la couverture,

La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Malzod43

Le rédacteur en chef a trouvé la solution ! Il suffit de supprimer la page 13 et de la remplacer par la page 12b !

La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Malzod44

Et la malédiction s'arrête ! Aucune catastrophe ne survient donc dans ce N° 2970. La page 12b restera dans le journal jusqu'au Spirou N° 3000, puis la numérotation normale reprendra son cours après cela.   Wink


_________________
Et toujours ... La malédiction de la page 13 dans Spirou - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Et on arrive au Spirou N° 2970, qui conclut la série des "malédictions".
(...)

Et la malédiction s'arrête !
Eh oui... Toutes les bonnes choses ont une fin...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum