Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 40 L'oeil du Minotaure

+9
Galva
jfty
bruno
PEB
Draculea
Icovellauna
stephane
Raymond
Tarmac
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mar 29 Juin - 17:56

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Si tel est le cas, cela fera une magnifique couverture qui rappelle vaguement l'atmosphère du Tombeau étrusque ou celle de l'Empereur de Chine quand Alix contemple ses statues hiératiques de Bouddha.

27Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mar 29 Juin - 18:21

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, tout à fait. En particulier ce dessin :
Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 8c362a10

http://alixmag.canalblog.com/

28Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mar 29 Juin - 19:40

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

pouce

29Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mer 30 Juin - 7:31

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

C'est bien possible ! En tout cas, ce dessin y fait référence.C'est sûr ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

30Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Ven 16 Juil - 15:44

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Draculea a écrit:
Quant aux tourments endurés par Alix, il me semble qu'il a en parfois subi quelques chez Jacques Martin même s'ils sont sans doute moins nombreux et moins cruels.

Ça se discute: crucifié dans le Prince du Nil, réduit en esclavage dans l'Enfant Grec et le Fleuve de Jade, quasi-décapité dans l'Empereur de Chine... sans compter tous ceux que j'oublie!

Alix a méchamment dégusté avec Jacques Martin!

31Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Lun 19 Juil - 11:52

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Img20211

http://www.canalbd.net

32Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Lun 19 Juil - 11:59

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Parution prévue le 10 novembre 2021

http://www.canalbd.net

33Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Lun 19 Juil - 12:36

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

La couverture vue sous cette angle est superbe, ainsi que Alix. pouce

34Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Lun 19 Juil - 16:13

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, c'est plutôt pas mal et le résumé me parait pas mal du tout!

http://alixmag.canalblog.com/

35Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mar 20 Juil - 8:47

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Très impressionnante couverture ! Les perssaonnges semblent vraiment égarés dans le dédale et écrasés par la stature effrayante de ce nouveau Moloch qu'est le Minotaure !

http://www.marchenriarfeux.net

36Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mer 6 Oct - 16:53

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je vous trouve très indulgents Smile

37Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mer 6 Oct - 19:26

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Le diptyque du Minotaure:

http://alixmag.canalblog.com/archives/2021/10/06/39166502.html

http://alixmag.canalblog.com/

38Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mer 6 Oct - 21:04

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

pouce

39Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Jeu 7 Oct - 14:53

Galva

Galva
lecteur émérite
lecteur émérite

merci cheers cheers cheers

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Superbe assurément ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

41Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Sam 23 Oct - 10:07

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Dans moins d'un mois, nous aurons le T40 dans les mains. bounce study

42Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Sam 23 Oct - 17:02

Galva

Galva
lecteur émérite
lecteur émérite

je suis impatient cheers cheers cheers

43Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Mer 17 Nov - 17:57

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Le dessin et les couleurs de Chrys Millien sont superbes.
Alix a un 'je ne sais quoi' des "Légions perdues". Le trait n'est pas aussi régulier que celui de Marc Jailloux, avec parfois une chevelure trop fournie, mais dans l'ensemble la restitution au niveau du trait est quasiment parfaite.
Je n'en dirai pas plus pour le moment. study

44Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Jeu 18 Nov - 9:54

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'achèterai cet album samedi prochain mais je m'impatiente. Wink


_________________
Et toujours ... Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

45Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Ven 19 Nov - 12:08

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Valérie Mangin et Chrys Millien se sont bien documentés, l'urbs et le port de Massalia (p9) et de ses remparts correspond en tout point à la Massalia (couverture) de Gilbert Bouchard dans les voyages d'Alix. pouce

46Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Ven 19 Nov - 12:09

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Outre la qualité, cela donne de la cohérence dans les aventures et les pérégrinations d'Alix. study

47Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Dim 21 Nov - 13:16

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

A mon tour, je viens de lire cet épisode absolument réussi en tout point. Le récit est passionnant, circulant de façon fluide à travers plusieurs registres, celui de la politique au départ, puis de la fidélité et de l'amitié, de la découverte des uns par les autres, et finalement, celui des mystères divins accompagnés des rêves prophétiques permettant de traverser le temps.

Il est servi par un dessin de haute qualité, très fouillé, où le sens du détail procure au lecteur de longues joies pour peu qu'il s'arrête à lire en profondeur chaque case pour y découvrir un univers intérieur chaque fois riche et précis. La mise en couleur est également remarquable, rendant notamment très bien l'éclat de la lumière méditerranéenne aux heures les plus solaires de la journée, comme au moment des crépuscules, celui du matin comme celui du soir. Les traits d'Allié évoquent en effet la maturité classique du dessin de Jacques Martin à l'époque des Légions perdues et je n'hésiterai pas à dire que c'st avec le travail de Marc Jailloux ce que j'ai vu de mieux ces dernières années, même si j'apprécie également le travail de l'équipe d'auteurs dont Marco Venanzi est le dessinateur.

Il me semble que la conduite de cet album est à tous égards parfaitement maîtrisée et l'idée d'un rebond dans le futur à l'intérieur de la série Alix Senator, constitue de surcroît une péripétie temporelle a priori passionnante qui renforce encore le lien entre les deux époques des aventures d'Alix. Nous sommes là dans la plénitude d'une série en double expansion qui prouve à elle seule qu'une continuation peut être une poursuite féconde et magnifique de la création initiale et non une impasse comme le redoutent parfois et l'affirment de façon dogmatique certain esprits suspicieux.

Un grand merci donc à Valérie Mangin et Chrys Millien qui nous offrent un épisode de très haute tenue dont je sais que je vais reparcourir chaque case avec attention. ET justement, parlant de l'examen précis des cases, j'ai été dès ma première lecture sidéré par un détail dans les deux cases finales de la page 45, au moment du songe mystique d'Aix. Est-ce moi qui rêve, ou ne voit-on pas à droite en haut de ces deux larges cases horizontales deux tours cheminées d'évacuation de vapeur d'eau comme on en trouve dans une centrale nucléaire ? Alix n'a-t-il fait que voir dans le passé le cataclysme qui a ravagé l'île de Théra ? N'a-t-il pas aussi sans le savoir perçu quelque chose d'un futur apocalyptique pouvant menacer un jour l'humanité ? Tout cela est fort étrange. Qu'en pensez-vous, sachant tout de même que l'oeil du Minotaure a tout d'un bijou radioactif ?


Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

48Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Dim 21 Nov - 17:55

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Quel bon scénario! Valérie Mangin est tout à fait à l'aise dans Alix et comprend la psychologie des pesonnages , et bonne nouvelle, lors du vernissage de l'expo Jacques Martin (voir le reportage sur ALIX MAG'),et m'a dit avoir travaillé sur une nouvelle histoire qui paraitra l'an prochain.

Excellent Draculea, je n'avais pas remarqué ces 2 cheminées....on en sera plus dans Alix Senator...

http://alixmag.canalblog.com/

49Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Dim 21 Nov - 18:16

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

J'abonde, c'est un Alix de très bonne facture que nous ont livrés Chrys Millien et Valérie Mangin, entre mythologie grecque,talisman maléfique, odyssée maritime en mer Egée et clin d'oeil appuyé à l'oeuvre prolifique de Jacques Martin.
A travers, "L'oeil du minotaure", notre nouveau binôme revisite indéniablement pour partie "L'île maudite", "Le tombeau étrusque" avec le dieu Moloch Baal remplacé par le minotaure; j'y vois également une allusion au "Dieu sauvage" avec un talisman maléfique qui irradie son poison et empoisonne ceux qui le portent.
Notre binôme nous invite à une odyssée maritime qui commence à la cité phocéenne de Massalia et se termine dans les dédales inquiétants des ruines cyclopéennes de l'île de Théra. Les images apocalyptiques p45-46 susmentionnées plus haut font référence à cet égard à l'île maudite ainsi qu'à la thématique des cauchemars dont sont victimes Brutus, Deucalion et Alix au cours de leur odyssée labyrinthique.
En définitive, je partage l'avis de Draculea, il s'agit d'un excellent Alix avec une mention toute particulière pour le dessin onirique en la matière de Chrys Millien.

50Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Empty Re: Alix 40 L'oeil du Minotaure Lun 22 Nov - 11:16

Raymond

Raymond
Admin

Tout le monde semble avoir apprécié ce nouvel Alix et c'est bien sûr aussi mon cas !   Very Happy

Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Oeil-m10

Le mérite principal en revient certainement à Valérie Mangin qui a préparé un excellent scénario. Tout en respectant l'habituel cahier des charges, la scénariste apporte un ton neuf en créant une intrigue qui se place à mi-chemin entre le fantastique et le réel. Ce caractère fantastique n'est cependant qu'une apparence, car Valérie Mangin garde les pieds sur terre et donne des explication vraisemblables à tous les événements surnaturels. Elle fait par ailleurs preuve d'une belle rigueur historique et anime d'une façon très précise les lieux et les personnages de la Rome Antique au temps de Jules César. Je ne m'attendais pas à découvrir un personnage comme Brutus (l'assassin de Jules César) dans la série mais c'est finalement une très belle idée, car le portrait psychologique de ce personnage me semble assez exact.

Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Oeil-m11

Le récit est plein d'idées et nous emmène d'abord à Massilia (Marseille), où Alix doit mener son enquête. La cité phocéenne grouille de vie et d'imprévus et l'intrigue est dynamique. La promenade y est également assez agréable car Chris Millien nous offre de belles images du vieux port et de ses petites rues animées.

Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Oeil-m12

Puis Alix se rend en Crète, à la poursuite d'un voleur, et les auteurs nous font visiter le palais de Cnossos. Je suppose que ce lieu était déjà en ruines au temps de la République Romaine (puisque le palais avait été construit 15 siècles auparavant) mais le dessinateur imagine que les colonnes et les murs étaient tout de même encore debout au temps de César. Millien nous propose heureusement une reconstitution assez vraisemblable de ce site bien connu, que certains d'entre vous (j'imagine) ont déjà visité.

Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Oeil-m13

Mais que dire du dessin de Chris Millien, dont c'est la première rencontre avec l'univers d'Alix ? Je trouve qu'il est légèrement raide et un peu inconstant (la perspective n'est pas toujours bien maîtrisée), mais le résultat global est tout de même très honorable. Les visages d'Alix et d'Enak sont souvent parfaits et c'est un autre aspect réjouissant de l'album. Et pour mieux situer le niveau graphique de Milien, je dirais que ses images sont inférieures à celles des meilleures histoires de Marc Jailloux ou Christophe Simon, mais qu'elles sont par contre nettement en dessus des albums de Moralès ou de Ferry. J'imagine qu'on le reverra dans le futur et j'espère qu'il a encore une bonne marge de progression.

Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Oeil-m14                                        Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Oeil-m15

Ma première impression est donc tout à fait bonne et je suis rassuré que le nouveau dessinateur se montre à la hauteur de l'enjeu. J'ai lu dans Alix Mag que Marc Jailloux redessinerait un album d'Alix en 2024 et c'est une autre bonne nouvelle. La série mère est toujours bien vivante !


_________________
Et toujours ... Alix 40 L'oeil du Minotaure - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum