Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DahliaBleue

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1DahliaBleue Empty DahliaBleue Mer 6 Jan - 19:10

DahliaBleue

DahliaBleue
débutant
débutant

Bonjour,
(très) rapide présentation : passionnée de marine et d'aviation, je m'intéresse par conséquent à la manière dont les auteurs de bandes dessinées traitent ces sujets.
Bien sûr, pour Alix, pas beaucoup d'avions... mais des galères et des trirèmes... Chez Lefranc, on en trouve davantage ("La Grande menace", entre autre, je crois...).
Et puis Blake et Mortimer. Et surtout Buck Danny.
C'est d'ailleurs en suivant (à la trace) les écrits d'un expert de Jean-Michel Charlier que je me suis retrouvée ici même, il y a quelques semaines. Après être passée par "Forum Centaur Club", ainsi que "aéroplanète" et "bd_gest_com". Cet expert, précieux et incomparable, signe J.-Y. B. cheers

2DahliaBleue Empty Re: DahliaBleue Jeu 7 Jan - 0:28

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue dans le forum, DahliaBleue.

Il y a effectivement plusieurs amateurs de Buck Danny dans le forum. dont JYB bien sûr que ne vient plus que de temps en temps. Est-ce que tu aimes aussi les nouveaux albums actuels (Buck Danny Classic et la série standard dessinée par Formosa) ?


_________________
Et toujours ... DahliaBleue Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3DahliaBleue Empty Re: DahliaBleue Jeu 7 Jan - 9:53

DahliaBleue

DahliaBleue
débutant
débutant

Raymond a écrit:Bienvenue dans le forum, DahliaBleue.

Il y a effectivement plusieurs amateurs de Buck Danny dans le forum. dont JYB bien sûr qui ne vient plus que de temps en temps. Est-ce que tu aimes aussi les nouveaux albums actuels (Buck Danny Classic et la série standard dessinée par Formosa) ?
Pour être sincère à leur propos, je dirais que je suis assez réservée, pour ne pas dire dubitative.
Ils ne me semblent pas à la hauteur de leurs prestigieux devanciers, que ce soit le grand scénariste, quasi-fondateur et omnivalent, JMC, et les deux dessinateurs essentiels, Hubinon et Bergèse.

4DahliaBleue Empty Re: DahliaBleue Jeu 7 Jan - 10:39

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Bienvenue à DahliaBleue sur le forum  Very Happy .

Je ne connais pas l'oeuvre d'Hubinon et n'ai lu ni Barbe-Rouge ni Buck Danny car les histoires de pirates ou d'aviation ne sont pas ma tasse de thé. Etant curieuse, peut être le temps est-il venu que je lise certains albums ?
En ayant fouillé sur différents sites, j'ai pu extraire ces quelques lignes relatives à Buck Danny :
1) tomes 16 et 17 (Menace au Nord et Buck Danny contre Lady X)  : première apparition de Lady X, le kidnapping de Danny et son évasion, un excellent passage, l’ambiance est indescriptible, du grand art. Ces tomes sont notés 3,8/5 et 4/5 sur Bédéthèque.
2) tomes 20-21 (S.O.S. soucoupes volantes ! et Un prototype a disparu) : la découverte de la base et le dénouement un grand moment de BD. Ces tomes sont notés 3,7/5 et 3,9/5 sur Bédéthèque.
3) tomes 22 et 23 (Top secret, Mission vers la vallée perdue) : dans le top de la série aussi bien pour le scénario que pour le dessin. Ces tomes sont notés 4,1/5 et 4,0 sur Bédéthèque.
4) tomes 27 et 28 (Les Tigres volants à la rescousse !, Tigres volants contre pirates) : dans les meilleurs tomes de la série. Hubinon excelle, Charlier à l’apogée. Ces tomes sont notés 4,0/5 et 4,2/5 sur Bédéthèque.
5) tomes 29 et 30 (Opération « Mercury », Les Voleurs de satellites) : un scénario époustouflant, Charlier au sommet de son art. Gamin j’ai cru à la mort de Tuckson à la fin du tome 29 : Tragique. Ces tomes sont notés 3,8/5 et 3,6/5 sur Bédéthèque.
6) tomes 38, 39, 40 (La Vallée de la mort verte, Requins en Mer de Chine, Ghost Queen) : Le scénario est superbe, on ne s’ennuie pas une seconde ! Ces tomes sont notés 4,0/5 dur Bédéthèque
Raymond et DahliaBleue, qu'en pensez-vous ? Pour une débutante effrayée par le nombre considérables d'opus, quel cycle me conseillez-vous ? Pour être encore plus bavarde ( Smile ) et vous aider sur le conseil, j'ai apprécié Dent d'Ours de Yann et Henriet, par son côté historique, par l'émotion distillée et par la force de l'héroïne. Merci de votre aide.

Eléanore

5DahliaBleue Empty Re: DahliaBleue Jeu 7 Jan - 11:11

Raymond

Raymond
Admin

Menace au Nord est le tout premier album que j'ai lu et je trouve que c'est une bonne aventure, dont la fin est très spectaculaire. J'ai dû attendre ensuite plusieurs années pour connaître la fin de l'histoire intitulée "Buck Danny contre Lady X" (aargl ...) et je me suis longtemps interrogé sur ce personnage. Il faut préciser qu'au milieu des années 60, beaucoup de Buck Danny étaient épuisés chez l'éditeur et cette longue attente a bien sûr fortement attisé mon intérêt pour le diptyque. Mais la dernière fois que j'ai lu le tout (c'était en achetant l'intégrale il y a quelques années), le charme était toujours présent, même en connaissant la fin. Je peux donc te recommander ces deux albums.

En fait, je peux aussi te recommander le tome 5 de la dernière intégrale Buck Danny, qui contient 3 aventures (dont le diptyque susnommé). Il y a beaucoup de bonus ainsi qu'une introduction très documentée écrite par Gilles Ratier, et cela augmente le plaisir de la découverte.  Wink


_________________
Et toujours ... DahliaBleue Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6DahliaBleue Empty Re: DahliaBleue Jeu 7 Jan - 11:20

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci Very Happy

7DahliaBleue Empty Re: DahliaBleue Jeu 7 Jan - 15:57

DahliaBleue

DahliaBleue
débutant
débutant

eleanore-clo a écrit:Bonjour […] Bienvenue à DahliaBleue sur le forum  : D . […]
Je ne connais pas l’œuvre d'Hubinon et n'ai lu ni Barbe-Rouge ni Buck Danny car les histoires de pirates ou d'aviation ne sont pas ma tasse de thé. Étant curieuse, peut être le temps est-il venu que je lise certains albums ? […]
Bien sûr, Eléanore ! Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Wink
[…] En ayant fouillé sur différents sites, j'ai pu extraire ces quelques lignes relatives à Buck Danny […] Raymond et DahliaBleue, qu'en pensez-vous ? Pour une débutante effrayée par le nombre considérables d'opus, quel cycle me conseillez-vous ? […]
Selon moi, la meilleure période (le meilleur cycle) du duo Charlier-Hubinon pour les Buck Danny (qualité graphique associée aux scénarios les plus aboutis) se situe entre "Menace au Nord" et "… la Vallée perdue".
Avant : il y a un certain tâtonnement stylistique, aboutissant à la maturité du trait et du geste ; après : Hubinon (fatigué et malade ?) s'est mis à dessiner par habitude et automatisme (tics répétitifs) sans plus trop soigner ses dessins (authenticité technique aléatoire, vigueur et originalité des attitudes/gestes des personnages dégradées).
Mais les autres histoires sont quand même très bonnes.
Cela dit, la principale qualité de Charlier, c'est son talent de conteur, et son art de tenir en haleine ses lecteurs (et ses lectrices !).
Car les scénarios, qui se prétendent fondés sur du vrai et du plausible, sont souvent très capillotractés.
Pour être sincère, je n'étais pas bien consciente de cette caractéristique jusqu'au jour ou mon ami (et scénariste lui-même) J.-Y. B. m'a (dé-)montré quelques invraisemblances scénaristiques. Mais si l'on en fait abstraction, tout ça se lit très agréablement, et l'on se laisse porter avec délices par ces aventures pseudo-réalistes.
[…] Pour être encore plus bavarde ( : ) ) et vous aider sur le conseil, j'ai apprécié Dent d'Ours de Yann et Henriet, par son côté historique, par l'émotion distillée et par la force de l'héroïne. Merci de votre aide.
Eléanore
J'approuve cette appréciation : je la fais mienne, également.
Et ce, d'autant plus que l'héroïne en question, Hanna, n'est autre (sous une forme bien romancée) que la fameuse Hanna Reitsch, qui a inspiré Charlier et Hubinon pour leur personnage (encore plus fictif) de Lady X (alias Jane Hamilton).

8DahliaBleue Empty Re: DahliaBleue Jeu 7 Jan - 20:59

JYB


vieux sage
vieux sage

Bienvenue à DahliaBleue, que je retrouve ici après l'avoir lue et avoir échangé avec elle sur d'autres forums en effet.
Concernant les histoires de Buck Danny par JM Charlier et V Hubinon, il faut convenir qu'elles sont rarement solides, quand on s'attache à l'aspect strictement documentaire. Trop longtemps, trop souvent, on nous a fait croire que la série était bien documentée, alors qu'il n'en est rien. Mais le fait que ce soit une BD et que Charlier soit en effet un très bon raconteur d'histoires, ça passe.
Eléanore-clo a repéré sur un site un avis très favorable pour la double aventure Opération Mercury/Les voleurs de satellites, avis que je reprends ici : "un scénario époustouflant, Charlier au sommet de son art. Gamin j’ai cru à la mort de Tuckson à la fin du tome 29 : Tragique." L'auteur de l'avis précise bien : "Gamin, j'ai cru à la mort de Tuckson". C'est là que le bât blesse : quand on est gamin, on gobe ces histoires roublardes. Mais quand on devient adulte, et quand on creuse le sujet, quand on fouille la documentation, on voit combien tout repose sur du faux. Je pense que chaque histoire de Buck Danny peut être démontée, décortiquée et, à un endroit ou à un autre, malheureusement remise en question sur le fond.
C'est le talent de narrateur de Charlier, et sa façon de noyer le lecteur sous des tonnes d'explications, qui amènent ce lecteur à ne pas voir les défauts scénaristiques... Mais à force de lire et relire ses histoires, à force de voir petit à petit tel et tel défauts dans la logique des choses, les faiblesses finissent par apparaître...

9DahliaBleue Empty Re: DahliaBleue Mar 2 Fév - 11:07

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Aimant l'aventure, j'ai donc pris mes chaussures de randonnée, mon sac à dos et suis partie en terra incognita, le monde de Buck Danny. Venant juste de terminer Menace au Nord et Buck Danny contre Lady X, j'ai pris une pause et sorti ma gourde, euh, ma plume !

Qu'en dire ?

Côté positif, les histoires se lisent facilement et Charlier sait multiplier les rebondissements pour que la lectrice(le lecteur) ne s'ennuie pas. Le contrat de base avec la mise en musique de pilotes de chasse américains est clairement rempli. La méchante de service, Lady X, est sans scrupule, imaginative et assume idéalement son rôle.

Coté questionnement, les personnages sont très typés avec Buck Danny, plus parfait que parfait, presque aussi lisse qu'un bloc de marbre ou Tintin, c'est peu dire. Quand à Sonny, le clown de service, ou pour refaire une analogie avec l'œuvre d'Hergé, le Haddock local, je trouve ses interventions lourdes. Elles relèvent du comique troupier et manquent de finesse. Les vignettes de Hubinon m'ont aussi laissé sur ma faim et pourtant je suis gourmande (en faisant quand même attention à la ligne Laughing ). La taille des dessins est trop petite alors que les paysages grandioses ou les avions évoluant dans les cieux auraient permis de superbes compositions, dans le style de celles réalisées quelques décennies plus tard par Henriet pour Dent d'Ours par exemple. Et les couleurs sont clairement à refaire : elles manquent de nuances, de releif.

Au final, je pense que je vais arrêter là mon exploration du pays de Buck Danny. Merci en tout cas pour la découverte. C'est un classique de la BD que je ne connaissais pas, lisant le Journal de Tintin et pas celui de Spirou.

Eléanore

10DahliaBleue Empty Re: DahliaBleue Mar 2 Fév - 12:01

Raymond

Raymond
Admin

A la décharge de Victor Hubinon, il faut préciser qu'il assumait un travail monstrueux et qu'il dessinait facilement 2 à 3 planches par semaine. il utilisait donc des petits trucs pour faire vite et ses décors n'étaient pas bien sur pas détaillés à chaque case. Ses images sont cependant toujours impeccables et sa manière d'animer les séquences très statiques (en particulier les longues discussions ou les explications de Charlier) était remarquable.


_________________
Et toujours ... DahliaBleue Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11DahliaBleue Empty Re: DahliaBleue Mar 2 Fév - 12:11

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci
Du coup, je me pose la question de lire un échantillon de l'autre grande série des deux compères, à savoir Barbe Rouge. Je ne la connais qu'à travers la caricature hilarante faite par Goscinny et Uderzo dans Astérix. Là aussi, un conseil d'albums ?
Eléanore

12DahliaBleue Empty Re: DahliaBleue Mar 2 Fév - 12:56

JYB


vieux sage
vieux sage

Dans Buck Danny, le manque de grandes cases aérées (comme on en trouve dans Dent d'Ours) vient du fait que les scénarios de Charlier sont denses au niveau de la mise en page (c'est Charlier qui, dans son découpage, choisissait de faire de nombreuses cases par planche) et donc, ça manque de surface disponible pour faire de grands panoramiques. En plus, Charlier étant bavard mettait plein de dialogues qui bouchent les dessins.
C'est pareil dans Barbe-Rouge (même scénariste, même préparation avec le même "gaufrier" et donc même dessinateur), même si parfois, dans BR, on voit des grandes cases.
Je déplore pour ma part les BD contemporaines où les scénaristes masquent le manque d'idées ou d'actions en laissant à leurs dessinateurs toute la place de faire de grandes cases, certes belles, mais du coup, c'est vite lu...
Grave et éternelle question : une BD est-elle composée de grandes et belles image (vite feuilletées) ? Ou d'un scénario dense et bien tassé, qui donne à lire...?
A noter qu'à mon avis personnel, Barbe-Rouge est une grande série, méconnue. Certains scénarios sont parmi les meilleurs de Charlier - et donc parmi les meilleurs de la BD franco-belge de la belle époque.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum